Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Creer parcours montain trail

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par cocolabricot : le 24/08/20 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
salut,

je reve de faire du mountain trail depuis des années, et la, je vais enfin etre chez moi en fermage sur plusieurs hectares.
comme il n'y a pas de parcours dans le coin, j'aimerai commencer a construire des obstacles chez moi pour y entrainer mes chevaux, et etoffer petit a petit au fur et a mesure avec plus de materiel, des trucs plus techniques...
des conseils/avis? certains ont crée des obstacles chez eux?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lysterre : le 01/09/20 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
oui un parcours MT !
Déja le plus simple...des palettes europe que tu renforces avec des planches de terrasse ,et tu peux te faire une passerelle en les mettant bout à bout ...
tu peux aussi les empiler pour faire un obstacle en hauteur ,une sorte d'escalier.
ensuite si tu as la possibilite de recuperer de gros pneu de tracteur ,en les remplissant de graviers bien tasses cela te fait un promontoir.
apres troncs divers ,soit à sauter ,soir pour délimiter un sentier ,
trouver un fossé...
de gros rochers
et me dire quand ton parcours est fait

Par liteulorce : le 02/09/20 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
C'est ça et tu nous invite!

Par cocolabricot : le 23/11/20 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
alors,
ça se précise, on a enfin trouvé un lieu stable, on signe un fermage, et on a ramené les chevaux
on est en plein dans les clotures, nettoyage, organisation du lieu,
mais du coup des que ça c'est fait, on commencera a monter les modules les plus simple a base de tarrassement manuel et de materiel de récup!!
il me tarde de vous montrer, et d'ailleur je sais pas ou en en sera de l'avancement, mais j'aimerai bien organiser un debut de mini parcours pour le printemps pour ceux que ça interesse.
ha, oui, je sais pas si je l'avais dit, on est en foret en dordogne

Par juliedebert : le 07/12/20 à 23:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je suis ! Car je suis dans la même optique. On est en train de faire une carrière, avec un portail à bétail, ce qui est déjà le premier obstacle
J'ai fait une palette classique renforcée avec des planches. J'ai acheté des palettes de 2m/1m, très costaudes. On s'en sert pour faire des râteliers mais je compte en garder une en la renforçant, comme ça en modulant avec la petite palette je peux faire un escalier large + contrebas /ou en la mettant au milieu de l'autre, deux escaliers étroits montants et descendants (bon, juste deux marches mais c'est déjà ça), / ou en plaçant la petit sur un côté de l'autre ,faire un virage (ça ça sera quand on sera bons ).

Sinon j'ai la chance d'avoir en naturel dans ma parcelle un chemin étroit avec tronc, des couloirs très raides dans la pente, droits ou en zigzags (que les chevaux ont façonnés au fil des ans), ainsi qu'un torrent et un contre bas naturel.

A part ça en faisant la carrière, on a sorti plein de très gros rochers, dont 2 qu'on a laissé dans l'herbe à côté de la carrière. On ne peut pas les déplacer à la main. Ils sont l'un à côté de l'autre. Je ne sais pas si je peux en faire quelque chose. J'ai beau me creuser la tête... en support d'obstacle ça me parait un peu dangereux.

Je cherche une bonne occas pour trouver un vieux pneu de tracteur usagé.

Par cocolabricot : le 08/12/20 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
les vieux pneu de tracteur normalement les agri a coté de chez toi seront tres heureux de t'en donner plein... ici c'est je pense le premier module qu'on creera, des pneu a plat remplis de terre pour faire escalier/estrade

Par juliedebert : le 08/12/20 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben non en fait ! Les pneus ça coûte cher alors ils les font rechaper plein de fois. Et le peu qui est vraiment trop usé tient bien les bâches à ensillage...

Par cocolabricot : le 10/12/20 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
bein on doit avoir de la chance alors notre pote agri nous a dit qu'il nous en filerai des vieux (lui a pas besoin de tenir d'ensilage, il est bucheron, et fait un peu de cereales et beuacoup de foin, il a pas d'animaux , donc il a des gros tracteurs de debardage et de fauche, avec des gros pneu qu'il repare, rechappe mais il en a des hors d'usage a priori, enfin on verra bien

Par juliedebert : le 19/12/20 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me suis renseignée à un ami agriculteur, quand il change ses pneus, on lui reprend 1300€ le jeu de pneus usés... ça donne une idée du prix...
Du coup il faut des pneus vraiment finis (déchirés par exemple). J'ai un réparateur d'engins agricoles pas loin, j'ai vu pas mal de pneus devant chez lui, je vais me renseigner

Je suis en pleine réflexion pour faire des marches dans ma pente forte avec des pneus de voiture, je ne sais pas encore trop comment m'y prendre mais ça pourrait être marrant

Par Voltaire : le 08/02/21 à 05:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Nous avons beaucoup de trails autour de chez nous mais avons quelques obstacles a la maison:
-passerelle en bois de recup, pense a renforcer comme explique plus haut et bien huiler le dessous. Tu peux en combiner de differentes largeurs en forme de U ou autre
- troncs au sol disposes en L
- pneus de tracteur que nous avons recuperes a la benne, sachant que dans notre coin il y a beaucoup de machinerie. Remplis et tasse bien pour que ca ne bouge pas.
- rideau a mouches/bande de tissu/nouilles de piscine a l'entree du rond de longe
- tout simple une bete bache au sol, tu la fais tenir avec des barres au sol

Nous avons aussi deux mares, a traverser et utilisons la terre pour creer contrehaut-contrebas.

Par cocolabricot : le 14/02/21 à 18:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
super merci!
deja vu toute la pluie il faut absolument que nous creeions un petit pont pour pouvoir traverser le petit fossée qui s'est transformé en ruisseau cet hiver! on va le faire tout simple et resistant avec des trocs d'arbres coupés en deux (face plate vers le haut) fixés dans des troncs plus petits en largeur de chaque coté de la berge , avec des pieux de fixation plantés dans le sol

Par juliedebert : le 24/07/21 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tu en es où cocolabricot de ton parcours ?

Moi j'ai fait mon premier mountain trail dimanche, nous étions arrivés sur le site la veille et avons eu le temps de bien bosser les obstacles, avec ma jeune ça a été très riche en apprentissages.

Au final, je me suis rendue compte que le boulot que j'avais fait sur ma palette (contrôler les membres en posant 1, 2, 3 ou 4 pieds, descendre en avant ou en reculant, monter en avant ou en reculant, tourner etc) ont vraiment beaucoup aidé à arriver facilement à faire tous (ou quasi tous) les obstacles. Elle a vite fait le transfert.
La bascule, que j'appréhendais, on a pu la bosser en travaillant le moment de la bascule (avancer juste un pied et faire basculer doucement), il n'y avait pas de passerelle sur ce parcours mais on aurait fait pareil.

Le seul obstacle qui a posé un vrai problème c'est la water box. Mais personnellement, je n'ai pas voulu trop insister, on est arrivées à ce qu'elle y mette un pied (puis reculer), c'est pas mal pour une 4 ans.

Bref, au final je me dis que plutôt que multiplier les obstacles maison, bien bosser sur des éléments simples ça doit aider tout autant au final. On a eu un score de 82/90 points, top pour une première ! Je vais garder mon idée de solidifier une seconde palette (plus grand, 2x1m) pour faire des combinaisons avec la petite. Et travailler sur le serpentin, que je trouve bien plus difficile à pieds qu'à cheval quand on a un cheval qui a un peu de rythme. Il va me permettre d'obtenir et conserver un pas lent à pieds pour pouvoir faire ça sans toucher. Et du coup, le serpentin ne demande quasi aucun matos à part des "barres" (donc des branches chez moi )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval