Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Physique d'un Appaloosa Foundation ? :???:

Sujet commencé par : celine63 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par celine63 : le 16/09/06 à 17:03:31

Déconnecté
Petit post car je m'interroge quant au physique de mon Pirate. 3 ans 1/2, grand (oups, il tient de son papa et toise déjà 1,58m )et vraiment pas très gros. Bon, il est vrai que je l'ai mis au pré à 100% depuis juillet et qu'il a changé de copains donc il a un peu maigri ce qui est normal je pense car il dépense plus d'NRJ. Néanmoins, sorti de chez son "débourreur" où il n'y avait que de l'Américain, mon Pirate fait vraiment "crevette" au milieu des SF et trotteurs....
Alors, plusieurs choses, je le complémente en granulés chauqe jour, quelle ration serait la mieux pour lui -il y a du foin dans le pré.
De plus, n'ayant pas beaucoup l'occasion de cotoyer des Foundations en Auvergne, quel est le profil type ?
D'avance merci aux connaisseurs et connaisseuses...

Messages 81 à 113, Page : 1 | 2 | 3

Par Thalis : le 05/10/06 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
par contre la pouliche solid de mireille ducarme est pas sur son site ?!

Par Thalis : le 05/10/06 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
à savoir aussi que le gene roan a tendance à fausser la donne pour differencier un vrai few spot ou snowcap d'un faux. y'a que la couleur de *naissance* qui peut permettre d'avoir une idée assez fiable.

Par jmkfarm : le 05/10/06 à 11:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
Je saisque Twister est un vrai snow cape car il est né chez moi et l'étalon de mireille est ausi un vrai (tu trouve des photos de sont étalon jeune sur son site) et tout les deux sont issus de léopards(la pouliche de Mireille n'est pas sur son site car elle la garde pour son élevage )

Par Thalis : le 05/10/06 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ben c pas de bol c ds les 5% où aucun marqueur n'est visible

Par jmkfarm : le 05/10/06 à 12:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
j'ai aussi un doute sur la présence caché du gène léopard sur un solid color car si on suit le raisonnement jusqu'au bout :en croisant un fews spot et un solid color( issu de léopard)on devrait obtenir un pourcentage de fews spot or je ne trouve aucun exemple de ce type ....

Par virginie.suzanne : le 05/10/06 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
j'ai aussi un doute sur la présence caché du gène léopard sur un solid color car si on suit le raisonnement jusqu'au bout :en croisant un fews spot et un solid color( issu de léopard)on devrait obtenir un pourcentage de fews spot or je ne trouve aucun exemple de ce type ...

idem, je me suis posé la meme question

Par Thalis : le 05/10/06 à 12:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
non si tu croises un solid (à caracteristiques donc porteur à de lp, là on est sur) avec un leopard, chacun des parents ne va transmettre qu'un certain % de ces marqueurs de couleurs.
admettons que le leopard en transmette 50%, et le solid ben... rien du tout vu qu'il n'en a quasiment pas voire aucun (vu qu'on a pas encore le fonctionnement exact des marqueurs, à leur niveau la transmission n'est que de la speculation, la seule chose dont on est sur, c'est qu'à marqueurs equivalents, y'a plus de blanc sur un alezan, moins sur un bai, et encore moins sur un noir, un noir homozygote étant le moins dilué).
donc le produit aura bcp plus de chance d'avoir un patron de type blancket (plus ou moins entendu selon la robe de base), avec une chance sur 2 que ce soit du snowcap.
faudrait qu'effectivement on chope ce genre de croisement pour etre sur, le pbm c qu'il est bien plus interessant pour un eleveur au niveau production de couleur d'avoir un NC solid qu'un solid à caracteristiques, et donc on va peut-etre avoir du mal à trouver.

Par Thalis : le 05/10/06 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah zut, je voulais dire un solid avec un few spot.

Par jmkfarm : le 05/10/06 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
j'ai du mal à suivre le raisonnement ...

Par Thalis : le 05/10/06 à 14:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
argh, je vais essayer de m'expliquer mieux.

Les hypotheses actuelles :
- la couleur appaloosa est composé de deux complémentaires : le gène LP, et les marqueurs qui déterminent l'etendue du blanc à partir de la croupe jusqu'à la tête
- un solid NC ne possede pas le gene Lp, mais possede les marqueurs
- un solid à caractéristiques possede le gene Lp mais pas les marqueurs
- Lp en simple exemplaire laisse des tâches plus ou moins rondes de la robe de base, l'étendue étant contrôlée par les marqueurs.
- Lp en double exemplaire dilue la quasi totalité de la robe de base, toujours avec une étendue controlée par les marqueurs.
- la quantité de marqueurs transmis est aléatoire, on considere par commodité une moyenne de 50% par chaque parents, mais ça peut aussi bien etre 100% que 0%

Les modificateurs
- les caractéristiques de la sclerotique apparente et des sabots striés peuvent etre induits par d'autres gènes que Lp, seul les 3 caractéristiques (oeil, sabot, peau marbrée) semblent prouver la présence de Lp sur un solid.
- certains gènes peuvent attenuer les caracteristiques de Lp, et donc faire paraitre un cheval comme non porteur de Lp alors qu'il l'est (les fameux 5%)
- les mutations génétiques sont toujours possible, mais leur probabilité est tellement faible que ça n'est pas à prendre en compte.

Donc reprenons l'exemple du few spot avec du solid issu de leopard.
- few spot avec solid NC
=> 100% de chance d'avoir un cheval porteur de Lp, beaucoup de chance d'avoir du leopard, mais cela peut aussi bien donner du solid à caractéristiques (si jamais aucun des deux parents ne transmet ses marqueurs - ce qui est plutot rare)
- few spot avec solid à caractéristiques
=> 50% de chance d'avoir un double Lp, problablement un snowcap, vu que le solid ne transmet quasiment pas/pas de marqueurs. l'identification peut poser problème si l'étendue du blanc est tres faible, voir inexistante.
=> 50% de chance d'avoir un coloré, mais dont l'étendue sera moins importante que dans le premier cas.

au niveau couleur, il est donc beaucoup plus interessant de croiser un few spot avec un solid NC car il est sur d'avoir un cheval flashy, alors que avec un solid à caractéristiques il a moins de chance d'avoir de la couleur, et s'il en a qu'elle soit flashy

(parce que bon, le few spot ou le snowcap c'est nickel pour la repro, mais pour la vente c'est pas ça, les gens préferent de belles taches)

Par jmkfarm : le 05/10/06 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
BELLE EXPLICATION
Mais la ou je ne te suis pas" few spot avec solid à caractéristiques
=> 50% de chance d'avoir un double Lp, problablement un snowcap, vu que le solid ne transmet quasiment pas/pas de marqueurs."Le blanc n'agit pas en fonction du nombre de marqueurs car pour ma part en croisant mon etalon fews spot et une quarter j'ai obtenu un léopard il serait donc logique de pouvoir obtenir un fews spot et je n'ai jamais vu ce cas de figure

Par Thalis : le 05/10/06 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
tu as un few spot, cad LPLP avec marqueurs entre 90 et 100%
solid à caractéristiques cad LPlp avec marqueurs à environ 0%-5% (pourrait meme etre LPLP avec marqueurs à 0%)

tu les croises ensemble, dans cette hypothese chacun donne un gene LP, donc le produit est LPLP. de plus chacun donne en moyenne la moitié de ses marqueurs, donc 50% pour le few spot, et 0% pour le solid. le produit est donc snowcap à 50% (mais bon il pourrait aussi bien etre few spot si le few spot donne 100% ou solid si lui aussi donne 0%)

ce qui explique les quelques solids issus de parents few spot ou snowcap.

par contre pour les solids NC nés de few spot là je sais pas, à par l'hypothese de genes qui "cacheraient" les caracteristiques de LP

Par jmkfarm : le 05/10/06 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
ok pour la théorie ,j'attend avec impatience le prochain poulain de TWISTER car s'il sort encore un solide color certaines théories s'effondrent sur le snow cape et il pourrait bien avoir une robe snow cape sans géne LPLP

Par Thalis : le 05/10/06 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah ça c clair, 2 solids NC à la suite c'est que les theories sur els patrons de robe ne sont pas bien déterminés.

le probleme c'est que pour avoir des statistiques plus fiable, faudrait multiplier les saillies et les produits, et faire une grosse base de données avec tous les appaloosas à la repro et le résultat. mais c'est tellement titanesque que meme l'Appaloosa Project sait pas comment s'y prendre (surtout qu'on peut pas compter sur les couleurs enregistrées à l'aphc, sully est enregistré comme bay roan, alors qu'il est black leopard par ex, et c le cas pour plein d'entre eux)

Par jmkfarm : le 06/10/06 à 05:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
Oui effectivement l'aphc se trompe souvent sur les descriptifs (mon étalon fews spot est déclaré white !!)Pour Sully ,tu devrais faire modifier ces papiers puisque tu as la preuve de sa couleur black !

Par emylien : le 06/10/06 à 08:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
sauk aussi est enregistré bay roan

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 09:39:30

Déconnecté
Jmkfarm. Sur les deux cas de solids issus d'Appaloosas homozygotes où sont les photos?

Par Thalis : le 06/10/06 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
jmkfarm : de toute façon faut que je refasse faire ses papiers pour l'inscrire au GAP (là dans l'urgence pour equitalyon je ne l'ai inscris que fdp vu que labogena ne m'avait pas envoyé le genotypage), je leur enverrais les résultats de couleur au passage.

Par jmkfarm : le 06/10/06 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
CE our la pouliche de mireille Ducarme , elle ne l'a pas mise sur son site donc je ne puis mettre la photo qu'elle m'a envoyée par mail
Pour le poulain de Twister , tu vas sur page "lien " de mon site et tu vas sur le site de "cheval-loisir" calais , sur la page a vendre , tu as le poulain "SHEMPY" chesnut solid color ( au passage tu auras une photo de TWISTER avec sa robe chocolat qui a foncé grace au géne shooty car Twister est né alezan très cuivré , sans le savoir on pourrait le prendre pour un black ayant roussi au soleil- surtout sa crinière et sa queue qui pourtant à la naissance etaient alezanes cuivrées

Par virginie.suzanne : le 06/10/06 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
je viens de regarder la photo, pas sur qu'il soit snow cap

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 14:01:31

Déconnecté
Je mets une photo de Shempy:

On voit pas trop bien quand-même.

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 14:03:57

Déconnecté
On dirait que la peau est mouchetée au niveau des lèvres et du menton, non?

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 14:13:32

Déconnecté
Thalis. Quand tu as donné les résultats de robe de Sully, je pensais à Wakanda. Ce matin, je cherchais comment il pouvait être léopard.
Sully est bien noir, il n'y a pas de doute.

Par virginie.suzanne : le 06/10/06 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
il est rigolo avec ses 4 chausettes identiques

Par Thalis : le 06/10/06 à 14:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
pour le poulain effectivement ça serait intessant de verifier qu'il n'a pas de marbrures au niveau de la bouche et des parties genitales. de plus il a l'air d'avoir els sabots striés non ? (on voit hyper mal avec le sable).

des que la petite derniere aura rejoint la maison, je ferais tester les 3 poulains génétiquement.
wakanda je suis sure que ça va etre EE aa
ruby c'est forcement aa, mais ça peut aussi bien etre EE que Ee
shenoa je table sur un EE Aa

Par jmkfarm : le 06/10/06 à 15:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
virginie:twister a une cape blanche sur le dos et il correspond à le description d'un snow cape et si je regarde les photos des snow cape mis dans l'article sur les homozygote snow cape on retrouve le mème modéle
thalis 'après ses propriétaires il n'a pas de marbrure et les sabots sont blancs(logique avec 4 chaussettes!)pas un poil blanc!!!, pas de sclérotique de l'oeil

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 15:22:13

Déconnecté
Il faudrait un gros plan pour être sûr.

Par Thalis : le 06/10/06 à 15:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
les marbrures ça peut apparaitre petit à petit : à la naissance la pigmentation n'est pas encore tout à fait fixée. la sclerotique jamais fait gaffe si elle est visible tout de suite ou pas, mais je pense que si. les sabots striés pareil, jamais fait gaffe.

faudra le revoir l'été prochain, là s'il n'a toujours aucune caractéristique ça va me faire cogiter

Par virginie.suzanne : le 06/10/06 à 17:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
812 messages
Dire merci
Tatoké a eu ses ladres a 1 an

Par Cavalier Electrique : le 06/10/06 à 17:55:43

Déconnecté
A mon avis, il doit avoir les caractéristiques. Ils sont interdits de concours sinon, je pense. On voit du rose sur le bord inférieur de l'oeil, ou c'est un reflet.

Par jmkfarm : le 07/10/06 à 06:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
ce , espérons que les caractéristiques apparaitront l'année prochaine ,mais aux dire des proprio ils n'a pour le moment aucunes caractéristique .
Il pourra concourir en show aphc
Voici les précisions que j'ai trouvé sur le site de l'APHCF
Permis de Performance
Permis de performance pour les appaloosas non-caractéristique.

A partir du 1 janvier 2007, l’ApHC mettra en route le permis de performance pour les appaloosas ayant des papiers solid color (avec un N devant leur numéro d’enregistrement).
Ce permis permettra aux appaloosas solid color de participer aux show approuvés par l’ApHC après contrôle de filiation. Ce permis sera acquis à vie pour le cheval.

Le permis de performance remplacera le CPO dont les frais étaient assez élevés. Les appaloosas solid color désirant participer à des show en 2006 , le CPO est encore requis !

Ce permis réouvre les portes des show aux chevaux issus des croisements autorisés par le Rulebook de l’ApHC.

Pour obtenir ce permis, il faudra que le propriétaire de l’appaloosa solid color fasse effectuer un contrôle de filiation par le laboratoire agréé de l’ApHC. L’original du certificat ApHC, 4 photos récentes du cheval ainsi que le paiement devront être envoyé à l’ApHC. Un nouveau certificat ApHC sera envoyé au propriétaire.
Le document permettant l’obtention du permis sera disponible au mois de novembre 2006 sur le site www.appaloosa.com.

Tarifs du permis :

Poulain de moins de 12 mois :

Appaloosa x Appaloosa => 150 $ pour les membres de l’ApHC – 215 $ pour les non-membres de l’ApHC

Appaloosa x AQHA, Pur-sang, Arabe => 250 $ pour les membres de l’ApHC – 315 $ pour les non-membres de l’ApHC

Chevaux de 13 mois et plus :

Appaloosa x Appaloosa => 300 $ pour les membres de l’ApHC – 365 $ pour les non-membres de l’ApHC

Appaloosa x AQHA, Pur-sang, Arabe => 500 $ pour les membres de l’ApHC – 565 $ pour les non-membres de l’ApHC

Pour la première année, du 1 janvier au 31 décembre 2007, le tarif poulains de moins de 12 mois sera appliqué à tous les chevaux quelque soit leur âge.
:

Par Cavalier Electrique : le 07/10/06 à 09:13:28

Déconnecté
Oui, le CPO était un programme d'élevage pour ne pas "perdre" les chevaux nés solid. C'était quand-même assez fréquent avec les croisements APPXQH aux EU. Avec ce nouveau permis, ils pourront faire des concours parceque autrement il y a une mention sur les papiers comme quoi le cheval n'a pas le droit d'y participer.
JMK. Si tu peux avoir des photos de plus près de la tête...

Par Thalis : le 07/10/06 à 10:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ça reste qd meme sacrement cher. qu'il soit requis pour les croisements autre que appaloosa X appaloosa je peux parfaitement le comprendre, mais pour els croisements appaloosa X appaloosa ça m'echappe quand meme...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval