Forum cheval
Le Forum Cheval

"pose du filet" = problème

Sujet commencé par : Anny - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
Par Anny : le 02/07/09 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon je m'explique en espérant ne pas avoir de remarques trop blessantes

J'ai acheté il y a 3 ou 4 ans déjà, Tom. Type shet d'environ 7 ou 8 ans chez un marchand. D'après le marchand, Tom est né chez lui, il est débourré, dressé et sauterait sa taille .

L'objectif premier de cet achat était de tenir compagnie a ma Comète, DSA, de 19 ans maintenant, l'objectif second : de l'atteler.

Arrivé à la maison, Tom était tout chétif, tout tremblant. Très vite, il a pris du poil de la bête, il domine volontiers Comète et son caractère s'est affirmé... 2 mois après son arrivée à la maison, je le met en pension pour avoir un endroit approprié pour le travailler. ça a été un échec pour moi. Impossible de pouvoir demander quoique ce soit de la part de Tom.

J'ai lancé un appel à l'aide sur le forum et Sylvia (Kamikou du forum - vous la connaissez certainement) est venue me donner un sacré coup de main.

Mon problème : vouloir gérer Tom comme je le fais avec Comète, c'est-à-dire avec douceur et sensibilité. Tom ne fonctionne pas comme ça, pour lui, il faut de la fermeté et ne rien céder ou laisser couler.

Bref, Sylvia est venue. Tom est de retour à la maison et en 6 séances de travail Tom était nickel en longe aux 3 allures, longues rènes OK et attelage OK.

Puis, j'ai eu mon bébé... Et voilà 2 ans que Tom ne fait plus rien (pas même sortir de son paddock ).

J'ai voulu le remettre doucement au travail. Travail en longe (en licol), au début c'était chaud, il ne voulait rien entendre mais il s'est très vite montrer très appliqué et j'étais vraiment très contente de lui.

Le gros hic, c'est qu'il m'est impossible de lui mettre le filet. Tom est de nature vraiment pas peureuse mais il est très testeur et joue au peureux. Tout ça pour dire que rien qu'à l'approche du filet, il balise et fait ses yeux blancs Et sa défense, se mettre debout et/ou tirer au renard.

J'ai essayé d'être patiente, de ne pas le brusquer mais impossible de lui passer le mord (les rondelles ne m'aidant pas non plus )

ça me bouffe parce que je sais qu'il n'a aucun problème avec le mord. Je sais qu'il fait ça pour me faire ch*** mais je ne sais pas comment réagir, j'ai peur de faire des bêtises.

A son arrivée, il était méfiant envers tous les "grands gestes", une main levée, il paniquait. Il mordait pas mal aussi. Tout ça lui est passé et je n'ai pas envie de faire une bêtise et de le braquer.

Bref, vous me conseillez quoi ? Je sais qu'il faut que je fasse preuve de fermeter mais il me faut de la fermeter "délicate" et je ne sais pas comment procéder Genre, je lui présente le filet, il se cabre - je fais quoi ? Il tire au renard ? je fais quoi ?

En espérant ne pas avoir de remarques sur mon incapacité à le gérer, je voudrais juste des conseils. Je sais gérer avec ma DSA qui a les nerfs à fleur de peau mais avec mon kakou haut comme 3 pommes, j'ai du mal...

Merci pour votre aide

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par tipouni : le 03/07/09 à 11:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Lien 

faut faire comme ça ....

ok, là, je sors tout de suite ...

Par Amazon87 : le 03/07/09 à 11:40:38

Déconnecté
 aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh le nain excellent

Par Tessa : le 03/07/09 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais, le miel j'ai essayé avec Tessa.... et j'ai découvert qu'elle DETESTE avoir des trucs sur les lèvres...

Les fois suivantes, pétrifiée à l'idée d'avoir un truc sur les lèvres, elle a ouvert un four énorme
Bon, le résultat était correct, mais c'était pas le principe.

si elle n'avait pas été sympa, elle se serait barrée vite fait en voyant le truc arriver une seconde fois.

Par Marjorando : le 03/07/09 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 J'ai pas d'idée, mais la vidéo est super!!!

Par Luky : le 03/07/09 à 17:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Houlà c'est assez compliqué !
Moi aussi ça m'est arrivé, mais avec une pouliche de centre, donc + compréhensible !
Le plus chiant, c'est quand il lèvent la tête, reculent ...
Essaie de l'attacher au licol, et de lui mettre juste le mors dans la bouche
Parce qu'avec la muserolle etc ça devient vite le bordel

Par Desroses : le 03/07/09 à 19:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas changer de filet pour un bridon licol ? Tu fais comme si c'était un licol normal et quand il ne se doute de rien, hop, tu raccroche le mors

Par soho2006 : le 03/07/09 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 bon faudra mettre le mors dans son sac lol!! surtt en balade ^^

Par emilie100787 : le 03/07/09 à 20:01:54

Déconnecté
 peut être que après il se barrera en voyant son licol

Par Desroses : le 03/07/09 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Faut mettre du "bon" sur le mors (purée de carottes, miel..)  

Par Desroses : le 03/07/09 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais il a peut-être mal aux dents, aux oreilles ou au dos et du coup, l'action du filet lui fait mal ? Du coup il se défend d'avance ?

Par soho2006 : le 03/07/09 à 20:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 appel un dentiste ^^ pour etre sure ^^

Par Anny : le 04/07/09 à 18:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai pas retenté pour le moment.

il est chez mes parents, j'y suis allée hier mais il faisait trop chaud pour faire quoique ce soit.

desroses : je n'exclue pas le pb de dents mais dire que l'action du mord lui fait mal, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs puisqu'il faudrait déjà qu'il mette le mors en bouche pour avoir mal

Pour le bridon licol, oui c'est une bonne idée mais essayer de l'avoir par surprise et lui mettre le mors en bouche... c'est mal le connaître

Non, très sincèrement, je suis quasi certaine qu'il fait ça pour me tester. 2 ans sans rien faire, j'arrive avec l'affaire, il fait sa mauvaise tête, j'abandonne. Il n'est pas bête, il sait que comme ça je lui fous la paix.

Je pense qu'il faut déjà que je prenne sur moi pour ne pas abandonner trop vite.

Je vais y aller petit à petit, ça devrait aller.


Par severine33 : le 04/07/09 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 moi j'ai reglé le problème en montant au licol. Pas très bon côté sécurité mais mon loulou n'a jamais aussi bien répondu aux ordres que comme ça. Dents ok pourtant petit a petit il ne voulait plus prendre son mors. Un jour j'en ai eu marre je ne voulais pas le forcer donc j'ai accroché les renes sur les 2 anneaux du licol.

C'est un trotteur de 5 ans je l'ai depuis 2 ans. Ca fait 6 mois au moins que je monte comme ça. C'est un cheval de loisir qui saute un peu (50cm)

Par Anny : le 10/09/09 à 08:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
un petit up pour un vieux post...

pb de la pose du mors résolu, mon poney le prend de nouveau sans aucun problème

Par marie12687 : le 10/09/09 à 08:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Anny => même si c'est un problème résolu je t'apporte mon expérience :

J"'ai eu le même soucis avec Sortilège lors du débourrage. Je lui met le filet à 2 mois et demi histoire qu'il voit ce que c'est. Pas de soucis. Je répète l'action toutes les semaines pendant un mois. Comme c'était acquis je le laisse là dessus.

Lors de son débourrage ( 5 mois après) => impossible de lui faire reprendre le mors. Il levait la tête, reculait....

J'ai appelé le dentiste => 2 dents de loup et 2 dents de cochon.....
2 semaines après mon bisounours reprenait bien son mors.

Par Anny : le 10/09/09 à 08:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
merci marie pour ton expérience.

là en l'occurence, les dents de loup de Tom ont été enlevées il y a 2 ans et demi

non non, là j'en reste persuadée, c'était juste de la mauvaise volonté de sa part. ... Et de la mienne aussi du fait de ne pas l'avoir manipulé pendant trop longtemps.

il avait peur de l'approche du filet, il avait peur de la longe, etc... En 2 séances, il a repris confiance et prend le mors comme il faut.

La première fois, avec Sylvia, il a fait comme avec moi à la maison, reculé, cabré. Elle a attendu qu'il se calme de lui même et a fini par le prendre. A la deuxième séance, un peu sur l'oeil mais plus de cabré. A la 3ème séance, il le prend bien et n'a plus peur du filet qu'on peut agiter devant lui

Voilà 10 jours qu'il est en pension et je retrouve mon gentil poney ! on reprend mutuellement confiance l'un envers l'autre.

Si Sylvia (kamikou) passe par là, elle pourra confirmer ce que je dis. Alors que ma ponette même après un très long moment sans être manipulée reprendra sans rechigner le mors, Tom, lui a besoin d'un suivi régulier

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval