Forum cheval

Le forum de l'équitation western


question bridon et tapis

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pommekitty
Par kaleido : le 13/10/06 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour, j'envisage d'acheter une selle western (la wintec) pour la balade et la rando, et pour parfaire le look de mon cheval , je souhaiterai acheter un bridon "type western" mais tous ceux que je vois sont sans muserolle...
pourquoi?
c'est embetant car mon cheval (headshaker de surcroit) secoue parfois violemment la tete en réaction aux insectes ...je ne voudrais pas me retrouver sans filet lol
de plus, je voulais savoir si il y a plusieurs tailles, comme sur les bridons "classiques" , par exemple si la taille pur-sang existe?
et enfin, si on peut y adapter tous types de mors (aiguilles, filet a olives, goyo...) ou uniquement des mors américains?

pour le tapis en revanche, je n'y connais rien, donc si vous pouviez m'indiquer ce qu'il faut mettre sous la selle wintec ce serait très gentil!
j'ai vu que certains mettent deux tapis, je prefererai n'en mettre qu'un par contre...
c'est possible?

merci des vos réponses!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par julot : le 13/10/06 à 10:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je cherche aussi un bridon western avec muserolle pour mon headshaker... et sans passage d'oreille (je trouve ça super joli) mais ça stresse monsieur qui se balade donc avec une oreille tordue... et oui c'est un grand stressé de la vie...
Bon, sinon, il existe des bridons avec muserolle, ou tu peux acheter la muserolle toute seule (la muserolle ne se met pas sur le filet, elle se met avant, et tu mets le filet par dessus). j'avais fait un post dessus, mais ya pas eu beaucoup de réponses.
Lien
Pour les tailles de filet, je ne sais pas s'il exioste plusieurs tailles, mais ceux que j'ai sont plutôt petits (ils vont à des chevaux,, quie ne filet classique mettent du double poney). Tu peux bien sûr mettre le mors que tu veux, comme en classique.
Pour le tapis, moi je n'en met qu'un seul, un gros, un padd. Souvent quand il y en a 2, ce sont des plus fins.
J'ai également le Wintec, je te laisse regarder mon post, où tu verras aussi le tapis et le filet (une oreille) que je mets à ma jument appaloosa, avec un mors verdun classique:

Lien

Par kaleido : le 13/10/06 à 10:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
je mets aussi une photo de mon cheval car je me demande si je dois prendre full-quarter ou semi-quarter???






Par kaleido : le 13/10/06 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
ah oui c'est toi qui a le petit trotteur headshaker !!!
tu as aussi la wintec alors, et tu en es contente!!
c'est rassurant lol
j'ai aussi une question bete sur les etrivières (je ne sais pas si ca s'appelle comme ça?) : comment elles se reglent?
merci à toi!

Par keradeline : le 13/10/06 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
normalement si le filet convient il ne doit pas avoir l'oreille tordue !!
verifie les réglages, sinon, c'est qu'il est trop petit !

sinon tu peux rajouter une muserolle sachant qu'on ne les utilise en western que ponctuellement pour regler un probleme. Donc pour le look, bof bof !

Par julot : le 13/10/06 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Kéradeline: En fait c'est lui qui met son oreille sur le côté, même en arrière et l'autre normale, bien que ça ne touche pas son oreille. Mais c'est vraiment un grand stressé, tout ce qui n'est pas comme d'habitude le met dans un de ses états...

Kaleido: je pense que semi quarter lui irait plus, full quarter c'est pour les chevaux qui n'ont pas de garrot, alors que ton cheval a plutôt pas mal de garrot, mais demandes d'autres avis quand même. Arabian c'est pour les chevaux avec beaucoup de garrot, mais pas large (comme les arabes). C'est un pur sang anglais, non? En tout cas il est mimi.
Tu as quoi comme ouverture (arcade) sur la Wintec de dressage?
Les fenders (je crois que c'est le mot pour les étrivières western) se règlent avec un système de trous et de 2 pièces métaliques qui s'emboitent l'une dans l'autre. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué (sinon je te mettrais une photo).
Je monte dans un club western et le quarter que je monte souvent a une muserolle.

Par kaleido : le 13/10/06 à 13:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Kéradeline: question "look" c'était plus pour changer de mon filet qui est très classique et qui n'irait pas vraiment dans le style de la wintec !
j'ai besoin comme julot d'ailleurs d'une muserolle pour fixer mon "filet de nez" (nose net)

Après , je ne pratique pas (pas encore lol) l'équitation western, je cherche pour l'instant une selle de balade et rando légère , facile d'entretien, confortable et ou on peut fixer des sacoches, avec un petit budget...
Tt le monde ici a l'air content de la wintec donc je me suis fixé la dessus!

Julot: pour la wintec dressage (tu as l'oeil lol) j'ai gardé l'arçon qui était vendu monté dessus, et cela convient...
par contre je trouve que pour de longues balades, elle ne répartit pas suffisament le poids (elle n'a pas le système cair...)

Par julot : le 13/10/06 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que semi-quarter lui conviendrait (moi j'ai pris une en full quarter pour ma ponette qui a l'avant dernière arcade en large, celle avant cheval de trait (le mec de la sellerie s'est bien marré quand je lui ai dit que la bête en question mesurait 1m35...)).
J'ai aussi une Wintec 500 "normale", sans cair et une Wintec 2000 cair (et oui je suis une cliente fidèle de Wintec,lol). Franchement, en rando, je ne voit pas de différence, Mon headshaker qui a la 2000 est tout aussi transpirant sous la selle que ma petite appaloosa qui a la 500). C'est vrai que pour les longs trajets une western c'est mieux. En plus, les miens, ça leur arrive de blesser avec une selle anglaise.

Par kaleido : le 13/10/06 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
dis sonc julot que de points communs !
le headshacker, la folie des Wintec ...

je peux avoir ton avis sur les sangles et les tapis ?

merci aussi a happymeal du forum qui m'a bien conseillée par mp!

Par julot : le 13/10/06 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Les sangles: j'en ai acheté une en néoprène lisse, y'avait écrit que c'était le choix des professionnels, bon, c'était super vanté, en fait c'est pas terrible... ça se casse à moitié, les boucleries rouilles, bref bof bof., alors que ça ne fait que quelques mois que je l'ai. J'ai une copine qui a une sangle à brins (blancs), j'aime pas trop non plus, ça absorbe la sueur, après c'est sale, et au niveau confort du cheval j'ai des doutes sur lla répartitions de la pression. La prochaine fois j'essaierai une sangle en néoprène en même matière que les sangles "confort", en matière alvéolée, ça a l'air mieux au niveau confort du cheval et solidité (ils ont ça au club western où je monte).

Les tapis: Je suis contente des miens, des Reinsmanns, bon,ça coute entre 75 et 90 euros, c'est pas donné, mais c'est de la bonne qualité. J'ai jamais eu de blessure depuis que je les utilise. L'intérieur est en laine (synthétique je crois), ça aborbe bien la sueur, c'est épais donc ça protège bien le dos du cheval. Le seul petit problème c'est pour les laver (je les emmène 1 fois par an à une laverie car il faut une machine à laver énorme). l'été, les chevaux ne transpirent pas plus avec les gros tapis qu'avec un plus fin. Je ne te conseille pas les tapis plus légers (qui pourtant sont plus pratiqyues à laver) plus le temps passe et moins ils sont épais. Un tapis western doit être épais, une selle western n'ayant pas de matelassures. Je crois qu'il y a d'autres marques très bien aussi, mais je ne serais te dire lesquelles. Regardes un peu les posts sur le forum, tu verras les différents modèles.

Par Pommekitty : le 13/10/06 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme tu as une sous-gorge sur pas mal de bridons westerns ils ne risquent pas de partir si ton cheval secoue la tête même sans muserolle. Ce sont les bridons de show une oreille et sans sous-gorge qu'il te faut éviter dans ton cas.

Pour le tapis moi je suis 100% avec Prochoice même si c'est assez cher. c'est vraiment de la super qualité. J'ai entendu beaucoup de bien des reinsman mais je n'ai jamais testé.

Pour la sangle je suis contre tout ce qui est néoprène mais je suis presque la seule sur ce forum. Ca échauffe et j'ai vu les dégâts que ça peut provoquer. Les sangles les mieux sont celles en 100% mohair à mon avis. Encore une fois, elles sont pas données--dans les 70/80€!) Moi j'en ai une doublée mouton pour le moment. Elle est très bien mais je dois la nettoyer souvent pour ne pas que la transpiration durcice et fasse mal au cheval. Je m'achèerai une mohair quand mon porte-feuille me le permettra

Par julot : le 13/10/06 à 16:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Pommekitty: en fait la muserolle c'est pour pouvoir fixer un filet de nez parce que son cheval (et le mien) ont une maladie qui leur fait secouer la tête et les rend immontable, et le filet ne peut se fixer que sur une muserolle (c'est des strachs).
Sinon, aurais tu une photo de la sangle en mohair? (ça m'interresse pour ma ponette qui fait des gonfles à chauqe fois que je la selle plus de 15 minutes...).

Par cow girl 33 : le 13/10/06 à 17:51:15

Déconnecté
pommekitty, je suis 100% d'accord avec toi concernant les sangles en néoprène, a la longue elles blessent, moi j'ai une sangle très épaisse en coton qui ne blesse absolument pas je l'ai acheté en même temps que ma selle chez worldwest, je trouve quelle est mieux qu'une mohair, je te donne le site, c'est la rouge.
Lien
pour ce qui est des muserolles voyez aussi sur ce site ils font du matos sur mesure, il faudrait leur poser la question mais je suis sure qu'ils peuvent faire une muserole assortie à ton bridon dans le style western, pour un prix correct

Par OZiris : le 13/10/06 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas utiliser un noseband pour accrocher en principe un tie down ?

Ca ressemble à ça :

Par julot : le 13/10/06 à 19:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Oziris: tu as une photo mis sur un cheval, je vois pas trop ce que ça donne?

cow girl 33: merci de l'adresse du site, c'est vrai qu'il y a des bridons pas chers et sympa!

J'ai oublié un truc: pour le bridon, privilégies une fermeture par lacet ou une fermeture rapide, mais pas par vis, je t'explique,: je galope avec une copine dans une baie, la mer monte, le cheval de ma copine perd son filet (la vis qui était partie), va retrouver la vis dans du sable... bref, j'ai fait un noeud avec sa rêne , ça tenait tant bien que mal, mais on a eu très peur (vu que la mer montait), heureusement que son cheval s'est arrêté. Depuis, elle a un filet qui ferme à lacet...

Par OZiris : le 13/10/06 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci

Ne pas regarder ce qu'en font les cavaliers, ni le look, mais c'est ça un tie down :







Par julot : le 13/10/06 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Oziris.

Par Pommekitty : le 13/10/06 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui okay je vois, j'avais pas compris que la muserolle servait à attacher le tie down!

Pour la sangle mohair, il y en a sur El Pinto mais je ne sais plus si on la voit en photo--je les avais appelés et ils ont deux modèles, le plus cher et celui de meilleure qualité n'est pas sur le catalogue web donc il faut leur passer un coup de fil. Sinon on en trouve sur Equi-west:

Lien

Par julot : le 13/10/06 à 22:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Question bête, le tie down c'est l'espèce de martingale? (excusez mon ignorance).

Pommekitty: ma ponette se blesse aussi avec les sangles à brins (c'est un cas désespéré).

Par Pommekitty : le 13/10/06 à 23:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, c'est quel genre de sangle à brins? car si c'est une achetée à Padd ou compagnie ce n'est pas du tout la même chose que cette sangle mohair qui est vraiment super douce.

Et puis il faut aussi entretenir les sangles, les faire tremper et les laver quand elles sont trop sales pour éviter qu'elles ne durcicent et blesses le cheval.

Que ta pouliche se blesse peut aussi venir de 2 autres choses:

* elle est trop ronde
* la selle n'est pas adaptée et ballotte de gauche à droite sans que tu t'en rendes compte ce qui blesse le cheval à la sangle--ça arrive souvent avec des selles légères comme les synthétiques.


Sinon ta pouliche est peut être vraiment un cas à part et à ce moment là pourquoi ne pas essayer le mouton? Ca demande pas mal d'entretient mais j'en suis contente de la mienne sur le tas.

Par Pommekitty : le 13/10/06 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Oops j'ai mis 'pouliche' à la place de 'ponette' C'est l'heure d'aller dormir pour moi je crois, mon cerveau me joue des tours

Par Kaina05 : le 14/10/06 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Les tailles d'arcons n'ont rien a voir avec la hauteur de garrot. C'est uniqueent la largeure de l'arcon.

Par julot : le 14/10/06 à 19:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Pommekitty: elle est plutôt ronde, mais elle a la peau rose et les poils très clairs, dc je pense qu'elle est plus fragile et c'est pour ça qu'elle blesse. J'avais essayé une sangle à brins pas très chère, dc pas de super qualité. Elle blesse avce des selles anglaises ou western, synthétiques ou cuir... et j'ai tous les modèles (ou presque) de sangle (cuir, tissus, néoprène...) et de fourreaux (mouton véritable ou synthétique, alfagel)... elle me désespère.

Par Pommekitty : le 14/10/06 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah un cas vraiment particulier alors!

Je ne vois que la sangle doublée mouton pour l'aider. Sinon peut être que des personnes avec des chevaux qui blessent comme ça pourraient t'aider si tu poses la question sur le forum cheval?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval