Forum cheval
Le Forum Cheval

Mort cheval : algues vertes en cause ?

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par choupiponey : le 01/08/09 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par vertige08 : le 04/08/09 à 13:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 hélas, oui asphyxié. Le cavalier à eu chaud...

Par westhani : le 04/08/09 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la filière porcine se portait très bien jusqu'à il y a 7 mois....il y a eu même de gros investissement de fait....
Le cours du porc est quelque chose de très compliqué, comme le cours du lait d'ailleurs...difficile d'en parler sans dire de bêtises si on est pas expert...mais ce que je sais c'est que ce qui nous étrangle toujours au final, c'est la grande distribution qui s'en met plein les fouilles en dictant sa loi...avec elle, difficile de diminuer les rendements puisqu'elle tire sur les prix...

Par casimir : le 04/08/09 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la westhani je pense que c'est vrai pour tous les producteurs
il y a qu'a suivre le cours des fruits en été coté production et le prix arrivé en grande surace , pour de la non qualité en plus ..

pour voir qu'un truc ne tourne pas rond

Par glouglou : le 04/08/09 à 15:21:25

Déconnecté
+100000 avec Funnybreton

Pourquoi vous acharner contre la production porcine, comme dit funny, tout est réglementé, traité...
La production non-bio c'est de la merde ?
Et bien excusez-moi, mais je préfère manger des oeufs non bio propre que des oeufs bio pondu dans la merde(ben oui c'est naturel) et plus dangereux pour la santé.
Merde quoi, le cochon"en batterie comme tu dis", hors-sol quoi, je ne vois pas en quoi le goût va changer et c'est vraiment qu'insulter la production que de dire "viande-carton".
Quand on voit les produits phytos dans le commerce que les particuliers utilisent sans compter, faudrait peut-être y penser... Et la lessive, et autre produit ménager... ben oui, aprce que tu ça s'est rejeté à la mer, faut pas croire et à ce que je sache la lessive, c'est du phosphate et le phosphate ça aide à l'eutrophisation des algues vertes.
Alors stop quoi, les agriculteurs, ils ont fait des conneries ok, mais faut arrêter maintenant, la production est contrôlée et les apports encore plus.


L'eutrophisation provient :
# des épandages agricoles excessivement riches en engrais ( azote et phosphore)
# des rejets industriels ou urbains riches en nitrates, ammonium, matière organique non traitée, la présence de polyphosphates dans les lessives font de l'eutrophisation un processus fréquent, atteignant même les zones océaniques, pouvant provoquer l'extension de zones mortes), ou le développement d'algues toxiques, telles Dynophysis, sur les littoraux, par exemple en Bretagne (France).
... donc bon, tout le monde est fautif là dedans.


Message édité le 04/08/09 à 15:10

Par choupiponey : le 04/08/09 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La suite...

Lien

Par beeboylee : le 04/08/09 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Apres tout, les algues vertes , elles sont pas tout à fait synthétiques non plus.. Pur bio..

Par casimir : le 04/08/09 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou > depuis des décenni .. les gens mangent des oeuf de poule pondu dans de la merde comme tu dis .il y avait pourtant moins de d'intoxication alimentaire que maintenant
les lessives ça produit des phsophates pas des nitrates

Sinon si tous est sous controle comment e fait t'il que le pb des algues ne diminue pas

comme j'ai déjà dis on peut aimer la viande cartons et aseptisé
aprés tout question de gout ..
on ne m'enléveras pas de l'idée que le hors sol comme tu dis ... c'est lamentable en terme de respect de l'animal de boucherie
et a par entretenir la sur'production .. je vois pas bien

+++ avec bee c'est bio les algues vertes les méduses aussi d'ailleur ..

mangeons des méduses

Par El Bimbo : le 04/08/09 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si ça continue il y aura bientôt un panneau à chaque plage mentionnant qu'on y circule à nos risques et périls pour décharger le maire ou l'état de leurs responsabilités !!

Par beeboylee : le 04/08/09 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 puisqu'il semblerait que le debat en soit arrivé à la production animale, , là je plussoie Casimir. J aime pas asez la viande pour me preoccuper de son gout.. , mais assez les animaux pour etre ecoeurée devant l élevage en batterie et autres joyeusetés infligées à ces derniers..
Me gene absolument pas qu'on les bouffe mais leur vie et leur mort doivent etre décentes.

Par glouglou : le 04/08/09 à 16:05:38

Déconnecté
 glouglou > depuis des décenni .. les gens mangent des oeuf de poule pondu dans de la merde comme tu dis .il y avait pourtant moins de d'intoxication alimentaire que maintenant
les lessives ça produit des phsophates pas des nitrates
c'est bien ce que j'ai dit et les phosphates tous les les nitrates ou le phosphore participe à la prolifération des algues vertes.

Le bien être animal parlons-en si vous voulez, mais quand je vois des vaches bio, qui vivent dans la merde avec je ne sais quoi comme bouf à moitié pourrie et que quand elles ont une mammites, soit ça passe, soit elle claque, je préfère donner de la bonne bouf à mes bêtes et les soigner avec des anti-bio qui d'ailleurs ont un délais d'attente avec que le lait ou la viande soit propre à la consommation que de laisser ma bête crever, car oui, on dit bio, mais qui dit bio dit pas d'anti-bio, normal

Par beeboylee : le 04/08/09 à 16:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Glou glou il me semblait quand même que bio n etait pas assimilable à babacool debile post soixante huitard attardé mental ? En d autres termes il me semblait qu'il ya avait AUSSI des conroles sanitaires non, visant à ne pas mettre en gros sur le marché de la bidoche variée.. ?

Par glouglou : le 04/08/09 à 16:14:53

Déconnecté
 Oui, il y a des contrôles et tout le tralala, mais quand je vois certains élevages bio par ici, je me dis que le bien être animal est bien mieux respecté dans les élevages conventionnels et de ce fait je préfère nettement manger de la viande issue de l'agriculture conventionnelle
Mais, là n'est pas le sujet.

Par Yann22 : le 04/08/09 à 16:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 En passant... à ma connaissance, les lessives ne contiennent plus de phosphates depuis le 1° juillet 2007.

Par Yann22 : le 04/08/09 à 16:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ah, j'oubliais...

on dit bio, mais qui dit bio dit pas d'anti-bio, normal

Non. Les antibio sont encadrés mais autorisés.

Lien

Page 6, article 17.

Par casimir : le 04/08/09 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou> Comme Bee je te repondrais que les élevage bio sont encore plus controlé que ceux en baterie

Pour le reste on comprends le retard de la france en terme de bio

Par glouglou : le 04/08/09 à 16:35:59

Déconnecté
 oui, je sais que les anti-bio sont autorisés, mais alors, pourquoi on appelle ça bio ??? Ca devient du conventionnelle dans ces cas là, et c'est trompé le consommateur.

Bref, pour moi le bio est un effet de mode et que entre le bio et le conventionnel, il y a l'agriculture durable qui peut être un échapatoire.

Mais pour moi un cochon bio, une vache bio ou un poulet bio, ça chie autant qu'un cochon, une vache ou un poulet conventionnel et de ce fait polluent autant.
mais bon, tout est de la faute des agri, c'est beaucoup plus facile comme ça, et les industriels s'en lavent les mains.

Par casimir : le 04/08/09 à 16:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou > c'est de la mauvaise foi , la ou de la bétise

tu vois pas de différence toi entre 1 cochon sur 0.7 voir 0.8 m2 de caillebotis
et un cochon laché dans un pré de plusieur m2

ça fait pas non plus la même quantité de crotte a l'année

moi je préfére payé mon pulet deux fois plus cher moins souvent et savoir que c'est du poulet pas du "je sais pas quoi"


Message édité le 04/08/09 à 16:34

Par Yann22 : le 04/08/09 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 oui, je sais que les anti-bio sont autorisés

En ce cas, pourquoi avoir dit le contraire?

, mais alors, pourquoi on appelle ça bio ??? Ca devient du conventionnelle dans ces cas là, et c'est trompé le consommateur.

Parce que le "bio" est soumis à un cahier des charges spécifiques.

Mais pour moi un cochon bio, une vache bio ou un poulet bio, ça chie autant qu'un cochon, une vache ou un poulet conventionnel et de ce fait polluent autant.

Sauf que pour la même surface, il y aura moins de cochons "bio" (pour parler d'eux) que de cochons "conventionnels". Et donc, si la pollution individuelle est la même, la pollution ramenée à la surface sera radicalement différente.

mais bon, tout est de la faute des agri

Cela n'engage que toi.

Par glouglou : le 04/08/09 à 16:57:57

Déconnecté
 oui, je sais que les anti-bio sont autorisés

En ce cas, pourquoi avoir dit le contraire?


Je n'ai pas dit le contraire, les producteurs bio ont droit à une certaine dose d'antibio à l'année.

glouglou > c'est de la mauvaise foi , la ou de la bétise
de l'incompréhension vis à vis de personne qui croient tout savoir sur tout mais qui ne savent même pas comment vivent réellement les animaux d'élevage.

Sache que les nouvelles normes du bien-être animal oblige n'importe quel éleveur de porc à un minimum de 2,25m2 par truie gestante et non pas 0,7m2

La polution à la surface sera peut-être différente mais que le cochon fasse ses excréments dans un champs, où que le lisier soit épandu après, désolé, mais ça revient au même.


Par Assimilee : le 04/08/09 à 17:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
La polution à la surface sera peut-être différente mais que le cochon fasse ses excréments dans un champs, où que le lisier soit épandu après, désolé, mais ça revient au même.
 
Oui mais au final au m² il y aura moins de polution car moins de cochons!
Enfin je ne sais pas mais même si les agri ne sont pas les seuls responsables de la polution on ne peut pas nier qu'ils ont leur part non? Et je ne vois pas ce que ca a de chocant de dire qu'il faudrait peut être faire qq ch au niveau du système pour que:
1/ les agri vivent mieux et soient rémunérer correctement,
2/ Qu'il y ai moins de polution et donc éviter ce genre de phénomène?

Mais non sans doute le système actuel est parfait celon toi??? Pas de problème et aucune raison de le remettre en cause??

Par pascale : le 04/08/09 à 18:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Bref, pour moi le bio est un effet de mode "

"Mais pour moi un cochon bio, une vache bio ou un poulet bio, ça chie autant qu'un cochon, une vache ou un poulet conventionnel et de ce fait polluent autant. "


ça c'est sure, avec ce genre de raisonnement, on va pas alé loin...

" n'importe quel éleveur de porc à un minimum de 2,25m2 par truie gestante et non pas 0,7m²"

question, une truie gestante, couchée, ça fait combien de M² histoire qu'on se rende bien compte de l'espace qu'il lui reste?

c'est rigolo que t'es tjs pas capté que si le sgens mangent bio, c'est AUSSI et surtt pour le respect de la cause animale.. pas seulement pour les histoire de polution....

Par casimir : le 04/08/09 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 n'importe quel éleveur de porc à un minimum de 2,25m2 par truie gestante et non pas 0,7m²"
et un cochon , a l'engraiseemnt il a combien

comme Assimilee , toute te parait parfait dans le meilleur des mondes alors ??

Par glouglou : le 04/08/09 à 18:33:46

Déconnecté
un cochon à l'engrais doit avoir 1m2

Je ne dit pas que le système d'aujourd'hui est parfait, loin de là, il n'y a qu'à voir les crises que nous traversons en ce moment dans le milieu agricole,et je ne dit pas que les agriculteurs y sont pour rien dans la pollution, je dis juste qu'il faut arrêter de tout nous balancer à la gueule et que oui on a notre part de responsabilité mais les industriels et les particuliers également, car vu les normes d'épandage que l'on a, c'est impossible qu'aujourd'hui la faute viennent de nous majoritairement même s'il faut l'admettre, ça y participe .

Par razak60700 : le 04/08/09 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Tout de suite sur le journal de TF1, un reportage sur la mort d'un cheval dût aux algues

Par casimir : le 04/08/09 à 20:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glouglou > le probléme c'est qu'en bretagne les nappes phréatiques sont pollué .. le taux de nitrates est au dessus des normes dans pas mal d'endroit
et ça il faudras vachement de temps pour que ça s'assainisse même si on arrétait tout épandage
et on est loin d'arréter

comme tu voits 0.7 ou 0.8 mé par cochon on est pas loin de ce qui devrait être

Par beeboylee : le 04/08/09 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ..ce qui est pas beaucoup, parce qu'un cochon en liberté, ça barule.. ( CF les cochons corses, qui curieusement te produisent une charcuterie , ouahh ))

Par pascale : le 04/08/09 à 21:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben ouai, c'est pas nouveau qu'un animal qui bouge et mange bien est meilleur qu'un animal élevé en baeterie...

faut avoir aucun palais pour ne pas s'en rendre compte...

ou ne jamais avoir mangé de charcuterie corse, effectivement, ni avoir jamais mangé du veau d'aveyron, ou de la salers!

Par Erzebeth : le 04/08/09 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Mais pour moi un cochon bio, une vache bio ou un poulet bio, ça chie autant qu'un cochon, une vache ou un poulet conventionnel et de ce fait polluent autant.

Alors faut que je retrouve les sources, mais d'après une étude que j'avais eue entre les mains, dans le cas du cochon sur paille, ça change quand même nettement la donne comparé à du cochon hors sol traditionnel au niveau du caractère polluant du fumier. Je dois pouvoir retrouver ça... C'était lors d'une histoire d'usine de co-compostage à côté de chez moi qu'on avait appris ça. Il y avait un soucis à cause des émanations d'azote, et apparemment, si je me souviens bien, sur paille, ça donnait quelque chose comme 70 % d'azote en moins.

Bon j'ai pas les sources précises ni rien, mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a quand même une différence entre le bio et le pas bio à ce niveau là.

Par ashtraygirl : le 04/08/09 à 22:36:57

Déconnecté
 faut arrêter les préjugés sur les bio
j'en connait pas mal (en lait de jersiaise entre autres ) et ils traient pas les bestioles au fond de l'étable dans la merde hein si si, ils ont des salles de traite.
idem pour les oeufs bio, ceux que j'achète sont pondus dans de la bonne paille

Par choupiponey : le 04/08/09 à 22:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est rigolo que t'aies toujours pas capté que si les gens mangent bio, c'est AUSSI et surtout pour le respect de la cause animale... pas seulement pour les histoires de pollution...

+1 Pascale... l'idée ne semble effectivement pas avoir traversé l'esprit de notre amie Glouglou


Par beeboylee : le 04/08/09 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Perso ,c'est avant tout pour ça..

Par glouglou : le 04/08/09 à 22:48:33

Déconnecté
 Elle a bon dos la cause animale...
ashtray, je ne dis pas que tous les élevages de bio vivent dans la merde, mais ceux qu'on a été voir avec l'école (je sais plus où dans le morbihan), les vaches avaient une vieille stabulation hors norme et vivaient dans de la boue. Idem pour un élevage de porc, ok, il était dit 'de plein air", mais ils étaient enfermé dans un engar et vivaient dans des vieilles auges. Après, je ne parle que ce dont je vois et je sais bien que ce n'est pas pareil partout;
Mon voisin fait des poules plein air, les poules sont au champs, vivent leur vie mais ne sont pas pour autant bio et les oeufs sont extra.
Qui dit pas bio ne dit pas non respect de l'animal, faut arrêter, il y a des normes là-dessus, des lois... mais comme partout il y a des exceptions qui confirment la règle et des personnes qu'on ne devrait même pas appeler éleveurs, qui donnent une mauvaise image de nous producteur en conventionnel qui faisont ce que l'ont peut pour rendre l'agriculture DURABLE.

Par beeboylee : le 04/08/09 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben heu si tu estimes que faire vivre des porcs ( ou des poules ou des lapins ou n importe quoi d autre) ds de micro espaces ,c'est respecter la cause animale, OK .
Moi je me fous d acheter du bio ou pas. en revanche je ne VEUX pas de bestioles elevées en batterie et confinées ds 1 metre carré.

Par glouglou : le 04/08/09 à 22:58:03

Déconnecté
 Les poules en batteries vont être interdites à partir de 2012, tout comme les porcs confinés dans trop peu d'espace, la règlementation sur le bien être animale évolue tout comme l'agriculture évolue, il faut que je retrouve les documents avec toutes ces nouvelles règles.
Mais la qualité de le goût de la viande qui change selon le mode d'élevage c'est archi-faux (test de l'INRA sur des agneaux).

Par Erzebeth : le 04/08/09 à 22:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Trop peu d'espace, c'est quoi trop peu d'espace?

C'est relatif ça.... je ne doute pas que les élevages soient aux normes, mais ça fait quand même mal au coeur pour les animaux.

Par beeboylee : le 04/08/09 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben pour le porc corse c'est archi vrai, lol! pour le veau aussi

Par bilou01 : le 04/08/09 à 23:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et ce n'est pas parce que c'est hors sol que ca veut dire propre....

Perso je supporte pas les porcs en hors sol, les visites c'était limite une torture question odeur et ces animaux sans liberté de mouvement....

Après je ne suis pas fondamentalement contre, pour ttes les hisoires de productivité, que hors sol ne veut pas dire non plus torture, et que des règles y en a à respecter et c'est bien contrôlé....

Par choupiponey : le 04/08/09 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois que je vais me résoudre à manger Touillette et Borgnette, mes deux cochons d'Inde, au moins elles auront eu une belle vie, et un régime alimentaire pour le moins équilibré !

Bon, comme tout gruik bio-équitable-raisonné-durable qui se respecte, j'avoue qu'elles ont un peu marché dans leur caca certains jours... mais c'est ça qui est bon

En plus, depuis que j'ai regardé "fourchette et sac à dos", je sais comment les cuisiner

Par Erzebeth : le 04/08/09 à 23:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Tu m'inviteras pour manger Touillette et Borgnette?

Par choupiponey : le 04/08/09 à 23:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu m'inviteras pour manger Touillette et Borgnette?

OK, mais que si on les sacrifie sur l'enclume de ton frère, pas fait tous des efforts d'engraissement pour les zigouiller sans un minimum de cérémonial truiesque

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval