Forum cheval

Le forum de l'équitation western


passer facilement du classique au western?

Sujet commencé par : sa777 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriollo
Par sa777 : le 07/08/06 à 10:12:14

Déconnecté
Bonjour tout le monde,

Des copines à moi vont commencer des cours western et m'ont proposé de commencer avec elles. Je suis très tentée mais je me posais la question est-ce facile de passer du classique au western et le contraire?
Je compte continuer le classique à côté (pas avec le même cheval!) et j'ai peur de m'emmèler les pinceaux!

Merci de me partager vos expériences...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Cavalier Electrique : le 07/08/06 à 10:32:37

Déconnecté
C'est une autre approche, mais tu vas apprendre énormément de choses et notamment être davantage à l'écoute de ton cheval. Je te le conseilles, fonce!

Par Cavalier Electrique : le 07/08/06 à 10:33:34

Déconnecté
Oops: conseille.

Par beeboylee : le 07/08/06 à 14:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si difficile et ce juste parce que les approches et boutons sont differents..
Perso je monte aussi bien classique que zazoue renes longues que camargue, ça ne me gene pas plus que ça.;
Je pense que c'est infiniment plus dur de passer en dress par ex à deux approches differentes venant de deux moniteurs dissemblables que ce que tu evoques.

Par lolette : le 08/08/06 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
n'hésite pas tu verras que tu t'améliorera et tu verra des fautes que tu faisais en classique!
Alors comme dit Cavalier Electrique:fonce!

Par sa777 : le 08/08/06 à 09:57:00

Déconnecté
Merci pour vos réponses.
Mon premier cours est mercredi normalement je suis curieuse!!!

Les rènes longues, je ne pense pas que je vais avoir de problèmes. Qd je pars balader avec mon cheval, je lui laisse tjs les rènes longues. Ce n'est qu'au travail sur le plat que je les ajustes.
C'était plutôt pour tout le reste ! Mais on verra!

Par sa777 : le 10/08/06 à 10:07:02

Déconnecté
J'ai eu mon premier cours hier mais pfiouuuuu que c'est difficile!!!!

J'arrivais pas du tout à diriger correctement mon cheval (à mon avis je lui demandais des aides contraires).
En plus, il en profitait pour aller brouter! Et là aussi je n'arrivais pas à lui faire passer cette envie!

J'ai encore un sacré bout de trajet à faire car j'ai l'impression que les aides sont tout à l'opposé du classique!

Par lolette : le 10/08/06 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci

Tu verras sa va vite venir!
C'est cool que tu t'ouvre à cette discipline!

Par babe.herbeck : le 10/08/06 à 14:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Franchement à part que t'es complètement perdu au début tu verras c'est génial!
Perso je monte western depuis cinq ans mais je travaille aussi des chevaux classiques sur le plat quand on me le demande et franchement on retrouve facilement les boutons.
Le western m'a apporté plus d'écoute vis à vis de ma monture et en même temps plus de précision encore.
En fait quand tu t'assois sur la bête, la selle t'impose immediatement la position à prendre et tout devient automatique!
J'utilise même des trucs western en classique et inversement! et ça marche!
Allez éclate toi en western et tu verra tu n'en sortiras plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par lolette : le 10/08/06 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Ouais une fois entré dans le western on en sort plus!
C'est

Par DiegoMulot : le 10/08/06 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<>

ck : hi hi ! c'est exactement l'effet que ça me fait !!!
par exemple je n'arrive pas à me mettre dans la tête les aides pour un pivot sur les épaules ou sur les hanches alors qu'en classique les demi-tours sur les épaules et sur les hanches je les fait sans meme y penser.
Et puis aussi j'ai toujours tendance à vouloir ajuster mes renes et travailler avec un cheval sur la main dès que je suis dans le sable (en rando pas de pb).

C'est dur de perdre ses vieux reflexes. Pourtant tout est si logique et si naturel en monte US !!!

En tout cas mon chevane lui, a l'air de bien s'y mettre.

Par siriusnat : le 10/08/06 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'acc avec Diego j'ai les meme soucis!mais tout viendra avec le temps!

Par Cheyenne et Nevada : le 10/08/06 à 22:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
je monte depuis toujours en western et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal a monter en classique peut etre est ce moi qui tient mal a cheval ? je ne sais pas mais j'ai beaucoup de mal a tenir

Par Marjo62 : le 10/08/06 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
J'ai aussi commencer le western aprés 8 ans de club classique et 2 ans de dressage et de rando avec ma jum. Pour moi le plus dur c'est aussi la direction, mais ça rentre; Et le départ au galop j'ai du mal a ouviri ma jambe intérieur, le la raméne toujours ves le cheval.

Et remonter dans un manége ou une carriére aprés 2 ans sans cours à bosser en raando ou dans la patures ça fait bizar aussi

Par sa777 : le 11/08/06 à 10:24:07

Déconnecté
DiegoMulot

alors qu'en classique les demi-tours sur les épaules et sur les hanches je les fait sans meme y penser.
Et puis aussi j'ai toujours tendance à vouloir ajuster mes renes et travailler avec un cheval sur la main dès que je suis dans le sable (en rando pas de pb).>


C'était vraiment ça. Avec mon cheval, je pense et mon cheval fait sans que j'ai à réfléchir. Ici, chaque mouvement je devais me casser la tête!

Et puis qd le dada voulait aller brouter et que j'avais envie de me "fâcher" j'avais tendance à vouloir raccourcir mes rènes mais clairement ça n'aidait pas!

Sinon c'était gai de zigzaguer entre des cônes. Au pas ça allait (enfin parfois c'était limite les cônes par terre quand même! ) mais au trot j'ai pas réussi à faire la série! Et dire qu'avec mon cheval je ferais presque ça les yeux fermés. J'ai vraiment encore du boulot! Mais ça me donne vraiment envie de perséverer... j'ai envie de savoir le faire!

Par buddis : le 11/08/06 à 12:54:07

Déconnecté
moi de toute façon je n'arrive tjrs pas a faire un roll back, j'ai honte... mobiliser les épaules, c trop dur, les hanches, ca va, mais les épaules... meme en partant d'un reculer ! ouille !!

Mais ca va venir ! En tout cas je confirme : quand on entre en western, on a plus envie d'en sortir !!

Par eglantine_007 : le 11/08/06 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
ça c'est sûr ! dès qu'on commence on lâche plus ! bon ça m'empèche pas de passer une barre de temps en temps !!


Par Roro : le 13/08/06 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Sa77

en 1984, j'ai fait le grand saut, au Canada.

Je venais du classique, pur dressage et saut, pour la compet, j'aimais beaucoup la discipline, la demande et le travail de danse avec le cheval pour le dressage, et le saut c'était pour m'amuser.

Arrivée au Canada, le manque qu'occasionne le fait de ne plus être en contact avec les chevaux m'ont fait chercher un manège ou un ranch pour monter.

J'ai trouvé un ranch purement western et comme j'aime bien aller voir ailleurs ce qu'il y a à offrir, je me suis dit OK, j'y vais, puis de toute façon j'aime le dressage, donc pas de problème.

La première fois je me suis assise sur le cheval, j'ai voulu pousser avec les hanches et les jambes, mais rien ne venait. En dressage on dit qu'il faut rien dire (c'est interdit en concours), alors j'avais beau poussé rien ne venait. Bryan se marrait et m'a expliqué. Tout se fait à la voix pratiquement, sans aide de notre part et le cheval est un "professionnel" il fait ce qu'on lui demande et ensuite exécute jusqu'à la prochaine demande.

Donc j'ai demandé à la voix le pas avec une avancée de ma main, rêne hyper longue (ça c'est dur pas de contact avec la bouche du cheval), puis un log et puis un jog. Là ça allait. quand on est entré dans les figures, les chevaux de manège en général on doit les porter, les pousser, leur demander de se mettre en main, etc, il y a beaucoup de travail à faire, et on est très vite fatigué, là, rien on regarde ou l'on va, les rênes suivent, le poid du corps aussi, et on reste sans bouger assise sur le cheval.

Les 3 premiers cours j'avais l'impression de ne rien foutre, bref, c'était sympa, mais c'était limite je fous rien et je m'emmerde !

Puis on est arrivé au portail, au spin, à la vachette, le travail sur deux pistes, le cheval dans une position correcte, les changements de pieds au galop, les slides, et les Barrelrace

J'ai été voir des show pleasure, reining et les concours de western canadien au niveu régional et province.

Aujourd'hui, je monte toujours dressage, et j'adore toujours le dressage, mais j'ai pris le bon côté du western pour adapter à mon dressage, ce qui veut dire que mes chevaux sont responsables, se portent eux-mêmes et je n'ai que la demande à formuler pour que le cheval exécute.

Les deux se marient fabuleusement bien, et je me demande encore pourquoi ceux du classique se prennent encore autant la tête pour faire du dressage !

Et c'est génial à apprendre à un enfant, c'est plus simple, plus facile et surtout plus instinctif, c'est le mouvement du corps et la voix qui fait tout. plus besoin de force même pour un piaffé, et de tenir absolument ton cheval, il se tient tout seul.

Alors vas-y, amuse-toi, c'est génial, les deux ça fait du bien.

Par sa777 : le 14/08/06 à 09:39:06

Déconnecté
Merci Roro pour ta réponse! Ca sent le vécu... c'est vrai que le côté cheval responsable j'aime bcp!

Par Tania : le 18/08/06 à 14:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
76 messages
Dire merci
Le western et le classique sont deux disciplines très différentes et je peux t'assurer qu'il est impossible de pratiquer les deux en meme temps.Il faut choisir.

Par Sunchine : le 05/09/06 à 01:20:04

Déconnecté
Moi je sais pas, mais ça ne peux pas faire de tort d'apprendre une nouvelle discipline! c'est sur que tu peux pas prendre le même cheval! Mais si ça te tente vraiment je te le conseil car moi je fais du western et c'est vraiment le fun!

Par keystar : le 07/09/06 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Classique et western, impossible en même temps? pourquoi? détails?

Par Chipforpleasure : le 07/09/06 à 21:26:48

Déconnecté
L'AQHA reconnaît une trentaine de disciplines western regroupées en 9 catégories!

Il est vrai que certaines sont pas ou peu représentées en Europe (si je ne me trompe pas une quinzaine y est représentée!). Parmi ces disciplines plusieurs (personnellement j'en pratique 4 en show) sont des classes anglaises. Tenue et selle classique

Bref, les différents univers équestres (Western Riding, English Riding and Races) ne sont pas clos sur eux-mêmes... les différentes approches et les éducations qui vont avec, ne sont pas incompatibles.




Comme Monty Roberts a dit un jour : "on monte un cheval, pas une selle !"


Par randonneuse54 : le 06/10/06 à 16:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
selon moi classique et westernb sontr effectivement TRES différentes au 1er abord ....
Mais je n'aime pas trop les segregations abusives .

Je pense qu'avec un souci de l'écoute du cheval , de son bien être , de comment il fonctionne, comprend et communique , on peut aussi bien monter en classique qu'en western .
Tous les " bombistes" n'arrachent pas la bouche de leur cheval , bien que j'avoue, dans cerrtains CE ( donc classique) on n'enseigne pas franchement à écouter le cheval (à part ses mouvements et encore !)
Mais je pense que c'est plus du au fait que ces dits clubs soient motivés par le fric (et non par la pédagogie ) et que le cso et autres attirent certaines personnes qui n'ont qu'une envie e faire des sensations et qui ne connaissent pas franchement le cheval .

L'équitation classique n'est pas "mauvaise" en soi, c'est peut être son enseignement qui n'est pas adéquat ( en tt cas, pour ma part c'est ce que j'ai vécu)

'fin, je veux pas "polluer" le topic , mais c'était pour ne pas que l'on prenne le western comme une discipline "sauveuse" des chevaux lol
je pense qu'il ya du bon à prendre dans les deux, et si les deux disciplines sont très différentes , elles peuvent très bien être complémentaires

De toutes façons, quand ona tout compris , on est ni westerner, ni bombiste ... on est randonneur !!! ptdr

Par justacriollo : le 08/10/06 à 22:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien moi je te le conseil! Je pratique moi aussi les deux disciplines mais avec le même cheval et je trouve ça super! Ce sont deux approches différentes mais complémentaires je trouve. Donc n'hésite pas fonce!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval