Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entretenir l'allure...

Sujet commencé par : wicky - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chipforpleasure
Par wicky : le 23/09/06 à 22:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Au manège, pour conserver un trot actif et que le cheval ne repasse pas à l'allure inférieure on m'a conseillé de battre légèrement et continuellement des jambes. Tout celà pour entretenir l'allure. Est-ce exact ? Celà ne risque t-il pas de blaser le cheval et le rendre moins sensible aux jambes ? Et le cheval n'est-il pas sensé conserver l'allure de lui-meme ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pascale : le 23/09/06 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. "on" t'as conseillé cela où?

j'utilise le claquement de langue pour entretenir l'allure... mes jambes ne viennent en soutient que qd il fait semblant de pas avoir compris ce que je demandais.. ou d'être sourd..

Par Tania : le 23/09/06 à 22:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
76 messages
Dire merci
D'accord avec toi pascale

Par pepete : le 23/09/06 à 23:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
Les claquements de langue et la mise en avant des mains doivent suffire!

Par wicky : le 23/09/06 à 23:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour précision on ne m'a pas dit de donner des jambes constamment mais de les balancer tout doucement histoire que le cheval garde le rythme du trot. Parait-il que ca aiderait surtout les jeunes chevaux. Ce conseil me vient d'un moniteur western confirmé qui débourre, rééduque des chevaux difficiles et fait de la compétition de reining. Après, c'est chacun sa méthode. Je voulais juste avoir votre avis et votre façon de faire.

Par pascale : le 23/09/06 à 23:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. je fais pas de western pur et dur.. mais même en stage, j'ai jamais entendu ça... quoi de pire pour désensibiliser un cheval a l'aide fine que représente la jambe?
d'ailleurs, ce que tu décris, c'set ce que font les débutants..

Par wicky : le 23/09/06 à 23:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso je ne doute pas des compétences de la personne qui m'a donné ce conseil mais après je pense que c'est à chacun de faire le tri et garder les conseils qui nous conviennent. Et je préférerais tout de meme que ma jument tienne l'allure d'elle-meme, sans les jambes. Par contre j'ai une amie qui fait du dressage en monte classique et qui garde toujours un contact avec les jambes pour ne pas perdre l'allure.

Par cow girl 33 : le 24/09/06 à 11:54:26

Déconnecté
perso, je bat légèrement des jambes lorsque je suis arêtée depuis un moment, pour quel e cheval sache que je vais lui demander quelque chose

Par PerleEcume : le 17/11/06 à 14:34:24

Déconnecté
Le principe même de l'équitation western est de ne PAS entretenir l'allure ! le cheval doit être indépendant et travailler sans qu'on ait à lui rappeler constamment ce qu'il doit faire ! Aussi je suis très étonnée de lire ça...

Par bandyt : le 05/12/06 à 14:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2006
21 messages
Dire merci
Dis donc les filles c'est tres beau tout ca, mais personne ne s'est posé la question de savoir si c'est un cheval un peu "fatigué de nature" et qui par caractere essaye constament d'imposer son allure qui naturellement est le pas....donc pour ce cheval, oui wicky tu dois utiliser finement les jambes en melant les claquements de langue et la mise en avant des mains, jusqu'a oublier les ée...

Par 1947 daniel : le 05/12/06 à 15:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
ne serait il pas judicieux de le réeduquer en liberté dans le round pen, au pas puis au trot, avec une gestuelle trés fine au depart, puis plus forte si il n'obeit pas,cela afin qu'il trouve son confort dans "l'allure maintenue", progresivement, ta gestuelle (main qui indique, main qui chasse, regard sur l'epaule ou la croupe) devra etre de plus en plus insignifiante pour obtenir une cadence "continue", au point de ne plus avoir a le regarder, Mais je remarque que sur le site, beaucoups (je ne parle pas pour toi) on une tendance à la precipitation: débourage precoce et accéléré, monte précoce, escalade dans la force des aides (mors, jambes,etc)alors que le but (le plus difficile est "le ralentissement, la lenteur),,,,c'est dommage

Par Chipforpleasure : le 05/12/06 à 17:11:25

Déconnecté
ben.. je fais pas de western pur et dur.. mais même en stage, j'ai jamais entendu ça... quoi de pire pour désensibiliser un cheval a l'aide fine que représente la jambe?
d'ailleurs, ce que tu décris, c'est ce que font les débutants..

En ce qui me concerne, je concours depuis plusieurs années en AQHA, en pleasure, trail, horsemanship, hunter, reining etc... et j'obtiens de très bons résultats pourtant OUI je donne le rythme avec mes jambes et je peux vous assurer que mon cheval est très sensible à la jambe et fait très bien la différence entre l'entretien, accélération la cession....




Par lolette : le 06/12/06 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Bah moi si je sens le cheval perdre l'impulsion,je pousse avec le basssin et si sa change rien je met le mollet en contact.
Dès la réponse obtenue je relache tout.
Par contre battre cntinuellemtn un peu des jambes sa désensibilise!
Avec la cheval les choses doivent etre noires ou blanches,pas grises!On pousse quand sa va pas et on cesse quand sa va,sinon qu'arrivera t'il lorsqu'on arrete de pousser?
C'est le gener pour rien.

Par Chipforpleasure : le 10/12/06 à 13:11:30

Déconnecté
Je peux t'assurer Lolette que mon cheval n'est pas gêné, que pour lui les choses ne sont pas grises et que comme je l'ai dit plut haut il est très sensible à la jambe. Je ne peux que te conseiller de regarder des vidéos de cavaliers de haut niveau et de te concentrer sur leur jambes.

Il faut toutefois faire une différence entre le travail de dressage et un promenade. Si je sors me promener avec mon cheval je vais le laisser tranquille et utiliser mes jambes que pour lui demander un changement d'allure par exemple.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval