Forum cheval

Le forum de l'équitation western


action de main pour detendre l'encolure

Sujet commencé par : buddis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
Par buddis : le 24/08/06 à 21:16:10

Déconnecté
Ahhh, revoila la grande buddis et ses questions idiotes.

Bon je me rends compte de jour en jour que le western, c pas un truc de blondes . Dejà g du mal avec les effets de rene (cf mon post du meme nom), avec les jambes (on mobilise les hanches, nan les épaules, oh et puis allez, on fait un pivot sur le nombril !!) ... bref, en ce moment, j'apprends a détendre Peppermint, un QH de 9 ans a retravailler, pour obtenir un petit trot de pleasure, et un petit galop en équilibre.

Mon (super) prof me dit d'agir alternativement avec la main gauche et la main droite pour faire céder Pepper et abaisser son encolure. A priori, ca marche, mais voila, on m'a toujours dit : "en western, y'a pas d'actions de mains sur la bouche du cheval = d'ou les renes longues" oué ca se tient.

Et la, ben c'est tout le contraire. Je sais plus ce que je dois faire, parce que du coup, je n'ose pas utiliser mes mains (sauf pour tourner) et je n'arrive qu'a mettre la patience du prof a bout, et a me démoraliser.

Une bonne fois pour toute : y'a t il des actions de mains franches ou pas ??? Idem pour le back, je n'arrivais pas a faire reculer Pepper jusqu'a ce que mon prof monte et me montre... en tendant franchement les renes... alors : contact ou pas contact ?

Merci de m'aider, g bcp de mal...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par buddis : le 24/08/06 à 21:44:51

Déconnecté
pour ce qui est du truc de blondes, désolée Lilybye, ... T'inkiète j'en fais aussi partie...

Par buddis : le 24/08/06 à 21:45:17

Déconnecté
bon... personne pour me rassurer ... (grand moment de solitude)

Par Indian : le 24/08/06 à 23:31:38

Déconnecté
Au début, quand le cheval ne connait pas bien l'exercice, un peu de contact sa aide Par exemple pour le reculer (on commence généralement a l'apprendre au sol), au début un petit contacte peut aider. Il ne faut pas oublier de relacher dès que le cheval cède.
Par la suite quand le cheval connais bien l'exercice, il suffit de s'assoir bien au fond de la selle, dire "back", et sa recule comme sur des roulettes!!

T'inquiette pas, tu n'est pas seule!! D'autre avis viendront surement s'ajouter au mien!

Par Cheyenne et Nevada : le 24/08/06 à 23:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
pour faire baisser l'encolure du cheval il ne doit avoir aucune action le cheval baissera la tete de lui meme ce qui est un signe aussi qu'il travaille

Par happymeal : le 25/08/06 à 07:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Buddis, il y a un long post sur l'abaissement de l'encolure à 10 ou 15 position en dessous dans la liste… ;-) En gros, chez Walti : on demande la descente d'encolure en levant la main de façon à ce que les rênes "brossent" légèrement l'encolure à rebrousse poil ; si pas de réponse du cheval, on agit avec les poignets descendus en les contractant vers l'arrière, alternativement, une fois chacun, pour "masser" la bouche du cheval avec le mors, en rythme avec l'avancement des antérieurs - ça c'est la phase deux de la demande. Si pas de réponse, on reprend le massage jusque'à ce que le bonhomme descende l'encolure. Il va de soi que cela fonctionne parce qu'on a appris à ceschevaux ce que ce "signal" signifie.

Par keradeline : le 25/08/06 à 08:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
avant d'avoir un cheval nickel sur lequel tu pourrais te passer de renes, il y a quand meme du boulot.
Donc effectivement il y a de temps en temps prise de contact. Cela ne dure que le temps de demander. Dès qu'il y a réaction (bonne) du cheval on relache et on reprend l'attitude renes longues.

sur ce que dit ton prof je rajouterai ceci :
d'agir alternativement avec la main gauche et la main droite pour faire céderet les jambes au contact afin d'eviter que les posterieurs trainent 10 km dérriere.

Par buddis : le 25/08/06 à 11:38:18

Déconnecté
ok c'est ca, bon ben d'accord. Parce qu'effectivement, je ne le vois quasiment jamais le faire quand je le regarde monter sa jument, mais je pense qu'elle est déjà bien mise et qu'elle n'en a pas besoin, contrairement a pepper.

Pour le back, merci Indian, je pense qu'ici aussi il a encore besoin de bosser un peu, d'ou la nécéssité du contact. Je crois qu'il est encore loin du reculer à la voix lol

Par lilybie : le 25/08/06 à 11:43:30

Déconnecté
moi je peux pas t'aider, je cherche encore mon prof!!

Par buddis : le 25/08/06 à 14:47:06

Déconnecté
ahh lilybie, franchemùent moi j'en ai un extra, formé par Adamo, et qui va bientot monter en championnat de france reining ... g hate de voir ca !! (he je crois qu'on est pas loins toutes les deux nan ? )

Par ester : le 25/08/06 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Avec les chevaux de compétitions du club, il suffit de (lorsque l'on tien les renes avec une main) de lever et baisser la main assez rapidement, comme sa sa fait un peu des "vagues", le cheval le sent et baisse la tête. Pour leur apprendre ce code, on leur fait faire des assouplissements et quand on relâche la rêne on relâche la pression et après le cheval fait le lien (au début c'est fait avec les deux mains) enfin c 'est dur a expliquer rapidement et... flemme de taper

Par lilybie : le 29/08/06 à 16:11:30

Déconnecté
buddis, je sais pas trop, tu es de où exactement?
Tu as un prof à domicile ou tu montes en club?
Mp si tu préfères

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval