Forum cheval
Le forum éthologie

Le nouveau Set: La Cense

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 05/08/09 à 00:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
En parcourant le site de la Cense, j'ai vu qu'il n'y avait plus que le "Basic Set" et qu'il avait changé d'apparence.



J'ai besoin de matériel adapté pour Pepsi, et du coup je me demande ce que vaut ce set ? Avant j'étais sceptique avec leur gamme "Pro" et pas "Pro"...Mais là, il n'y a plus que lui...Donc des avis ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 17:21:37

Déconnecté
si ya pas de mousqueton sur la longe, vous la nouer comment sur le licol ?


(je sais question con mais j'ai un mousqueton et il est vrai qu'il est plus que lourd)

Par jesslm : le 18/08/09 à 19:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Alors y'a un rond au bout de la longe donc je passe ce rond dans le noeud du licol et je repasse tout simplement la longe dans le rond. Je suis clair ?

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 20:20:37

Déconnecté
j'ai pas la meme longe

Par jesslm : le 18/08/09 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ah bah là je ne vais donc pas pouvoir t'aider

Par cicitt : le 18/08/09 à 22:05:09

Déconnecté
 Le mousqueton est aussi cher, je ne savais pas... Alors effectivement, c'est peut-être pour ça qu'ils l'ont retiré à La Cense.

En tout cas, moi je l'ai laissé, mais quand je monte, j'utilise une paire de rênes en corde, plus pratique.

Par aurelie80 : le 19/08/09 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 nul se basic set!!!!

deja il y a meme pas le mousqueton parelli!! ils font comment pour les phases? c bidon..... ça se dit ethologique et ça vend meme pas du materiel adapté

Par flooded : le 19/08/09 à 15:21:55

Déconnecté
Alors y'a un rond au bout de la longe donc je passe ce rond dans le noeud du licol et je repasse tout simplement la longe dans le rond. Je suis clair ?

Tu es clair mais porte toujours un couteau dans ta poche si tu as besoin de libérer ton cheval...

Il y a des façons de faire le noeud pour pouvoir libérer le cheval même avec la corde en traction. Mais l'idéal était quand même ce type de mousqueton qui permettait une ouverture en traction, une vraie sécurité ajoutée par Parelli, et que l'on ne retrouve pas dans la plupart des autres longes.

Par Rivermist : le 19/08/09 à 19:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a quoi comme gueule excatement ce mousqueton... paske vu ce que vous en dites je devrais ptêtre l'utiliser pour mes chevaux plutôt qu en laisse pour ma chienne ? lol Si c est bien celui que j'ai sur une de mes longes

Par cicitt : le 19/08/09 à 19:54:10

Déconnecté
 

Par daus : le 19/08/09 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
60 messages
Dire merci
 coucou a vous....c'est pas l'habille qui fait le moine...non?

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 21:51:08

Déconnecté
Pour le mousqueton, çà dépend, dans certaines mains mieux vaut sans qu'avec...

Par daus : le 19/08/09 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
60 messages
Dire merci
 pour ma part c'est pas très important si se ne que pour la facilitée...le plus important c'est comment on utilise l'autre cotée...

Par Desroses : le 19/08/09 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai ce mousqueton. Je ne le trouve pas trop lourd.
Après, c'est clair qu'il ne faut pas l'utiliser comme un malade.
(J'ai une longe provenant de Sellerie-Ethologique)

Sinon, parfois je travaille en licol plat-longe normale et parfois en licol de travail et longe de travail. Mes séances sont souvent courtes et parfois improvisées, il réagit tout aussi bien, quelqu'en soit la configuration !


Message édité le 19/08/09 à 21:54

Par daus : le 19/08/09 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
60 messages
Dire merci
 tu a bien raison desroses....on peut travailler avec n'importe quelle matérielle a la condition de bien faire...le reste et un simple phénomène de mode...

Par Rivermist : le 20/08/09 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci cicitt 


ok c est pas exactement le même mais même système... qui si il n y a que la traction sans personne pour coulisser le reste ne se déblaque pas ... si je ne m'abuse ???????

Par 59titefleur59 : le 20/08/09 à 21:12:44

Déconnecté
Oui, c'est exact.

La mode, la mode... A chaque post La Cense, parelli and Co... Depuis heu... 5 ans passé... Et je suis toujours la seule de mon écurie à pratiquer depuis que je pratique (80 chevaux passés, çà fait la troisième pension, encore et toujours la seule ).

Par flooded : le 20/08/09 à 23:01:36

Déconnecté
tu a bien raison desroses....on peut travailler avec n'importe quelle matérielle a la condition de bien faire...

Les bons peuvent en effet travailler avec n'importe quoi, ils seront toujours bons. MAIS les bons savent aussi l'importance d'un bon matériel et tous ceux que j'ai connu qui ont atteint un vrai niveau sont ultra pointilleux sur le choix de leurs outils, parce qu'ils ont appris toute la différence que fait pour le cheval quelques grammes en plus ou en moins, ou le sentiment que peuvent transmettre plus ou moins certains outils.

Mais pour la majorité des gros doigts, en effet ils peuvent utiliser n'importe quoi, et même encore pire travailler avec des gants, pour ce qu'ils ressentent ce n'est en effet pas la peine qu'ils perdent du temps à chercher les bons outils

Par md : le 20/08/09 à 23:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et un bon instrument adapté ça aide à apprendre correctement!

Par griblorh : le 20/08/09 à 23:07:52

Déconnecté
 Mais pour la majorité des gros doigts, en effet ils peuvent utiliser n'importe quoi, et même encore pire travailler avec des gants, pour ce qu'ils ressentent ce n'est en effet pas la peine qu'ils perdent du temps à chercher les bons outils

y en a qui se sentent visés là?

Par Desroses : le 20/08/09 à 23:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben perso je trouve pas le matériel important. C'est purement matérialiste.

Je pense que le cheval réagira bien si celui qui le lui demande le fais correctement.
C'est pas la corde qui va changer cela. Avoir un licol Parelli ne rendra pas la personne meilleure. La base de l'ethologie, c'est observer le naturel, puis ensuite travailler en se basant sur les observations précédentes. Ce n'est pas une corde qui va changer grand chose. C'est mon avis là dessus. Je changerais peut-être d'opinion si on me prouve par A + B que j'ai tord.


Au fait, c'est quoi "du matériel adapté" ?


Message édité le 20/08/09 à 23:22

Par md : le 20/08/09 à 23:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ce n'est pas une corde qui va changer grand chose.

ben je pensais comme toi, moi aussi.
Et au stage étho, j'ai utilisé une vraie longe avec le bon poids, ben tu sens la différence par rapport à celle achetée à 15 euros sur le net!
Qd tu cherches un mouvement particulier, il vaut mieux un truc adapté.

Moi c'est pas tant la longe qui me fait tripper, mais le stick. je le trouve génial! sacrément mieux que mon stick initial de dressage. Et j'étais contre, et je l'ai acheté à contre-coeur sous le conseil insistant d'un ami...

Par Desroses : le 20/08/09 à 23:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben concernant le stick, je pense que l'on pourrait l'échanger avec un baton rigide hein.
Mais comparé à une badine, les propriétés ne sont pas les mêmes, du moins, pour un cheval en cours d'apprentissage...

Mais pour les longes...
Regardez la Cense, combien de fois-on-t-il déjà changé leur matériel alors qu'à la base, leur matériel était sencé être génial ?

Par griblorh : le 20/08/09 à 23:45:29

Déconnecté
 le stick, je l'ai, mais il reste tout le temps dans la voiture au profit du stick...parce qu'est ce qu'il est lourd...

Par md : le 20/08/09 à 23:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben ils essaient de gagner leur vie en minimisant les coûts. De plus, si j'ai bien compris, ils ne travaillent plus avec Parelli, alors difficile de trouver l'équivalent sans pb de brevet...

Si tu arrives à trouver un bâton si pratique, dis le tout de suite!
Pour l'instant, le moins cher et le plus pratique que j'ai trouvé, c'est ça.

Par Desroses : le 20/08/09 à 23:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce que j'essaie de dire c'est que c'est pas parce que c'est signé La Cense ou Parelli qu'on va devenir aussi bons qu'eux !

Par md : le 20/08/09 à 23:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ha ben si c'était si facile

Par Desroses : le 20/08/09 à 23:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ce serait facile sinon !

Mais à mon sens, on peut arriver à de bonnes choses sans forcément avoir tout l'équipement à la pointe, à partir du moment qu'on se remet en question, qu'on réfléchit et qu'on écoute bien attentivement ce que nous dit le cheval.


Par md : le 20/08/09 à 23:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain. Mais si tu cherches à faire les jeux de parelli, par exemple, vaut mieux faire avec son matériel (enfin, l'équivalent si tu veux).

Par Desroses : le 20/08/09 à 23:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui on s'adapte

Pour Pepsi, je lui ai acheté une longe de 3,70m et un stick "carrot" mais principalement parce que ma "monitrice" et amie nous donne des cours avec ce matériel mais comme je ne l'avais pas aux "entrainnements" ben lors des cours, j'étais toujours gênée par le matériel différent et du coup, je me prenais les pieds dans la longe par exemple...

Par cicitt : le 21/08/09 à 05:26:11

Déconnecté
Et je suis toujours la seule de mon écurie à pratiquer depuis que je pratique (80 chevaux passés, çà fait la troisième pension, encore et toujours la seule

Ah non, je rectifie, vous êtes deux maintenant

Je viens m'occuper de la bête lundi, mardi et jeudi soir car ses proprios sont en vacs d'ailleurs.

Par jesslm : le 21/08/09 à 08:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui Flooded tu as raison pour le noeud à ma longe ! Surtout avec mon cheval, il vaut peut être mieux que je remette le mousqueton.

Merci, j'ai été un peu trop vite !

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 10:17:48

Déconnecté
Exact Cicitt Cà se mulptiplie avec une rapidité les LaCenciste, si en plus toi aussi tu viens On va sans doute se croiser, cette semaine je vais sans doute venir plutôt au soir, vu que je reprend le taf.

Trêve de plaisanterie lol

Je suis du même avis que Flooded, et j'ai vécu la même expérience que MD.
Desrose, tu peux venir dire bonjour à Libéro quand tu veux, je te fais essayer avec et sans matos La Cense Le mieux est d'essayer les exercices et de tester avec bon et "mauvais" matos, mais de tester les exos comme il faut.

Si à la Cense ils ont changé de matos plusieurs fois, c'est uniquement à cause de leur soucis avec la licence Parelli qu'ils ont arrêté. Et après les gens se plaignent du prix, donc ils changent la gamme pour plus accessible.
C'est comme le mousqueton, pourquoi plus le même? Le soucis de la licence.
Pourquoi avoir changé les termes de la méthode alors que c'est pareil que les 7 jeux? Pour la licence...

Par Desroses : le 21/08/09 à 21:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais c'est quoi du "Bon Materiel" ? Et c'est quoi le "mauvais" ?

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 21:52:33

Déconnecté
C'est pas dans le sens de dire que c'est mauvais, pour çà que j'ai mis entre parenthèse.

On parle du matos La Cense. Sorti de la méthode, pas d'utilité (enfin les cordes super, mais pas le mousqueton).
Quand on la suit sérieusement, honnêtement, rien ne vaut leur matos (ou celui PNH, pareil).

Par Desroses : le 22/08/09 à 00:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, niveau longueur et tout

Par Jeza57 : le 25/08/09 à 21:58:51

Déconnecté
 J'ai l'impression que cela devient un peu "prout-prout"...sans contester bien entendu la méthode (j'avais testé les tout premiers exos lorsqu'il y eu l'offre de 15j gratuite sur internet, l'année dernière...test avec succès ! J'étais époustouflée, et cela me sert encore).

Et même, la nouvelle mode, ça devient l'étho, et les fabriquants s'en donnent à coeur joie pour nous vendre à gogo leurs produits miracles sois-disant à moindre coût. Il y a 5 ans, au décathlon, il y avait un licol en corde à 4€ (en tout cas dans mon décathlon !). Il n'y est plus, et si je veux aller m'acheter un licol en corde, c'est chez Padd, et je crois dans les 15€. N'y a t-il pas un problème, franchement ?

Je crois qu'il y a une grande exagération dans les prix. Combien leur coute cent licols (plus la quantité est grande, plus que le coût de fabrication diminue, en temps normal..) plus le stick et la longe ?

Certainement pas 89€ !
Idem pour les stages. Il doit y avoir pas mal de monde pour en faire, et pourtant, les prix ne baissent pas. J'ai calculé, en comptant la location du cheval, le stage de deux jours, l'hébergement...au moins 500€ ! Sans le reste : TGV (aller-retour avec la carte : 100€), bus, etc.

C'est réservé à une élite ou bien des personnes habitant vraiment à proximité.
D'accord, ce sont des pros. D'accord, l'enseignement est de qualité. Mais cela reste toujours autant inabordable. D'autant plus que je ne sais pas si ça "vaut vraiment le coup"...

Tout comme la plupart des stages "éthologiques", où 300€ devient la norme, comme si c'était tout à fait NORMAL. Pour moi, c'est énorme, vu que tout ce qui concerne l'équitation (cheval en dp+matériel+autres frais éventuels) restent à 100% à ma charge, ce n'est pas mes parents qui vont me l'offrir. Je m'amuse à travailler tous les week-ends de l'année dans un hypermarché pour rester un maximum indépendante... En plus de cela, étudiante dans une grande ville et qui va aller encore ailleurs...cher, trop cher.

Les filles qui paradent avec leur cheval façon étho (parce qu'elles ont suivies pas mal de stages de JU ou chez LaCense) me font plutôt sourire, parce que je sais très bien que sans argent, elles galéreraient bien à ne se contenter que de livres...
89€, non merci !

Je crois que l'on peut très bien s'en sortir en fabriquant soi-même son matos (en faisant attention à la sécurité avant tout ! )...

En attendant, de finir mes études (et pour de longues années encore je l'espère), d'un jour m'installer et d'avoir mon cheval lorsque je serais vraiment prête.... je lis le forum ou VSV à "défaut de" (mais je vous aime bien )

Mais pour ce que j'en pense, le Basic Set, c'est de l'abus...


Message édité le 25/08/09 à 21:46


Message édité le 25/08/09 à 21:48

Par coline86 : le 25/08/09 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
48 messages
Dire merci
c'est vrai je trouve les tarifs élevé et un peu exagérés. Et c'est dommage parce que comme dit jeza57 tout le monde ne peu pas y accéder!
Après peu être que la qualité justifie largement les prix et encore ^^ c'est quand même cher

Par gigglerider : le 28/08/09 à 14:35:24

Déconnecté
 salut,
je viens rarement sur le forum du coup je galère un peu....
je connais bien la cense, j'y ai suivi une longue formation et c'est clair que le coté commercial est pesant...par contre, je pense que le nouveau materiel qu'ils proposent est interessant au niveau qualité prix.
Vous avez raison quant au fait que ce qui prime c'est la technique et le feling du cavalier mais je reste convaincue de l'importance du matos.

Perso je travaille toujours avec des longes lourdes mais niveau mousqueton je choisi avec ou sans en fonction du cheval et des taches à travailler.

Aux USA, nous avons beaucoup travaillé sans mousqueton notement avec buck brannaman...j'ai apris a aprécier la finesse des phases; par contre j'ai mis du temps a faire les bons choix; du coup je travaillais avec les deux cordes dispo dans la carrière histoire de pouvoir changer rapidement si je m'étais plantée.

Pour chaque chose une explication et il y a une raison pour travailler certains chevaux sans risque de casse de mousqueton (entiers au milieu d'autres chevaux, chevaux qui ont appris qu'en tirant au renard le mousqueton casse et c'est la liberté...)...mais cela demande un niveau un peu avancé!

La cense n'est peut-etre pas un modèle d'honneteté d'un point de vu commercial mais elle fait avancer l'etho comme tous les autres centres agrées.

Je sais que cela reste cher, mais les personnes qui se sont formées en temps que pro doivent défendre leurs compétences et rentrer dans leurs frais (engagés pour se former)

Par 59titefleur59 : le 28/08/09 à 17:19:46

Déconnecté
Après, combien coûte un stage d'équitation classique ou type club?
Car pour ma part j'ai déjà payé très cher des leçons...

Pour ma part je vais en stage chez un partenaire, je paye 70 euros le stage, c'est une somme, mais le résultat est là, niveau finesse, etc... J'ai bossé 4 ans seule avant, rien à voir.

Par Pili : le 30/08/09 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 pour revenir au matos ... j'ai reçu ce nouveau set pour mon anniversaire ... j'ai été etonnée d'être surprise par le finesse de la corde du licol (mon autre licol d'une série précédente est plus épais et plus rigide et il a toute ma préférence).

La corde ... ben euh, je la trouve un peu courte à mon goût quant à la 'longue' je la trouve vraiment trop lourde (avis totalement perso)

Par contre le carrot stick j'ai appris que , pour certains exercices c'est vraiment incomparable par rapport à tout ce qu'on peut trouver dans le commerce 'classique' (la corde je la trouve un peu fine et légère aussi), donc, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je considère maintenant que le carrot stick me permet de faire des trucs maintenant qui étaient impensables avant (ou auquel mon unique neurone ne m'avaient pas permis de penser)

Quant à la qualité du licol : rien à faire, même si je préfère le matos de la série précédente, il y a un monde entre certains licols de 'm*****' et les bons, je dois en avoir 5-6 différents et je constate nettement la différence.

N.B. : je ne suis d'aucune 'école' en particulier, je pêche ce qu'il y a à pêcher un peu partout

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval