Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle Western Full Quarter adaptée à 1ère vue ?

Sujet commencé par : Flor2 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Flor2 : le 11/11/17 à 09:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà je désire acheter une selle western d'occasion à mon cheval (FM), 1m58, large et épaules bien larges également, fait en montant (très éclaté devant) et un garrot sorti et large.

Il y a 4 ans je lui ai essayé une selle western Full Quarter (photo). Je souhaiterai savoir à vue d'oeil, comme ça, ce que pense les 'habitués' de selle western de l'adéquation selle-cheval sur cette simple photo. (Je suis désolée de ne pas en avoir d'autres...

A savoir que mon cheval a un peu changé de morphologie depuis. Plus de musculature et encolure plus large (dans le prolongement du garrot)...

En fait il me semblait que la taille de cette western était bonne car les matelassures étaient bien réparties de partout mais que la selle aurait pu être un peu plus dégarottée (problème avec nos chevaux européens qui ont du garrot). Bon le tapis premier prix, épais mais mou n'aidait pas non plus...

J'ai vu sur le Bon Coin une ou deux westerns marque pool's qui me font de l'oeil. En Full Quarter c'est faisable ou non ?
Merci pour vos retours et conseils

[photo retirée à la demande de l'auteur]



Message édité le 11/11/17 à 09:36







Message édité le 11/11/17 à 09:55

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par liteulorce : le 12/11/17 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bonjour ; 1er \/ue bonne analyse. a /oir pour la largeur de garrrot effecti\/ement , c'était pas trop mal ...à l'époque...
Bien équiper en matelassure= tapis.
Mais aussi ne pas se projeter ,là sur la photo, on oit clairement que le haut du corps passe au delà d'une ligne \/erticale
On doit pou\/oir se rapprocher de son chewal et de sa selle en rallongeant les étriers. et serrer les mollets pas les genou
Enfin attention à l'adéquation de la fin de "jupe" awec wos genou car si wotre genou tombe à l'endroit du d-ring , la monte wa être inconfortable.
Personellement je prône le trawail en selle et pas en étrier... Pour ne pas être un piéton à chewal mais plus un cawalier en selle.



Message édité le 12/11/17 à 11:50

Par Flor2 : le 12/11/17 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je reconnais que ma position était minable sur cette photo. D'ailleurs à l'époque ma position était minable aussi en selle anglaise.
Mais j'ai bien évolué depuis que j'ai suivi de nombreux cours de dressage (façon éthologique et esprit western)... La position tête fesses pieds est plus conforme et j'ai acquis une indépendance des aides, etc... donc ma monte est beaucoup plus cool aujourd'hui...

Donc au sujet de l'adéquation selle-cheval vous trouvez que ça le fait (à première vue) avec du Full Quarter ? Bon il faut mette un tapis juste plus épais et plus ferme pour relever un peu l'arcade de garrot.
Je crois me souvenir que j'y mettai 2 doigts et demi. (Mais bon cheval à garrot).

Le cheval a changé dans le bon sens (lui aussi) mais il fait toujours la même taille (arcade bleue-rouge) en classique...

Par liteulorce : le 12/11/17 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je me suis permis de disgresser car le confort c'est un tout!
Pour la selle cela donne une idée de la taille d'arçon \/ers laquelle se diriger! Chaque sellier peut a\/oir son idée de la taille d'arçon. (la taille représente une fourchette. se méfier de la largeur du gosier hauteur, poids, conception ,inclinaison, discipline, taille fender, corne, largeur siége etc etc "genre de la selle"... impossible de dire c'est 100%bon. Quand au tapis épaisseur, matiére(s) taille...

Par Flor2 : le 12/11/17 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait pour commencer je pense me tourner vers une pool's (reining d'occas) qui est une entrée de gamme je sais mais qui n'abimera pas mon cheval (si la taille et bien choisie)... Par la suite, je verrai...
Par contre, au point de vue hauteur de gullet je n'ai aucune idée s'il est standard, plutôt bas ou plutôt haut sur la pool's. On m'a juste dit que les pool's ne taillaient pas très grand...

Par liteulorce : le 12/11/17 à 15:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba j'ai pas d'a priori sur ces selles (pool's) juste que les reining ont une hauteur de gullet un peut faible en général.
Ont peut trou\/er des pool's à 350e en occase...

Par Flor2 : le 12/11/17 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Les barrels ont plus de hauteur de gullet mais paraît-il pas très confortables (pour la balade et rando que je pratique). Sinon il y a les californiennes qui ont plus de hauteur de gullet également mais on en trouve très peu d'occasion et de plus je n'ai pas trop de retour puisque plus rare...)

Par liteulorce : le 12/11/17 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ba barel c'est pas fait pour plus de 20seconde. et puis doit pas y avoir beaucoup de chevaux médioligne ou bréviligne, mais plutot du longiligne.
Reste selle de ranch ,all around ,trail!




Message édité le 12/11/17 à 17:50

Par Flor2 : le 12/11/17 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
"Reste selle de ranch ,all around ,trail!" [/i
Ces modèles de selles ont-elles un gullet plus haut que les ' Reining' ?

Par liteulorce : le 13/11/17 à 08:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Disons que les chevaux qui sont en reining actuellement sont plutot taillés dans la masse, avec des garrot fondus et fait en descente (aquis ou inné); et que la selle de reinning est faite pour dégager les mains donc on à un petit appendice appelé corne sur ces selles. Une corne de ranch(ainsi que l'arçon se doit (ropping aussi) d'être bien plus massif pour ne pas casser à l'usage. Mais de même qu'une barrel va être produite pour cette discipline (vitesse,légéreté faible encombrement,couleur,)une roping peut être trés peut confort.
Pour l'extérieur des selles (endu, pas de corne); all around où trail vont être plus apréciable, la ranch pouvant être un peut lourde, mais tout est question de pratique.
Les selles d'imprégnation ibériques peuvent etre bien..

Par liteulorce : le 13/11/17 à 09:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
je vais esssayer d'être concis: sur une selle reining on dégage les mains au max donc minimise tous ce qui est devant au max.

Par Flor2 : le 13/11/17 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci
Bien ! avec un cheval fait en montant (garrot plus haut que croupe), très éclaté devant avec du garrot et épaules larges. Style demi-trait mais sport ou petit selle français... Ca va être le parcours du combattant pour trouver The selle western (si elle existe !).
Néanmoins, la Full sur la photo lui va pas trop mal. Bien mieux que ce que je vois sur beaucoup de chevaux...

Sinon il restera avec sa selle de rando taillée pour lui...



Message édité le 13/11/17 à 10:57

Par liteulorce : le 13/11/17 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
tout est possible en selles western, ça éxiste il faut juste trouver. Et en attendant savoir faire le bon compromis

Par Flor2 : le 14/11/17 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
On me propose une selle western Brad Ren's de pleasure.
Qui pourrait me dire si cette marque est correcte ?
Une selle de pleasure est-elle adaptée à la rando ?
Le pommeau (plus haut) est plus adapté que celui d'une selle reining pour un cheval à garrot ? (il me semble)

Par liteulorce : le 14/11/17 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
les pleasures ,sont en général un peut plus en longueur et bardées de plaques en argent. mais plus pour du longiligne donc potentielllement chevaux à garrot.

Par Flor2 : le 14/11/17 à 15:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci


C'est une Full Quarter pleasure (toute simple, sans argent ou sculptures cuir) donc avec plus de place que la Full Quarter reining pour la hauteur du garrot.
Donc pour cheval costaud mais avec du garrot
Enfin c'est ce qu'il m'a été dit...



Message édité le 14/11/17 à 15:33


Message édité le 14/11/17 à 15:34

Par liteulorce : le 14/11/17 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon déjà é\/iter de sui\/re celle qui Prône le barrel car "les plus confortables en ecstérieur" Parce que là... tout est dit......... d'ailleur \/oir a\/ec quoi on Peut sortir. et puis zut j'ai déjà dû en parler plus haut.
Une pleasure sans tra\/ail du cuir, sans clinquaille ... comment te dire........... c'est un peut comme un pick-up sans benne.
Maintenant faut essayer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval