Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Phases demande progressives : western ou etho?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Colomba : le 01/05/17 à 15:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai une question sur une méthode qui m'a été demandée en cours western, et dont j'aimerais etre sure qu'elle s'inscrit dans l'enseignement traditionnel de la discipline.
A savoir, l'enseignant m'a demandé de demander les choses en mettant une pression qui monte pour obtenir une réponse, et qui me semble correspondre aux phases enseignées dans l'étho : tu veux que le cheval avance : tu mets la pression un tout petit peu, puis un peu plus fort, puis fort.

La méthode me "dérange" avec un cheval censé etre mis : avec un jeune en apprentissage, c'est très logique, mais je trouve que sur un cheval mis, ça correspond aussi a ce qu'on reproche facilement et que j'ai déjà entendu "c'ets comme avec les gosses, faut arreter de dire "je compte jusqu'a 3"; sinon le cheval attend la phase 3"
C'est vrai qu'en classique, avec un cheval dressé, je ne redemande pas 3 fois en faisant monter la pression progressivement, le principe étant que le cheval connait la demande et doit répondre au souffle de la botte.
Et de ce que j'ai pu voir en démos western, les chevaux mis ne mettent pas non plus 3 plombes avant de réagir a ce qui est demandé, au contraire, ils réagissent beaucoup plus vite et beaucoup plus précisément et beaucoup plus fort, quasiment immédiatement, aux demandes. Les stops me semblent d'ailleurs illustrer particulièrement ce principe.

Je veux donc bien l'avis de gens qui touchent leur bille...

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par dixieland : le 16/05/17 à 22:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais il est trop tard. Vous pouvez lire mes explications, et changer d'avis, mais je ne vous répondrais pas tant que vous n'aurez pas admis votre erreur, et la grossièreté de vos propos à mon égard, en répondant à mes questions.

Par Colomba : le 17/05/17 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Non mais vous revez la. Le fait que je trouve enfin une réponse a ma question après tant de palabres inutiles prouvenet que vous avez été hors sujet depuis le début, et que votre prétention est telle que vous avez cru que devenir asséner le principe de l'ethologie suffirait a tenir lieu de réponse. Ce n'est pas parce que j'ai dit que j'allais vous lire que je vais adhérer sans savoir de quoi il retourne. Quant a m'excuser : en termes de grossiereté et de suffisance déplacée, je crois que vous me surpassez largement, lol ! Mais vous savez, vous pouvez toujours le prendre de haut, cela ne vous confère aucune légitimité pour autant a mes yeux, et surtout, je ne confonds pas ce type d'attitude avec de la réelle intelligence. Quand je pense que vous etes venue me parler d'humilité, c'est l'hopital qui se fout de la charité la!
A part ça, je n'adhère absolument pas a votre démonstration. Non pas qu'elle soit fausse sur le principe, mais elle correspond a un niveau déjà supérieur (c'est pourquoi j'aimerais vous voir a l'oeuvre, j'ai un vrai doute (surtout si vous avez l'age annoncé) sur l'adequation de votre discourse a la réalité de votre équitation.
Qui plus est, ce genre de codification fine on peut l'apprendre a son cheval, c'est déja largement plus compliqué sur un cheval de club que l'on monte de façon épisodique et aléatoire, et qui n'a pas donc pas un vrai bon niveau de dressage. D'ailleurs, mon enseignante - à laquelle vous avez fait référence - , avec ce meme cheval, elle met direct des éperons. Tiens donc....
Donc oui, bien sur, j'ai un tout petit niveau en western puisque je commence seulement a m'intéresser a la discipline, mais au vu de la démonstration que vous venez de me faire humainement, je ne vous accorde pas de crédit. Vous venez - enfin - de me montrer que vous avez de vraies connaisssances, mais pour retourner le compliment, c'est un peu tard. Avoir fait tout ce pataques pour en arriver la, et vous draper dans votre dignité offensée alros que vous avez été largement offensante vous meme et hors sujet jusqu'a ce que je pousse dans les orties, ne me donne pas vraiment envie de vous lire, ni de continuer plus avant ce sujet.



Message édité le 17/05/17 à 21:46

Par Colomba : le 17/05/17 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Donc point final.

Par dixieland : le 18/05/17 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci

Le simple fait que vous montiez encore des chevaux de club, sans réaliser qu'on n'apprend pas l’équitation sur de telles montures, montre a quel point votre niveau est faible.

Mais au lieu d'essayer d'apprendre de ceux qui manifestement en savent plus que vous, et qui prennent le temps de vous répondre, ou de leur accorder au moins le bénéfice du doute, vous les dénigrez d'office, avec des propos particulièrement grossiers, et des attaques personnelles, s'ils n'abondent pas dans votre sens.

A ce stade il n'y a plus rien a faire. Je vous laisse donc à votre médiocrité satisfaite d'elle-même.

Par Louetvocke : le 18/05/17 à 09:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
@dixieland j'aurais apprécier que vous aillez la gentillesse de ne pas me prendre à partie dans votre dispute avec ma sois disant novicitude non parce que certes je n'ai pas un niveau excellent mais j'ai plus de 10 ans d'équitation et je ne sais combien de cours d'assez bon niveau derrière moi, même si j'ai tout perdu en ne pratiquant plus, j'estime avoir retenu quelques principes et pouvoir partager mes connaissances même si elles ne sont pas forcément du même niveau.

Bref a part me critiquer ouvertement vous n'avez pas répondu à ma simple question sur ma jument et comment la rendre plus fine avec une autre méthode que celle que j'utilise et qui est si mauvaise à vos yeux.

Par dixieland : le 18/05/17 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous ai répondu longuement. Pour récapituler, sur un tel cheval on monte rapidement en pression pour atteindre le seuil de réponse, mais en restant graduel afin de toujours lui donner la chance de répondre à une pression plus faible, ce qu'il finit par faire, car il sait que la pression va augmenter. Mais pour l'aider il faut céder dés la moindre esquisse de réponse, puis construire sur cette esquisse de réponse (shaping). Vous ne comprenez pas parce que vous ne faites pas l'effort de comprendre, vu que vous restez bloqué sur ce que vous avez appris ou cru apprendre (parce qu'un enseignant s'adapte à ses élèves).

Vous êtes comme Columba, vous n'avez aucun respect pour ceux qui ont la gentillesse et qui prennent le temps de vous répondre.

Je trouve votre intervention particulièrement malvenue, car, franchement, lorsqu'on a du mal à contrôler un cheval de 19 ans, on ne vient pas faire la leçon sur un forum.

Lorsque je vous ai expliqué sur l'autre sujet comment contrôler votre tracteur avec quelques grammes dans les mains, vous avez aussitôt exprimé votre scepticisme sans même attendre d'avoir essayé, ce qui montre á quel point vous ne croyez qu'a la force, ce qui est le signe d'une équitation primaire et vulgaire.

Donc oui pour moi vous êtes inexpérimentée, désolée pour votre petite vanité. Il est dommage pour vous que l'expertise ne s'achète pas.

Par Colomba : le 18/05/17 à 10:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Dixiland : Votre complexe d'infériiorité/supériorité est tel que vous avez sans cesse besoin de dire a l'autre qu'il est faible et vous fort, pour le dominer et vous mettre en valeur.
Je ne sais pas si c'est un manque d'intelligence ou si votre intelligence est bloquée par votre névrose, mais vous n'etes visiblement pas capable de raisonnement :
1) je débute en western, oui. Et alors? je ne débute pas dans le cheval par contre, et donc je réflechis a ce qu'on me propose
2) Il est évident que si j'étais expérimenté en western, je ne serais pas venue poser la question de départ sur un forum car j'aurais la réponse. C'est une telle évidence que ce qui s'en suite de votre part est une aberration par rapport a la situation donnée
3) j'en déduis donc que vous n'etes pas une professionnelle chevronnée, et j'en viens d'ailleurs a penser que pour rattraper le manque d'explication technique au départ de votre intervention, vous êtes allée vous documenter sur la question. Ce qui fait que pour finir, au lieu de faire une réponse simple et claire, vous etes arrivée avec un pavé ultra technique qui ne correspond pas au cadre du sujet.
Bref, je pense que vous brassez beaucoup d'air pour pas grand chose.
Autant de prétention a 30 ans, ça pose la personne.
Mais franchement, je vais gratter un peu la question. Si j'arrive a savoir qui vous etes, et que vous n'etes pas trop loin, je vous promets de venir voir comment vous appliquez vos préceptes. M'enfin je crains que vous faisiez partie de cette immense masse qui se prend pour le meilleur cavalier du monde tout seul a la maison.... Je l'ai trop vu, cette population de forum qui serait bientot prete pour les jeux olympiques sur le papier, et qui se révèlent des cavaliers lambda (et encore!) a cheval.

Par Colomba : le 18/05/17 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Tiens, voilà pour toi Louetvocke. Il faudrait que tu te prosternes un peu tu comprends...

Par dixieland : le 18/05/17 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est n'importe quoi.

Continuez donc à vous taper le cul sur vos chevaux de club. Pour croire que vous pouvez apprendre quelque chose avec eux, ce n'est pas uniquement en western que votre niveau est mediocre.

Votre desir d'enquêter pour savoir qui je suis montre qu'en plus du reste vous etes une fouille-merde.


Par dixieland : le 18/05/17 à 10:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Si j'etais un cavalier lambda comme vous dites je serais encore tres au dessus de vous...

Par Colomba : le 18/05/17 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui oui, ça ne me pose pas de souci, je n'ai pas votre besoin de reconnaissance pour me sentir exister. Bonne journée

Par Colomba : le 18/05/17 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Et donc quand vous dites "fouille merde", étant donné que c'est autour de votre cas que j'ai envie de fouiller, j'en déduis que selon votre expression, la merde c'est vous

Par dixieland : le 18/05/17 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
non c'est ma merde que vous fouillez...vous devez aimer l'odeur.

Par Louetvocke : le 18/05/17 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
dixieland je n'avais simplement pas compris que vous me répondiez, du coup merci pour la réponse, je ne suis pas contre d'autre méthode et bien au contraire je suis très ouverte, pour ce qui est de l'autre post je montre que je suis septique parce que je ne connaissais pas, mais j'ai bien dit que j'essayerais, preuve de mon ouverture d'esprit même si la methode me semblais a moi étonnante.

Par contre ce n'est pas parce que vous vous disputez ouvertement avec Colomba qu'il faut me prendre à parti et m'attaquer, ce que vous avez dit est simplement très blessant pour moi qui jusqu'ici ne rencontrait pas de soucis avec ma jument , je rajouterais simplement qu'au moins, si elle a encore la force de me faire la misère à son âge, c'est qu'au moins en tant que propriétaire nulle j'ai réussi à l'entretenir dignement et à ne pas l'user, je me console comme je peux .

Par Colomba : le 18/05/17 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est sur, ça pue.
Bon j'en reste la, cette fois définitivement.

Par dixieland : le 18/05/17 à 13:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand on écrit

Bref a part me critiquer ouvertement vous n'avez pas répondu à ma simple question sur ma jument et comment la rendre plus fine avec une autre méthode que celle que j'utilise et qui est si mauvaise à vos yeux.

On ne vient pas jouer les victimes.
De plus il est impossible de ne pas comprendre que mes (longs) messages vous répondent puisqu'ils reprennent vos propres termes. Et si vous ne les lisez pas, ne venez pas me dire que je ne réponds pas.
Votre bonne foi ne saute pas vraiment aux yeux.

J'ai été plus que sympa en répondant aussi longuement, ce que ne font pas beaucoup de gens sur ce forum. Maintenant je comprend pourquoi.

Par Louetvocke : le 18/05/17 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
En tout cas je regrette amèrement d'avoir répondu. Visiblement Dixieland, pas le droit au moindre faux pas avec vous ou différence de méthode sans s'en prendre la figure ou être pris de haut. pour le coup on peut se demander qui manque d'ouverture d'esprit.

Je ne participerais plus à ce post, de peur d'être blessée à nouveau, quand on ne connais pas ni la personne ni les circonstances, il vaut mieux se taire.

Pour Colomba dommage que le post ai dégénéré, la question étant assez intéressante et ouvrant les portes à divers explications de méthodes qu'il aurait été chouette de connaître.

Par dixieland : le 19/05/17 à 09:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Certaines réactions ne mentent pas. Ainsi douter a priori qu'on puisse obtenir des résultats avec quelques grammes dans les mains révèle une équitation dans laquelle la force n'est pas absente (c'est un euphémisme). Ce qui est confirmé par la résistance à l'idée de pression graduelle (en substance "oui c'est bien mais ça ne marche pas avec ma jument" car il faut lui rentrer dedans en français dans le texte).
------------------------------------------------
Le topic a dégénéré par la faute même de son auteure qui a été agressive et grossière (dans le sens de manque de courtoisie et de respect de l'interlocuteur) pour discréditer des idées qui n'allaient dans son sens.

Je la cite
Parce que la votre réponse, pour moi, elle n'explique rien, elle ne fait que poser un lieu commun - faux en plus pour moi - qui ne fait que répondre a la mode éthologique.
Je suis immédiatement discrédité puisque mes propos ne sont que des lieux communs et je ne fais que suivre la mode...en bref je suis stupide.
Puis après une longue explication de ma part la grossièreté et l’agressivité s'accroissent encore

Ah ben nous voila dans un lieu commun de A à Z.
Du coup, je suis désolée, mais je doute fortement de votre niveau Dixiland.
Déjà les 3/4 de votre pavé ne sert a rien : vous venez me coller un cours sur l'apprentissage, que n'importe qui avec un minimum de niveau connait et applique, et donc que j'ai mis de coté dès le départ de la discussion

puis sans aucune provocation de ma part elle cherche à me ridiculiser pour enfoncer le clou
Je reviens la dessus parce que franchemnet mais
et
Mais mdr . C'est un galop 2 ou quoi Dixiland ?
Il n'est pas étonnant que la discussion ait dégénérée.
----------------------------------------------------
De toute façon des le départ ce topic n'était pas conçu comme une discussion, on le voit des ses échanges avec lituelorce, mais comme une confirmation de ses idées qui sont en opposition avec celles de son enseignante. En bref, ce n'est que le sujet d'une clubarde qui vient se défouler sur un forum parce qu'elle n'est pas contente de son enseignante qui lui a fait une réflexion désagréable .

Par Quiche : le 19/05/17 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Euh... Apéro ?

Par liteulorce : le 24/05/17 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
attention, ça n'à rien à voir mais certain travaillent leurs chevaux de ranch uniquement avec les jambes . Ainsi une pression progressive de la jambe indique la force du "tournant".
(cela permet de s'occuper du lasso avec le haut du corps du cavalier.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval