Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils choix étalon (photo jument)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
Par juligi : le 15/05/09 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerai avoir vos conseils OBJECTIFS (cette objectivité qui me manque à moi en tant que proprio ) concernant le choix d'un étalon pour l'année prochaine pour ma jument..

Je ne vous influence pas concernant la race du papa, car je ne suis pas définitivement décidée (j'hésite entre deux races) mais voici ce que je recherche :

Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence

Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble)

Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude.
Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos..
Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable..

Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57

Voilà quelques photos :








Si c'etait la votre, vous mettriez qui dessus ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par dogun : le 17/05/09 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et encore Le Devin est pas très typé en tête mais il est court de dos ça irait bien sur Gitane qui est un peu longue :



Si Juligi aime bien Dormane, y a Al Mountasser fils d'Akbar qui est grand et pas trop mal pour une origine course, par contre la tête on oublie le concave mais il a une plus jolie tête que son père à mon sens :





Lien

Par tite lizou 723 : le 17/05/09 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Le gris pas fan...mais l'alezan il est vraiement joli,peut être l'encolure un peut longue ? (j'y connais rien) par contre julie va le trouver vraiement jaune

Par dogun : le 17/05/09 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que je me dis y a bcp de jaunes sinon faut se rabattre sur du noir mais en homozygote on va retrouver pratiquement que des égyptiens donc des modèles plus légers :

Avalon Rashiiq Najm, rubican en plus, 300€ en croisement, basé ds l'Oise chez Acantharat Arabians :



En bai je vois que mon chouchou mais hors de prix (2000€ en monte naturelle) et basé en Autriche, Valeroso Qahira (es) :




Par tite lizou 723 : le 17/05/09 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pareil j'aime bien les deux avec une préférence pour le rubican

Par pakret : le 17/05/09 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 Le jaune jaune (lizou ) il a de la gueule!!!

Tête encolure : j'adore . Le dos moyen par contre, je le trouve un peu creux, le rein un peu long...
Par contre si je peux me permettre, Gitane, je la raccourcirais pas trop du dos, perso j'aime bcp sa ligne du dessus

Le noir parait vraiment crevette sur la photo, pis petiot...

Le bai est très très beau, dommage qu'on ne le voit pas au modèle... Mais le prix

Par Mimine30 : le 17/05/09 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour dogun :
Il est vrai qu'Al Sakoub n'as pas la tête d'un arabe de show, mais il est mignon quand même, et si je peux me permettre (le cheval appartient a ma sœur ), je trouve qu'il n'a physiquement rien a voir avec un pur sang, mais c'est sur que c'est pas un modèle tout fin et bien typé après sa reste des origine de courses de plat... Sachant que les petits "Dormane" se montrent plutôt bien dans les épreuves d'endurance a haut niveau !
"Mangarose" un demi frère de Dormane (Manganate), et notamment le père de la gagnante de Florac (160km) de l'an dernier ..
Après c'est sur ou on aime ou on aime pas ...

Par juligi : le 18/05/09 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Sarah > Idem pour Gitane ça me trottait dans la tête depuis un moment.. mais 3 chevaux en pension.. on vit plus après (financièrement parlant) donc je restais raisonnable mais là, le destin fait que je vais les avoir chez moi.. du coup, ça va être difficile de resister Gitane c'est LA jument de ma vie, elle est tout pour moi.. j'aimerai trop la voir maman, avoir une suite d'elle.. si je ne la fait pas pouliner, c'est sûre je le regretterai.. donc maintenant je me dis que c'est le destin : elle prendra ou elle prendra pas..

Pour Dormane, ce que j'aime bien chez lui, c'est sa taille qu'apparement il transmet, puis à priori il transmet aussi un excellent métabolisme (important) il est bai, et physiquement, je ne le trouve pas moche (bon, j'ai pas vu 36 photos non plus ) mais de toute façon, il est trop vieux et trop cher..

Après, pour le type j'aimerai avoir du chic mais du typé, ben si j'ai c'est bien, si j'ai pas c'est pas grave tant que le chic de Gitane n'est pas gaché l'avantage avec la miss c'est qu'en tête, je vais aussi pouvoir me permettre du très typé vu que ça sera de toute façon "dilué"

Dogun > Ah ben ça fait plaisir de voir toute cette sélection
en effet chez les haras, on est pas vraiment gatés mais je pense qu'il y en a quelques uns qui méritent réflexion quand même.. disons que l'avantage des haras (enfin normalement ) c'est que logiquement, il ne devrait pas y avoir "anguille sous roche" concernant les étalons.. car chez les particuliers il faut quand même se méfier davantage (même s'il y a du très très bon) car après tout, n'importe qui peut faire de son cheval un étalon, du coup c'est aussi la porte ouverte à tout.. par exemple, moi si j'avais voulu, j'aurai gardé le pash' entier et lui aurait commandé son carnet de saillie
Dans le physique, on voit le cheval, donc haras ou particulier.. on peut difficilement tricher avec le physique.. par contre niveau santé/métabolisme, l'avantage des haras c'est que normalement, il n'y a pas de loup..

.. bon, en fait je dis ça aussi car j'en ai séléctionné quelques uns (notament un) des haras qui vont mériter reflexion

Alors, concernant Padron légend, j'aime beaucoup.. mais alezan.. et même si je ne vais pas évincer tout ce qui me risque à obtenir de l'alezan, je vais essayer d'éviter que le papa le soit d'ores et déjà (sauf gros gros coup de coeur)
Pour Avalon Impakt, pour l'avoir vu en vrai il correspondrait tant niveau modèle que niveau mental (apparement) mais le soucis, c'est qu'en + d'être alezan, ben moi j'ai pas accroché + que ça quand je l'ai vu je lui trouve des allures très communes et.. je sais pas, c'est très personnel mais j'ai pas flashé quoi
Faw aseel est trop petit.. je ne veux pas descendre en dessous d'1m56 - 57 pour essayer d'avoir un peu de taille quand même quoi.. désolée, je suis vraiment compliquée
Pour le devin, il mérite que je m'y attarde, je vais essayer de trouver d'autres photos
Concernant Avalon Rashiiq Najm j'accroche pas.. par contre.. Valeroso Qahira pfiou, là tu vise en plein dans le mille de ce que je cherche pour Gitane (reste juste la taille et le mental à confirmer) mais il est cher et loin tu sais s' il est dispo en congelé ou pas ?


Par juligi : le 18/05/09 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mimine30 > Al sakoub ben moi j'aime bien sa tête, mais en effet les photos ne doivent pas beaucoup lui rendre hommage.. j'accroche pas tant que ça

pakret > merci de me traduire les termes ultra techniques des haras lol (je suis une quiche mdr)
Le noir parait vraiment crevette sur la photo, pis petiot...
Le bai est très très beau, dommage qu'on ne le voit pas au modèle... Mais le prix

Bon, niveau goûts, apparement on se rejoind
Concernant la ligne de dos de Gitane.. objectivement, elle est un chouille longuette (c'est joliment dit ) on peut pas dire que Gitane soit une jument compacte, donc il ne faut pas que je me risque à la rallonger quand même.. puis j'admets, elle manque un peu de force dans son dos aussi..
Par contre, je pense aussi que sa ligne de dos est bien, dans le sens où elle a en effet un dos très sain : après avoir enchainé 6 années de club et de concours (du G1 au G7) voire peut être un entrainement course au débourrage.. ben elle se révèle aujourd'hui toujours saine de dos dans le sens où elle n'a pas de blocages ni de pathologie et reste saine dans sa locomotion.. je pense que le dos ni trop droit ni trop creux (souple en somme) est à conserver.. mais y ajouter de la force ça serait le top !


Lizou > c'est étonnant que tu préfère le rubican, il est plus fin que l'autre pourtant..

Par dogun : le 18/05/09 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur ce lien tu vas voir des photos de lui en course Lien, 2 exemples :





Valeroso est disponible en réfrigéré mais la taille je pense pas qu'elle dépasse 1m55

son père L.M. Libretto







sa mère Bel Princess fille de El Perfecto :



sa mère Bel Princess fille de El Perfecto :

[img]http://www.al-qahira.at/01/pictures/horses/broodmares/bel_princess/BelPrincessDetail_600.jpg" alt="" />


Pour le mental, la base de l'élevage est la lignée espagnole, beauté et performance, les chevaux sont valorisés sous la selle et à l'attelage donc je pense qu'ils sont gentils .

Un produit de Valeroso :



dans la gallerie de photos, dans "offspring" y a des photos des poulains, Valeroso donne un oeil superbe et beaucoup de chic, le tout dans des produits solides, le rêve quoi (bémol sur la taille mais possible que Gitane lègue sa taille...)

le lien de l'élevage : Lien


Par Rigel21 : le 18/05/09 à 11:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence

Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble)

Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude.
Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos..
Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable..

Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57


Un shagya irait très bien : la polyvalence faite cheval, race à succès en endurance mais également apte aux disciplines classiques, plus grand et plus fort que l'arabe, avec beaucoup d'os.
Mental en or massif, ce sont des chevaux vifs et toniques mais foncièrement disponibles, gentils, pas sur l'oeil.

Exemple avec Likovitch stationné dans le sud du Calvados, toisé à 1,64m, 21,5 cm de tour de canon :

Au naturel :




En endurance (vainqueur sur 90 km, frère utérin d'Eulalie d'Out Law 2ème à Florac 2007) :


A l'obstacle :


Sur le plat :



Par juligi : le 18/05/09 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bon, j'ai aussi fait des recherches de mon côté, voici ma "pré-sélection" n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Orient Al Masri :


Ce que j'aime bien : il est court et porteur, polyvalent, généreux, endurant, excellent mental.. reste la taille à voir
Lien

Esta Skazir :


(c'est ma seule entrave à la taille vu qu'il ne fait qu' 1m52 )
Ce que j'aime bien : le modèle me plait, il est polyvalent et a de bons débuts de résultats en endu apparement.. il ne peut pas faire d'alezan .. reste à confirmer le mental et le prix de la saillie ( )
Lien

Pjotr-Kossack


Ce que j'aime bien : il a la taille, le modèle, le cadre, la couleur, le mental.. pour l'instant j'ai pas grand chose à lui reprocher physiquement à voir au profil, et en terme de capacités "sportives"
Lien

Je rajoute Valeroso Qahira :


Bon, en gros je connais rien de lui mais là c'est mon vrai coup de coeur sur photo
A voir donc la taille, le tempérament, et s'il serait dispo en congelé à un prix abordable

Voilà pour ma sélection d'étalons privés, je passe à ma séléction d'étalon des haras

Par dogun : le 18/05/09 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Orient Al Masri je le trouve trop léger, Esta Skazir pareil

Pjotr conviendrait bien, pour l'instant lui il a tout ce que tu veux.

Les perf' sportives est un mini débat, Haliknoa est dre** sans être de lignée endu, ça veut dire ce que ça veut dire. Je crois qu'à notre niveau (non pro ou éleveur pour la discipline) y a pas besoin d'aller chercher des porteurs de ****

Par juligi : le 18/05/09 à 11:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
ALMOUTALIB VALMONT :


Ce que j'aime bien : en + de sa taille et de sa couleur, le déscriptif des haras me convient tout à fait : Modèle court, harmonieux, avec une bonne longueur d?encolure, Almoutalib est un cheval souple et régulier dans ses allures. Il est volontaire avec un excellent caractère. Il croise parfaitement avec la plupart des juments.
A voir d'autres photos + parlantes que celle des haras..
Lien


KASH DE L'ARDUS :


Ce que j'aime bien : c'est un fils de Dormane dont deux de ses points forts sont apparement le modèle et un bon tempérament.. si quelqu'un à des infos complémentaires ?
A voir d'autres photos (vraiment le haras ) et la taille..
Lien

KHASA D'AIGREMONT


Ce que j'aime bien : mise à part la taille limite (1M55) et cette histoire de "rein un peu long" (à voir s'il transmet) la description des haras me convient parfaitement : Khasa est un cheval harmonieux ; son rein est un peu long, mais son dos soutenu. Très élégant et distingué, il est d'un tempérament équilibré (monté comme attelé). Il est facteur d?une production polyvalente quelqu?en soit l?orientation : endurance, obstacle amateur, ou équitation de loisir? Ses poulains dénotent un bon mental et font preuve de bonnes dispositions sous la selle
A voir d'autres photos de lui et de ses descendans..
Lien

AMJAD DE BRISAL


Ce que j'aime bien : à priori bien foutu (applombs entre autres.. ) il possède 3 caractèristiques idéales pour moi, à lui tout seul : Résistance, Modèle, Puissance
A voir le caractère..
Lien

NABATH : (la photo des haras est moche, mais j'en ai vu d'autres)


Ce que j'aime bien chez lui : mise à part la taille limite, le déscriptif des haras me convient très bien aussi : Performances, Courage, Locomotion. Nabath est solide, doté d'un bon cardiaque. Des aplombs exceptionnels. Un comportement en course remarquable pour un étalon et un excellent métabolisme. Ses premiers poulains, très chics, ont 3 ans en 2008. Lui mettre des jumets avec du sang. Acroiser comme un arabe de course.
Lien


Voilà.. y a du monde

Par juligi : le 18/05/09 à 12:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dogun > Roo lala Valeroso Qahira (je viens d'aller voir ton lien) vraiment je craque.. bon, par contre je suis une quiche en anglais donc j'ai pas compris grand chose.. mais alors le prix..
Voilà typiquement celui pour qui je ferai bien une entrave pour la taille et l'alezan (parce qu'à priori au vu du descriptif y a quand même de gros risques d'alezan )
Pour le devin.. bon, au vu de ces photos complémentaires.. c'est pas un coup de coeur quoi..

Les perf' sportives est un mini débat, Haliknoa est dre** sans être de lignée endu, ça veut dire ce que ça veut dire. Je crois qu'à notre niveau (non pro ou éleveur pour la discipline) y a pas besoin d'aller chercher des porteurs de ****

Oui biensur mais de là a m'orienter vers de la lignée exclusive show.. ça serait pas l'idéal non plus

Concernant Al Masri, en effet c'est pas un lourd mais le fait qu'il soit court et porteur serait quand même vachement améliorateur de Gitane.. Gitane n'etant pas non plus une crevette.. ça pourrait être tout de même correct.. enfin à voir de toute façon.. pour Esta skazir, tu trouve qu'il fait léger ? j'arrive pas trop à me rendre compte moi sur les photos..

Pour Pjotr.. en effet il fait partie de mes "favoris"

De toute façon, il y a un moment où il va falloir que j'aille les voir en vrai pour me décider.. mais bon, il faut que je raccourcisse ma séléction avant (Help )


Rigel21 : en effet le shagya j'y avais songé.. et celui que tu me décris est loin de faire fuire mais le soucis c'est que là je pars en terrain inconu car j'y connais rien de rien en shagya puis alors niveau papiers.. je sais pas du tout ce que ça donnerai

Par juligi : le 18/05/09 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fouillant, j'ai trouvé d'autres photos de Kash de l'ardus bon, il ne fait pas très trapu, mais il ne faut pas oublier qu'il fait son mètre 60..





Sur la première photo, d'après vous c'est dû au sol cette impréssion de dos moyen


Puis une autre photo d'Almoutalib Valmont..

Un lien vers Albreed pédigrée où on trouve une autre photos de lui (aller sur le petit carré à droite du nom) Lien j'aime bien.. il est vieux par contre, c'est le risque..





Message édité le 18/05/09 à 12:58

Par tite lizou 723 : le 18/05/09 à 14:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Et ben oui je préfère le rubican...lautre jle trouve trop cotaud (si si )

Et encore chose surprenante (décidement) le shayga bon sans jle trouve superbe et sur la 1ère photo J'ADORE sa couleur (je suis malade je crois aujourd'hui )

Sinon j'aime bien Orient Al Masri-Valeroso Qahira-

KASH DE L'ARDUS j'aime bien le corps mais il a une tête pas jolie du tout je trouve

Et KHASA D'AIGREMONT et NABATH j'aime aps du tout

Par dogun : le 18/05/09 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je t'avouerais que j'aime pas trop l'arabe de course, je trouve qu'ils manquent de chic quoi que les haras en disent, je trouve qu'ils n'ont pas cet oeil ni l'expressivité qu'ont les autres lignées d'arabes. Alors évidemment que ceux de show ne sont pas des sportifs à la base mais d'anciens chevaux de show qui réussissent en endu existent .

Almoutalib j'aime vraiment pas mais j'aime pas Fawsan donc ça s'explique, les descendants de Fawsan tu les reconnais à leur couleur (alezane brûlée) et/ou à leur ligne du dessus pas tip top à mon goût.
Kash a l'air pas mal (je pense que c'est le terrain qui n'est pas approprié)

Les 2 gris j'aime pas tellement mais c'est subjectif, le 2ème je le trouve terriblement banal (et panard accessoirement mais ça c'est pas grave)

Nabath je le trouve lourdeau, ça doit venir de son côté tunisien




Message édité le 18/05/09 à 14:32

Par dogun : le 18/05/09 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait je viens d'aller sur ton post et je trouve pas que Gitane manque d'os donc peut être que des étalons plus fins seraient quand même susceptibles de lui convenir

Par juligi : le 18/05/09 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
lizou > oui là je ne te reconnais plus du tout dans tes goûts

Dogun >
je t'avouerais que j'aime pas trop l'arabe de course, je trouve qu'ils manquent de chic quoi que les haras en disent, je trouve qu'ils n'ont pas cet oeil ni l'expressivité qu'ont les autres lignées d'arabes.
Oui, je suis d'accord tu as raison.. si je choisis une lignée course je vais perdre cette "expression" que j'aime tant chez l'arabe.. mais en même temps ce sont eux qui ramènent le + de taille


En fait, j'essaie un max de trouver le bon par rapport aux acquis de Gitane que j'aimerai conserver, et aux améliorations que je souhaiterai.. ce qui donne plusieurs critères.. pas évident.. car..

- Gitane a un modèle général qui me convient donc ---> 1 Il ne faut pas que l'étalon soit plus fin que la miss ni trop lourd
- Gitane a pour moi la taille idéal donc --> 2 il faut que j'évite un étalon plus petit, ni beaucoup plus grand
- Gitane manque un peu de force --> 3 il faut donc un étalon puissant et resistant avec du dos et du cadre
- Gitane a bon fond mais du caractère > 4 il me faut donc un étalon gentil
- Gitane a un côté "sur l'oeil" et sensible qui peut parfois être lourd --> 5 il ne me faut pas un étalon sensible mais plutôt un étalon bien dans sa tête
- Gitane est faite "sur les épaules" --> 6 il me faut donc un étalon "équilibré"
- Gitane a des risques de donner de l'alezan > 7 j'aimerai éviter que l'étalon soit alezan d'office

Je prends en considération que c'est une primipare et que donc il y a des chances qu'elle me sorte un "petit" poulain..

En résumé, il faut un étalon :

1 du gabarit de Gitane (ou un peu +)
2 de la taille de Gitane (ou un peu +)
3 avec un dos plus plus fort que celui de Gitane, un modèle un peu plus compact..
4 qui soit gentil
5 pas sensible mais plutôt bien dans sa tête
6 équilibré dans son physique et sa locomotion
7 pas alezan

Il est bien quelque part cet étalon ça fait 7 critères (allé, 6 et demi.. ) je suis peut être trop éxigeante ?

Bon, ça m'en élimine déjà de ma "pré sélection".. si j'élimine les plus petits, trop vieux, trop cher..

Il reste donc en course :

Orient Al masri
Pjotr-Kossack
Kash de l'ardus
Amjad de brisal
Nabath (je fais fi des 2 cm manquant car lui serait vraiment apporteur de force et de cadre je pense)

Si vous en voyez d'autres..

Par dogun : le 18/05/09 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans le Cher il y a Sheikh Awad, 1m54, chez Al Shatane :




Par juligi : le 18/05/09 à 15:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Dogun > hônnetement, en vrai elle est très PS dans ses jambes donc sans forcément l'alourdir, il me faudrait un étalon pas plus fin.. l'idéal etant un étalon d'a peu près son gabarit ou un peu +..

Par dogun : le 18/05/09 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 celui que je préfère dans ta resélection c'est Pjotr définitivement

Par tite lizou 723 : le 18/05/09 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'aime bien le dernier de dogun

Pour la taille...j'y connais rien hein...mais je pense pas qu'un étalon de 1.55m (par exemple) te donne a coup sur du plus petit que gitane non

Bon c'est sur faut pas prendre un de 1.50m hein...mais 1.54/55m je pense pas que ça te done forcement du plus petit...ou si ça le fait...si t'as un cheval avec du cadre les 2cm de taille en moins FRANCHEMENT tu les verras pas

Par dogun : le 18/05/09 à 15:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai, tout à fait d'accord avec Lizou sur les 2 points. C'est ce que je disais plus haut, y a des étalons qui laisse passer la taille et là Gitane est plutôt grande. Quand le cheval est puissant et a du mouvement, 5 cm c'est rien (prends ton décimètre ).


Par Rigel21 : le 18/05/09 à 16:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Pour répondre à ça :
Rigel21 : en effet le shagya j'y avais songé.. et celui que tu me décris est loin de faire fuire mais le soucis c'est que là je pars en terrain inconu car j'y connais rien de rien en shagya puis alors niveau papiers.. je sais pas du tout ce que ça donnerai

Liko n'ayant pour le moment pas de carnet de saillie en Anglo le produit avec une anglo sortira OC (en raison de la disparition du registre CS).
J'ai écrit à l'ANAA pour avoir un carnet AA mais pas encore de réponse.

En ce qui concerne les étalons arabes, il faut noter que seuls ceux ayant demandé l'approbation en AA (payante) produiront en AA avec ta jument, les autres produiront en DSA (sous réserve des frais d'enregistrement).

Enfin, sur la "short-list" :
- Orient Al Masri n'a pas demandé de carnet de saillie depuis 2004, il faudrait s'assurer qu'il est bien disponible ?
- Pjotr Kossack n'a pour le moment qu'un produit déclaré et n'a rien fait en sport.
- Kash de l'Ardus n'a que 8 produits enregistrés, le plus âgé de 2007, et n'a lui même jamais concouru en sport.
- Amjad de Brisal même topo, 2 produits enregistrés et rien fait en sport. Ce n'est pas forcément un objectif en soi de sortir un étalon en sport mais dans une certaine mesure, je trouve que c'est un gage de disponibilité de l'étalon, même pour produire en loisir. Parce que le caractère d'un cheval chez lui n'a rien à voir avec celui qu'il peut avoir sur un paddock avec d'autres chevaux partout etc.
- Nabath au contraire est un des rares étalons ayant prouvé sa qualité en endurance lui-même, il est qualifié sur 160 km plusieurs fois, une vraie valeur sure pour l'endurance. Mais il est hétérozygote bai (mère alezane) et peut donc produire de l'alezan.

Par juligi : le 18/05/09 à 18:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
dogun et lizou > certes (pour la taille) mais je vais essayer tout de même de trouver un étalon au moins de la taille de Gitane pour me donner toutes les chances d'avoir un cheval de taille équivalente .. sauf gros coup de coeur pour un étalon "trop petit" ou "trop grand" dans la limite du raisonnable quoi..
Disons que j'ai des critères principaux en terme de qualités physiques et mental, et en dernier lieu, la taille et la couleur me feront basculer davantage sur tel ou tel cheval.. biensur si je trouve l'étalon "idéal" et s'il manque juste la taille (dans la limite du raisonnable) ou bien qu'il y a juste en point négatif le risque d'alezan, je le prendrai certainement quand même
En effet, Sheikh Awad est pas mal du tout aussi


Rigel21 > merci pour toutes ces précisions concernant les étalons (tu fais comment pour te renseigner de tout ça ? )
Pour les papiers, Gitane etant anglo de complément je ne pense pas de toute façon qu'elle puisse produire en anglo avec un étalon arabe.. en fait, je crois qu'avec une AAC je ne peux produire qu'en SFB, ou DSA.. ou alors oui, en AA mais avec un étalon AA non ? je me trompe ?
Avec un shagya à mon avis je n'aurai que de l'OC même si l'a son agrégation anglo.. m'enfin aujourd'hui on peut tout faire avec de l'OC il me semble ?
Liko est ton étalon ? il saillie comment ?

Je vais essayer d'éviter la monte naturelle.. pour 3 raisons : éviter tout risque bactériologique, éviter d'avoir à enmener Gitane a perpette les oies, et éviter de la confier trop longtemps..

Je vais pas tenter le réfrigerer qui ne va pas me donner toutes les chances de la remplir, mais je vais essayer d'opter, dans la mesure du possible, pour de l'IA en fraiche ou en congelé (en fraiche si l'étalon pas loin quoi.. sachant que je suis sur Le Mans dans le 72 )

Par dogun : le 18/05/09 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Rigel le nb d'étalon qui n'ont rien en perf' propre et qui font des produits sympas ET performants j'ai pas assez de mes 2 mains et de mes 2 pieds pour les compter . Les proprios des étalons vont pas mettre le couteau sous la gorge des possesseurs de leurs produits pour valoriser leur étalon non plus bref tu veux vendre ton étalon ça se comprend ^^, d'ailleurs j'ai rien dit mais normalement les petites annonces sont interdites sur le forum .

Par sarah.bl : le 18/05/09 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les perf' sportives est un mini débat, Haliknoa est dre** sans être de lignée endu, ça veut dire ce que ça veut dire. Je crois qu'à notre niveau (non pro ou éleveur pour la discipline) y a pas besoin d'aller chercher des porteurs de ****

Oui biensur mais de là a m'orienter vers de la lignée exclusive show.. ça serait pas l'idéal non plus


Ben là je suis bien d'accord avec dogun. Moi ça me fait un peu rire quand même les gens qui veulent absolument un cheval avec des ascendant *** alors que vu ce qu'ils font comme compétition, n'importe quel arabe pourrait le faire.
Pour le show, on voit bcp de chevaux issus de lignées purement "show" briller en endurance.

Avant les lignées et les résultats en compétition, je regarderais surtout le modèle et le caractère, le reste ma fois c'est du bonus quasi négligeable.

Par dogun : le 18/05/09 à 18:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et puis à la limite, un étalon qualiteux en sport qui ne lègue rien, ça existe aussi alors d'une certaine façon si on veut vraiment s'assurer que le produit ait la trempe de son père, c'est de se fier à ce qu'il transmet à ses produits

Par juligi : le 18/05/09 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne cherche pas un crack pour mettre sur Gitane ni un indice spécifique d'ailleurs.. tout ça c'est du bonus, et il ne faut pas se cacher que Gitane n'a pas une grande carrière sportive derrière elle on sait malheureusement suite à sa colique chirurgicale.. qu'elle a un cardiaque qui tient largement la route, qu'elle est capable de sortir en extèrieur sur des demi-journées entière, par beau temps, sur des sorties toniques, et rentrer non transpirante sans souffler ni rien quand les autres sont trempés.. (c'etait systématiquement le cas quand elle etait en club) donc on suppose qu'elle aurait fait une bonne carrière amateur en endu mais on en a pas non plus la preuve

Bref, toujours est-il que perso je pense quand même qu'il est interessant que l'étalon ai fait quelque chose pour connaître un peu les prédispositions ou non.. même si comme le précise Dogun, on est jamais sûr de rien : par exemple c'est pas en mettant un Quidam de Revel sur une Gitane que le poulain va sauter 1m50 on est d'accord

Un étalon qui est sorti, pour moi c'est aussi un étalon dont on connait un peu + les caractèristique physiques et mentales dans un contexte autre que son pré et/ou son box.. c'est un peu facile de dire qu'un étalon est sympa et bien dans sa tête, si on ne l'a jamais mis dans un contexte extèrieur que son chez lui, avec des groupes extèrieurs de chevaux, des contextes de compétitions, etc.. pour moi, + que le palmarès, l'attitude est importante..
Car par exemple concernant Gitane, si c'est pas une crack en temps normal.. et bien même si elle avait eu de réelles capacités à l'obstacle par exemple, elle est de toute façon bien trop ingérable et "pétée du casque" dès qu'elle est dans un contexte de concours pour nous faire quelque chose de propre (je parle en CSO/complet puisque c'est ce qu'elle a fait en terme de concours)
D'ailleurs en endu, on se demande même si elle ne peut pas se pénaliser toute seule au contrôle véto, si y a un truc "de travers" qui lui passe sous le nez au même moment

Enfin voilà, savoir que l'étalon est sorti de son élevage et qu'il est cool en extèrieur (pour un étalon hein) et est capable de résultats correct en concours.. ben c'est un + non négligeable pour moi

Après, non je ne cherche pas spécialement un haut niveau non

Par radija : le 18/05/09 à 18:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Amjad de brisal est le propre frère de Radija

Par juligi : le 18/05/09 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Radija > même père et même mère ?

Par juligi : le 18/05/09 à 19:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc si je me souviens de ce que tu décrivais concernant Radija sur le post de Kirikou dans le forum endu.. vaut mieux que j'évite

Par dogun : le 18/05/09 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
dans ce cas-là, un "vieil" étalon qui a une carrière ou du moins qq résultats et une production à comparer correspondrait plus car forcément un étalon jeune, y a rien à voir, que des suppositions à faire.

Moi quand j'ai acheté Tichka, j'ai vu le papa super à pied et tout, il a eu des résultats en show, en sport, il était monté régulièrement lorsqu'il était plus jeune, il a des ascendants qui ont des produits classés et des descendants classés, un mental réputé bref j'ai pas pris de gros risque c'est clair. Maintenant, avec un étalon jeune, faut se baser sur les ascendants et leur production. J'ai dans un coin de ma tête Imago du Bézu, un bel étalon noir de lignée pure espagnole, il a fait que du show mais la lignée espagnole de toute façon est tellement restreinte et a été sélectionnée de façon telle que je sais que je risque pas d'avoir une mule.





Après concernant l'attitude en compét', y a bcp d'acquis aussi bien sûr mais je te comprends, quand on se lance ds une telle aventure, on a envie de mettre toutes les chances de son côté

Par soquette123 : le 18/05/09 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Et un Paint horse, ça te dit pas?
C'est endurant, avec un très bon dos, court, costaud etc..

Non??

Par tite lizou 723 : le 18/05/09 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Soquette : ptdrrrrrr

Lache l'affaire j'ai déjà tentée avec le fjord

Par Mimine30 : le 18/05/09 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens de faire l'acquisition de Fakara de Kalliste IRE**, il rejoindra mes écuries courant juin 2009, donc dispo pour saillie 2010... Me contactez par MP pour les conditions de monte ....

FAKARA DE KALLISTE (IRE**) est né en 1989, a couru en endurance jusqu'en nationale ou il se classe sur 130 km. Il a également été Champion et Vice-Champion de France jeunes cavaliers. Son propriétaire de l'époque pratiquant l'endurance en amateur et étant peu disponible, Fakara a concouru nettement en deça de son potentiel. Il a toujours fait preuve d'une excellente récupération et a toujours été classé. Il est également sorti en concours complet à un niveau amateur.



C'est un joli modèle avec des muscles secs, de l'os, un beau déplacement, plein d'énergie mais très respectueux envers l'homme, bien dans sa tête et très rustique au quotidien.



En race pure ou en croisement, Fakara apportera, son métabolisme, sa solidité, ses tissus, sa génétique et son excellent cardiaque. Il est agréé pour produire en AR, BARD, CS, DSA, OC, PO. C'est également un étalon très fertile possédant un taux de survie des spermatozoïdes hors du commun, gage de réussite avec les juments subfertiles.



Et enfin ici en concours complet lorsqu'il était plus jeune


Par juligi : le 18/05/09 à 23:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Soquette > j'veux un cheval près du sang, pas un frigide lool


Mimine30 > il toise combien ? aurais-tu une photo au modèle ?

Par radija : le 19/05/09 à 09:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui julie même père, même mère...

Par juligi : le 19/05/09 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai eu les haras au tel (une dame super gentille) car la simu de croisement est cassée sur le site des haras..

Donc avec Gitane je peux avoir : du Selle Français, de l'Anglo, du DSA et biensur de l'OC..

Si je la croise avec un SF : j'ai du SF
Si je la croise avec un Anglo : j'ai de l'anglo
Si je la croise avec un Arabe : j'ai de l'anglo si l'étalon aggrée pour l'anglo, sinon j'ai du DSA
Si je la croise avec une autre race d'étalon : j'ai de l'OC

Elle m'a simulé
Pjotr-Kossack --> DSA
Nabath --> Anglo
Likovitch --> OC

C'est bête hein.. mais j'aimerai bien que mon poulain ait du papie anglo.. (la fierté de continuer de représenter la race, qui se perd malheureusement.. )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval