Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cavalière "classique" perdue en western

Sujet commencé par : lbe - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par dixieland
Par lbe : le 05/04/17 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Dites moi les cavaliers de classiques qui ont pris directement un cours sur un cheval bien mis au Western ... j'arrivai à peine à diriger mon cheval.

Ce cheval est tellement fin que j'envoie des ordres parasites dans toutes les directions ...

Mon jeune cheval est là bas au travail, va falloir qu'on apprenne a parler la même langue quans je commencerai à le monter. Je suis vachement impressionnée et je dois dire perdue par ce premier cours. Ca "semble" tellement simple quand on voit les chevaux en concours.

Dites moi que je ne suis pas la seule a être passée par là

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 05/04/17 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bonjour ,une réponse en deux temps si vous me le permettez, (oh damned ! trop regardé de débat tv!)
oui cela m'est arrivé plein de fois et ça m'arrive encore!
il faut bien voir que chaque utilisateur à ses propres codes, et que nous avons nos propres réflexes.
Moi quand je préte mon cheval soit le cavalier à un "niveau" et bidouille et le cheval cherche à se débarrasser de l'opportun; soit il fait la toupie et se sattelise car trop de tension dans les mains, soit embarque car trop de tout (mains et jambes)
Pour rester en "sécurité" faut rester "passager clandestin"
ça n'empêche pas de faire un cheval lambda qui pourras être monté par tous, mais le cheval "affuté" et bien il est au "boutons".



Message édité le 05/04/17 à 12:01

Par liteulorce : le 05/04/17 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
sans trop en dire y'à une dizaine zut une quinzaine d'années j'ai découvert un "spinneur" aprés qu'une amie ait fait trois tour, j'avais à peine posé mes fesses et tenté de tourner qu'il étais désorienté le pauv' cheval! (dommage pour un spinneur!).
ensuite m'est arrivé de monté des chevaux de pros , honnçetement j'ai eùt plus de bonheur sur une jument de classe internationnale que sur des bouses formés à la râme pour "bobos".


Message édité le 05/04/17 à 14:03

Par liteulorce : le 07/04/17 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
d'un autre côté plusieurs réflexions:
si tu montais un cheval prét pour une saint george ou un csi à 145, ne risquerait-tu pas quelques disfonctionnements?
je crois même que certains peuples n'ont pas nos coutumes,ni certains qui apprennent à monter seuls...
Ce qui reviens à penser pour la france que si la plupart des instructeurs provenaient du même moule, il n'en est pas du tout le cas de l'équitation western.

Par Flor2 : le 09/04/17 à 10:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
lbe Oui rien à voir la monte western et monte classique.
Le maître mot de la philosophie western c'est la 'décontraction et complicité avec le cheval'...
Alors oublie tous tes codes classiques, rènes ajustées, étrivières plus ou moins courtes, et toute cette rigidité du classique et ses codes contraignants, peu naturels et sans considération du confort du cheval.
Avec le western et également le 'classique philosphie western' (très répandu en Allemagne) tu vas apprendre d'autres codes qui t'amèneront à la même chose mais de manière naturelle et douce pour le cheval et qui te vaudront la complicité du cheval...
Sais-tu qu'il vaut mieux commencer le western en étant néophyte en équitation. Sans mauvais réflexes dû à des années d'équitation plus ou moins bien pratiquée...
Dans ton cas il faut que tu oublies tout ce que tu as appris et il ne te reste plus qu'à apprendre cette façon de monter...
Par ailleurs, cette discipline va t'apprendre la vraie décontraction cavalier-cheval et t'ouvrir à toutes les autres disciplines avec un Grand Plus !...


Par liteulorce : le 09/04/17 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
la différence elle est là: Lien
C'est vieux, mais ça exprime beaucoup de mon point de vue.

Par lbe : le 09/04/17 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Sais-tu qu'il vaut mieux commencer le western en étant néophyte en équitation.

merci pour vos réponses. C'est la première chose que m'a dit la monitrice. C'est plus facile de commencer avec un débutant

J'ai appris qu'on ne passe pas sous la tête d'un cheval, on ne bouge pas son étrier gauche pour descendre et on monte en regardant dans la direction du cheval mince alors ...

Par liteulorce : le 10/04/17 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas on vas t'apprendre des choses bien tranchées, puis tu découvriras tout un monde de nuances..!

Par liteulorce : le 11/04/17 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
lbe , pourrais-tu m'affranchir du pourquoi on ne passe pas sous l'encolure d'un cheval et de ce que tu entends part on ne bouge pas l'étrier? STP.

Par Colomba : le 12/04/17 à 19:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
je galère aussi, mais après moult réflexion (et cours de rame ), je pense qu'en fait, je ne veux pas mettre mon cheval en western
Je ne veux pas qu'il galoppe la tete par terre.
Je ne veux pas le monter sans contact du tout et la tete basse tout le temps.
Mais je suis pour les principes d'éducation que je suis en train d'apprendre.
Et je vais essayer de monter western des chevaux de western, lol.
Sachant que je ne pense pas du tout arriver a monter comme quelqu'un qui n'a jamais fait de classique (il parait d'ailleurs que c'est impossible, sauf a avoir commencé avec un tout petit niveau) : a 53 ans et 40 ans de classique, je compte bien progresser mais je ne serai jamais un bon westerner, c'ets une évidence... acceptée.

Par Colomba : le 12/04/17 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Et par rapport a mes cours actuels, je pense aller monter ailleurs pour ne pas entendre qu'un son de cloche...

Par Flor2 : le 13/04/17 à 09:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
colomba Je suis cavalière d'extérieur (balades et petites rando). Mais parallèlement je dresse également mon Franche-Montagne car j'adore ça. Et les petites contre-épaules en dedans, déplacements latéraux etc... sont le meilleur pour les chevaux...
J'ai appris le dressage classique comme tout le monde puis, il y a quelques années, je me suis inscrite dans un centre équestre western (qui prodigue également l'équitation classique mais avec les codes et philosophie western) Ca a été une révélation ! Je n'ai pas suivi l'enseignement western (car pour moi aussi le cheval tête basse, etc... ça ne me plaît pas du tout...) mais j'y suis venu chercher une autre approche pour dresser mon cheval... Une approche qui laisse part à la décontraction, à la complicité et au respect du cheval. Ca a été une révélation et ça fonctionne du tonnerre ! Et ça m'a nettement amélioré dans mon équitation d'extérieur également...
Mais ma démarche n'a rien d'originale car on commence à voir des cavaliers classiques venir faire des stages western pour avoir une autre approche. D'ailleurs cela leur apporte un gros plus dans leur discipline...


Message édité le 13/04/17 à 09:55

Par liteulorce : le 13/04/17 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et par rapport a mes cours actuels, je pense aller monter ailleurs pour ne pas entendre qu'un son de cloche...
colomba exactement
Je crois qu'il en est de même en classique qu'en monte américaine ,il faut voyager pour grandir.
Pour ma part je comprends pas bien où il est obligatoire de galoper tête basse, c'est surtout un peut compliqué si on ne gére pas correctement (soit, et l'animal) l'équilibre.
len extérieur au même titre que le jog, c'est compliqué sur un terrain qui est n'est pas plat comme un manége.

Par liteulorce : le 13/04/17 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bon ici un harnachement qui n'aurait pas lieux d'éxister si les chevaux ne galopaient que la tête entre les jambes.

Par kerido28 : le 14/04/17 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Je rejoins tout ce qui a été dit.
Pour ma part, cavalière de classique, j'ai fait débourré mon qh, western. sauf que....
je n'ai pas confiance d'être rênes longues dehors avec lui, qui sort du débourrage, et que je ne monte pas comme la pro.
J'ai l'impression d'être débutante...C'est complètement différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent, et ça déstabilise grave
Donc, le bibi il est retourné terminer son éducation, et le préparer POUR MOI, de manière à ce qu'il ne soit pas perturbé si j'ai les jambes parfois au contact ou que je tienne les rênes...
et puis, j'y vais chaque semaine une journée pour qu'on progresse ensembles...

Par liteulorce : le 17/04/17 à 09:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
hallo lbe

Par lbe : le 18/04/17 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Je vis toujours je vous rassure

Merci pour vos réponses, je ne semble pas être la seule perdue.

pourrais-tu m'affranchir du pourquoi on ne passe pas sous l'encolure d'un cheval et de ce que tu entends part on ne bouge pas l'étrier?

on ne passe pas sous l encolure au cas le cheval avance (attention je ne fais que répéter, pas frapper )

Et ne pas bouger le pied de l'etrier pour eviter de rester coincé sur le pommeau accroché et ne pas pouvoir se dégager ... ???

Mon jeune est toujours au travail a pied pour le moment. Il est super réactif et on essaye de le pauser un peu. Du genre à ne pas sauter du pont ... ce serait malheureux de finir noyé dans la rivière

Je n'ai pas encore eu l'occasion de reprendre un cours pour le moment.


Message édité le 18/04/17 à 12:24

Par liteulorce : le 18/04/17 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ok! donc ,toujour vivante!!!!! bon le "pas passer devant" bon. je commente pas, nah!
je vais juste reparler des étriers, et je pense que ça peut être bien d'échanger autour de l'équitation. les étriers étant assez souvent chaussés plus à fond ou étant de taille ou de forme différente, on aurait plutôt tendance à les sortir un peut (mettre au bout du pied) pour pouvoir descendre. de plus, afin de ne pas attraper un vétement avec la corne (lorsque l'on se penche en avant pour libérer la jambe qui va passer au dessus du troussequin), je préfére demander aux gens de poser la paume sur la corne! (en fait l'inverse de tout l'enchainement pour se mettre en selle!)



Message édité le 18/04/17 à 13:34

Par lbe : le 06/05/17 à 18:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Second cours avec mon jeune cheval je commence a avoir la direction on apprend ensemble ... pas evident d oublier les reflexes du classique mais ca ma plait beaucoup !!!

Par liteulorce : le 06/05/17 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
NON, ce n'est pas évident! Bravo pour vos progrés.

Par lbe : le 27/05/17 à 12:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Quelques news la direction de mieux en mieux et les nouvelles habitudes deviennent des reflexes je commence a bien voir mes defauts. Des chouettes sensations la direction a la jambe principalement c est top. Un petit cheval zen pour un psa qui descend bien sa tete

Par liteulorce : le 27/05/17 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Cool, et comme chacun sait (même les grands chênes ont un jour étés des glands).
bonnes continuation sur le chemin du bonheur!

Par dixieland : le 01/06/17 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai commencé comme cavalier classique.

Puis j'ai pratiqué l'équitation éthologique, qui est directement issue de l'équitation western californienne.

Je suis ensuite passé au wenglish c'est à dire aux disciplines anglaises des fédérations d'équitation western comme le hunter under saddle et le hunter hack, qui me permettent de combiner les deux mondes. Dans ces disciplines la monte et le matériel sont classiques, mais l'attitude du cheval est très proche de celle qu'il a en western, et le cavalier est sanctionné dés qu'il touche aux rênes. Ce qui fait pour moi le charme de cette équitation "mixte", est qu'elle prend le meilleur des deux mondes en évitant les excès.

Je n'ai jamais eu de problème d'adaptation pour la simple raison que si ces équitations diffèrent par certains points elles ne sont jamais réellement contradictoires.

Par Colomba : le 06/06/17 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu en es ou lbe ?
Personnellement, j'ai pris un cours avec un cheval extremement bien mis, et j'ai eu des sensations vraiment super et vraiment différentes de ce qu'on fait en classique. Je pense que c'est important, car ça nous donne d'autres repères que ce que l'on connait.
C'est fou comme les memes mots ne recouvrent pas forcément la meme chose! Par exemple, tourner en western, c'ets d'abord donner sa tete, et ça n'a rien a voir avec ce qu'on demande en classique : cette approche de choses simples, plus approfondies, plus exigeantes, sont vraiment très formatrices et mettent le doigt sur ce qu'on laissait passer jusque la.
Et liteulorce , toi qui a toujours le discours qu'il faut voir plusieurs coachs, j'ai fait un stage avec Luc Giordano ce week end (avec mon jeune cette fois), c'était absolument génial! C'est dingue de voir que le western te met en évidence le "main sans jambes, jambes sans maiin"! Je me suis vraiment retrouvée dans son approche, globalement, c'est ma logique de travail (meme si evidemment, il n'y a pas de comparaison de niveau possible). Il nous a fait une démo avec un cheval pas facile sur un pneu au milieu d'un champ, chapeau bas!
Tu le connais?


Message édité le 06/06/17 à 09:35

Par liteulorce : le 06/06/17 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop Mr giordano ,
mais j'ai eût le plaisir de goùter à un chawal modelé par un autre; style "ranch-rope", bref cheval qui tourne sans aucune mains. C'est toujours agréable de se confronter à d'autres mais surtout s'ils ont quelque chose de concrêt à apporter...

Par lbe : le 06/06/17 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis du sud de la Belgique. Je ne cherchais pas spécialement la monte américaine. Je cherchais une écurie/pension travail pour m'aider avec mon jeune cheval qui teste. Et je ne suis pas adepte d'une équitation classique ou on monte sous pression pour une pur sang arabe qui a besoin de se pauser dans la travail. Et je cherchais une écurie proche de chez moi sinon c'est ingérable les trajets. Mon cheval été débourré avec une base d'éthologie et c'est en équitation américaine que je retrouve toujours le travail a pied comme base.

Pour apprendre ça me semble plus simple sur mon jeune cheval car on évolue ensemble.

De temps en temps, mon cheval prend la direction opposée pour tourner quand mes aides sont bien mises. Alors dès qu'il sent que je vais me fâcher (=un petit coup de talon) ou si la mono s'avance vers lui il rectifie bien vite la trajectoire, il me fait rire




Message édité le 06/06/17 à 12:41


Message édité le 06/06/17 à 12:43

Par liteulorce : le 06/06/17 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
heu, moi j'aprécie le travail à pied ,mais en classique aussi ...... la vrai grosse différence est surtout vestimentaire.... et l'apparat classique, (no way) (la casquette pied de poule de l'éthologue de "monte anglaise" non plus!)

Par Colomba : le 06/06/17 à 14:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour le peu que j'en vois, c'est l'usage qui en est fait a travers l'enseignement qui change tout.

Par Colomba : le 06/06/17 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi j'y suis venue parce que mon petit dernier est un petit modèle, parce que j'étais attirée par le coté pratique de l'éducation western en extérieur (et que a mon age, les conneries des chevaux de sang en extérieur, ça va bien) et enfin parce que mon jeune ayant un grasset abimé, il ne pourra de toute façon n'avoir un travail sur le plat que limité : de ce fait, le trail nous tendait les bras. Mais débarquant dans la discipline, je monte aussi des chevaux du ranch : d'abord certains sont déjà de bons chevaux d'école, ce qui me permet d'avoir les sensations a rechercher (c'est quand mme très différent du classique dans les réponses attendues aux demandes) et de monter en selle western (ce qui n'a pas été du tout uen évidence pour moi). J'adore beaucoup de choses, moins d'autres, mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude. Par moment, je me dis que je reprendrai peut etre un cheval d'ici quelques temps... on verra. En tout cas, je trouve les explications sur les bases a appliquer au travail bien plus claires que ce qu'on doit faire en classique. Pas toi lbe ? Et puis c'est sympa de démarrer quelque chose de nouveau, non?

Par dixieland : le 06/06/17 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Par exemple, tourner en western, c'ets d'abord donner sa tete, et ça n'a rien a voir avec ce qu'on demande en classique :

Il est bien connu qu'en classique les chevaux tournent en se vautrant sur l'épaule intérieure avec le nez à l'extérieur. :-?

Cela revient à dire "en western les chevaux galopent juste"...

Par Colomba : le 07/06/17 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Tiens ça faisait longtemps Et avec des interprétations très personnelles, qui ne correspondent aucunement a ma réalité. Encore une fois, passons...

Par dixieland : le 07/06/17 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
La pertinence de l'interprétation est limitée par l'approximation des propos.

Tourner nose first en western , si c'est de cela qu'il s'agit, puisque le cheval peut aussi donner sa tête du côté opposé au tourner, est l’équivalent de tourner dans le pli direct en classique.

Et pour information, en western aussi il existe des exercices pratiqués en contre-pli, comme en classique.

Cela a donc tout à voir avec ce qu'on demande en classique.

Désolé, je ne passe pas sur de telles absurdités, quelque soit la personne qui les énonce.

Par Colomba : le 07/06/17 à 12:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous avez interprété ce que j'ai dit, en le traitant comme d'habitude d'absurdité, sans savoir de quoi il retournait. Je pourrais m'en expliqué mais je ne le ferai pas car je n'en ai pas la moindre envie, tant vous etes d'une prétention assourdissante. Franchement, si vraiment vous avez le niveau que vous prétendez, allez vous exprimer sur un forum de professionnels, et arretez de venir toiser de haut les gens de ce forum. Car si vous m'avez trouvé désagréable, le comportement insultant vient de vous, qui passez votre temps a dire aux gens qui s'expriment ici qu'ils sont nuls Quand vous n'etes pas agressive, vous etes condescendante. Et il faudrait en prime qu'on vous remercie de bien vouloir exprimer ici votre savoir - qu'on est tous trop cons pour comprendre apparemment. Tout ce que vous allez obtenir, c'est de faire tourner court toutes les discussions, car il semblerait que je ne sois pas la seule a ne pas vouloir discuter avec vous. Vous remarquerez qu'il n'y a jamais aucune suite aux posts dont vous venez vous meler : on vous fuit. Vous pourriez peut etre vous demander pourquoi au lieu de tourner en boucle en mode "Pourquoi personne ne veut de mes conseils"

Par Colomba : le 07/06/17 à 12:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, si vous etes en angleterre, vous pourriez peut etre y rester, je suis persuadée qu'il y a des forums qui parlent de votre activité, et ou tout le monde sera heureux de profiter de vos lumieres.

Par Colomba : le 07/06/17 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah encore une chose : pour une cavalière clubarde comme moi qui ne connait rien a rien (ah ben c'est sur, j'ai pas grand chose a voir avec la cavalière prout prout qui monte un balai dans le cul), si on n'applique pas la reine directe ou d'ouverture en classique puor débuter, je me demande comment on tourne .... et pourtant non, l'attente n'est pas la meme. Sortie de la théorie, y a la réalité du terrain, on n'apprend pas la vie ni ses nuances dans les bouquins.


Message édité le 07/06/17 à 13:44


Message édité le 07/06/17 à 13:47

Par dixieland : le 07/06/17 à 14:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai commenté vos propos tels que je les ai compris dans le contexte de l'équitation western, que je connais manifestement beaucoup mieux que vous.

Les gens me fuient parce qu'ils ne parviennent pas à discuter mes arguments techniques, et qu'ils se vexent. Ce n'est pas tres malin.

Que puis-je y faire ? peut être qu'effectivement le niveau est trop faible sur ce forum, et que les intervenants de qualité, car il y en a, sont trop peu nombreux.

Wait and see.

En attendant, si vous cliquez sur mon avatar vous verrez un symbole représentant une flèche surmontant un cercle. Cela signifie que le masculin doit être employé lorsqu’on parle de moi.

Les aides de l'incurvation, qui permettent de tourner en équilibre, sont au programme du galop 2...



Par Colomba : le 07/06/17 à 18:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous etes donc un homme... surprenant.
Coté technique, vous n'avez encore rien apporter, hormis d'aller chercher un article pour finalement répondre a mon post ici. Car la premiere réponse, qui consistait a dire "le cheval n'est pas une mobylette, tout est dans l'ethologie qui est une science" n'est pas une réponse mais un concept. Au bout de x temps, vous etes allés chercher un article de pro. Je n'en demandais pas tant...
Vous vous etes ensuite permis de parler de conflit avec ma monitrice. Si cela a été pris comme un conflit, cela ne vient pas de moi : quand on ne débute pas dans le cheval - y compris quand on change de discipline - il est normal de se poser des questions quand les choses paraissent illogique : je ne peux pas adopter quelque chose qui me semble un non sens. Mais il suffit de m'expliquer pour me démontrer le bienfondé d'une démarche, et la j'adhère. Finalement, c'est un peu comme les chevaux, il faut etre clair et juste dans la démarche. J'ai fait un stage avec Luc Giordano ce week end, ben je n'ai eu aucune question a me poser, toute sa démarche est claire et du coup explicite, d'ou qu'on vienne. Cela n'a d'ailleurs fait que renforcer mon avis sur la prise de position a variation éthologique de ma monitrice, qui a par ailleurs une formation sous la selle de qualité et des cours intéressants (sinon je n'irai plus) mais qui sort tout juste de sa formation et qui, je pense, manque encore de recul sur l'apport de l'ethologie a ses cours, qu'elle fait toute seule. La, tout comme vous dans votre réponse premiere, on n'est pas dans l'explication, on est dans le concept. Et si je reconnais la logique, le savoir et le talent, rien ne m'oblige a adhérer a un concept. Or répondre a quelqu'un qui demande "pourquoi veux tu que j'applique x paliers a un cheval qui est dressé et sait très bien ce que j'attends de lui, sachant d'autant plus qu'il est dressé avec une certaine exigence dans la réponse", "parce que le cheval n'est pas une mobylette" n'est pas une réponse digne de ce nom et n'explique rien. Ca c'est le genre de réponse que l'on sort en effet en club aux débutants qui ne savent pas ce qu'est un cheval. Et ça ne veut pas dire que je ne sais pas me remettre en question, simplement que je ne suis pas prete a avaler n'importe quoi. Avec Luc Giordano ce week end par exemple, je viens seulement de découvrir l'interet d'un certain travail a pied. Parce que si je respecte tout a fait les apports de l'ethologie, le travail a pied n'a jamais été mon truc, je n'en fais pas, tout simplement parce qu'a moins d'avoir le niveau des très bons, je n'en vois pas l'intéret ni la transposition a cheval (si ce n'est des choses qui ne relevent pas de l'ethologie, mais de toute equitation préparatoire, comme le fait de pousser les épaules ou les hanches). Et bien, bonheur pour moi, Luc en bon cowboy a commencé a nous dire que pour lui, le travail a pied devait avoir une utilité sous la selle ou a pied en extérieur. Du coup, toute la démonstration prenait du sens. Résultat, je vais m'y mettre : parce que la, ça a vraiment pris du sens.

Par Colomba : le 07/06/17 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs, petite parenthèse sur les transitions d'allures, j'ai vraiment souri lorsque dès le matin, alors qu'il faisait travailler sa première équipe, il leur a dit pour améliorer l'équilibre du cheval et l'engagement, de ne pas hésiter a demander en répétition des transitions pas trot pas. Certes, il est vrai qu'a cette allure, ça ne fait pas chauffer les chevaux, mais cela a été une confirmation comme quoi y a pas qu'en classique qu'on utilise les transitions pour mettre le cheval au boulot. Et par dessus, il fallait tourner sans arret, en demandant une courbe ou un angle droit. LOOOOOOOOOOOL.
Vous parlez de technique sans arret. C'est de la technique de mettre les jambes pour que le cheval vienne se placer sur le mors? Si vraiment vous etes expérimenté, vous devez bien savoir que les 3/4 des chevaux qui n'ont pas un dressage adequat pour répondre aux jambes vont réagir en précipitant l'allure et non pas en allongeant la foulée. Comment quelqu'un qui prétend avoir un vrai niveau peut donner ça comme conseil a un cavalier de petit niveau qui cherche de l'aide? Ce n'ets pas de la technique ça.
Par contre il est clair que vous semblez avoir la connaissance au moins théoriques de toutes figures existantes en western (et oui, je le redis je débute) et a faire meme le parallèle western/classique. Mais entre la théorie et l'application, il y a un monde, et vos réactions ne laissent pas entendre une réelle connaissance du terrain. Tout comme venir parler d'équitation de légéreté sur une prise de position lambda que tous les cavaliers avec un minimu d'expérience connaissent, ne rimait a rien.
Et quand je vois que vous venez me dire qu'on tourne en classique comme en western, je me demande si vous etes vraiment monter en classique a la base, ou si vous montez sérieusement en western. Parce que le niveau d'exigence sur le tourner n'a rien a voir.
Peut etre qu'en fait, avec votre discipline qui est entre les deux, vous n'appartenez vraiment ni a l'une ni a l'autre des disciplines...

Par Colomba : le 07/06/17 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

430 remerciements
Dire merci
et vous voyez, voilà, encore de la théorie, le programme du galop 2....
Mais vous savez, si on va par la, on commence tous aussi par monter sur le cheval. Et le cheval est censé tenir l'arret aussi en équitation classique. Pourtant, entre l'exigence du western et celle du classique sur le sujet, y a une vraie différence. L'exigence du western sur les choses simples est en effet une révélation pour un cavalier issu du classique. Et tant pis si vous n'etes pas capable de le comprendre.

Par dixieland : le 07/06/17 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de sélectionner quelques idées structurantes dans cette logorrée.

Or répondre a quelqu'un qui demande "pourquoi veux tu que j'applique x paliers a un cheval qui est dressé et sait très bien ce que j'attends de lui, sachant d'autant plus qu'il est dressé avec une certaine exigence dans la réponse", "parce que le cheval n'est pas une mobylette" n'est pas une réponse digne de ce nom et n'explique rien.

Ma réponse n'a pas été QUE "parce que c'est une mobylette", mais aussi parce que cela permet de diminuer la pression infligée au cheval. La pression graduelle donne les mêmes résultats avec moins de pression, alors pourquoi infliger gratuitement un inconfort supplémentaire au cheval.
De plus j'ai bien précisé que moins on inflige d'inconfort au cheval et plus il est confiant et donc calme, en extérieur par exemple.

Et d'ailleurs, petite parenthèse sur les transitions d'allures, j'ai vraiment souri lorsque dès le matin, alors qu'il faisait travailler sa première équipe, il leur a dit pour améliorer l'équilibre du cheval et l'engagement, de ne pas hésiter a demander en répétition des transitions pas trot pas. Certes, il est vrai qu'a cette allure, ça ne fait pas chauffer les chevaux, mais cela a été une confirmation comme quoi y a pas qu'en classique qu'on utilise les transitions pour mettre le cheval au boulot. Et par dessus, il fallait tourner sans arret, en demandant une courbe ou un angle droit. LOOOOOOOOOOOL.

Ce n'est pas de cette façon qu'il met ses chevaux "sur le cul" selon vos propres termes, pour les dresser au stop, au rollback et au spin, qui sont les seules manoeuvres de l'équitation western où on peut parler de cheval "sur le cul" sans être ridicule. Je le sais car contrairement à vous, je l'ai fait, et sans mors par dessus le marché. Et je ne pense pas qu'il conseille à une cavalière galop 5 de mettre son cheval "sur le cul" en prenant un ou deux cours comme vous l'avez fait. Si on vous croit, encore un cours avec lui, et vous serez capable de dresser un cheval à ces manoeuvres. C'est évidemment une absurdité complète.

Par dixieland : le 07/06/17 à 20:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci

C'est de la technique de mettre les jambes pour que le cheval vienne se placer sur le mors? Si vraiment vous etes expérimenté, vous devez bien savoir que les 3/4 des chevaux qui n'ont pas un dressage adequat pour répondre aux jambes vont réagir en précipitant l'allure et non pas en allongeant la foulée. Comment quelqu'un qui prétend avoir un vrai niveau peut donner ça comme conseil a un cavalier de petit niveau qui cherche de l'aide? Ce n'ets pas de la technique ça.

Vous n'êtes même pas capable de lire correctement ce que les autres écrivent, car je n'ai jamais conseillé à une cavalière galop 5 de mettre son cheval sur la main. J'ai donné l'explication biomécanique demandée par Veronik qui ne comprenait pas comment les jambes pouvaient produire un appui sur le mors.

Tout comme venir parler d'équitation de légéreté sur une prise de position lambda que tous les cavaliers avec un minimu d'expérience connaissent, ne rimait a rien.

Encore une fois vous ne savez pas lire. Les idées défendues par Veronik forment un corpus structuré, désigné généralement sous le terme d'équitation de légèreté ou de tradition française, respectable, mais qui n'est pas la seule vérité comme elle semble le croire.

Et quand je vois que vous venez me dire qu'on tourne en classique comme en western, je me demande si vous etes vraiment monter en classique a la base, ou si vous montez sérieusement en western. Parce que le niveau d'exigence sur le tourner n'a rien a voir.

C'est totalement faux en ce qui concerne le fait de "donner la tête" comme vous l'avez écrit. Cette réponse générale, avec une attaque personnelle, sans aucun contenu technique, est à l'image de votre incompétence.

et vous voyez, voilà, encore de la théorie, le programme du galop 2....

C'est vous qui avez parlé de débutant...

Pourtant, entre l'exigence du western et celle du classique sur le sujet, y a une vraie différence. L'exigence du western sur les choses simples est en effet une révélation pour un cavalier issu du classique. Et tant pis si vous n'etes pas capable de le comprendre.

Voilà le fond du problème. Comme si un écuyer célèbre, classique donc, n'avait pas écrit "l'art équestre commence par la perfection des choses simples".

Vous n'avez rien compris à l'équitation classique, à toute la progression du dressage, et donc, lorsqu'un cowboy vous parle de choses simples, et cela pourrait être un "éthologue", vous avez une révélation. C'est pathétique.

Et encore une fois l'exigence du classique sur une chose simple comme le changement de direction est tout à fait comparable à celle du western, comme le prouve l'apprentissage des aides de l'incurvation au niveau galop 2.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval