Forum cheval
Le forum éthologie

Le nouveau Set: La Cense

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 05/08/09 à 00:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
En parcourant le site de la Cense, j'ai vu qu'il n'y avait plus que le "Basic Set" et qu'il avait changé d'apparence.



J'ai besoin de matériel adapté pour Pepsi, et du coup je me demande ce que vaut ce set ? Avant j'étais sceptique avec leur gamme "Pro" et pas "Pro"...Mais là, il n'y a plus que lui...Donc des avis ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 08:47:09

Déconnecté
(bah t'es malade? lol lol lol).

Je leur ai envoyé un mail posant cette question, mais je n'ai jamais eu de réponse.

En tout cas, çà ressemble bien à la gamme standart, et si c'est çà... Je n'en suis pas super contente. Mais ils ont fait un effort sur le prix maintenant, donc c'est plus honnête.

Par cicitt : le 05/08/09 à 09:53:50

Déconnecté
 Titefleur --> Demande à Joël de te montrer, je le lui ai acheté à La Cense fin avril. (PS : Je viens ce soir vers 19h je pense.)

Qualité je pense équivalente au pro (moi j'ai le basic set et je pense que la qualité de celui-ci est meilleure).

Plus de mousqueton, couleur unique verte et marron (assez joli). Mais apparemment ce fameux mousqueton entraînait des douleurs pour les chevaux, à force d'utilisation, au niveau de la nuque.

Le stick reste le même.

Par flooded : le 05/08/09 à 10:48:09

Déconnecté
Quand tu vois des gogols essayer de faire reculer leur cheval en secouant la longe si fort que ça envoie le mousqueton dans la tronche du cheval, il était temps qu'ils retirent ce mousqueton.

La dernière que j'ai vu faire ça était pourtant une monitrice nantie d'un beau BFEE 2 fédéral, qui donnait des cours "d'éthologie" après UN stage de deux jours à La Cense.

Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 12:34:10

Déconnecté
Intéressant! Alors c'est pas le modèle qui était en vente il y a 3/4 mois (là il y avait toujours mousqueton mais détachable pour laver la corde en machine). C'est sur celui-là que j'émettais des réserves.
Je vais aller voir çà de près alors!

Oui, la nuque... J'ai mis une moumoute sur le licol de mon gros, car même sans action il garde continuellement nez à terre, je suis sûre que çà le dérange car pas du tout la même attitude avec sa bride PCN. Du coup, moumoute ou pas, je m'en sers uniquement quand je reviens de stage, pour les premiers codes, après je met la bride quand c'est acquis, par peur de lui faire mal (surtout qu'il a déjà eu des blocages).

Je vais voir çà de près, je me demande d'un jour à l'autre quand ma longe va péter, donc ce serait la bonne occasion. Je dois aller au salon du cheval cette année, çà tombe bien.

Par cicitt : le 05/08/09 à 13:57:18

Déconnecté
 Si je pense que c'est ce même modèle, mais moi aussi je croyais qu'il y avait un mousqueton d'après leur description, mais il n'y en a pas.

A ce soir

Par 59titefleur59 : le 05/08/09 à 18:44:43

Déconnecté
Non pas ce soir, j'ai eu un imprévu!

Bah moi j'avais compris, dans le truc qu'ils m'avaient envoyé, que le mousqueton se détachait pour laver la corde en machine (peut-être que maintenant ils vendent les deux séparément ).

Par Desroses : le 05/08/09 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
TiteFleur, pas malade, mais je m'informe toute de même de ce qu'ils proposent comme mathos avant de critiquer ! Pour faire preuve de ma bonne foi, j'irais même au RDV Ethologique avec une amie (Celle qui m'aide dans l'éducation de Pepsi) Methode PNH.

 Ben sans mousqueton...bof bof quoi... Surtout vu le prix...

Par koonkoontchek : le 05/08/09 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

le mousqueton est mauvais car c'est lourd et du coup apparemment çà créerait des tensions dans la nuque des chevaux.

pour le reculer, c'est évident qu'on ne demande pas de la même façon avec un licol avec mousqueton, et avec un licol sans mousqueton ... mais comme vous dites, y a des "gogols" partout

je n'ai pas acheté ce set car j'ai mon matériel et qu'il me convient parfaitement, mais il a l'air bienl, après bon on peut trouver moins cher qu'à la cense m'enfin
ces nouvelles couleurs, marron et vert, sont aux couleurs de la cense, et ce kit vous ne le trouverez jamais ailleurs, c'est une exclusivité, fabriqué pour la Cense, en vente uniquement à la cense.

on peut trouver mieux comme qualité (les licols "Double Diamond Halter CO. INC", fabriqués dans le Montana, par exemple ^^), mais c'est tout à fait satisfaisant quand même.


Message édité le 05/08/09 à 22:05

Par Desroses : le 05/08/09 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben au lieu de supprimer totalement le mousqueton, en prendre un autre...non ?

Par koonkoontchek : le 06/08/09 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 hum le remplacer ça aurait pu être une idée, mais j'imagine que ce ne sera jamais aussi léger que sans, à moins de trouver des mousquetons dans un métal très très très léger ... donc sans doute cher ^^

moi je n'ai pas acheté mon matériel à la cense, et je ne veux pas de mousqueton du tout. Pour le poids, et aussi car je veux pouvoir monter en fermeté avec mon cheval s'il y a besoin, sans lui faire mal (mon gros est assez lourd, et meme si maintenant je n'en ai plus besoin, il a parfois fallu y aller franchement pour le faire reculer en légerté !)

en plus, les mousquetons, ça rouille, ça s'abime, ça se casse si le cheval tire ... une amie en a un et il a bien mal vieillit ...
perso je n'y vois que des inconvénients, m'enfin après chacun ses gouts

Par cicitt : le 06/08/09 à 12:47:29

Déconnecté
 Tu lis pas tes messages Koonkoon...

Bon sinon très sympa ta pension titefleur, ça me plait bien !!
Mais c'est vrai que c'est dommage que les chevaux ne soient pas sortis en hiver.
Les installs sont franchement class...

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 13:05:58

Déconnecté
Oui, chouette pension, je ne sais pas si tu as vu les prés et l'état des boxes, mais franchement, j'ai jamais trouvé mieux. Libéro est crasseux de crasseux, il ne s'est jamais retrouvé dans un boxe sale.

Sinon le mousqueton vendu à La Cense, si il pète, franchement, faut le faire exprès. Je ne suis même pas sûre que çà lâche avec un cheval qui tire au renard (c'est d'ailleurs çà que je trouve à double tranchant).

Par MurielleG : le 06/08/09 à 16:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai eu la basic, je suis passé au pro

cela dépend de l'utilisation que tu en fais.. si c'est occasionnel le basic suffit

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 17:11:46

Déconnecté
Non, il ne s'agit plus de çà, ils proposent une gamme unique, maintenant, et c'est du tout nouveau matériel. 

Par MurielleG : le 06/08/09 à 17:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben je verais ça en octobre qd je ferais mon prochain stage ^^ ^^
mais c'est vrai que je ne me suis pas reseignée le pro étant très bien

Par pergola2003 : le 07/08/09 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 juste une quetsion pourquoi est ce que tu utilise aps un licol normal?

Par koonkoontchek : le 07/08/09 à 19:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

un licol normal ... un licol plat ?

les licols plats sont fait pour être confortables pour le cheval.

Les licols en corde type "la cense" sont des licols de travail, avec lesquels on apprend au cheval à ne pas s'appuyer, à céder à la pression ...

ce n'est pas la même utilisation


j'ai mis du temps à comprendre Cicitt ... je voyais pas de quoi tu parlais ... je vais te répondre!!

Par pergola2003 : le 07/08/09 à 19:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben oui je parlais du licol plat car tu peux aussi apprendre a un cheval a ceder avec un licol plat

Par koonkoontchek : le 07/08/09 à 21:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

oui bien sur, mais un licol plat est plus confortable alors le cheval aura + tendance à s'appuyer et à se faire lourd.

après, avec un bon timing et beaucoup de rigueur ca marche sans doute très bien aussi, mais ça ne sera pas aussi efficace et "clair" qu'avec un licol en corde.

avec le licol en corde, quand il n'y a pas de pression, il est particulièrement léger - quand on met de la pression, le cheval le sent vraiment au moindre gramme et c'est très vite inconfortable, ça l'oblige à réagir - quand on relache la pression, le relachement est plus flagrant qu'avec un licol plat (les licols plats ont tendance à etre plus près de la peau du cheval, sur toute leur surface ... le licol en corde est un peu plus "lache", il sait mieux se faire présent, et sait mieux se faire oublier).

enfin moi avec mon gros poilu qui se fait vite lourd si je ne prend pas garde, je vois clairement la différence quand, maintenant, je lui met un licol plat (je lui mets juste pour les transports en fait). Pourtant il est éduqué et très sensible et léger avec un licol en corde. Je commence la monte en cordelette et il y répond aussi très bien.

après chacun son truc, y a des gens qui font de l'etho avec un licol plat, s'ils y arrivent bien c'est parfait ^^
mais pour moi ce n'est pas vraiment l'outil le plus "efficace" ...
je cherchais une comparaison mais je trouve pas

Par Desroses : le 07/08/09 à 21:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'utilise un licol plat, mais j'aimerais différencier le licol de travail et le licol de "repos" et même, pour une action plus fine.

Par 59titefleur59 : le 08/08/09 à 10:19:51

Déconnecté
Pas de licol plat pour moi (donc au taf) car:
-c'est imprécis et pas moyen de faire une vraie phase 4 si besoin donc le cheval devient vite trèèèèss lourd (à moins d'être un cheval super fin de base J'ai pas çà en magazin ).

-Les boucles, sur les côtés, çà frotte au minimum, mais çà peut finir par blesser (çà m'est arrivé, alors que je ne suis pas spécialement "brute" comme cavalière).

-On a pas le même contrôle pour tourner qu'avec un licol américain, si nécessaire, l'arrêt d'urgence, c'est mort avec un licol plat quand on se fait vraiment trimballer.

Par Desroses : le 08/08/09 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben d'un côté, je bosse peu et seulement à pied pour le moment et sur une seance avec Pepsi, le licol en corde l'a blessé... (Pas de plaie, mais le frotement à mis la peau à nu)

Par koonkoontchek : le 08/08/09 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

curieux que le licol l'ai blessé ...

il s'appuyait dessus beaucoup ?
le licol n'était pas un peu trop serré ? il l'a blessé à quel endroit ?

en théorie le cheval ne doit absolument pas s'appuyer sur le licol, dès qu'il s'appuie, on met de la pression par saccades pour que ce soit désagréable et redevienne léger, pour qu'il ne se désensibilise pas au licol ...

Par pergola2003 : le 08/08/09 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et bien je dois avor de la chance j'obtiens les mouvements que je desire avec ma jument et son licol plat (sachant qu'elle est aussi monte en mors)

Par Desroses : le 08/08/09 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le licol est trop grand je crois, du coup le licol avait été mal reglé je pense.



(Sur cette photo on voyait ou il était placé, là ou sont les noeuds, sont les "blessures" en fait, il y a perdu ses poils, mais pas de plaies ni entailles ! OUF)

Par pergola2003 : le 08/08/09 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oooo el beau doudou que voila

jaime beaucoup ^^

Par koonkoontchek : le 08/08/09 à 22:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

Il est beau comme tout c'est vrai

je sais pas trop quoi te dire pour le licol, sur la photo je le trouve plutot bien, je dirais peut-être meme un peu trop "ajusté" ...
ton loulou tirait dessus, ou s'appuyait ? tu avais besoin de bcp utiliser la longe ?


Pergola c'est pas de la "chance", c'est cool si ta jument est assez fine et légère pour être au top avec un licol plat =) tu dois aussi savoir bien le "manier".
mais avec beaucoup de chevaux ce ne serait surement pas le cas ..
après, je sais pas si en cas de panique, embarquement ou autre, tu pourras réagir comme avec un licol en corde, m'enfin. Si t'as une jument bien légère et attentive, t'auras pas forcément l'occasion d'essayer

Par Desroses : le 08/08/09 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben en fait, la muserolle est trop grande, du coup, je l'ai ajusté vachement haut. Sur cette photo, je crois que la longe était bien tendue, mais je ne tirais pas. Je m'étais arrêtée et comme il ne s'était pas arrêté (d'ou la longe tendue), j'avais mis le stick devant lui pour l'inciter à s'arrêter.

Je pense avoir d'autres photos de profil.





(C'était la découverte du jeu de la conduite, ma première fois...je précise que je ne suis pas habituée au stick, habitellement j'utilise une badine)

Par koonkoontchek : le 09/08/09 à 00:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

oui j'ai reconnu le jeu de la conduite

en effet la muserolle est un peu grande, mais ... je ne vois pas comment elle a pu blesser ton cheval pour autant ... ton ajustement n'est pas bien différent de celui que j'ai avec mon cheval et son licol, et je n'ai jamais eu de probleme ...

je ne vois pas ce qui a pu lui provoquer ça

licol trop fin ? noeuds mal faits ? corde de mauvaise qualité ? cheval qui s'est trop appuyé (j'en doute) ?
ou il a "juste" la peau très fragile mais hum ... bizarre.

Par Desroses : le 09/08/09 à 00:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il a la peau fragile ! Il ne s'est pas franchement blessé, mais les frotements ont mis sa peau à nue (plus les poils). Cela dit, il a encore du mal avec les distances "la bulle" donc parfois il s'appuie. Mais ça va de mieux en mieux.

En attendant, on "bosse" en licol plat, mais nos séances durent de 5 à 15 minutes, pas plus. Et généralement après je l'enmène brouter ou au pré, donc c'est plus pratique d'avoir le licol plat...

Par pergola2003 : le 09/08/09 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 koonkoon oui ca c'est sure que avec la mienne j'ai pas franchement de risque de me faire embarquer car meme lorsqu'elle a peur elle reste sur place t attend que je lui dise quoi faire alors elle tourne pas rond ^^


moi aussi je trouve que le licol est "trop" ajusté il est vraiemtn haut la et appuie sur les apophyses non?

Par 59titefleur59 : le 09/08/09 à 09:51:38

Déconnecté
Tu as de la chance Pergola, car c'est loin d'être le cas pour tous les chevaux, hélas (et tous les cavaliers je dirais ).

Par pergola2003 : le 09/08/09 à 09:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ila une sacré encolure didonc jaime beaucoup ^^

Par Desroses : le 09/08/09 à 11:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui Pergola, c'est ce que je disais, comme il est trop grand, il était mal ajusté.

Par jesslm : le 14/08/09 à 11:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 J'ai le basic set de la Cense et j'en suis contente.

Par contre, j'avais été très étonnée qu'il n'y ait pas de mousqueton Du coup, je pensais qu'il fallait que je le rajoute en plus. J'en ai donc acheté un mais là, je lis qu'en fait c'est normal... Et bien, ça aurait été bien qu'ils communiquent là dessus ! Car sur les DVD, Andy B. a un mousqueton sur le licol...

Je vais donc l'enlever dès aujourd'hui. Merci !

Par Desroses : le 15/08/09 à 00:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, effectivement, ils pourraient prévenir

Par scumjoy : le 18/08/09 à 09:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Il y a un "communiqué officiel " concernant ces effets néfastes du mousqueton ?! Je trouve cela un peu curieux mine de rien.. comment peut on avoir la certitude que le poids du mousqueton cause des douleurs cervicales au cheval ? Le mousqueton a, à la base, justement été prévu assez lourd afin d'affiner le travail avec le cheval. Et lorsque l'on monte en hackamore naturel, il y a également pas mal de poids sous l'auge.. la question reste ouverte.

Par cicitt : le 18/08/09 à 15:42:30

Déconnecté
 Scumjoy --> Rien d'officiel, ce serait pas non plus terrible pour l'image de marque de La Cense. Mais apparemment ça a été constaté par une ostéo réputée, sur des chevaux montés quasi exclusivement en licol corde avec le mousqueton...

Par scumjoy : le 18/08/09 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 ok merci

Par flooded : le 18/08/09 à 16:26:45

Déconnecté
sur des chevaux montés quasi exclusivement en licol corde avec le mousqueton...

C'est de plus en plus bizarre, à La Cense (en tout cas à l'époque Parelli) j'ai toujours entendu dire qu'on ne monte PAS les chevaux avec la longe et le mousqueton, mais qu'il fallait utiliser le "hackamore naturel" constitué d'un licol et d'une corde montée en mécate.

Vu le prix du beau mousqueton en laiton qui doit couter à lui seul les trois quarts du prix du set, on peut aussi se demander si la raison n'est tout simplement pas là, surtout si c'est vendu le même prix

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval