Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cavalière "classique" perdue en western

Sujet commencé par : lbe - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par lbe : le 05/04/17 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Dites moi les cavaliers de classiques qui ont pris directement un cours sur un cheval bien mis au Western ... j'arrivai à peine à diriger mon cheval.

Ce cheval est tellement fin que j'envoie des ordres parasites dans toutes les directions ...

Mon jeune cheval est là bas au travail, va falloir qu'on apprenne a parler la même langue quans je commencerai à le monter. Je suis vachement impressionnée et je dois dire perdue par ce premier cours. Ca "semble" tellement simple quand on voit les chevaux en concours.

Dites moi que je ne suis pas la seule a être passée par là

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par dixieland : le 07/06/17 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci


Peut etre qu'en fait, avec votre discipline qui est entre les deux, vous n'appartenez vraiment ni a l'une ni a l'autre des disciplines...

non en effet je n'appartiens ni à l'une ni à l'autre, mais j'ai fait les deux à un niveau dont vous semblez très éloigné, ce qui me permet de garder le meilleur des deux mondes.

Le fait que vous perdiez un temps incroyable à répondre longuement sans aborder la technique, alors qu'il serait tellement plus simple de discuter é technique, montre que vous n'avez pas les compétences pour le faire. Le problème est que vous n'acceptez pas que les autres puissent les avoir.

J'ai regardé un peu votre historique sur le forum, et j'a constaté que votre agressivité et votre grossièreté ne s'expriment pas uniquement avec moi. C'est assez récurrent en fait.

Par dixieland : le 07/06/17 à 21:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Au bout de x temps, vous etes allés chercher un article de pro. Je n'en demandais pas tant...

Il faut quand même que je réponde à cette calomnie.

Tout ce que j'écris est de moi, et je ne vais chercher aucun article. Je peux expliquer toutes les idées que j'exprime, car je les maitrise, en théorie et en pratique, qui sont indissociables en équitation.

Votre incrédulité est l'hommage du vice à la vertu.

Par liteulorce : le 07/06/17 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum je ne sais plus qui à dit que le cerle se travaillait du débutant au galop 7. C'est compliqué de vous lire vous queréller alors que pour moi vous avez tous deux simplement une vision d'une partie à l'autre de l'équitation par le prisme de vos expériences.
Bon en tous cas moi tout ce que je dirais , c'est que je monte grosso modo pareillement dans toutes les selles (même celles de courses (ça marche pas bien)); alors j'ai pas de soucis avec les américaines. Je vois pas bien ce qu'il y à de déconcertant .
Et pour aprécier le travail à pied je crois qu'il faut passer moult chevaux en débourrage, ce qui ne peut se concevoir en club.

Par Colomba : le 07/06/17 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
On tourne en rond. Vous ne pensez qu'a démontrer votre supériorité. Ce qui pour moi, ne sert a rien. Je ne sais pas d'ou vous vient ce besoin de reconnaissance, mais franchement, c'est assez énorme. Et c'ets parce que vous tournez toujours autour de votre nombril que vous n'etes pas capable d'appréhender quoi que ce soit d'autre. Quand on la pratique depuis des années sur ce forum, on sait que Véronik sait parfaitemnet comment un cheval vient sur son mors, mais quelle prétention encore de penser qu'elle a besoin de vos explications. Si vous etes comme ça dans la vie, ça doit etre terrible pour votre entourage. Enfin si vous en avez un digne de ce nom.
Et quant au conseil de prendre un ou deux cours, oui, quand quelqu'un n'a pas les moyens de prendre en général plus d'un cours par mois, et qu'elle veut commencer a travailler seule sur des notiosn qu'elle ne maitrise pas, oui le meilleur conseil a lui donner et de prendre un ou deux cours pour ne pas travailler totalemnet seule sur des choses qu'elle n'a jamais appliquée. Evidemment que ce n'est pas suffisant, mais c'est la base : aller voir quelqu'un pour lui montrer et la guider avant de le faire seule. Beaucoup de gens ici ne prennent pas des cours réguliers parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas, et ils doivent se débrouiller souvent seuls. Faut vraiment vous expliquer le b a ba de la vie. On n'habite vraiment pas la meme planete. Meme la notion de mettre sur le cul n'est pas la meme. Evidemment, puisqu'on ne parle pas de la meme chose.
Pour le reste, je ne vais pas perdre mon temps a vous répondre, c'est vain, vous etes incapables d'entendre parce que vous etes incapable de vous intéresser a autre chose qu'a votre miroir. C'est décidément très féminin, ne vous en déplaise. J'ai déjà croiser des gens comme vous, vous me rappeller un baucheriste convaincu qui s'opposait a un reiner sur un autre forum il y a quelques années. Quant on en arrive la, il n'y a aucun échange possible : si un forum est un lieu public, c'est aussi et avant tout un lieu d'échange. Il n'y a pas d'échange avec vous, il y a juste un monologue autocratique. Grand bien vous fasse d'avoir un super niveau si tel est le cas. Ce qui est sur, c'est que vous n'etes pas apte a transmettre quoique ce soit. Pour transmettre, il faut s'intéresser aux autres




Message édité le 07/06/17 à 22:35

Par dixieland : le 07/06/17 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Et la logorrhée continue...

Quand on la pratique depuis des années sur ce forum, on sait que Véronik sait parfaitemnet comment un cheval vient sur son mors, mais quelle prétention encore de penser qu'elle a besoin de vos explications.

C'est elle qui a demandé les explications, en pensant que personne ne pourrait répondre. J'ai répondu, en espérant un débat techniquement intéressant, mais elle a disparue du topic. Alors où est la prétention ?

Et quant au conseil de prendre un ou deux cours, oui, quand quelqu'un n'a pas les moyens de prendre en général plus d'un cours par mois, et qu'elle veut commencer a travailler seule sur des notiosn qu'elle ne maitrise pas, oui le meilleur conseil a lui donner et de prendre un ou deux cours pour ne pas travailler totalemnet seule sur des choses qu'elle n'a jamais appliquée.

Il était question de prendre un ou deux cours pour apprendre à mettre le cheval "sur le cul". Alors inutile d'apitoyer le bon peuple avec du misérabilisme digne de Zola. Ce qui nous amène au point suivant.

Meme la notion de mettre sur le cul n'est pas la meme. Evidemment, puisqu'on ne parle pas de la meme chose.

Vous ne savez pas de quoi vous parlez, c'est ça le problème. Ce genre d'expression employé à la légère peut faire des ravages.

Pour le reste, je ne vais pas perdre mon temps a vous répondre,

Là ça devient comique...vous perdez votre temps dans des attaques personnelles et des spéculations sur ma vie, au lieu d'en rester à des débats techniques. Nous savons tous deux pourquoi il en est ainsi.

Par Colomba : le 07/06/17 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
liteulorce Ca ne me pose aucun problème d'avoir plus ou moins de connaissances que mon interlocuteur. Je ne cherche pas a prouver quoique ce soit ni a qui que ce soit, je n'ai pas de complexe de supériorité ou d'infériorité, rien a prouver non plus et encore moins qui je suis : je ne suis pas a la recherche d'un statut. Bref, pas de recherche de "reconnaissance" et donc aucun souci a ce que mon interlocuteur en sache plus que moi sur le sujet equestre.

Il n'y a donc pour moi aucun souci a débuter en western, et encore moins a monter les chevaux d'école, bien au contraire, surtout s'ils sont bien mis. Par contre, le travail a pied ne m'intéresse réellemnet que puor ce que je peux en tirer personnellement dans l'usage de ma propre monture, en l'occurence en extérieur. Ce que j'ai aimé chez Luc Giordano, c'est que pour lui l'ethologie n'a aucun intéret en tant que discipline : elle n'a d'intéret qu'en terme d'outil utilisé directement pour faire du cheval. Et je suis dans la meme logique. Le débourrage aussi me semble t il.

Je ne sais pas si on aura beaucoup l'occasion de discuter a l'avenir, les discussions étaient déjà rares mais la ça risque de devenir impossible.

Par Colomba : le 07/06/17 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Dixieland, vous vous enferrez. Incapable de reconnaitre quoi que ce soit, et ça se permet de me parler de remise en question. Sourde et aveugle. Décidément, dans le genre il faudrait balayer devent votre porte, vous vous posez la!
Je vais vous laisser le dernier mot, sinon votre égo ne va pas s'en remettre. Enfin bon, c'est pas un forum qui va vous permettre de régler vos problèmes d'identité.

Par dixieland : le 07/06/17 à 23:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucun problème d'identité. Je viens sur ce forum discuter chevaux et équitation, c'est tout. Contrairement à ce que vous afirmez vous ne supportez pas la contradiction.

Ce que j'ai aimé chez Luc Giordano, c'est que pour lui l'ethologie n'a aucun intéret en tant que discipline : elle n'a d'intéret qu'en terme d'outil utilisé directement pour faire du cheval. Et je suis dans la meme logique. Le débourrage aussi me semble t il.

Voilà qui est très révélateur. Vous aimez Luc Giordano, non pour ce qu'il fait, mais parce qu'il confirme vos a priori, qu'il pense comme vous, ou vous en donne l'impression, parce que souvent en matière d'équitation, l'arrière boutique est moins reluisante que la devanture.

L'équitation éthologique est une formidable école pour le cavalier, et pour le cheval, lors du débourrage, mais pas seulement.

Par Colomba : le 08/06/17 à 08:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Simple pratiquante ou prof d'ethologie fraichement diplomée qui ne peut pas admettre que sa discipline de prédilection ne soit pas le saint graal de tout le monde. (je n'enlève rien a la discipline par ailleurs, il y a des tas de gens qui préfèrent travailler a pied plutot que de monter, avec de chouettes résultats a pied)

Par dixieland : le 08/06/17 à 09:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous employez le féminin pour me vexer ? c'est ridicule et sexiste.

Encore une fois, vous critiquez sans apporter aucun élément technique. Vous caricaturez mes propos jusqu'au grotesque puisque vous transformez "une école formidable" en saint Graal.

Je persiste, c'est une école formidable, et dommage pour les arriérés qui ne l'ont pas encore compris, et qui en sont encore à critiquer sans connaître, parce qu'ils croient tout savoir.

je n'enlève rien a la discipline par ailleurs, il y a des tas de gens qui préfèrent travailler a pied plutot que de monter, avec de chouettes résultats a pied

Deux erreurs en une seule phrase.
La première réduit l'équitation éthologique au travail à pied.
La seconde réduit le travail à pied à celui de Parelli ou la Cense, en ignorant que le travail à pied de la plupart des "éthologues" est exclusivement orienté vers la préparation du travail en selle.

Par Colomba : le 08/06/17 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais vous faites partie de ces personnes hyper sensibles sur le sujet, avec une approche carrémetn sectaire. En classique, énormément de gens ne pratiquent que le travail a pied vendu par La Cense, sans jamais franchir le niveau supérieur qui est celui de la transposition en selle. C'est d'ailleurs toute la différence avec le western, et c'est d'ailleurs ce qui fait que la majorité des westernerns rejettent la cense (ce que j'ai découvert récemment puisque nouvelle venue dans ce milieu). En western, le travail a pied semble en effet très utilisé mais a des fins tout de suite concrètes et pratiques. C'est d'ailleurs pourquoi j'adhère a ce que j'ai vu ce week end, auprès d'un professionnel qui maitrise parfaitement son sujet et pas a d'autres. Par ailleurs, puisque j'ai aussi quelqu'un qui vous ressemble beaucoup sur la structure, diplomée de la Cense, si je voulais faire de l'ethologie je prendrais des cours avec elle car elle est tout a fait compétente et maitrise son sujet. Et pas avec une monitrice western qui sort de chez un reiner.


Message édité le 08/06/17 à 14:42

Par Colomba : le 08/06/17 à 14:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je suis lasse la.

Par dixieland : le 08/06/17 à 15:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens d'écrire que le travail à pied "éthologique" ne se réduit pas à Parelli et La Cense, et vous me parlez de La Cense, après m'avoir insulté en me traitant de sectaire...

Le travail à pied de La Cense, puisque vous voulez en parler, inspiré par celui de Parelli, se compose de deux parties.

Une partie prépare le travail en selle, en particulier le débourrage, qui est le travail à pied originel des "éthologues", comme par exemple Buck Brannaman, dont Luc Giordano se dit le disciple, soit dit en passant.

Une autre partie a pour vocation de former le cavalier, de lui apprendre à communiquer avec le cheval. Il ne faut pas oublier que le métier de Parelli ou de La Cense est de former des gens de chevaux, avant de former des chevaux.

Lorsque le travail à pied est bien fait, le cavalier en tire des bénéfices en selle. Le cheval est plus à l'écoute, plus confiant et plus respectueux. Ce sont des qualités qui sont aussi utiles en selle à l'évidence, même si ce n'est pas aussi tangible que l'apprentissage d'un mouvement que l'on pourrait exécuter directement en selle après l'avoir enseigné à pied.

Le travail à pied ne remplace pas le travail en selle, il le prépare. Il ne faut pas oublier que la perception du cavalier par le cheval est complètement différente à pied de ce qu'elle est en selle. A pied le cavalier est une vraie présence dont le cheval perçoit le langage corporel et l'energie. A cheval le cavalier est plutôt perçu comme un ensemble de sensations.

Il existe deux styles d'équitation western, et donc de travail à pied.

Le travail à pied de style Californien, d'origine espagnol, a directement inspiré celui des "éthologues", qui l'ont expurgé de toutes ses brutalités.

Le travail à pied de style texan est plutôt inspiré par celui des fermiers anglais, qui mettaient aussi leurs chevaux à l'attelage ou au labour. Ceci explique par exemple que les texans utilisent les longues rênes alors que les Californiens, non.

Tout ça pour dire que le travail à pied western n'apporte pas grand chose par rapport au travail à pied de l'équitation éthologique.



Par liteulorce : le 10/06/17 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, et bien pour moi La Cense c'est du western, enfin il est vrai qu'il ont "émasculé" Mr booth, Pour qu'il enfile un collant et abandonne ses origines exogénes... (je plaisante bien sur, /quoi que!)
Pour moi le meilleur chemin pour apprendre à parler cheval c'est de faire débourrages/redressage, car y'à pas d'esbrouffe, qu'il faut trouver/proposer des solutions à l'intéraction avec la bête et qu'il ne suffit pas d'imposer.
Pour moi: chuchoteur bof/débourreur good.

Par dixieland : le 10/06/17 à 17:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
L'équitation éthologique vient de l'équitation western mais La Cense ne s'adresse pas spécifiquement à un public qui fait du western, loin de là.

Débourrage, redressage, dressage, western, classique, spectacle...c'est moins l'activité qui fait le "chuchoteur" que la façon dont il la fait.

Par liteulorce : le 11/06/17 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
hum, pour moi la cense c'est western, blondeau c'est classique.
Et comme il à fallu wendre plus le pauwre Andy à du enfiler un collant..

Moi j'aimerai bien en entendre un peut plus sur les différences entre tecsan et californiens... Dicsie?
(oui j'ai perdu des lettres sur mon clawier)

Par dixieland : le 12/06/17 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
La Cense western et notre éthologue made in France... ça c'etait avant :-)

Tu veux savoir quoi au juste ?

Par liteulorce : le 12/06/17 à 11:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien par ecsemple tu as cité le trawail au longues rénes qui est spécial técsan... et c'est wrai même si ça m'await pas fait "tilt".
On peut citer la réne ouwerte qui traîne au sol dans un cas mais pas dans l'autre.
Peut être aurais-tu d'autres ecsemple à mettre dans un post plus approprié?
la taille du lasso... la forme du chapeau,de la selle,des jambiéres,des étriers,des bottes du foulard,etc etc, mais surtout peut- être de ses différence de trawail, certains utilisant le bosal d'autres non, ...

Par dixieland : le 13/06/17 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici quand les gens pensent western ils ont tendance à penser rênes séparées, ground tied, et cutting, soit le style texan. Lorsqu'on fait de l'équitation éthologique on pense plutôt style californien et les manoeuvres du reining.

Mais tout se mêle, les texans font de l'éthologie, les californiens utilisent un snafle lors du débourrage, des cowboys font du dressage, et des cavaliers classiques montent des paint et des quarter en mors de filet et selle anglaise.

Chacun peut finalement choisir ce qui lui plait, l'important étant de comprendre ce que l'on fait.

Par Carrie : le 14/06/17 à 14:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pour répondre à lbe oui c'est tout à fait normal, tout ce qui compte c'est d'être motivé, crocher et être prêt à se remettre en question en tout temps

Pour répondre à liteulorce, il y a une phrase qui résume toute la philosophie des deux équitations (texane et californienne), "Au Texas on prend les chevaux pour travailler le bétail, en Californie on prend les vaches pour travailler le cheval". L'équitation californienne est raffinée, avec ses nombreux codes, sa recherche de la perfection et du respect autant dans le travail du cheval que du bétail, son habillement et son harnachement soigné (on reconnait derrière les origines hispaniques), du début de la formation en snaffle ou bosal pour finir par le mors de bride, tout est "art". Le style texan et plus basique, plus rude, dont l'utilité se résume à travailler le bétail le plus rapidement et simplement possible. C'est du moins comme ça que je le ressens.

Par liteulorce : le 15/06/17 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
oki,merci carie , on progresse...

Par dixieland : le 17/06/17 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas vraiment puisque tout cela n'existe plus que chez quelques nostalgiques.

Par liteulorce : le 18/06/17 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui mais même une bonne grosse caricature moi ça me convient.

Par Carrie : le 21/06/17 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pas vraiment puisque tout cela n'existe plus que chez quelques nostalgiques.

? J'ai pas compris ?

Par liteulorce : le 23/06/17 à 14:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est comme en classique ,sauf les puristes on à tendance à faire des mélanges! où à faire à sa sauce où à la mode.
Mon intérêt se situant plus dans les origines.

Par liteulorce : le 25/06/17 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Par ecsemple on peut oublier de mettre un gilet ou éwoluer tête nue, ou pire awec une casquette de base-ball ! chausser des paquers au lieu de bottes.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval