Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Petit soucis au galop

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 30/07/17 à 01:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mon premier post de galère à cheval

Je monte ma DP, Peppy, QH de 16 ans environ, une à deux fois par semaine (n'étant pas véhiculée, je ne peux pas faire plus). Je l'ai eu en Octobre dernier et j'étais la seule à le monter. Depuis peu il fait des cours, à hauteur de un ou deux par semaine, parfois reprit pour le travailler "sérieusement" par les gérants qui ont carte blanche avec lui (les proprio n'ont pas le temps et habitent loin). Peppy a été cheval de concours, mais peu travaillé, dans le sens où il était toujours malade (emphysème, abcès aux pieds, il était dans une mauvaise écurie avant), mais n'avait plus rien fait depuis 2 ans quand je l'ai eu.

Voilà pour le contexte.

Je l'ai monté hier en sachant que les 2 semaines d'avant j'étais venue pour le travailler à pieds, car il prend des libertés, bien qu'il le fasse sans méchanceté. Je ne l'avais donc pas monté depuis 2 semaines.

J'ai remarqué dès le départ qu'il avait tendance à se traîner, à ne pas être actif, mais là où le bat blesse, ça a été au galop. Il a eu du mal à partir, mais à main gauche, ça s'est pas trop mal passé, après que je me sois montrée plus ferme. Par contre à main droite, grosse galère : j'avance pas, je part pas, quand je pars, je pars complètement en biais, je coupe tous les coins, je garde pas mon allure et je veux pas avancer plus, et je galope systématiquement à faux.

Juqsue là j'avais jamais vu ça, Peppy sait très bien le faire, mais là manifestement, 'ai tellement galéré que je me suis franchement demandé ce qu'il en faisait pendant les cours, c'était du grand n'importe quoi. Bref, arrive la gérante pour voir comment ça va et là, on essaye de reprendre parce qu'on ne peut pas le laisser là-dessus. Mais curieuse, je demande comment il est en cours en ce moment (histoire de savoir, plus ou moins discrètement...) et là j'apprends qu'il n'est plus monté du tout (concours de barrel en ce moment, et la gérante ne veut pas qu'il en fasse). J'explique le problème, je fais même la démo et il est assez clair que Peppy n'a pas envie, donc Peppy fait n'importe quoi pour pas faire. Soit, des jours sans ça arrive.

Par contre, il semblerait que je demande mal aussi, là je comprends moins. Normalement je connais mes aides... On recule un peu la jambe extérieure, on met du poids à l'extérieur, en général je lève la main intérieur, sinon il met la tête à l'extérieur et on décolle la jambe intérieur du cheval (en tout cas, on m'a appris comme ça). Bref, ça ne marche pas, Peppy n'en a rien à faire, trottine, voire me "réponds" si j'insiste, surtout avec les éperons.

Donc la gérante vient me reprendre et me met la jambe reculée, mais limite sur le grasset (oui enfin, presque, j'ai les jambes trop petites lol), en me disant que comme je fais moi, les éperons se prennent dans les étrivières. Là ça me pose problème, parce que je visualise mal comment.... Et ma jambe derrière au point de plier le genou, perso, j'ai l'impression d'être un crapaud et je vais me vautrer en avant ?! Sans compter que j'ai des petites jambes, je peux pas les envoyer à babeloued

Je comprends pas ce placement, car j'ai toujours demandé mes départs comme ça et j'ai aucun problème d'habitude. Il parait aussi que je n'ai pas "d'énergie", ça c'est un concept que je ne comprend pas du tout. Je suis une calme et je sais pas faire autrement, je ne suis pas une excitée qui va hurler ou gesticuler ou ennerver son cheval, et je vais pas me mettre en colère pour le faire partir au galop. Elle 'na pas su m'expliquer (et moi que ce soit là ou sur les forum ou ailleurs, j'ai jamais compris cette histoire d'"énergie"

Donc voilà, si vous pourriez éclairer un peu ma lanterne, parce que je me dis plus facilement que Peppy n'avait rien envie de faire et y a mit toute la mauvaise volonté du monde et que ça ne m'a pas aidée du tout, mais de là à dire que je sais pas faire un départ au galop, je trouve ça un peu exagéré...

Le pompon, c'est quand elle m'a demandé de faire un tour de galop à main gauche, j'avais pourtant dit que de ce côté ça allait, mais bon, comme elle a insisté... A ce stade, il en avait ras le bol et j'ai galéré à avoir un tour propre... Je n'ai pas aimé du tout l'obliger à refaire ce tour, alors que c'était bon et qu'après une demi-heure pénible a avoir un tour correct à main droite, ça avait sérieusement entamé sa volonté. J'avais essayé de pas le braquer, mais je sens que ça va se payer la prochaine fois.

Je suis d'accord pour dire que quand ça marche pas, c'est beaucoup plus souvent la faute du cavalier que du cheval, mais ça m'a tellement surprise ce qu'il m'a fait, alors que j'ai pas soudainement oublié comment on galope, que je pense réellement à de la mauvaise volonté. Mais bon, pour l'instant, j'aimerais surtout savoir si c'est normal d'être obligé de plier le genou pour toucher les dernières côtes avec les éperons en mode crapaud ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Texaneandme : le 30/07/17 à 10:39:10

Déconnecté
Est ce qu'il est jour d'osthéo ?

Par liteulorce : le 30/07/17 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
.bon alors en premier lieu . Un chewal qui n'est pas monté n'oubli pas .(On fait pas du rodéo pour réaprendre tout depuis le début.)En fait c'est plutot l'inwerse "il décante" de ce qu'il à wécu.
En second on à tous awec les années (en plus), un côté plus facil, plus fort; la gymnastique quotidienne (qu'on peut bien faire en ecstérieur, et toc (ça c'est pour les dresseu qui wous psalmodient le sempiternel "bonne ballade")!
je reprends ,donc la gym, le "trawail" correspond à améliorer l'équilibre, donc la coordination et la muscu...
Pour obtenir un départ au galop on commence par la perte d'équilibre (tomber dans le galop et on redresse (ou pas!) awec le trawail. départ par prise d'équilibre.
Le départ "biller dedans", puis le départ en passant le poids et donc en positionnant ses aides pour que le poids aille à "l'ecstérieur" du pied de galop, pour finir par des aides encore plus discrétes. On demande alors le galop plutôt que de l'imposer en chassant le millieu du corps par le pied interne, l'arriere main par la jambe reculée ecstérieur et l'awant main par une réne interne (qui fait le pli ou se léwe ou repousse ).



Message édité le 30/07/17 à 13:36

Par liteulorce : le 30/07/17 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour finir la séance, reprendre sur un truc qu'on arriwe bien à faire c'est plutôt plaisant, pour nous comme pour (l'autre) animal, ça laisse pas un goùt amer ...
Un chewal qui répond je trouwe ça plutôt cool ça permet de prendre du recul quand on ecsagére. En équitation prendre des baffes c'est le truc ,ça porte un nom l'humilité je crois.
On progresse, on stagne, quand on apprend souwent on régresse puis on franchi un pallier. courage, ça peut aussi wouloir dire que tu progresse!


Par liteulorce : le 30/07/17 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'energie, ça n'à rien à woir awec le n'importe nowak ,la méchanceté.
Pour ce qui est de l'étriwiére ne parlait-elle pas de la deucsieme sangle,qui tombe prés de l'éperon?

Par Lsan : le 30/07/17 à 22:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'ostéo, je ne sais pas, je demanderais.

Je suis d'accord avec toi Liteul, il n'a pas oublié, mais là, il n'avait pas envie... Qu'il se manifeste, même si ça me met "mal", je n'ai rien contre, ça prouve seulement qu'il à ses humeurs, ses envies et son mot à dire...Et tu tapes dans le mille, à droite, c'est sa main difficile, pour ça que je suis un peu moins exigeante... C'est vrai que je fini sur un truc facile en général, mais là, la gérante m'a perturbée, le fait de me "contrôler", m'a fait oublier de lui demander un truc simple qui allait le valoriser et en plus, je ne lui ait même pas fait faire son "tour des poneys" qu'il aime bien...

Par contre, il a eu droit à une douche et un massage, qu'il a bien apprécié me semble t-il ^^

Je vais essayer d'appliquer ça (même si ça sera en carrière, je ne suis aps assez sûre de moi pour partir dehors seule avec lui), il sera sans doute pas trop ravi de me voir la prochaine fois ^^ Va falloir lui faire travailler son côté droit, j vais bûcher un peu le manuel de Lyne Laforme en attendant mardi.

Je n'ai qu'une seule sangle, mais je vois pas comment l'étrivière aurait pu se retrouver derrière, vu qu'elle est sous le fender (et qu'il me semble qu'elle est partie le chercher pour me montrer ? oO) Bon ça va pas être simple de demander un départ propre tout en regardant mes pieds mais bon XD Et "l'énergie", je sais pas, je ne comprends pas ce que les gens veulent dire par là...

Je progresse je pense, pas forcément en technique, mais j'ose plus lui dire que je ne suis pas d'accord... Ca vient, lentement, mais ça vient (et du coup, ça se répercute aussi sur mon handicap, qui perd du terrain...C'est tout l'intéret pour moi de monter à cheval, après queje le fasse par passion ^^)


Message édité le 30/07/17 à 22:16

Par Quiche : le 31/07/17 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour le truc de l'énergie, ça ne t'est jamais arrivé de devoir bosser avec une autre personne par exemple pour le boulot ou faire des travaux ? Si la personne qui bosse avec toi est énergique ça va être vachement plus simple pour toi d'être actif et productif que si la personne se traîne, est molle dans ses actions... rien à voir avec de l'énervement ou de la méchanceté.

Par Carrie : le 31/07/17 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
L'énergie est un élément essentiel en EW (dans toutes les équitations d'ailleurs). Nos demandes sont faites de plus ou moins d'énergie. Si on va en avant, notre énergie "s'élève" et le cheval le ressent. Tu sens sûrement en toi cette énergie qui est plus ou moins présente selon ce que tu fais? Par exemple si tu es au pas rênes longues après le boulot ton énergie est basse et tranquille non? Et si tu es au galop par exemple, ou en demande d'exercice, ton corps est "sous tension" et maintient l'allure par cette fameuse énergie qui circule...

Par Lsan : le 31/07/17 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pas vraiment non...
Quand je monte à cheval, que ce soit rênes longues ou au galop et même quand je faisais du classique du saut, ben je suis toujours pareille..

Ce que tu racontes Caries, c'est typiquement le discours qui n'a pas de sens pour moi. Le seul truc que je comprends, c'est que quand je suis sous tension, c'est l'angoisse qui arrive avec la nervosité a fleur de peau, voire la peur si on part bien dans ce chemin là, mais bon... Rien à voir je suppose.

bref, ça me parle pas du tout ^^'

Par Carrie : le 31/07/17 à 11:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
alors il serait temps de t'y mettre et de chercher à comprendre si tu veux développer ton équitation, car sans énergie on n'est pas grand chose à cheval
Si je te lis tel que tu te décris, tu reste une larve amorphe tout au long de tes cours? pas une fois tu sens une énergie monter en toi? (on ne parle pas de nervosité ou de tension négative!)

Par liteulorce : le 31/07/17 à 18:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
t'inquiéte pas Lsan moi l'énergie j'ai toujour cru que c'étais de l'enwie, et du coup que (et surtout en cso) il fallait en awoir pour 2!(ça éwite les piles dewant l'obstacle!)

Enfin je suis déçu ,aprés tant d'années à faire l'indien; je suis pas foutu de sentir l'énergie qui s'élèwe!

Par Lsan : le 31/07/17 à 18:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
aaah Liteul
Allons faire les limaces à deux ! (t'as essayé de danser tout nu devant un feu à la pleine lune ? Faut peut-être faire une invocation...) Pour ma part, on dirait surtout des paroles apprises (bêtement) par coeur et répétées, en se convainquant qu'on sait ce que c'est et que tout ceux qui ne répètent pas ne sont que des incapables... C'est tout ce que ça m'évoque quand je vois certains discours.

On aura sans doute des orages demain... Donc du coup je sais pas si j'y vais ou si ça sera jeudi. Je vais appliquer tes conseils en tout cas, je verrais ce qu'il me donnera, mais surtout, je ne veux pas le dévaloriser (et pour le coup, en y repensant je trouve la gérante très dévalorisante parfois et même, souvent!), je veux qu'il sente qu'il réussi. je suis un peu comme lui pour le coup, un truc que 'jarrive, ça fini par me gonfler et j'envoie tout bouler (et je reviens pas dessus)

Par Quiche : le 01/08/17 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
"Pour ma part, on dirait surtout des paroles apprises (bêtement) par coeur et répétées, en se convainquant qu'on sait ce que c'est et que tout ceux qui ne répètent pas ne sont que des incapables... "

Ah ouais carrément

Par liteulorce : le 01/08/17 à 16:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
quiche Moi quand je vois un collegue quand fait pas une ramée ,je sais juste que je vais en avoir à faire pour deux!

Par Quiche : le 01/08/17 à 18:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Bah t'as des collègues pourris

Par Quiche : le 01/08/17 à 18:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour avoir bossé dans la restauration souvent à deux la journée, jpeux te dire qu'avec certains collègues si j'avais été un cheval je serais pas forcément partie au galop lol

Par liteulorce : le 01/08/17 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
hum, comme certains stagiaires...
(je woulais dire "qu'en" fout pas une ramée)

Par Carrie : le 02/08/17 à 08:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pour ma part l'énergie dont je parle à cheval, je la ressens chaque jour donc non, ce n'est pas une bête théorie débitée dans le vide suite à une lecture de texte! Dommage que tu le prennes comme ça.

Si tu veux des exemples, quand tu montes, il y a certains jours où tout se passe bien, parce que tu te sens en forme, t'as ton énergie et ton corps accordés. Tout est aligné et ça marche parce que TU es claire dans ta tête sur tes intentions, et ton cheval le ressens donc aucune question ne se pose sur l'exécution des trucs demandés... Et certains autres jours tu es fatiguée, irritée, et ton énergie dégagée n'est pas la même et donc les résultats sont moindres parce que c'est pas claire avec toi-même et ton cheval et voilà ça se ressent aussi.
Les gens qui manquent d'énergie ne sont pas clairs dans leur demande, ne vont pas au bout des choses et le cheval se blase.

Voilà je t'ai donné quelques exemples, et pas des trucs sortis d'un bouquin. Soit tu restes butée en disant que les cours de ta prof sont nuls parce que tu penses que ça veut rien dire "l'énergie à cheval" , soit tu cherches un peu plus loin et tu évolues dans ton équitation et tu verras (peut-être un peu plus loin dans ton cursus de cavalière) ce que ça signifie. Chaque chose en sont temps

pour revenir sur ton cas, souvent nos aides sont (inconsciemment) différentes selon qu'on soit plus à l'aise à gauche ou à droite. Est-ce que ta mono a déjà monté le cheval pour faire quelques départs au galop sur son côté plus compliqué? comment Est-ce que ça se passe?

Par liteulorce : le 02/08/17 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Lsan Je suis prêt pour la danse! Si je trouwe la lune ,tu trouwes l'endroit?

Par Lsan : le 10/08/17 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci


Alors, petit résumé des deux dernières séances, jeudi dernier (ou mardi je sais plus) et aujourd'hui.

La semaine dernière : très bien, ça n'a pas été simple d'avoir un bon galop à droite, mais il me l'a donné, et tout le reste de la séance a été nickel. Il avait bien bossé ! Alors est-ce que j'ai mieux demandé (parce que j'avais potassé un peu le manuel) et/ou est-ce que Peppy était mieux disposé ? En tout cas bonne séance et bon galop.

Cet après-midi : compliqué. Le contexte n'était pas le même, mouches très très chiantes, qui l'ont fort agacé tout l'après-midi et... les gamines de ma belle-soeur qui sont venu faire un tour de poney. Le résultat a été que Peppy a été focus sur les poneys dès le départ. Alors à un moment je me suis fâchée parce que clairement à un moment il était près a partir vers eux genre j'existe plus (j'ouvrais les portes du manège à ce moment là, je lui avait donné l'ordre clair de pas bouger, que j'ai dû répéter trois fois, à la troisième, fâcherie)

Ensuite monté : le coin pansage des poneys est a quelques mètres de la porte, ce qui fait qu'a chaque fois qu'on passait devant, j'avais une déconnexion. Bon après les petites sont parties en balade, mais il m'a fallut un moment pour l'avoir attentif, puis après ca a été le poulain dans le pré juste à côté ou les mouches -__-

Bref j'ai vite compris que je l'aurais pas concentré comme d'habitude et comme je n'ai pas eu envie de rentrer en conflit avec, je me suis contentée de faire des allures et des figures. Donc de faire de belles trajectoires, de faire en sorte qu'il ne tombe pas dans les tournants et de l'avoir régulier. Sur le galop à gauche rien à dire, à droite, encore compliqué. Puis avec les mouches qui commençaient à sérieusement l'agacer au point de le faire désobéir, j'ai dû ruser avec le trot et les cercles pour finalement avoir deux beaux tours à droite, à juste et sans retomber dans le trot et couper les coins (il me l'a fait une fois, j'ai refait tout le côté et très bien). Ca a été compliqué, mais pas aussi laborieux qu'il y a trois semaines, mais je l'ai eu mon galop à droite juste. Après on a été marcher dehors et retour au manège pour descendre, douche, massage et au pré ^^

Que ce soit au pansage, au travail et même en marchant dehors, quand on a croisé les gamines, il était focus sur les poneys. Bon il a été quand même plus "sage" à la fin. De son pré, il les voit pourtant (et quand je fais le "tour de poney" à la fin des séances (comprendre par là aller marcher du côté des prés des poneys) il les voit tous, mais là le fait qu'il étaient dans le pré à côté de l'aire de pansage des proprio, ça l'a branché dessus ^^'


Message édité le 10/08/17 à 18:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval