Forum cheval
Le forum éthologie

Monter en licol ethologique

Sujet commencé par : atpluch - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par atpluch : le 30/01/11 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 coucou, alors voila l'un de mes chevaux est totalement dressé ethologie et etait monté tout le temps en licol avec son ancien proprietaire. A pied il est tres repsectueux et monte en filet pareil donc j'aurai aimer tester de le monter en licol de temps en temps mais le hic c'est que je sais pas comment m'y prendre etant donné que je n'ai monté qu'en filet normal... Donc j'aurai aimé savoir:
1) comment regler le licol ethologique en renes
2) je mets une selle ou pas?
3) je commence dans un espace plutot petit type rond de longe et qand ya pas trop de monde?
4) Les aides restent elles les memes?
5) avant de monter je commence par quelques exercices à pied??
6) le licol a quelle actions par rapport à un filet normal? est-il plus ou moins efficace (notamment pour s'arreter)

Voila voila juste pour des ptis conseils avant de me lancer histoire que ca se passe bien des le depart... apres ya pas de raison le cheval a 11 ans super bien ds sa tete, tres calme et bon maitre d'ecole...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par flooded : le 31/01/11 à 17:48:36

Déconnecté
Un licol en cordelette est comparable à un mors brisé d'épaisseur moyenne. Le fonctionnement est le même, à la différence qu'avec le licol on parle à un os (le chanfrein) et non à un muscle (la langue) et donc on ne peut pas monter au contact, c'est très désagréable pour le cheval par manque de moelleux. On travaille donc en mode 'on' 'off' par des actions si possible discrètes (en jouant du ballant du noeud de mécate sous le licol de préférence à des actions directes) mais par défaut on donne toutes les rênes au cheval.

Sinon un cheval 'dressé étho' ne veut rien dire, il est dressé ou il n'est pas dressé...

Par flooded : le 31/01/11 à 17:50:30

Déconnecté
Et un cheval monté tout le temps en licol, ça n'a pas beaucoup de sens, à moins de ne faire que de la rando.

Le licol est un outil qui s'utilise quelques mois au débourrage dans le cadre d'une progression, pas un but en soi...

Par Balezanes : le 31/01/11 à 19:46:24

Déconnecté
 Flooded, perso j'aime bien monter avec le licol quand je veux travailler mon assiette et ma position, pour m'obliger à user de mon corps pour le diriger et l'arrêter (ou le faire accelerer) mais j'ai un soucis, je ne sais pas trop comment limiter le balancement, tu aurais un conseil ?

(Sinon j'achèterais le "hackamore Parelli" et pissétou)

Par flooded : le 31/01/11 à 20:06:04

Déconnecté
Oui, pour travailler son assiette en laissant le cheval rênes longues le licol est bien, mais en effet, pour monter il faut vraiment nouer les cordes avec un nœud de mécate, sinon en bricolant avec la longe ça va pour par exemple ramener un cheval au pré à cru, mais pour bosser ou monter un peu c'est pas du tout adapté, ça ballotte tant et plus, surtout avec le mousqueton.

Par Balezanes : le 31/01/11 à 20:48:12

Déconnecté
 Oui, ça me gêne assez ça, j'essaie de faire un noeud qui englobe le mousqueton mais bon pas évident. Sinon, je ne monte en licol qu'en carrière

Par atpluch : le 02/02/11 à 20:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 ok ok merci beaucoup nan j'avais juste envie de tester pasque mon poons adore le travail à pied ou en longe... et justement c'etait une occasion de le monter plus "zen" detente pour qu'il respire du travail tt le temps tres encadré et formel pasqu'apres faut bien conserver le moral en lui faisant plaisir un pti peu de temps en temps mais merci des conseils ca me renseigne bien sur son action

Par pergola2003 : le 03/02/11 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas monter en licol plat plutot que de la corde?

Par atpluch : le 03/02/11 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 genre licol normal??

Par MurielleG : le 24/03/11 à 00:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Et un cheval monté tout le temps en licol, ça n'a pas beaucoup de sens, à moins de ne faire que de la rando.
 
flooded sur ce coup j'ai les poils qui s"herrissent !!
c'est n'importe quoi....
tu peux tout faire en licol, comme en simple cordelette ou même sans rien !
(sauf que moi je ne tenterai pas la rando en cordelette, ni sans rien^^)

le licol plat n'a pas du tout les mêmes actions !
pour le licol à cordes ce serait plutôt comparable à un hackamors. donc des mains très souples, et tu peux avoir des rênes ajustés mais pas tendues/serrées...

ce serait bien que tu vois et parle avec celui qui l'a débourrée, au moins tu aurais les bons codes


Par flooded : le 24/03/11 à 07:39:27

Déconnecté
Tes poils se hérissent, mais si tu ne montes qu'en licol de corde, tu verras malheureusement trop tard tous les inconvénients de ce système, comme un cheval qui devient dur à la main ou qui finit par se creuser le dos.

C'est Parelli qui a popularisé ce système, mais il ne le conseille que pour les débutants ! C'est un détournement complet de son système d'apprentissage que de vouloir monter les chevaux uniquement en licol, et c'est au détriment des chevaux.

(sauf si l'on a pour seule ambition que de promener au pas rênes à la couture, auquel cas on peut en effet bien monter avec n'importe quoi sur le nez du cheval)

Par mon quidam : le 24/03/11 à 08:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais si tu ne montes qu'en licol de corde, tu verras malheureusement trop tard tous les inconvénients de ce système, comme un cheval qui devient dur à la main ou qui finit par se creuser le dos.

C'est Parelli qui a popularisé ce système, mais il ne le conseille que pour les débutants ! C'est un détournement complet de son système d'apprentissage que de vouloir monter les chevaux uniquement en licol, et c'est au détriment des chevaux.


Alors là, je te suis juste... Pas du tout!
Quid du "freestyle" que tu peux améliorer jusqu'à... L' infini... Avec licol en corde et même plus rien du tout...
Et Quid de la "finesse" avec mors ce coup-ci, mais pour diversifier le travail, arriver à autre chose en complément et non pas pour le remplacer, voir le nier comme tu le prétends...

Par flooded : le 24/03/11 à 10:10:22

Déconnecté
Tu peux en effet ensuite améliorer le freestyle, mais dès que tu n'es plus débutant ce n'est plus en licol, c'est avec une cordelette puis plus rien du tout. Et la finesse c'est avec les outils de la finesse (mors), pas avec un licol !

Je ne nie rien du tout, j'essaie juste d'utiliser les outils suivant leur usage. Le licol est un outil de débutant (cheval débutant ou cavalier débutant), rien n'interdit de continuer à l'utiliser ensuite, mais à part pour de l'extérieur rênes longues je garantis que ce sera au détriment du cheval, il va émousser sa sensibilité et s'abimer physiquement.

Il suffit de voir l'état des chevaux dans les clubs où se pratique du mauvais Parelli, avec des débutants qui restent débutants et qui bricolent en licol pour comprendre les dangers de laisser des chevaux trop longtemps le dos creux et la tête en l'air.

Par Balezanes : le 24/03/11 à 10:24:26

Déconnecté
 Ah finalement j'ai acheté le hackamore naturel et c'est le pied !!!!
J'ai plus envie de monter en mors avec ça !

Par flooded : le 24/03/11 à 10:39:44

Déconnecté
Ton cheval te dira bien assez tôt quand il sera temps de passer au mors si tu sais l'écouter

Mais au moins tu utilises un hackamore naturel et tu ne bricoles pas avec la longe et son mousqueton qui ballote comme on le voit encore trop souvent

Par Balezanes : le 24/03/11 à 10:48:08

Déconnecté
 Oui, je détestais monter avec le mousqueton, je m'arrangeais à l'époque pour attacher et envelopper le mousqueton dans la longe, mais je préfère largement le hack. C'est léger, adapté, pratique ! En plus, je suis garantie de la qualité, c'est un parelli.

Par pergola2003 : le 24/03/11 à 13:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 "le licol plat n'a pas du tout les mêmes actions !


Je ne vois pas vraiment la difference mis a part que le licol américain est beaucoup plus dur que le plat ...

Je veux bien que tu m'eclaires

Par flooded : le 24/03/11 à 14:14:43

Déconnecté
L'intérêt du licol américain c'est qu'il permet de travailler finement au sol en jouant sur le poids du mousqueton qui pends sous l'auge. On peut donner un signal fin que l'on ne peut donner que plus difficilement avec un licol plat.

Par Balezanes : le 24/03/11 à 15:58:23

Déconnecté
 D'autant plus que le licol en corde permet des vibrations bien plus légères que le licol plat.


Par mon quidam : le 24/03/11 à 16:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il suffit de voir l'état des chevaux dans les clubs où se pratique du mauvais Parelli, avec des débutants qui restent débutants et qui bricolent en licol pour comprendre les dangers de laisser des chevaux trop longtemps le dos creux et la tête en l'air.

Il suffit de voir l'état des chevaux dans les clubs où se pratique du mauvais classique, avec des débutants qui restent débutant et qui bricolent leurs filets et leurs mors pour comprendre les dangers de laisser des chevaux trop longtemps le dos creux et la tête en l'air...
Pas sûre que ce soit l'outil qui soit responsable de l'usage et de ses conséquences...

Par flooded : le 24/03/11 à 17:49:45

Déconnecté
Laissons de côté les extrêmes, et concentrons nous sur les bonnes pratiques :

Le mors bien utilisé permet d'avoir des chevaux qui travaillent en tendant leur dos, le licol même bien utilisé ne le permet pas.

Parelli demande (exige) de ses élèves qu'ils passent rapidement au mors (au bout d'une cinquantaine d'heures de pratique). Il a d'excellentes raisons pour ça, pourquoi vouloir réinventer le Natural Horsemanship sans tenir compte de l'avis de ceux qui l'ont inventé pour en faire une espèce de sauce à la mode bisounours destinée à être vendue cyniquement à des débutants culpabilisés que l'on veut maintenir en état de dépendance et d'ignorance ?

Par mesangedouce : le 24/03/11 à 18:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 licol éthologique...pffff...cette méthode de cordage de licol était utilisée au moyen age déjà..c'est une mode bien primaire..

Par cowboyclass101 : le 24/03/11 à 22:37:08

Déconnecté
Le mors bien utilisé permet d'avoir des chevaux qui travaillent en tendant leur dos, le licol même bien utilisé ne le permet pas. Flooded

Cela me paraît un peu contestable comme point de vue.
Des équitations traditionnelles ont dressé correctement des chevaux sans mors.
- L'équitation baroque, qui utilisait le caveçon.
- L'équitation californienne, qui utilisait le bosal.

Ces équitations ne connaissant pas le bridon, le caveçon ou le bosal étaient utilisés pour apprendre au cheval tous les mouvements. Pas à "tendre son dos", mais plutôt à se mettre sur les hanches pour alléger ses épaules et être mobile...

Ensuite, le cheval était mis à la bride (sévère) pour qu'il conserve son dressage dans le travail quotidien.

Cdt

Par flooded : le 24/03/11 à 23:12:02

Déconnecté
Cela va exactement dans le sens que j'indique, les systèmes sans mors ne servaient qu'à amener le jeune cheval vers le mors, qui seul permet de conserver le dressage et donc de travailler correctement sur les hanches. En persistant avec des systèmes sans mors, outre l'inconfort d'un appui sur le chanfrein, le cheval finit irrémédiablement par s'insensibiliser et revient pousser contre la main.
Je met de côté le hackamore mécanique dont le fonctionnement est identique à celui du mors à branche et qui permet lui aussi de monter un cheval sur la durée sans qu'il revienne pousser contre la main.

Par flooded : le 24/03/11 à 23:14:56

Déconnecté
Le système Parelli est directement issu de la tradition californienne, il amène lui aussi vers l'utilisation des mors à branche par une utilisation raisonnée d'outils sans mors. Vouloir maintenir indéfiniment le cheval avec un licol est juste une incompréhension complète de ce système, juste acceptable si l'on se contente d'une équitation d'extérieur rênes longue.

Par MurielleG : le 25/03/11 à 00:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 aie aie là mes poils se sont tellement hérissés que ça a fait épilation naturelle !!!

flooded heuu...arrête quoi !!

si tu travailles ton cheval correctement que ce soit en filet ou en corde il ne se creusera pas plus avec l'un qu'avec l'autre !!

la seule chose juste ds ce que tu dis : de travailler en licol peut t'apprendre à avoir une min plus douce en filet...

si tu ne fais que sortir ton cheval en "longue" rênes et pas de travail à coté, que ce soit là encore avec ou sans mors, le résultat est le même !!
et parelli n'est pas la seule référence...

et merci cowboyclass101 de donner encore d'autres très bons exemples !

et en ce qui concerne ma jument elle a apprit à se "placer" , à engager ses postérieurs d'avantage (demi-trait, elle était très sur les épaules), elle ne pousse toujours pas sur la main !

ce que tu dis de la corde est comme si tu disais qu'il fallait un tas d'enrênement pour avoir un cheval parfait !! stop quoi !

et je n'ai rien contre les mors bien utilisés (enfin je ne critiquerai pas mais je pense aux dents qd même....)



Par Balezanes : le 25/03/11 à 08:18:41

Déconnecté
 la seule chose juste ds ce que tu dis : de travailler en licol peut t'apprendre à avoir une min plus douce en filet...

Je ne suis pas trop d'accord, tenir les renes d'un licol n'a rien à voir avec tenir les renes reliées à un mors, le simple fait de maintenir un contact constant nous modifie grandement la position. Et donc forcément, le contrôle du cheval, la précision de nos aides etc...

Par flooded : le 25/03/11 à 09:01:08

Déconnecté
Commencer avec un licol avec des rênes longues sur lesquelles on agit ponctuellement est un premier pas pour plus tard travailler la finesse avec le mors avec un contact constant, je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Commencer à faire du vélo avec des petites roues avant de pouvoir les retirer.

Par flooded : le 25/03/11 à 09:02:38

Déconnecté
enfin je ne critiquerai pas mais je pense aux dents qd même....

Je ne vois pas trop le rapport entre le mors posé sur la langue du cheval et passant par les barres (endroit dépourvu de dents) et les dents du cheval ???

tu ne penses quand même pas que le mors agit sur les dents, non ?

Par Balezanes : le 25/03/11 à 09:04:05

Déconnecté
 Flooded, pour l'instant, monter en licol, c'est le choix de la facilité pour moi, car en mors, mes mains sont trop instables ! En licol, curieusement, beaucoup moins ! Il y est plus détendu d'ailleurs !

Par mon quidam : le 25/03/11 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais ça reste TON INTERPRETATION personnelle...

Ou alors, ça, on l'a tous rêvé!


Par flooded : le 25/03/11 à 09:07:39

Déconnecté
et en ce qui concerne ma jument elle a apprit à se "placer" , à engager ses postérieurs d'avantage (demi-trait, elle était très sur les épaules), elle ne pousse toujours pas sur la main !

Le licol permet de leur apprendre en effet tout ça, mais si tu continues ensuite en licol, dans quelques années tu auras tout perdu parce que le cheval se sera insensibilisé la zone sensible du chanfrein et que tu n'auras jamais pu accéder à la qualité de contact que permet le mors, qui permet au cheval de maintenir son dressage. C'est ce que t'explique cowboyclass101, c'est ce que toutes les écoles d'équitation t'enseignent. Tu peux penser le contraire et aller à l'inverse de ce que des centaines de millier de cavaliers ont découvert et ont transmis, aller même à l'inverse de ceux qui t'ont appris (La Cense), tes poils se hérisseront peut-être mais ton cheval te ramènera tôt ou tard à la réalité.

Par Balezanes : le 25/03/11 à 09:15:29

Déconnecté
 Flooded, moi qui travaille mon cheval à la méthode Parelli (monté et à pied) j'ai une question qui trotte dans ma tête. Je monte classique donc renes en contact, mais les mors Parelli sont tout de même très durs, non ?

Par dur, j'entend:
- Par action de main égale

Les canons sont fins, branches etc...



PS: Je n'en suis pas encore à ce niveau, je passe mon Level 1 Online dès que j'arriverais à m'inscrire au savvy club !


Message édité le 25/03/11 à 09:06

Par cowboyclass101 : le 25/03/11 à 09:15:32

Déconnecté
Oui, avec le temps, la qualité du travail se dégrade. On sait que tout conditionnement a besoin d'être périodiquement rafraîchie. Le mors est un excellent instrument pour cela, alors pourquoi s'en passer ?

Cdt


Par mon quidam : le 25/03/11 à 09:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Balezane, La version la plus soft du mors, chez Parelli, c'est la Craddle. et le filet qui va avec.
Intéressant concept, qui permet de passer du licol au mors progressivement.
Mais ça coût bonbon!

Par Balezanes : le 25/03/11 à 09:24:36

Déconnecté
 Oui, le materiel est cher...Mais la qualité pour l'instant me satisfait amplement !

Par pergola2003 : le 25/03/11 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'intérêt du licol américain c'est qu'il permet de travailler finement au sol en jouant sur le poids du mousqueton qui pends sous l'auge. On peut donner un signal fin que l'on ne peut donner que plus difficilement avec un licol plat.

Et monté? C'est pareil? En fait on utilise chez nous le licol americain uniquement sur des chevaux qui en respectent pas le licol plat donc phase de travail avec licol corde pour revenir ensuite sur le licol plat ...

Et en revanche on peut travailler en licol plat non? Parce que ma jument y repond tres bien et commence a baisser la tete lorsqu'on le lui demande

Après quand je monte en licol plat c'est quand je sors soit en ballade comme ca pour le fun soit lorsque je saute car j'ai une trouille de l'obstacle donc je prefere le licol plat pour ne pas lui arracher la bouche a chaque saut.


Merci Flooded

Par Balezanes : le 25/03/11 à 09:57:13

Déconnecté
 Pergo, avec le licol, le mieux pour monter, c'est sans mousqueton

Par flooded : le 25/03/11 à 10:37:15

Déconnecté
Les démos de cheval de dressage faites à La Cense montés ponctuellement en licol pour une démo sont TOUS montés au quotidien en bride. Et c'est parce qu'ils sont passés au bon moment du licol au mors qu'ils peuvent encore être montés correctement en licol pour les démos.

Ils expliquent tout ça eux-même lors de leurs démos, je n'arrive pas à comprendre comment on peut ressortir les images de leurs présentations pour appuyer le discours inverse de celui qui est tenu lors de ces présentations ?


Par flooded : le 25/03/11 à 10:46:06

Déconnecté
Parelli fait monter ses élèves avec un Snaffle à partir du niveau 2. Le Snaffle bit utilisé a en effet des canons fins, et n'est pas destiné à un travail "placé". Les canons fins permettent à la fois au cheval de mieux l'accepter (moins de place en bouche) et aussi garantit que le cheval ne va pas chercher à pousser contre le mors.

Il permet de faire une transition douce entre le licol et le mors parce qu'il s'utilise de la même façon, rênes longues, et avec des actions latérales ou le mors agit aux commissures.

On vient progressivement à la fin du niveau 2 (plus de 300h de travail) à chercher le "soft feel", c'est à dire à demander au cheval un contact doux et ponctuel associé à une légère flexion de nuque.

Comme pour la monte en licol, on monte rênes longues, avec des rênes en corde suffisamment lourde pour que le cheval réagisse à leur poids, sans contact direct.

Par mon quidam : le 25/03/11 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le Snaffle bit utilisé a en effet des canons fins, et n'est pas destiné à un travail "placé". Les canons fins permettent à la fois au cheval de mieux l'accepter (moins de place en bouche) et aussi garantit que le cheval ne va pas chercher à pousser contre le mors.

Il permet de faire une transition douce entre le licol et le mors parce qu'il s'utilise de la même façon, rênes longues, et avec des actions latérales ou le mors agit aux commissures.


On parlais pas de Snaffle bit (mors à simple brisure en Français ) mais de la Craddle bride...
A priori, t'as pas l'air de savoir ce que c'est, mais c'est pas ce petit détail qui t'empêcheras de faire ton commentaire, hein?

En plus, j'ai pas dit qu'on faisait tout en Licol, j'ai dit qu'il était ridicule de penser que parce qu'on utilisais le mors, alors, on jetait le licol aux orties, ce que toi, tu prétends...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval