Forum cheval
Le Forum Cheval

"pose du filet" = problème

Sujet commencé par : Anny - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par Anny : le 02/07/09 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon je m'explique en espérant ne pas avoir de remarques trop blessantes

J'ai acheté il y a 3 ou 4 ans déjà, Tom. Type shet d'environ 7 ou 8 ans chez un marchand. D'après le marchand, Tom est né chez lui, il est débourré, dressé et sauterait sa taille .

L'objectif premier de cet achat était de tenir compagnie a ma Comète, DSA, de 19 ans maintenant, l'objectif second : de l'atteler.

Arrivé à la maison, Tom était tout chétif, tout tremblant. Très vite, il a pris du poil de la bête, il domine volontiers Comète et son caractère s'est affirmé... 2 mois après son arrivée à la maison, je le met en pension pour avoir un endroit approprié pour le travailler. ça a été un échec pour moi. Impossible de pouvoir demander quoique ce soit de la part de Tom.

J'ai lancé un appel à l'aide sur le forum et Sylvia (Kamikou du forum - vous la connaissez certainement) est venue me donner un sacré coup de main.

Mon problème : vouloir gérer Tom comme je le fais avec Comète, c'est-à-dire avec douceur et sensibilité. Tom ne fonctionne pas comme ça, pour lui, il faut de la fermeté et ne rien céder ou laisser couler.

Bref, Sylvia est venue. Tom est de retour à la maison et en 6 séances de travail Tom était nickel en longe aux 3 allures, longues rènes OK et attelage OK.

Puis, j'ai eu mon bébé... Et voilà 2 ans que Tom ne fait plus rien (pas même sortir de son paddock ).

J'ai voulu le remettre doucement au travail. Travail en longe (en licol), au début c'était chaud, il ne voulait rien entendre mais il s'est très vite montrer très appliqué et j'étais vraiment très contente de lui.

Le gros hic, c'est qu'il m'est impossible de lui mettre le filet. Tom est de nature vraiment pas peureuse mais il est très testeur et joue au peureux. Tout ça pour dire que rien qu'à l'approche du filet, il balise et fait ses yeux blancs Et sa défense, se mettre debout et/ou tirer au renard.

J'ai essayé d'être patiente, de ne pas le brusquer mais impossible de lui passer le mord (les rondelles ne m'aidant pas non plus )

ça me bouffe parce que je sais qu'il n'a aucun problème avec le mord. Je sais qu'il fait ça pour me faire ch*** mais je ne sais pas comment réagir, j'ai peur de faire des bêtises.

A son arrivée, il était méfiant envers tous les "grands gestes", une main levée, il paniquait. Il mordait pas mal aussi. Tout ça lui est passé et je n'ai pas envie de faire une bêtise et de le braquer.

Bref, vous me conseillez quoi ? Je sais qu'il faut que je fasse preuve de fermeter mais il me faut de la fermeter "délicate" et je ne sais pas comment procéder Genre, je lui présente le filet, il se cabre - je fais quoi ? Il tire au renard ? je fais quoi ?

En espérant ne pas avoir de remarques sur mon incapacité à le gérer, je voudrais juste des conseils. Je sais gérer avec ma DSA qui a les nerfs à fleur de peau mais avec mon kakou haut comme 3 pommes, j'ai du mal...

Merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:01:07

Déconnecté
 et si tu essaie de mettre d'abord le filet sans le mors?

c'est ce que je faisais avec mon cheval au début, dès qu'il me voyait arriver avec mon filet il se barrait, et si j'essayais de lui mettre le mors il se cabrait

donc j'ai fait quelques séances en lui mettant le filet seul, sans le mors et sans les rênes.

apres filet seul + rênes

quand ça a été bon j'ai fait la même chose mais avec le mors seul.

je le lui laissais un peu dans la bouche, et je l'enlevais.

quand il ne s'est plus défendu je lui mettais le filet + les rênes, et ensuite je rajoutais le mors, que j'accrochais au filet apres le lui avoir mis dans la bouche.

maintenant il ne bouge plus du tout, ne lève plus la tête, et ouvre la bouche tout seul pour prendre le mors

Par Anny : le 02/07/09 à 09:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
pas bête amazon. Je vais tenter.

qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand même... alors que je le sais tout à fait à l'aise avec un mord . Et comment tu gérais ton cheval qui se cabrait ? tu le laissais faire jusqu'à ce qu'il en ait marre ?

Hier mon maréchal est venu pour un parage... hélas j'étais à la bourre et je suis arrivée en retard. Le maréchal était là avant moi... et je me doutais que Tom allait poser problème pour mettre son licol Apparemment Comète s'est laissé faire sans problème mais pas Tom Le maréchal a dû le bloquer dans son abris, il s'est senti coincé et n'a plus bronché. Il a refait le kakou quand le maréchal a voulu lui prendre le pied. Il se cabre... "sa défense c'est de se mettre debout" comme me dit le maréchal. Pourtant Tom voit régulièrement le maréchal qui n'est pas une personne brutale et impatiente. Bref Tom teste sans arrêt et avec n'importe qui.

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:17:24

Déconnecté
 quand il se cabrait je n'insistais pas, a part le braquer j'aurai rien fait d'autre

les premiers jours j'avais même planté un piquet au milieu du rond de longe, j'avais accroché le filet dessus, et lâché mon cheval dans le rond pour qu'il puisse aller le sentir

j'ai vraiment progressé pas a pas, par petites étapes, en le rassurant, et sans jamais l'obliger

avec lui de la fermeté il en faut, mais pas dans n'importe quelle circonstance c'est ça qui est compliqué avec lui

parfois il faut se fâcher, mais dans certaines situations au contraire il faut y aller en douceur...

Par Anny : le 02/07/09 à 09:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'illustre un peu pour vous donner une idée de la "bête".

Le jour de son arrivée à la maison :


Et là, sa première virée attelée. (je sais, les branquards sont trop bas, ça a été réglé depuis )
Sur la photo ma mère et Sylvia (Kamikou sur le forum - j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la publier)

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:19:54

Déconnecté
 rhoooooooooo la bouille

Par Anny : le 02/07/09 à 09:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
lui présentait le filet sans rien faire, je le fais. je sais qu'il aime sentir sa boite de pansage alors je met le filet dessus... là, il n'y a aucun soucis, il s'amuse même à le prendre avec les lèvres.

ton cheval connaissait-il le filet ou il découvrait ?

Par Anny : le 02/07/09 à 09:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
amazon : oui c'est ça le pire, il est superbe ce poney (mise à part des pieds un peu plats et panard des postérieurs). Il est très fin, il ne fait pas poney rondoullard mais petit cheval... mais il a un caractère de merde

Par casimir : le 02/07/09 à 09:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si avant il prenait bien le filet .. tu a fait vérifié les dents parceque c'est une bonne raison pour pas vouloir prendre le mord ..

Par sheytana : le 02/07/09 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer les bridons licol aussi, c'est bien pratique pour n'avoir a mettre que le mors

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:25:37

Déconnecté
 le mien vu sa réaction je pense qu'il connaissait, et ça lui rappelait pas de bon souvenirs apparemment

surtout lui qui est pas trouillard, s'il paniquait en le voyant c'est qu'il y avait dû y avoir un souci avant

mais bon comme j'ai jamais pu connaître son passé j'ai préféré tout reprendre a zéro comme avec un jeune, donc j'ai fait un débourrage.

mais je me demande s'il avait pas déjà été attelé

monté je crois pas, il connaissait pas du tout la jambe, comme un jeune cheval, mais en longues rênes la première fois il avait l'air de connaître.

Par Anny : le 02/07/09 à 09:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Casimir, la vérification de ses dents remontent à 2 ans avec l'extraction de ses dents de loup. Même si je ne peux pas en être sûre à 100%, je suis certaine que ses dents n'ont rien à vous là dedans puisqu'il n'essaye même pas de prendre le mord en bouche. Pour moi, il fait juste le chieur et il sait qu'il peut le faire avec moi

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:31:10

Déconnecté
 mon cheval quand il a pas bossé pendant un moment il fait tout pour ne pas travailler

Par Anny : le 02/07/09 à 09:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Amazon : passé à peu près similaire au mien. Sauf que moi, entre temps, le travail a été refait par Sylvia. Et très bien fait en plus.

Je crois qu'il doit sentir l'affaire arriver "zut, j'étais tranquille, elle veut me refaire travailler, je vais l'enquiquiner"

Par Anny : le 02/07/09 à 09:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
nos messages se sont croisés, oui Amazon, je pense qu'il ne veut pas travailler, rien de plus...

Par casimir : le 02/07/09 à 09:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 2 ans c'est énorme depuis la derniére visiste de dentiste
tu a passé un doigts voir si pas de surdents
moi je commenbcerais pas la .. ensuite je proposerais le mors avec une frainadise dessus

Amazon87 > ça dépends vachement du cheval et du type de travail proposé , sil ils sont coopératifs ou pas

Par Anny : le 02/07/09 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
2 ans, énorme, faut pas exagérer

sinon, non, je n'ai pas vérifié.


Message édité le 02/07/09 à 09:39

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:37:13

Déconnecté
 Amazon87 > ça dépends vachement du cheval et du type de travail proposé , sil ils sont coopératifs ou pas

oui casimir j'ai parlé de mon cheval, pas des autres chevaux

depuis le temps je le connais, et je sais que s'il bosse pas régulièrement il ne veut pas s'y remettre, donc c'est chiant les 1ères séances...

Par Anny : le 02/07/09 à 09:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
amazon, pareil pour Tom, faut que ce soit régulier alors que Comète, elle est toujours de bonne composition (c'est la ponette de ma vie, plus jamais j'en aurai une comme elle)

Par Tessa : le 02/07/09 à 09:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dirais comme les autres: bridon licol.

Mais je mets un sérieux bémol à "il fait ça pour me faire ch...".

Un cheval n'a aucun intérêt à se mettre dans des états de stress et d'anxiété, de faire des défenses sans une raison valable.
mentalement, un cheval n'est pas "programmé" avec l'option "tiens, je vais faire ch...". c'est une notion humaine.

Donc si il se défend, il faut savoir pourquoi.

Ca peut être simplement un stress au travail, auquel cas, il faut lui rendre le travail et l'idée du travail agréable... ce qui est parfois une lourde tâche.

Le cheval de lilou, le célèbre L'do, ne supporte absolument la mise du mors ET le passage d'oreilles simultanés.
C'est donc le bridon licol mis de manière trèèèès prudente qui lui sauve la mise.

mon hongre, sans se défendre, refusait complètement d'ouvrir la bouche pour prendre le mors, à moins d'y mettre 4 ou 5 doigts et des les agiter frénétiquement dans sa bouche... Et soit on se faisait mordre, soit il levait la tête
J'ai résolu le problème au bonbon: un bonbon en même temps que le mors et c'est une affaire qui roule.

Un bon compromis.

C'est souvent plus du stress qu'autre chose.
Essaie de comprendre, de chercher dans toutes les directions ce qui pourrait lui poser problème...

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 09:44:54

Déconnecté
 quand mon cheval a pas envie de bosser et préfère rester au pré avec les copains il sait me le faire comprendre!

ça va être des petites chose du style faire l'andouille a l'attache, faire des écarts quand je le selle...

puis au boulot il fait le mou...

là c'est clairement pas de la peur ou une gêne

il est intelligent, et il teste pour voir si on laisse tomber ou pas

Par Anny : le 02/07/09 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Tessa : très honnêtement, je me pose très souvent la question, du "qu'est-ce qu'il lui passe par la tête?" et d'aviser en fonction.

C'est tout le problème d'un poney dont on ne connait pas le passé.... Pour le licol, vous allez peut-être rire, mais je suis obligée de me présenter à lui accroupie. Si je l'abord debout, c'est pas possible. Accroupie, il passe le nez dedans et là, je peux me lever et le boucler.

Maintenant que vous me dîtes ça, je vais tenter de lui mettre le filet sans le mors en étant accroupie.... on verra.

J'avoue que ce poney me fait pas mal cogiter. Sachant que précédemment, je lui mettais le filet sans soucis et je ne pense pas l'avoir traumatisé de quelques manières que ce soit. Quand aux sorties, j'ai l'impression qu'il aime ça. Il est très allant et je n'ai jamais rencontré de problème en route qui ait pu le traumatiser

Par Anny : le 02/07/09 à 10:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui, je suis de l'avis d'amazon. Je crois que Tom comprend que je vais lui demander quelque chose. C'est clair qu'il ne m'embête pas juste pour m'embêter mais il doit m'embêter car il sait que je céderai et que donc, il restera tranquille à manger son foin.

Quand j'ai eu Tom, une simple balade en longe et licol, c'était l'expédition. Tom marchait et quand il avait décidé de s'arrêter, il se plantait. On insistait et là, il se cabrait. Sylvia a tout de suite su gérer le truc. Tom veut se cabrer, ok, qu'il le fasse mais il comprendra vite qu'il est bien plus confortable pour lui de rester les 4 pieds sur terre. Bref, quand il était en l'air, Sylvia faisait en sorte de rendre sa position inconfortable en l'air. Le truc lui ai passé très très rapidement.
Idem, quand cette fois, c'était l'effet inverse et qu'il m'embarquait quand il était en longe et licol. Il a juste fallu, lui passer la longe autour du nez (en prenant soin de bien la positionner pour ne pas lui casser l'os du nez) et dès qu'il essayait de prendre la main, et de me dépasser "brutalement", automatiquement ça serait, ça n'était pas agréable pour lui, il ralentissait, ça se déserrait et là, c'était agréable.
Bref, ces 2 méthodes sont fermes mais me paraissent pas brutales ni sévères et se sont révélées très rapidement utiles. Pas de quoi le traumatiser mais au contraire de lui rendre la "tache" agréable.

et je vous assure qu'une fois qu'il est en sortie, en longe/licol ou attelé, il a vraiment l'air d'apprécier. Le plus compliqué, c'est la préparation en amont.

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 10:08:17

Déconnecté
 il est comme moi j'ai du mal a me motiver, mais une fois que c'est parti c'est bon

Par Tessa : le 02/07/09 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le cas que tu expliques: il doit m'embêter car il sait que je céderai et que donc, il restera tranquille à manger son foin.

C'est de l'apprentissage: tu lui as appris ce qu'il devait faire pour avoir une "récompense"... Donc, il le fait... à sa place, tout le monde ferait la même chose!!!

Tu imagines, tu dis à ton patron "pfft, j'ai pas envie de bosser" et il te répond "pas de souci, rentre à la maison, on verra demain"... Ben tous les jours tu lui dirais bien "j'ai pas envie de bosser".

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 10:32:11

Déconnecté
 oui c'est du test, et si tu cèdes il a gagné

mais tu peux tout a fait t'imposer en douceur

Par sheytana : le 02/07/09 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Tu imagines, tu dis à ton patron "pfft, j'ai pas envie de bosser" et il te répond "pas de souci, rentre à la maison, on verra demain"... Ben tous les jours tu lui dirais bien "j'ai pas envie de bosser". ---> PTDR Tessa, c'est net c'est exactement ca

Le bridon-licol, c'est comme ca que j'ai introduis le mors a mon poulain, franchement c'est passé comme une lettre a la poste ....Tu ne te préoccupes que du mors


Par veronik : le 02/07/09 à 10:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu n'as vraiment pas à craindre des remarques désobligeantes, car dans tout ce que tu dis, on sent bien que ce n'est pas du n'importe quoi!

Mais tu as un poney trop futé, trop Shetland!
Alors à fûté, futé 1/2!!

comme Tessa et d'autres, joue à fond la carte récompense!
Puis tu espaceras, mais pas trop vite!

Je crois qu'il doit sentir l'affaire arriver "zut, j'étais tranquille, elle veut me refaire travailler, je vais l'enquiquiner"......et là, tu as tout vrai!

Par Anny : le 02/07/09 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui c'est tout à fait ça. il ne veut pas bosser et moi je lui dis "ok"... mais je ne sais pas comment faire autrement. M'imposer, j'ai peur de faire pire que mieux. Y aller en douceur, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule, que ça ne sert à rien et qu'au final, il a encore gagné.

Quand j'ai réessayé de lui mettre le filet la semaine dernière après 2 ans d'inactivité et qu'il n'a pas voulu, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je parte sur ça. Je l'ai donc longé. Au début, il n'était pas content du tout monsieur et montrait son mécontentement pendant une dizaine de minutes en plantant, reculant, peur de la longe que je tenais, peur de la badine. Là j'ai su gérer en y allant progressivement. A main droite, ce n'était pas terrible. Je l'ai passé à main gauche, ça a été nickel. Pas, trot, arrêt à la demande parfait (j'ai pas essayé le galop, il avait les pieds longs j'avais peur de lui faire mal) Une fois main gauche ok, je l'ai mis à main droite. Certe, ce n'est pas la main qu'il préfère mais il a tout de même bien travaillé. A la fin de la séance (pas même 25 min de travail). Il n'était plus effrayé par ma badine ni par "mon paquet" de longe que je tenais en main. Preuve qu'il m'a testé et que pour une fois, j'ai gérer

J'ai voulu le laisser sur une note positive et je n'ai pas tenter de lui représenter le filet.

ça existe les bridons licols de petites tailles ?

Par Amazon87 : le 02/07/09 à 11:00:08

Déconnecté
 quand c'est comme ça je demande peu, et je récompense beaucoup

comme ça tu es quasi sûre d'avoir ce que tu demandes (vu que c'est pas grand chose), et le cheval se rappelle de la récompense a la séance suivante.

et petit a petit tu obtiens de plus en plus de choses

Par veronik : le 02/07/09 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 un p.......de caractère de Shet!
Mais c'est aussi pour ca qu'on les aime!

Par Anny : le 02/07/09 à 11:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon, je continue doucement les séances de longes et je vous tiens au courant de la suite des événements pour le mord... Photos à l'appui si je peux Déjà je vais lui mettre le filet sans le mord. On verra ce que ça donne.

Et quand j'essayerai le mord, je virerai avant ces foutues rondelles qui ne restent biensûr pas gentillement sur les côtés mais qui s'obstinent à se concentrer au milieu du mord

Pfff, en tout cas, il est bien plus difficile de "récupérer" un cheval bien que jeune mais avec du vécu, qu'éduquer à sa main un poulain qui ne connait rien.


Message édité le 02/07/09 à 11:22

Par Anny : le 02/07/09 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
veronik : carrément ! à chaque fois avec lui, c'est un pas en avant, 3 en arrière et à chaque fois je me dis que je n'y arriverai pas, qu'il est encore jeune et qu'il serait bien mieux dans une famille qui saura s'y prendre avec.

et ça me prend aussi vite que c'est monté, je me dis que ce n'est pas possible de le vendre car il est malgré tout gentil comme tout ce poney. Et puis, ma fille sera contente d'avoir un poney quand elle sera un peu plus grande, bien que pour l'instant, elle ait un peu peur des poneys

Par Tessa : le 02/07/09 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas sûre de toi et que tu te sens "dépassée" à un certain moment, ne demande que des choses que tu as les moyens d'obtenir.

De cette manière, tu vas établir le contact, t'affranchir et lui montrer qu'au final ce n'est pas lui qui décide.

si tu décides de faire 100 m avec lui en main, pas question de faire 99 m, tu as 100 m , c'est 100 m.
C'est pareil pour tout: fixes-toi des objectifs précis... si tu demandes un reculer, avant de le demander, fais-le "dans ta tête" (là, je VEUX 3 foulées de reculer) et 3, c'est pas 2 ni 4.


Par Anny : le 02/07/09 à 11:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Tessa : oui c'est ce que j'essaye de faire. J'essaye de lui demander ce que je suis capable de "maîtriser". Pour le travail en longe, je l'ai fait, car je sais que même s'il voulait me prendre la main, j'allais gérer... ça grâce à Sylvia qui m'avait appris à le longer (j'avais tendance à me positionner trop haut au niveau de sa tête et pas assez au niveau de sa croûte, ça le génait dans ses allures. Maintenant, j'essaye d'être bien "perpendiculaire" à sa croute).

Et c'est vrai qu'après un bon travail, je me sens plus sûre de moi vis à vis de lui. Genre j'appréhendais pour le filet quand il a commencé à tirer au renard et ça a été un échec mais j'ai repris confiance en lui quand je l'ai longé.

Le psychologique joue à 99% dans ces cas là.

Je vais me fixer des objectifs et pas après pas, ça devrait le faire

Merci pour vos conseils.

Par izaora : le 02/07/09 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a des gens qui mettent du miel sur le mors.  

Par DemiTour : le 02/07/09 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
[url] http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=303_53_269_375&products_id=637[/url]

... et voilà pour ce sacré p'tit bout!!

Par DemiTour : le 02/07/09 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
ca marche pas je recommence...
Lien

Par Anny : le 02/07/09 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
super merci demi tour !

je vais tenter avec mon filet normal et si je vois que je galère de trop, je me rabatterai sur un bridon-licol

Par DemiTour : le 02/07/09 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 donne nous des nouvelles de l'évolution!!

Par titange : le 02/07/09 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 un peu de miel ou du caramel liquide la première fois qu'il le prendra, ca marche bien...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval