Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Position et poids du corps équitation western

Sujet commencé par : veronik - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par acacia08
Par veronik : le 01/10/19 à 08:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne connais pas du tout cette équitation, mais j'ai été interpelée par une déclaration d'une personne faisant de l'équitation de travail, et qui déclarait que le cavalier western ne joue jamais avec le poids de son corps dans les déplacements(latéraux, je suppose), qu'il reste strictement centré. Qu'en est-il?

Merci de m'éclairer.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par liteulorce : le 01/10/19 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour ma part je dirais qu'il y à déjà plusieurs manieres de monter selon les discipline. En classique on voit assez bien la différence entre les cso et les dresseux.
On à des discipline où le cheval doit s'autogerer comme en team roping le cheval doit partir vite et en ligne droite sans se soucier des gesticulations du cavalier cf horseball.
Tu as des disciplines de cutting où le cavalier se doit d'être clandestin (pas toucher les rénes!).
Et je rapellerai à tout hasard qu'il y à historiquement deux "courant" l'une plus basée sur une équitation arabe, espagnol(tradition/ calme) et une plus "texane"(active et "au résultat" je sais pas trop dire autrement.
De plus y'à pas d'école (message unifié )comme en classique en France on à eùt, où tout le monde était issu de saumur.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/230019.jpg" class='zoombox zgallery63786' ]
[/url] " alt="" />






Message édité le 01/10/19 à 10:57


Message édité le 01/10/19 à 11:03

Par liteulorce : le 01/10/19 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Il yà donc des équitations classiques comme des équitations western.
(la monte cross différente du horseball du cso du dress, de l'extérieur).

Je pense même qu'avec les bp classique et cqp on aurat bientôt "des montes classique".
veronik

Par liteulorce : le 01/10/19 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui j'ai oublié de parlé des épreuves en monte anglaise de l'équitation américaine!

Par veronik : le 01/10/19 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, en fait, c'est compliqué.
Je parlais donc plus particulièrement de l'équitation de travail, avec les troupeaux.
Cette personne (moniteur DE) affirmait que le cowboy ne se servait pas du poids de son corps comme "aide" (je ne sais pas si ce terme existe chez eux:levi
C'est donc pas vraiment ca?

Par liteulorce : le 01/10/19 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba je dois pas y connaitre assez. Le cutting et le roping sont avec bestiaux.
il reste quoi en équitation avec troupeau? entre attraper la bête et la couper du troupeau? la convoyer?
Dire que l'on utilise pas le poids de son corps pour diriger (je grossi le trait avec délectation) ; ça me parait juste improbable. Si tu bouges ton corps tu déplace du poids, tu pèse à un moment donné plus d'un côté que l'endroit que tu décharges.
Et ça me laisse pantois. J'ai hâte d'en connaitre plus.

Par veronik : le 01/10/19 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oh je ne peux en dire plus...............
Ca m#étonnais aussi un peu.
C'est une monitrice.........qui sait tout sur tout..........

Merci de m'avoir un peu éclairée.........

Par liteulorce : le 01/10/19 à 18:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Vi, et l'image est parlante je trouve, un type en tenue de cow-boy avec une garrocha c'est de l'équit' de travail sinon je mange mon chapeau!.

Par liteulorce : le 01/10/19 à 18:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Sauf quand on monte des vrais chevaux western ,parce que c'est pas des chevaux comme les autres. illustration:

veronik


Message édité le 01/10/19 à 18:53

Par veronik : le 02/10/19 à 08:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Mais cette image rattrape mon expression, car je dis (je suis loin d'être la seule, bien sûr, que les cavaliers sans respect montent leurs mobylettes.........
Bonne journée

Par mayelle38 : le 02/10/19 à 08:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
ben après la base de toute équitation c'est de rester centré avec le centre de gravité de ton cheval.
Donc non tu ne te sers pas de ton poids du corps pour faire bouger le cheval mais tu accompagnes le cheval dans son déplacement suite à ta demande avec tes jambes (pression etc). en gros tu ne te penches ni d'un coté ni de l'autre, tu restes au milieu de ta selle.
et malheureusement, aujourd'hui, dans moultes disciplines, on ne voit plus du tout ça mais des cavaliers qui gesticulent sur leur monture et c'est moche

Par liteulorce : le 04/10/19 à 14:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
"[b...]De plus y'à pas d'école (message unifié )comme en classique en France on à eùt, où tout le monde était issu de saumur...
...Dire que l'on utilise pas le poids de son corps pour diriger (je grossi le trait avec délectation) ; ça me parait juste improbable. Si tu bouges ton corps tu déplace du poids, tu pèse à un moment donné plus d'un côté que l'endroit que tu décharges..."

Mayelle38, dis moi y'à des camelots qui vendent une équitation les fesses à côté de la selle?

Par mayelle38 : le 04/10/19 à 15:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
oui dans le sens où certain te disent de viser avec ton nombril où tu veux aller --> forcément, t'es plus au milieu de ta selle
ou qui te disent de déporter ton poids du coté où tu veux aller --> meme résultat
et eux ils trouvent ça bien

Par SmartNSparkin : le 09/10/19 à 22:25:20

Déconnecté
Bonjour, c'est bien la première fois que j'entends ça. Tous les entraîneurs western avec qui j'ai pris des cours, et fait des stages, ont parlé du poids du corps. Ça veut pas dire qu'il faut se pencher, surtout pas. Le regard pour tourner ou une infime rétroversion du bassin pour s'arrêter suffisent à positionner notre corps. Un cheval qui ignore le poids du corps est un cheval de somme plutôt qu'un cheval de selle, et qui a envie de monter un cheval de somme ?

Par liteulorce : le 10/10/19 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Je pense que savoir juger la qualité demande d'avoir un bon catalogue de chevaux en fesse!. Après je suis pas sur qu'un cheval sache la différence entre monte truc et monte machin. (il réagit à ce qu'on lui apporte)

Par Colomba : le 24/10/19 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je te confirme véronik, en western on ne joue pas avec le poids de son corps dans les déplacements latéraux - normalement - parce que malgré tout, y a quand meme des reflexes qui se font avec l'assiette.
Mais je pense que cela est vrai aussi en équitation classique : on est censé etre toujours parfaitemnet centré sur son cheval. Enfin bon, meme en western, on appuie sur ses fesses, lol

Par Colomba : le 24/10/19 à 21:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
SmartN : on parle de déplacement LATERAUX. Et oui, en western plus que nul part ailleurs, on est censé rester bien centré, avec un cheval qui répond extremement bien a la jambe et la neckrein pour commencer, et a qui on apprend à se prendre en charge pour finir. Exemple type pour moi qui apprend les bases du roll back : tu mets ton cheval en position le long de la barrière, et ensuite tu le laisses passer, tout simplement (ce que, venant du classique, j'ai encore du mal a faire, parce qu'on est formé a accompagner beaucoup plus le mouvement). Moi aussi j'ai tendance a pencher, et oui, en western plus qu'ailleurs - mais en meme temps, c'"est totalement vrai en classique aussi - on est prié de rester a sa place et de ne pas déranger le cheval, lol


Message édité le 24/10/19 à 21:45

Par SmartNSparkin : le 25/10/19 à 16:49:47

Déconnecté
On n'utilise pas le poids du corps en se penchant. C'est impossible de discuter du sujet si on confond les deux.

L'orientation du bassin déplace le poids du corps sans avoir à se pencher. Cette orientation peut même être inconsciente si on utilise le regard. Par exemple, pour partir au galop à droite, on met du poids à gauche, non en se penchant à gauche, mais en se tournant vers la gauche. C'est pareil pour tourner, et dans les déplacements latéraux. On met le poids du côté opposé.
Pour s'arrêter, on ne se penche en arrière que pour compenser l'inertie, on bascule son bassin en s'asseyant sur les poches arrière de son jean.

L'équitation western n'est pas une vérité révélée, chacun fait comme il veut, comme il peut, et comme il le sent. Il est très péremptoire de dire qu'en western on fait comme ci ou comme ça. Surtout quand on n'a pas beaucoup d’expérience.

On trouve néanmoins l'utilisation du poids du corps chez beaucoup d’entraîneurs western, parce que ça marche, et que le cheval comprend.

Par liteulorce : le 25/10/19 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
désolé ,mais ce mot je peut plus...

Par SmartNSparkin : le 25/10/19 à 21:54:17

Déconnecté
Le mot et la grammaire.

Par Colomba : le 27/10/19 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
On n'utilise pas le poids du corps en se penchant. C'est impossible de discuter du sujet si on confond les deux.

C'est vrai. Néanmoins, quand on a le défaut de se pencher, c'ets bien parce qu'on veut utiliser le poids de son corps, meme si c'est un défaut

Par Colomba : le 27/10/19 à 13:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
L'orientation du bassin déplace le poids du corps sans avoir à se pencher. Cette orientation peut même être inconsciente si on utilise le regard.

Cela est seulement la continuité de la discussion : on dit en western d'utiliser son regard, sachant que meme le regard aura une implication corporelle dans ses appuis. Cela étant, c'est tellement "inconscient", c'est à dire sans volonté propre de se servir de son poids du corps, contrairement à d'autres formes d'équitation, ou l'on sert sciemment du poids du corps

Par Colomba : le 27/10/19 à 13:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour s'arrêter, on ne se penche en arrière que pour compenser l'inertie, on bascule son bassin en s'asseyant sur les poches arrière de son jean.

Dans tout ce qui est déplacemnet en ligne droite, arret, oui on se sert de son poids du corps, largement plus qu'en classique meme. Apres, l'histoire de s'asseoir sur ses poches, ça dépend aussi des écoles.... c'est vrai en reining, beaucoup moins ailleurs, et carrément pas en pleasure.

Par Colomba : le 27/10/19 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
L'équitation western n'est pas une vérité révélée, chacun fait comme il veut, comme il peut, et comme il le sent. Il est très péremptoire de dire qu'en western on fait comme ci ou comme ça. Surtout quand on n'a pas beaucoup d’expérience.

Je n'ai certes pas une grande expérience en western, mais par contre 45 ans de vie équestre derrière moi, et la curiosité de m'etre penchée sur différentes approches et différentes disciplines western pour faire un choix. Et donc je confirme que sur les déplacements latéraux (on doit quand meme pouvoir discuter, meme avec quelqu'un visiblement tamponné reining), par rapport aux classiques, non on utilise pas le poids du corps, en tout cas pas sciemment.


Message édité le 27/10/19 à 14:16

Par Colomba : le 27/10/19 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
On trouve néanmoins l'utilisation du poids du corps chez beaucoup d’entraîneurs western, parce que ça marche, et que le cheval comprend.

Ben allez donc, en travail de ranch, stopper fort une vache les pieds en avant, les fesses bien appuyer sur les poches de jean comme vous dites, et donc les jambes "droites", en enchainant simultanément un roll back.... c'est marrant parce que cela correspond tout à fait a la discussion ou plutot aux explications que m'a donné un professionnel précisement sur cette question il y a quelques jours. Bref, voila pourquoi il n'y a plus de forum western, lol

Par Colomba : le 27/10/19 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
veronik donc oui, je te confirme, en equitation de travail, on laisse le cheval faire son job, on utilise beaucoup les jambes en indications, les renes en complement (a une main le plus souvent) pour tout ce qui est déplacement latéral (on utilise l'assiette bien sur pour s'arreter ou freiner, mais ce n'est pas du déplacemnet latéral)

Par SmartNSparkin : le 27/10/19 à 15:59:44

Déconnecté
Ben allez donc, en travail de ranch, stopper fort une vache les pieds en avant, les fesses bien appuyer sur les poches de jean comme vous dites, et donc les jambes "droites", en enchainant simultanément un roll back....

Cela montre que vous confondez tout. Le travail de la vache se fait à cent à l'heure mais
le cheval n'a pas été dressé en courant derrière une vache. Les chevaux de compétition de haut niveau dans les épreuves de bétail sont dressés au bouton, comme les chevaux de reining. L'utilisation du poids du corps est une aide importante pendant le dressage pour tous les chevaux, quelque soit le style ou la discipline. Lorsqu'on sait l'utiliser, ça frôle même la magie.
J'ai entendu l'histoire du cheval de selle et du cheval de somme de la bouche même d'un champion du monde de la National Reined Cow Horse Association.

Vous pouvez confirmer ce que vous voulez, je vous laisse à vos certitudes.

Par Colomba : le 27/10/19 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je crois qu'en terme de certitudes, je suis largement battue. Et pour ce qui est de confondre, vous avez des certitudes mais elles sont bien confuses justement, vous parlez de chevaux de haut niveau mis au bouton en étnat visiblement dans l'ignorance des bases -, donc vous venez donner des leçons en ayant vous meme des connaissances qui me semblent bien limitées à vos cours de reining. Encore une fois, ce sont des gens comme vous qui font qu'il n'y a plus aucun forum western. Donc effectivement, il n'y a aucun échange a avoir avec vous. Sur ce, bonne soirée

Par SmartNSparkin : le 27/10/19 à 17:46:54

Déconnecté
Je comprends que plus personne ne veuille intervenir sur ce forum. Entre celle qui en est aux bases du rollback, mais qui sait ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en équitation western, et celui qui est fâché avec un mot et la grammaire, il y a en effet de quoi se décourager.

Par Colomba : le 27/10/19 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca c'est facile mais nullement constructif (et tres bête aussi). Faire des rollbacks sur un cheval dressé, ou un stop, ou un spin, n'est pas bien compliqué, c'est a la portée de n'importe qui. Apprendre correctement certaines manoeuvres western a son cheval est plus compliqué, oui, surtout quand on a monté toute sa vie en classique. J'en connais pas mal des cavaliers western, pilotes corrects, qui ont tous achetés un cheval déjà bien mis... mais qui ne seront jamais capables d'obtenir tous seuls le quart du dressage de leur monture. A vous lire, je pense par ailleurs que vous n'etes pas allé bien loin vous memes, mais cela ne vous empeche pas de vous croire autoriser à être méprisant, bien planqué derrière votre écran. C'est uniquement ce genre de comportement qui a enterré les forums western.

Par Colomba : le 27/10/19 à 21:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Encore une chose : je ne viendrai plus répondre sur ce post, vous fatiguez pas.

Par SmartNSparkin : le 27/10/19 à 22:28:09

Déconnecté
Moi au moins je sais utiliser le poids de mon corps sans me pencher, ce que vous avez été incapable d'apprendre en 45 ans de pratique.

Vous êtes ridicule.

Par liteulorce : le 28/10/19 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi je crois surtout que l'humour ne se partage pas et que le talon d'achille des westerneurs c'est leur melon. Où leur problême de kiki!

Par SmartNSparkin : le 28/10/19 à 10:23:03

Déconnecté
Je suppose que vous parlez en connaissance de cause.
L'humour de bon aloi consiste à se moquer de soi-même, pas des autres.
Le respect des autres commence également par le respect de la grammaire.

Par liteulorce : le 28/10/19 à 11:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
être fermé aux autres et tenir pour universel ses propres idées sur ce qui doit prévaloir et gérer le monde semble générer ressenti et agressivité.

Par SmartNSparkin : le 28/10/19 à 12:16:57

Déconnecté
Cela s'appelle la civilité.

Je ne sais pas ce que générer du ressenti signifie. Votre expression écrite est calamiteuse pour un adulte, au point que je me demande si vous ne jouez pas un rôle.

Par liteulorce : le 28/10/19 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
on dit au point où je me demande .
Je vous invite à faire comme le bon vin ,mais ça me semble bien mal partit.

Par SmartNSparkin : le 29/10/19 à 06:09:21

Déconnecté
C'est faux.
https://fr.wiktionary.org/wiki/au_point_que

En ce qui vous concerne le vin a tourné au vinaigre.

Par liteulorce : le 29/10/19 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui tiens? il semblerai; fichtre.
Edit: j'étais parti pour une accumulation, une addition menant au point où...

Vinaigre de cidre ça me vat, ça peut encore servir!


Message édité le 29/10/19 à 11:27

Par acacia08 : le 15/04/20 à 07:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2020
2 messages
Dire merci
bonjour, très intéressant cette discussion amicale entre Smartnsparking et Colomba parce que vous avez tous les 2 un peu raison.
On n'utilise jamais le poids du corps dans les demandes. Mais on peut l'utiliser dans les corrections pour aider le cheval à faire correctement ce qu'on lui demande.
En western plus que dans tout autre équitation, il faut différencier la demande et la correction. Pourquoi? L'explication se trouve dans les fondamentaux de cette équitation issue du travail de ranch : on veut un cheval qui se tient, on veut pouvoir demander de façon simple et que le cheval se débrouille. C'est le cheval qui fait la manœuvre, pas le cavalier. Quand on travaille avec le bétail, on a autre chose à faire que "porter" son cheval et on a besoin d'être bien calé dans sa selle pour absorber les virevoltes et les chocs induits par le travail. Alors non, pas de poids du corps subtilement disposé d'un côté ou de l'autre, la demande se fait d'abord à la voix et aux jambes, ensuite avec les mains pour la confirmer si besoin.
Mais ça, c'est le but, la situation idéale avec un cheval partenaire qui connaît son travail et son cavalier. Quand le cheval apprend, on commence par demander bien centré dans sa selle quelle que soit la manœuvre et puis quand il se trompe ou fait mal, on peut (entre autres) utiliser le poids du corps provisoirement le temps qu'il comprenne ou qu'il s'assouplisse, pour l'aider à faire mieux. Mais sans oublier qu'on cherche à s'en passer.
C'est la même chose avec la rêne d'opposition, elle ne sert jamais dans la demande, elle sert à corriger une mauvaise position.
quelques principes énoncés en entrainement et à garder en tête : "laisse le faire sa bêtise et corrige, si tu le tiens, il n'apprendra jamais à se tenir tout seul" et aussi : "le cul dans la selle, point. "

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval