Forum cheval
Le Forum Dressage

Question sur le Balancier global

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par chevalibre : le 12/04/09 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Qui a pratiqué la position du balancier Global sur le simulateur ?

Je l'ai fait il y a longtemps, et j'ai juste un doute. IL me semble que la position du BG *interdit* la flexion du rein, région des lombaires, que celle ci ne doivent pas fléchir (dans le sens s'engager)

Est-ce juste ou est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que je trouve des explications plus claires à ce sujet ? Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par obama : le 18/04/09 à 21:36:35

Déconnecté
ah ben on est au moins deux a savoir comment etre grotesque ....en essayant d avoir l air intelligent........

Par yveskatz : le 18/04/09 à 21:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce qui importe avec le simulateur, c'est le fonctionnement corporel du cavalier; et celui ci est différent selon l'allure du cheval.
A chaque allure correspond un fonctionnement; le propre du simulateur est d'arriver à prendre conscience de ce fonctionnement.
Fonctionnement différent en fonction de l'allure; mesures différentes selon le fonctionnement, donc en fonction de ce que serait l'allure du cheval.
Je pense que moi aussi j'ai un peu de culture, de culture équestre et de pratique équestre.....et je pense que ce que j'écris reste relativement clair à comprendre.....
Et avant que je ne m'énerve, il va s'écouler du temps; les chevaux et l'équitation m'ont appris à rester patient et à ne pas perdre mes moyens trop rapidement....

Par obama : le 18/04/09 à 21:42:39

Déconnecté
AH un troisieme........ et comme par hasard ils ont tous un age avancé......... ...certains trouveront cela normal.......

Par yveskatz : le 18/04/09 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 comment ça un âge avancé.......

Par flooded : le 18/04/09 à 22:12:47

Déconnecté
En l'occurence, le "simulateur" de Klavins ne reproduit aucune allure, c'est juste un moteur électrique qui agit sur un vilebrequin qui fait monter et descendre l'arrière du "cheval". Rien à voir au niveau des sensations avec ce qu'offre un cheval.

Ca permet à l'enseignant de mettre en place la position de l'élève "à la main", ou de faire faire un peu de gym à ceux qui en ont besoin.

C'est un moyen intéressant mais c'est un tout autre champ d'applicaion que ce que permet un "vrai" simulateur comme Persival, programmable, avec des vérins commandés sur tous les axes, capable de restituer le mouvement exact d'un cheval puisqu'il restitue le mouvement d'un véritable cheval sur lequel on a placé des capteurs.

Par Godolphin43 : le 18/04/09 à 23:47:56

Déconnecté
 La ......n'a pas d'âge Obama en apporte la démonstration

Par Godolphin43 : le 18/04/09 à 23:50:09

Déconnecté
 Question toujours sans réponse...

Qu'est ce que le balancier global et en quoi le simu (qui n'en est pas un???) l'améliorerait....?

Faites simple car avec un neurone (age) c'est pas évident.... mais au moins j'en ai un

Par obama : le 19/04/09 à 07:54:30

Déconnecté
 y en a qui savent pas lire ...

fonctionner en "balancier global" ( terminologie Klavinsienne) c est etre capable d avoir la ligne des epaules derriere le bassin sur le 1 er temps du galop .............

faut suivre GOD ...........je sais ça va un peu vite pour toi un forum ...mais fais des efforts ...
Y sont pas foutus ....les vieux.........

Par ispa : le 19/04/09 à 09:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Alors je m'y risque

C'est le fonctionnement du dos du cavalier qui n'ondule pas avec le mouvement du cheval, le mouvement du cheval est amortit par le mouvement de l'articulation bassin femur.
Le dos est soutenu en un morceau par la ceinture abdominal qui est tonique et tendue vers le haut.

Si le travail est bien fait le centre de gravité du cavalier et du cheval sont très proche et se suivent parfaitement. L'avantage en est l'interaction très précise du cavalier sur l'équilibre de son cheval.
Et un dos de cavalier qui est préservé et sain.

Seera a mesurer des cavaliers en BG et les résultats sont parlant d'eux même.

Il y a des cavalier qui n'ont jamais entendu parler du BG et qui montent en BG naturellement, et pour les autres il y la possibilité de le ressentir en étant conduit par un instructeur avec un vrai cheval où un cheval mécanique qui permettra de se concentrer uniquement sur la position a avoir dans tel où tel mouvement. Avec le cheval mécanique pas de cheval a gérer en même temps, juste se concentrer sur sa position et avoir en instantané l'instructeur qui nous guide de près. Rien de magique, juste un moyen simplifié pour y parvenir

Par Godolphin43 : le 19/04/09 à 11:15:40

Déconnecté
 Eh bien ce n’était pas inutile de poser cette question basique car à en croire la Conscience équestre qui nous inonde d’affirmations, sa « définition » est tout sauf nouvelle :

Quiconque a entraîné et monté à l’obstacle sait l'importance dans l’approche et à la réception de garder les épaules en arriére de la ligne des hanches, c’est le BA BA de la technique.


- Cette attitude est elle aussi presque impérative dans la position assise pour éviter un basculement vers l’avant (si ligne épaules trop avancée)

- bloque le jeu des articulations (essentiellement coxo fémorale)si à la même hauteur d'où absence du liant et mal au dos assuré à terme.

Pour se lier au branle du dos du cheval effectivement la ligne des épaules doit se trouver en arrière de la ligne des hanches…..Qui n’a pas entendu « garder vos épaules en arrière »

Si celles ci sont en avant, les fesses glissent vers l'arriére et l'équilibre (assiette) du cavalier devient désastreuse.


SI la définition donnée par Obama est vraie alors il a réinventé l’eau chaude(Gloire à Lui) ,

mais si ce n’est pas celle (et je pense ainsi) de l’initiateur de la formule alors là il faut dire autre chose sinon c’est un vrai bid.

Même si je suis lent(généralement l’on me reproche le contraire mais bon… !) Obama vous verrez toujours « le cul de ma valise »
que ce soit en éducation, maîtrise du vocabulaire et de l'orthographe et bien évidemment en équitation...Si j'étais charitable je vous conseillerais de vous taire. pour vous éviter le ridicule

Par seera : le 19/04/09 à 11:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 godo...pensez que la majorité des cavaliers n'ont pas le 10 eme de votre connaissance.
Peteris n'a certainement rien inventé, outre le cheval mecanique et reexpliqué la bonne manière de se tenir a cheval.

Je sais pas si vous allez de temps en temps en club? je pense que vous allez pleurer tellement on y apprend rien.
Que si ca ne se passe pas comme on veut, on remet la faute sur le cheval et on invente un tas de materiel pour le coincer et rarement le cavalier se remet en cause.
L'avantage du simulateur de Peteris c'est que si ca marche pas..on peut mettre en cause que sur le cavalier...enfin!!!!

Par obama : le 19/04/09 à 17:52:26

Déconnecté
 et bien au risque de passer pour un debile , en plus de grostesque je reaffirme que P Klavins a qui je disais que Tous mes cavaliers apprenaient a monter en Bg ( ce que j appelle juste se tenir correctement sur un cheval ) il m a repondu ....eh bien envoyez moi une photo ou ils ont les epaules en arriere de la ligne des hanches au 1 er temps du galop et noous verrons si ce que vous dites est vrai.....

vous pouvez toujours lui demander , je ne pense pas qu il infirmera ses propres dires..........

Par chevalibre : le 19/04/09 à 18:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Mais... le BG c'est n'est pas QUE avoir les épaules derrière la ligne des hanches au 1er temps du galop non !

Enfin, pour ma part, quand on me disait "de bien m'assoir", je croyais qu'il fallait bien engager le rein.. mais en fait pas du tout selon le BG, il faudrait plutot le garder garder droit et on repose donc sur la selle comme si on était debout.

Mais... dans cette position, somme nous vraiment "bien assis" alors ?

Je m'embrouille à savoir comment on doit classiquement être bien assis à cheval finalement

Pour prendre un exemple, dans cette vidéo, la personne n'a pas du tout le 1er temps du galop les épaules derrière les hanches, pourtant son assiette colle à son cheval, mais par contre elle fait balancier avec les épaules et c'est justement ce qu'il faudrait éviter non ????
Lien

Par obama : le 19/04/09 à 18:37:35

Déconnecté
 eh ben elle est pas en Bg ..;c est clair .....et simple.......

Par Plectrude : le 19/04/09 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui ça me semble également très réducteur... Et puis quid du pas et du trot ?

Enfin clairement, PK a dit de vérifier ce point, c'est donc une condition nécessaire... mais à ce que j'en ai compris non suffisante

Par obama : le 19/04/09 à 18:41:19

Déconnecté
 ah non sur ce point il est TRES clair ...........si y a pas ....pas BG ...........

le bg est un truc simple........finalement y a ou ya pas les epaules;.......assis ou pas assis....


Message édité le 19/04/09 à 18:40

Par Plectrude : le 19/04/09 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai dit, une condition nécessaire...
Mais......

Donc si il y a = BG ?
Hm... donc pas de BG au trot ?


Message édité le 19/04/09 à 18:40

Par obama : le 19/04/09 à 18:42:06

Déconnecté
 c est pareil au trot si epaules devant ligne des hanches = pas BG

Par chevalibre : le 19/04/09 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Bon alors suffit de tirer ses épaules en arrière et nous voila en BG !

Et sur la vidéo, son assiette colle au cheval, elle est pas en BG certe mais est-ce une faute pour autant ??

Par obama : le 19/04/09 à 19:05:01

Déconnecté
 ça n a jamais été une faute de fonctionner autrement qu en BG, regardez des videos d oliveira y a plein de fois ou il est pas en BG ...ça empeche pas les gens de le venerer ..........


Par chevalibre : le 19/04/09 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ici un simulateur qui m'a l'air pas mal du tout !

Lien

Par etGlou : le 19/04/09 à 19:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
 Godo: Peteris n'a rien inventé, il dit lui-même qu'il y a des cavaliers qui fonctionnent naturellement en BG.

Mais il a une approche scientifique de classification des modes de fonctionnement du dos/de l'assiette et il montre les avantages et inconvénients de chacun de ces modes.
Il s'avère que le BG (mais on peut l'appeler autrement, le choix de cette expression est arbitraire) est le le meilleur mode de fonctionnement pour galoper assis donc on tente par tous les moyens de l'apprendre (sur le simulateur, à cheval, par des explications imagées...).

Pour ma part, je n'ai jamais testé le simulateur mais j'ai été aidée simplement en regardant: j'ai reconnu mon mode de fonctionnement dans la liste de Peteris, il était mauvais. Ca, je le savais déjà mais j'ai pu voir pourquoi et monter mieux.

A mon sens, une des pires expressions équestres est "cirer sa selle". Non, on ne cire pas sa selle, on reste assis dedans, c'est tout.

Par Godolphin43 : le 19/04/09 à 20:11:21

Déconnecté
Seera « godo...pensez que la majorité des cavaliers n'ont pas le 10 eme de votre connaissance.
Peteris n'a certainement rien inventé, outre le cheval mécanique et réexpliqué la bonne manière de se tenir a cheval. »


Je réagissais aux propos simplistes d’Obama qui présentait le BG avec les mêmes termes employés depuis au moins deux siècles (sinon plus) quant à la nécessité de garder les épaules derrière la ligne des articulations de la hanche.

Je vous assure (vérifiez) cette notion faisait partie de feu le 2éme degré si ce n’est le premier. Donc et sans penser un instant à « l’inventeur » je suppose que derrière l’expression BG il y a autre chose que cette redite archi connue même si elle n’en demeure pas moins capitale….

Par Godolphin43 : le 19/04/09 à 20:12:38

Déconnecté
 " et bien au risque de passer pour un debile , en plus de grostesque " Sije dis ça sur le modérateur va me zaper mais bon puisque tu t'y mets

Par Godolphin43 : le 19/04/09 à 20:16:36

Déconnecté
 e Glou...même réponse qu'à Seera...

Peteris a mis au point un instrument que je ne connais pas mais qui à mon sens (tel qu'il l'explique) ne ravale pas les méthodes d'acquisition jusque là utilisées caduques. En plus une méfiance générale sur tous les instruments, arnachements et autres méthodes miracles...mais çà c'est l'âge certainement....place aux jeunes...avant qu'eux aussi ils soient agés et chnagent de discours.

Les chevaux eux ne changent pas....heureusement c'est pourquoi je les aime et les prépare avec de plus en plus de respect...là aussi histoire perso

Par etGlou : le 19/04/09 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
Godo: Qu'appelles-tu les méthodes d'acquisitions anciennes? (Si tu penses simplement à la mise en selle, dans la vision que j'ai du simulateur, c'est simplement une forme de mise en selle qui côtoie la mise en selle traditionnelle)

Je pense pas qu'elles soient rendues caduques, si elles fonctionnaient avant, elles fonctionnent encore.

Mais c'est utile d'avoir un discours plus structuré et scientifique sur les modes de fonctionnement de l'assiette.

La plupart des profs et même des auteurs essayent vaguement de décrire ce qu'ils sentent eux-même et pour le reste, les élèves n'ont qu'à sentir eux-même. Pas de chance pour ceux qui n'y arrivent pas... Pour moi, c'est plus facile d'intellectualiser que de sentir.

Quant aux instruments miracles, je pense que l'arrivée de plus en plus de simulateurs correspond à un moment où les gens sont de moins en moins longés pour travailler leur position.
L'avantage des simulateurs, c'est évidemment de faire subir aux chevaux moins de tape-cul et d'erreur et moins de tournage en rond. Tout en étant conscient que ça remplacera pas le fait de monter à cheval.

Par Godolphin43 : le 19/04/09 à 22:52:12

Déconnecté
 eGlou

Globalement je suis d’accord avec vous. J’irais même un peu plus loin en disant (et appliquant) que pas mal de la préparation notamment du débutant et ensuite dans l’entraînement au haut niveau du cavalier trouvent bénéfices à l’application de techniques autres que « montée ».

Le débutant par exemple a à gérer beaucoup de problèmes en même temps (équilibre, impulsion, direction, stress) ce qui ne créé pas les meilleurs conditions pour se préoccuper et s’occuper par exemple de sa position et qu’ainsi beaucoup de difficultés se cumulent. Donc toute tentative pour apporter une solution »externe » ne doit pas être à priori exclue. De là comme cela s’est lu critiquer avec des termes définitifs la méthode « traditionnelle » (en y extirpant certains exercices dangereux et stupides dont j’ai moi-même souffert à Saumur) qui a fait ses preuves en allant même à (sans me connaître) m’annoncer que j’avais tout faux quant à la position etc…il peut se concevoir que nous soyons nombreux à réagir un peu vigoureusement aux propos et affirmations des « novateurs » qui n’ont jusqu’à présent rien d’autre à apporter dans leurs résultats que l’autosatisfaction.

Pour la préparation des cavaliers de haut niveau si cela vous chante je pourrais détailler…je crois être allé assez loin dans l’inclusion d’exercices physiques et d’autres domaine (sophrologie, soins anti stress, alimentation, autres sports…).


Par atlas : le 20/04/09 à 09:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 véronique corbeau et son simulateur seront au centre équestre de Strasbourg du 1er au 03 mai , et il reste quelques places !
les interessés me contacter par mp pour coordonnées.

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'intervient seulement maintenant ..; vous m'inquietez un peu tous avec vos BG et similateur et position parfaite ...

Pour ma part je ne sais pas comment je fonctionne au niveau de ma position ( suremment mal ) mais je sais que d'un cheval a l'autre je ne peux pas avoir la même position a l'heure actuelle, même au niveau du bassin ou du fonctionnement du dos, si je veux pouvoir rester assise dans ma selle et ne pas gener avec mes mains et utilise un tout petit peu mes jambes !( ce qui est pour l'instant mon objectif principal)faut que je m'adapte fortement d'un cheval a l'autre

J'ai bien essayé sur certain chevaux la position " parfaite" que je peux avoir par petit moment ou que je cherche par exemple avec Gabin, c'est seulement impssible, je suis alors incapable de m'assoir ( Avec Clair par exemple )

Biensur ça montre un Pb de ma part.

Mais a trop se fixé sur la position ( pour l'avoir fait) on en oubli quelque fois le cheval, et je me demande dans quel mesure de petit cavalier du dimanche est ce que chercher absolument cette position ne pourrirait pas un peu nos sceances ?

De mes cours de cso, j'ai aussi le souvenir du : arrete de vouloir être belle , y'a un moment faut être efficasse et en liant avec son cheval

Ne pourrait on pas le faire suivre au dressage



Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand au simulateur je trouve ça interessant : parce que y'a a prendre des bonnes choses dans toute les experiences, mais aussi des rencontres avec les gens.
Aprés a chaque personne en rentrant chez lui et enfourchant un vrai cheval de garder se qui la interessé.
Je ne pense pas que ça pretende a avoir la position ideal grace au simulateur, mais je pense ça peut aider certains

Par atlas : le 20/04/09 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 "la position précède l'action "ce qui est juste donc ce qui ne colle pas quand tu te focalise dessus ce n'est pas la bonne position que tu ne peut tenir s'est la focallisation qui crispe car ellet'empêche de saisir l'ensemble des paramètres ( t'es en apnée , et faut qu'ça respire ) .et la prise de conscience de cela ça se travaille très bien sur simu puis à cheval !

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pas faux Atlas

Mais j'ai l'impression que quelque fois, on oublie de sentir son cheval sous sa selle .
Je suis convaincu que l'attitude du cavalier est trés important sur la locomotion du cheval, mais aussi que beaucoup de cavalier se pourrissent la vie a cause de ça ( moi la premiére )


Par dtu : le 20/04/09 à 11:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
L'est pas beau mon simulateur ???
Je suis sur que Godo va l'aimer et va le réconciler avec la mécanique

Lien

Par atlas : le 20/04/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oh ben bel exemple d'accompagnement a contre sens ! si "ça" trouve grâce aux yeux du godolphinus exigentus ça craint un max!

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 12:19:41

Déconnecté
  Je n'ose pas vous dire ce que m'inspire cette vidéo....Est ce un avant gôut d'une nouveau forum? Attention il y a des personnes agées sur ce forum


Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 12:26:03

Déconnecté
dtu meca nique?

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 12:26:33

Déconnecté
 

Par atlas : le 20/04/09 à 12:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ouais enfin ça prouve juste qu'avec l'âge la vue se brouille ...

je confirme donc " ça craint!"




Message édité le 20/04/09 à 12:31

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 12:32:58

Déconnecté
 attention à ne pas provoquer les contrepétries


Message édité le 20/04/09 à 12:32

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 12:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et bin c'est du beau boulot tiens

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval