Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quelqu'un qui s'y connaisse dans les origines ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par Colomba : le 26/06/17 à 13:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre je crois!

Y a t il quelqu'un qui connaisse un peu les lignées de QH?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par MissHollywood : le 26/06/17 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
Lesquelles ?

Par Colomba : le 26/06/17 à 20:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
SR GREAT OAK (doc's hickory)

SOLANOS PEPPY SAN

CORONA POCO FRITZ

SCOTTISH HARMON

Je précise, je n'y connais rien. Je voudrais savoir si ce sont des origines de reining en général ou de ranch ou fondation.

Par MissHollywood : le 27/06/17 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
Je n'ai pas cherché les origines complètes des chevaux cités, mais voilà ce qui peux t'aider dans tes recherches :
(c'est ce que j'ai trouvé en parcourant le net et j'ai fais une compile de ce qui ce dit sur les chevaux cités ci après)

Smart Little Lena c'est la meilleure lignée de cutting. Encore aujourd'hui il continue à produire des tops chevaux de cutting (en tout ses produits ont gagnés plus de 30 millions de dollars en concours NCHA) et ses filles se sont imposées comme d'excellentes mères de chevaux de cutting avec des étalons un peu plus jeunes comme High Brow Cat, Pepto ou Dual Rey.

High Brow Cat est l'étalon star du cutting moderne.

Colonel Freckles c'est aussi un super étalon de cutting. Une origine plus vieille qui fait de bons chevaux de travail. C'est un cheval qui marque beaucoup ses produits (notament la tête, l'encolure et les fameuses freckles = tâches de rousseur qu'il avait sur le nez lool) et qui a produit beaucoup de très bonnes juments. Encore aujourd'hui on le retrouve dans les lignées maternelles de beaucoup de bons chevaux de cutting.
(celui là se trouve dans les papiers de ma pouliche par exemple )

Les Smart sont des chevaux de sport. Comme leur nom l'indique ce sont des chevaux plus intelligents que la moyenne mais dotée aussi d'un caractère assez affirmé. Ce sont vraiment des chevaux destinés au sport et en général ils ont pas mal de gaz. Pas le cheval de ballade idéal en général. Mais sur les veaux on fait pas mieux. Ce sont souvent des chevaux assez "pointus".

Dual Pep ce sont des supers chevaux de cutting. Très forts physiquement. Ils sont souvent assez lourds dans le modèle. Par contre ils sont connus pour parfois manquer un peu d'os. Ils ont souvent des membres très fins par rapport au reste du modèle qui lui est très puissant.

Poco bueno, Jessie James, Leo, Doc Bar, Three Bar, Skipper W, King, Okie Leo, les Hollywood et Colonel Freckles .... : Toutes ces lignées sont à la base des chevaux de performance actuels = ceux que l'on nomment les QH "fondations".
Toutes ces lignées sont supers pour produire des chevaux de travail. On reste en général dans le modèle classique du QH. (un look rustique)

Les Pepto ont cette façon unique de stopper qui découle de Peptoboonsmal dont le stop reste une référence.

Les Dual Rey ont ce style inimitable avec une avant main très basse et très mobile.

Les Sr Intant Choice ont cette facon de lire le bétail et de bouger très rapidement.


Comme on peut lire, la plupart des QH "proviennent" du cutting qui reste une référence dans les lignées QH car ces chevaux sont proches des chevaux de départ tout en ayant maximisé pas mal les qualités d'origines : intelligence, puissance athlétique, agilité, calme... du coup on les retrouvent aussi souvent dans les lignée de reining.

Par MissHollywood : le 27/06/17 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
Peppy San Badger (Solanos Peppy San) est un QH de cutting, il a notamment gagné le National Cutting Horse Association Futurity en 1977 et le NCHA Derby en 1978. Il fait partie du Hall Of Fame depuis 2008.

Par MissHollywood : le 27/06/17 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
SR GREAT OAK -> Doc's Hickory est un étalon de cutting, ici les performances : http://www.sanjuanranch.com/quarterhorse-docs_hickory.html

Par Colomba : le 27/06/17 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Merci pour ces renseignements

Par julot : le 29/06/17 à 00:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J ai une fille directe de Solanos Peppy San, aujourd hui très âgee, c est une jument avec bcq de caractère, importée des us par le fondateur du Haras de la Cense, revendue rapidement car trop compliquée. Elle n a jamais été proche de l homme, respectueuse et facile aux soins mais pas facile a attraper, elle te cutte. Cheval de sport, pas de loisir.

Par Colomba : le 01/07/17 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
ok merci. Pourtant le père ici, M Great Solano a la réputation d'etre très froid et paisible.


Message édité le 01/07/17 à 09:40

Par sarah69 : le 13/12/17 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce sont des lignées cutting ou fondation, ça dépend pour quelle discipline est destiné ton cheval. Pas de lignées pour le reining par example.

Par goss_de_panloup : le 13/02/18 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quelles sont les particularités des lignées cutting ?
Les ancêtres sont PEPONITA lignée paternelle et DOC QUIXOTE lignée maternelle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval