Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Le bosal, déterminer la taille.

Sujet commencé par : Izae - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Izae : le 27/11/18 à 17:23:36

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis quelques temps sur le bosal pour mon loulou. A la base débourré en mors normal, je l'ai passer petit à petit en licol de monte, avec option des rênes aux noeuds dessous ou aux anneaux sur les côtés.

J'ai pu progressivement passer du licol au rien du tout en utilisant uniquement mes hanches et mon assiette. Seulement voilà, pour l'instant tout ça se fait en sécurité dans le pré et mon cheval réagit très bien, même si il peut avoir des petits coups de sang de temps à autre, il se remet très vite à mon écoute.

J'aimerais pouvoir l'emmener dehors sans le mors, car jusque là c'étais sortie extérieure en mors et travail pré en licol/rien. Je ne veux pas aller en extérieur en licol de monte car il a cette facheuse tendance à tourner qui ne me plait pas, c'est pourquoi je me renseigne sur le bosal car il me semble qu'il a moins cette manie et qu'il m'a l'air de correspondre à la suite de l'apprentissage de mon loulou.

Je ne veux pas de side pull car mon cheval se dirige bien en rêne d'appui/rênes longues, il comprends vite, et moi j'ai tendance à trop me brancher sur le mors avec des "brides" comme le side pull ou licol avec anneaux sur le côté, alors le bosal, je me dit que ça peut être la bonne suite, pour perfectionner l'apprentissage de la rêne d'appui/rênes longues et me permettre de sortir en extérieur sans mors mais en étant plus safe que le licol (rien que pour le côté licol qui tourne qui me plaît pas).

Donc mon choix est fait mais j'ai besoin d'aide en ce qui concerne la taille du bosal et même si vous avez des sites préférenciels où acheter, je préfère mettre 100 balles de plus pour de la qualité que d'abimer mon cheval avec du mauvais matos.

J'ai vu plusieurs diamètres, plusieurs types de formes, mais je ne sais pas lequel choisir pour débuter avec mon cheval? Sachant que l'idéal serait de l'acheter "complet", pour avoir un poids équilibré rien qu'au niveau du bosal et des mécates.

Merci à ceux qui accepteront de m'aider

Messages 1 à 19, Page : 1

Par liteulorce : le 27/11/18 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La forme d'un bosal? une goutte d'eau? A la taille du nez avec suffisamment de place pour qu'à la fin du nœud on laisse environ deux doigts sous l'auge.
Pourquoi ne pas essayer un licol simple style parelli de 5mm environ avec un bon ajustement et posser tes rénes sur les boucles du dessous? pour commencer?

Par Izae : le 28/11/18 à 08:32:22

Déconnecté
Je parlais de forme dans le sens de certains se retrecissent plus vite ou on plus de noeuds "je me rappelle plus le nom zut".

Le licol parelli est déjà un licol que j'utilise mais je ne me sens pas en sécurité au niveau placement. Le licol bouge. Il ne lui rentre pas dans l'oeil non plus et même si mon cheval ne dira rien, je ne veux pas risquer de le blesser à cause d'un licol qui bouge.

Par liteulorce : le 28/11/18 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu y'à pas de noeud, des "boutons" pour que les montants restent en place. (hanger?),
Je vois pas ce qui bouge dans un licol corde quand tu est dessus, peut tu m'expliquer?
As tu une photo?

Par Izae : le 28/11/18 à 11:40:08

Déconnecté
Je n'ai pas de photo dsl je monte toute seule.

Mon cheval et moi sommes encore en apprentissage de la rêne d'appui, donc le mouvement est encore loin d'être parfait. Je me fout du temps de réactivité, ça ne dépend pas du matériel ça.

Mais comme on y travaille encore, ces mouvements imparfaits font bouger le licol, si il se prend un coup de chaud comme il a l'habitude, le licol bouge encore.

Les coups de folies de mon cheval ne me dérangent pas, il n'est pas dangereux et je sais que peut importe le matos, si un jour il veut me traîner il me traîne, mais je ne veux pas que lors de ses petites folies comme ça il se blesse, qui sait les conséquences que ça aura sur lui si dès qu'on travaille un peu il se fait mal?

Pour ça que je veux passer au bosal et que j'ai besoin de connaître quel type de taille prendre, sachant que j'ai un cheval très a l'écoute malgré son énergie débordante et que je voudrais approfondir nos connaissances des rênes d'appui et pouvoir sortir en extérieur pour les randos sans me demander si je doit emmener un licol de change en plus ou mon filet en plus ou même encore des bandages en plus au cas où.

Je n'aime pas l'approximation a cheval, et là en licol mon travail est approximatif vu que j'ai peur de tout le temps blesser mon cheval. Donc qui peut m'aider à trouver une taille de bosal de départ, qui ne soit pas trop sévère car mon cheval n'est pas un monstre.


Message édité le 28/11/18 à 11:51


Message édité le 28/11/18 à 11:51

Par liteulorce : le 28/11/18 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Erratum: c'est pas des boutons mais des ring knots

Autrement la réponse est là A la taille du nez avec suffisamment de place pour qu'à la fin du nœud on laisse environ deux doigts sous l'auge..


Par Izae : le 29/11/18 à 10:01:07

Déconnecté
Donc une taille standard cheval dacc

mais pour le nombre de tresse (plait), il en faut 16, 60, 24, ...?

Par liteulorce : le 03/12/18 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
A la taille du nez
"Donc une taille standard " Je pense que vous devriez tout de même vous renseigner sur l'utilisation parce que ce serat à vous de le réger !

ET SI UN LICOL CORDE TOURNE ET BLESSE QUE VA-T-IL SE PASSER AVEC UN BOSAL PLUS DUR ?

Par Izae : le 04/12/18 à 21:59:31

Déconnecté
"ce serat à vous de le réger"= comme tout harnachement en fait.

Je me suis déjà renseigner quand à l'utilisation, sinon je ne me demanderai pas quelle taille prendre si je ne pensais pas qu'il serait adapter à mon cheval et à moi.

Pour les plait, c'est mieux de commencer avec quelle taille? 16, 60, 24...?

Par Izae : le 05/12/18 à 19:32:32

Déconnecté
"ce serat à vous de le réger"= comme tout harnachement en fait.

Je me suis déjà renseigner quand à l'utilisation, sinon je ne me demanderai pas quelle taille prendre si je ne pensais pas qu'il serait adapter à mon cheval et à moi.

Pour les plait, c'est mieux de commencer avec quelle quantité? 16, 60, 24...?


Message édité le 05/12/18 à 19:33

Par Carrie : le 12/12/18 à 14:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Déjà, un bon bosal c'est dans les 200-400 euros, ceux à 100 euros ne valent rien
pas facile de trouver LE bon bosal. c'est mieux de faire venir quelqu'un qui s'y connaît bien pour t'aider à choisir.

Par Izae : le 14/12/18 à 13:23:51

Déconnecté
C'est ce que j'ai mit dans mon message de base, je préfère mettre 100 euros de plus pour avoir du bon matos que d'abimer mon cheval. 200 euros c'est le minimum, un site que j'ai en vue n'en propose pas à moins de 300 euros, et je n'ai eu que des retours positifs de la part de personnes en ayant acheter, malheureusement, je n'ai trouver personne parmi mes proches pour me conseiller de façon efficace sur la taille de base car tous ont fait "au pif" ou on acheter de l'occasion, ce qui est tout ce que je ne veux pas faire.

Si un de mes proches avaient un bosal, je ne viendrais pas ici demander

Par Izae : le 27/12/18 à 20:38:05

Déconnecté
Personne ne saurait me dire du coup avec combien de plait c'est mieux pour débuter?

Par liteulorce : le 30/12/18 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je me suis déjà renseigner quand à l'utilisation

Par Izae : le 01/01/19 à 15:34:17

Déconnecté
Oui, je me suis renseigner quand à l'utilisation par rapport aux autres sans mors, pour savoir si il convenait à mon cheval, à moi, à ma façon de monter, à notre travail, etc... et maintenant je me pose la question de la taille, tout comme je me suis renseigner lorsque je lui ai acheter une couverture pour savoir laquelle prendre entre polaire, séchante, anti-mouche etc... et ensuite me poser la question de quelle taille prendre.

Par liteulorce : le 02/01/19 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
"ET SI UN LICOL CORDE TOURNE ET BLESSE QUE VA-T-IL SE PASSER AVEC UN BOSAL PLUS DUR ? "
Pourrais-tu m'éclairer sur cette question et aussi sur le fonctionnement mécanique du bosal?

Par Izae : le 02/01/19 à 21:48:07

Déconnecté
Bon je laisse tomber, visiblement tu ne veux pas m'aider alors je vais me démmerder, j'avancerai plus vite.

Je ne te remercie pas, et je te conseille de modifier ton comportement car déjà c'est irrespectueux et en plus de ca tu va faire fuir beaucoup de personnes qui ne demandent que de l'aide pour bien faire et demandent sur un forum pour avoir un max d'avis et/ou car personne dans leurs proches ne peut les aider.

Bonne soirée et à jamais.


Message édité le 02/01/19 à 21:54

Par liteulorce : le 02/01/19 à 23:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison, car si on t'avait expliqué le fonctionnement tu poserais pas ces questions point n°1
Tu as bien raison car tu ne réponds pas à mes questions depuis le début, point n°2

Pourquoi répondrais-je à tes questions alors que toi non?

N'ai crainte les autres sauront aux vus des nombreux autres posts que je reste enclain à partager.

P.S.; Et à bientôt car seul les montagnes ne se rencontres.

Par jujumi06 : le 08/02/19 à 21:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2019
9 messages
Dire merci
Hé ben...je viens juste de m'inscrire et je tombe sur votre discussion comme premier post...çà donne envie !! Désolée, je ne peux vous aider.

Par liteulorce : le 08/02/19 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
jujumi06 Une discussion c'est deux personnes qui s'écoutent. là manifestement c'était pas le cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval