Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Paint horse pieds blancs

Sujet commencé par : corinne01 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par corinne01 : le 21/03/18 à 10:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un Paint, entre 6 et 8 ans, pour faire de la balade et un peu de carrière. J'ai trouvé un cheval qui me correspond sauf que, celui-ci est ferré (depuis ses 2 ans) or je cherche impérativement un pied nu.

Sa proprio m'a dit qu'il était impossible de le déferrer, qu'elle avait déjà essayé et que ça n'avait pas marché. Son MF lui aurait dit que sa corne ne poussait pas car en plus c'est un cheval aux pieds blancs (cette affirmation est pour moi une hérésie).

Avez vous déjà fait l'expérience de déferrer un PP aux pieds blancs, est-ce que cela a marché et si oui dans quelles conditions ?

Merci de vos retours sur ce sujet au combien délicat.....

Corinne

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Aquarium : le 21/03/18 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ben sans parler de race ou de couleur de pieds, un cheval ferré jeune est un cheval qu'il sera plus difficile à passer pieds nus.
Ensuite un cheval jeune qui a déjà montré des problèmes de pieds ET ferré trop jeune, c'est clairement aller au delà de probables grandes difficultés pour le réhabiliter pieds nus.

A voir en fonction de tes objectifs, si tu te vois de galérer 2ans pour celà...

Après même si pro pieds nus, il faut accepter de ferrer parfois. Mais ferrer à 2ans pour moi c'est une erreur redhibitoire, je passe mon chemin.

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/18 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si un poulain de 2 ans est déjà ferré c'est qu'il bosse depuis avant ses 2 ans, pour débourrer inutile de ferrer. Ou alors il a vraiment des gros soucis de pieds
Pour moi le plus gros problème ne vient pas du fait qu'il soit ou non actuellement ferré mais qu'il ait commencé le boulot si jeune. A part pour les préparer à la compète je ne vois pas pourquoi bosser un poulain de cet âge. On peut en faire des "dégâts" à commencer trop tôt


Par Erzebeth : le 21/03/18 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme Lone, pour moi aussi le problème serait plus là.
Après j'ai pas de paint horse mais j'ai un témoignage de déferrage de cob normand si ça t'intéresse... Cheval massif, avec des pieds petits pour sa masse et 3 pieds blancs... c'est le noir qui pose problème.
Ferré à 4 ans je crois, quand il a commencé à bosser un peu, je l'ai déferré quand il en a eu 8-9. J'ai pris mon temps pour la transition, et il bosse aujourd'hui pieds nus, comme ma jument, déferrée à 16 ans.

Par corinne01 : le 21/03/18 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
15 messages

1 remerciements
Dire merci
@Erzebeth : qu' as tu fais au niveau de la période de transition pour que tout se passe au mieux et combien de temps a t elle duré ?

perso, je prendrai le temps qu'il faut, avec dans un premier temps très très peu de travail, des balades en longe et puis progressivement des sorties montées avec hippo.

Par Erzebeth : le 21/03/18 à 21:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Honnêtement, à part laisser le temps, j'ai pas fait grand chose.
Trouver le bon maréchal (le premier essai n'avait pas été concluant). J'ai mis une pommade à l'huile de laurier au niveau de la couronne aussi, mais honnêtement je ne sais pas si ça a fait quoi que ce soit.
J'étais pas pressée, j'ai monté cool cool pendant 6 mois, et au bout d'un an je me suis rendue compte que le cheval allait nikel. De toutes façons, il perdait ses fers et du coup je ne pouvais pas le monter alors autant le sortir tranquillou pied nus que le laisser au pré en faisant des chèques au maréchal toutes les 2 semaines pour des fers qui ne servaient à rien.

Par corinne01 : le 23/03/18 à 09:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
15 messages

1 remerciements
Dire merci
ok les pieds nus ne sont pas très répandus mais en western j'ai l'impression qu'il y en a encore moins....et dans ce cas précis, on a un poulain ferré dès l'age de 2 ans...c criminel....

Par liteulorce : le 24/03/18 à 09:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ba c'est surtout bizarre si tôt ,sauf pour essayer de corriger quelque chose. où à faire de l'attelage.

Quand au pieds nus ,dans l'absolu sur le nombre il faudrait sa\/oir si philosophiquement ils appartiennent à l'appellation classique ou de tra\/ail ou américaine ou de loisir...

Faudrait demander au che\/al.

Par Erzebeth : le 29/03/18 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Hi hi hi, je viens de retomber sur cette photo :



ca me rappelle pourquoi j'ai viré les fers!

Par lonestarranchcowboy : le 29/03/18 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ca me rappelle pourquoi j'ai viré les fers
celui là il a pas attendu son cavalier pour l'enlever

Par Erzebeth : le 30/03/18 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement j'ai surtout renoncé à m'acharner à les lui faire remettre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval