Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quelle selle et quelle prof ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Louetvocke : le 03/02/17 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci
Je viens vers vous car ça y es, contrat décroché = salaire = prise de mes premiers cours en monte américaine , Pour ceux qui sont effrayé par ma tartine, la question selle qui me turlupine se trouve dans les deux derniers paragraphe .

J'ai pris 2 cours sur des chevaux expérimenté pour sentir ce qu'on attend de nous, pour le moment j'adore, j'ai eu la chance de tester un cheval très bien mis et cela m'a beaucoup plus, ça met également en lumière mes défauts de positions .

Ma jument étant en équitation éthologique - loisirs (avec des codes western) depuis 8 ans je penses également la faire travailler plus sérieusement par quelqu'un d'expérience.

J'en viens à ma première question, étant novice dans la discipline et considérons que ma jument aussi, sur quel critère je dois choisir ma prof ?
J'en ai trouvé une avec des +
- accepte de monter avec ma selle actuelle (l'important étant que la selle aille à ma jument, la j'étais contente d'entendre ça)
- aimerais revoir les bases à pied avant, la aussi je me dis que cette approche me semble bien
Mais il y a aussi un bémol donc le -
- monté elle veut tester ma jument avec un mors à branche ? Elle ne l'impose pas mais préférerais.
Alors je ne diabolise pas du tout ce type de mors mais cela me semble bizarre de ne pas vouloir la tester avec son propre mors avant.
Personnellement ma jument est monté principalement en sidepull et y est très sensible pour tout ce qui est direction - frein, par contre ne se place que lorsque l'arrière main est actif (logique) donc cela rend le travail plus compliqué mais aussi plus juste. Je pensais du coup dans la logique la passer au Bosal pour un peu plus de finesse notamment sur les flexions mais je n'envisageais pas spécialement de la repasser en mors (même s'il m'arrive de la travailler avec).



J'en viens a ma seconde question ; la seule selle qui lui convienne à elle et à mes soucis de genoux c'est une Podium + etrier GM. Mais j'aimerais quand même tenter de lui trouver western qui nous irais (en attendant d'en fabriquer une quand j'aurais les moyens pour la matière première & le temps, ça me permettra aussi de savoir quel assise me convient le mieux au fur et a mesure des essais) sauf que voila mes connaissances sont limités et je ne sais pas vers quoi me diriger (d'occasion) pour avoir un minimum de qualités.

Je rechercherais donc une reining puisque c'est la discipline vers laquelle je me dirigerais.
Pour le moment j'ai essayer dans mes cours une billy cook et une Garland, je me suis sentie assez bien sur la garland qui remontais sur l'avant du siège alors que la billy cook avais un siege très plat dans lequel au final je n'étais pas plus à l'aise que ça.

Donc je chercherais principalement du côté des Garland mais j'aimerais savoir si il y a d'autre marque équivalente au niveau qualité et assise ?

Ma jument correspondrais a une arcade blanche wintec avec un peu de garrot et un peu de rock au niveau du dos (pas ensellé, mais pas droit non plus) , pour ma part je penses que je dois viser une 16" puisque je fais du 38 en pantalon et que je ne veux pas être bloqué dans la selle.

Merci pour vos lumières
(et bravo à ceux qui ont tout lu )

Messages 1 à 19, Page : 1

Par liteulorce : le 04/02/17 à 12:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Ba de toute façon on à pas le choix de tout lire si on veut savoir ce que tu cherches et ta discipline!
ah oui, parce que le reining c'est pas "le western" ce n'est qu'une discipline parmi tant d'autres.
Pour ta selle je te conseillerai d'attendre un peut car pour l'instant tu dis préferer renault à peugeot parce que t'es monté dans une 106 et qu'un espace est plus grand...
(garland /billy).
donc pour la selle j'attendrais un peut.
Pour ce qui est de la prof ... comment te répondre ,on ne sait pas si ta prof veut des branches parce que c'est ainsi, où si c'est qu'elle considere que l'animal est prét (ou risque d'être mieux) avec où simplement qu'elle va se sentir "elle" mieux avec.

Par Louetvocke : le 04/02/17 à 19:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci
liteulorce Merci pour ta réponse mais je suis pas sure d'avoir bien compris ton histoire avec les selles étant donné que j'y connais rien en voiture .

Alors oui je sais qu'il y a de nombreuses discipline c'est bien pour ça que j'ai parler du reining et pas d'autre chose .

Pour la prof ben je ne vois pas comment elle pourrait estimer mon cheval prêt pour ça puisqu'on avait pas encore parlé de quoique ce soit question niveau de la jument avant qu'elle ne me propose ça. Je voulais juste savoir si c'était quelque chose qui était sencé me freiner (même si elle n'a pas l'intention de me forcer non plus si pas ok) ou si cela est courant dans le domaine.




Par liteulorce : le 06/02/17 à 11:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Alors à titre personnel si j'utilise un outils je suis capable de le justifier, donc ... les autres doivent pouvoir le faire, il me semble évident cependant que cela procéde d'une petite expérience (et toc)!
alors point de vue voitures, y'à bien différentes gammes au seins d'une marque! entre une twingo et une koléos une fuego et une quatre ailes!
donc je jetterais pas les" billy "avec l'eau du bain.
Pour faire simple, on choisi son prof ou sa selle selon ses besoin et/où ses compétences, (accesoirement son budget aussi!!)
Où on conserve une selle qui va bien et qui nique pas son animal chéri! la corne n'étant pas obligatoire pour faire du reining pourquoi pas garder celle que tu as?! Et puis au pire en attendant de savoir si ta juju peut faire des étincelles, (de plus avec une discipline hyper spécialisé avec une pose de skis sur les postérieurs et donc une ferrure spé réalisée si possible par des spécialistes.) on peut peut être te préter une selle ,non? elle n'en à pas ta prof???


Message édité le 06/02/17 à 11:46

Par Louetvocke : le 07/02/17 à 09:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci
liteulorce Je ne sais pas dire le pourquoi exactement mais je suis un peu dérangée par ta façon de me répondre de façon un peu je suis sûre de moi et tu fais de la merde. histoire de faire visualisé mon ressenti en te lisant.

Donc pour mettre un peu au clair, si je pose des questions ''cons'' c'est justement pour être guidés et pas pour être prise de haut.

Je n'ai pas écrit de tartine plus longue parce que je ne pensais pas a devoir tout détaillé pour éviter d'etre jugé mais il parait évident que si je veux changer de selle c'est + que pour une question de mode ou de style . Alors je n'ai jamais cesser de rechercher des selles de tout type simplement car j'ai déjà été mieux dans des selles que dans mon actuelle, il me parait évident aussi que le critère le plus important pour moi c'est le confort de ma jument sous la selle et c'est bien pour cela que je garde mon actuelle.
On en viens à pourquoi les selles de reining = eh bien parce que autant monté dans une selle qui est en adéquation avec la discipline que je souhaite pratiquer - approfondir à l'avenir si je peux en trouver, d’où mes questions sur les bonnes marques et les types d'assises etc et si ma foi je ne trouve rien qui puisse coller (et quand même ça doit bien exister) eh bien tant pis, mais au moins je me serais renseigner.

Pour ce qui est de la prof je voulais juste savoir si d'une façon général "imposer" un mors à branche sur un cheval novice se faisait ou si cela doit attirer ma méfiance. et sur quel critère on reconnais un bon prof puisque je suis novice en la matière.

Voila je posais des questions relativement simple je pensais pas me faire a moitié remballer parce que novice...


Par liteulorce : le 07/02/17 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
alors oui louetvocke ,oui je suis sur de moi et oui j'ai des convictions et si je pensai que tu étais une brouette je prendrais même pas la peine de te répondre. Je te laisserai de côté.
je vais donc tenter une autre approche si tu le souhaite:
1. ta prof doit pouvoir justifier l'emploi d'un outils (içi le mors à branche) qui ne me semble pas obligatoire.( surtout pour débuter!!)
2. y'à des billy de toutes valeurs et de toutes formes, si tu préfere des creuses c'est à toi de voir. faut tester ça peut t'aider à te tenir dans les stops.
3.si une selle spéciale te parait indispensable ,pour ma part c'est la ferrure qui l'est.


Par liteulorce : le 07/02/17 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
ah, et j'ajouterai qu'une all around peut etre bien indiquée (comme selle).

Par Louetvocke : le 07/02/17 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci
liteulorce Merci de ta compréhension et de ta modification de ton .

Je demanderais effectivement à ma prof, même si elle ne me l'impose pas, au minimum de m'expliquer le pourquoi du comment. En tout cas avec ma jument.

Pour la selle il y a enormément de marques je ne suis pas du tout fermer aux billy cook je sais que ce sont des bonnes selles mais je l'utilisais comme exemple pour parler du type d'assise. il y a les circle y aussi qui semble être de bonne selle, en fait un listing des selles de bonnes gammes m'aideraient bien histoire de ne pas m'orienter vers des casse dos, après mon approche bourrelière m'évite déjà d'approcher les selles en cartons mais je n'ai pas assez d'expérience dans le western.

Pour les fers, je n'en aurais pas l'utilité puisque je resterais dans du basique avec ma jument, elle à un excellent vocale et une attitude basse de base, je pense plus à la gymnastiquer correctement et à l'assouplir - garder en muscle qu'a monter de niveau avec elle, elle à son âge maintenant et ça ne serait pas très respectueux de ma part de lui imposer une "nouvelle carrière" alors qu'elle n'en a plus les capacités physique.

En revanche j'espère bien découvrir les sensations d'un sliding stop ou d'un roll back avec les bons chevaux professeur avec qui j’apprends la discipline. même si ce sera probablement dans looooongtemps . et pour le coup eux sont correctement équipé - éduqué pour.

Concernant la selle cela ne me parait pas indispensable, mais quitte à en changer et dans le but d'en apprendre plus sur les selles western cela me semble une belle aventure (j'adore apprendre) de me renseigner et de tenter d'en trouver une pour nous.

J'ai eu la chance de faire une première selle en Californie avec un excellent professeur et même si la selle est plaisante à voir je suis un peu "frustrée" de ne pas avoir pu en apprendre plus sur les différents type de selles - le pourquoi de leur assise etc, j'ai eu des explications sur la selle que j'ai souhaiter faire donc une Wade de ranch type roping mais cela reste bien peu par rapport au monde western, j'ai conscience que je dois en apprendre d'avantage si je veux que cela s'en ressente dans mon futur travaille de sellier (je ne veux pas me contenter de fabriquer , mais de comprendre ce que je fais, pourquoi je le fais, et qu'est ce qui correspondra le mieux aux demandes que l'on me fera). Ma prochaine sera une reining justement .

Par liteulorce : le 07/02/17 à 14:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Et ça me semble être honnête de réfreiner les ardeurs d'achat de tous novice qui souhaite faire une discipline.
Désolé à mon époque on apprenait à monter en botte de pluie et pantalon de survêtement; et vraiment plus tard on s'achetais l'"équipement" on ne poussais pas à l'achat ,alors oui je suis certainement "vieux jeux" et de surcroit trésnerveux face aux professionnels. (et là j'ai trés peut de patience.)
Edit:ah, j'ai écrit ça avant ta derniere intervention


Message édité le 07/02/17 à 15:04

Par liteulorce : le 07/02/17 à 15:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des selles et de leur fabrication peut être qu'un "stage" ou une entrevue avec ( en mp) serait bénéfique, pour ce qui est des marques y'en à plein quant à leur "valeur",on peut aller voir sur E-b** (us ); les meilleurs sont souvent celles qui sont en vente qu'aux states!
apres le reining n'y à pas la même place.

Par Quiche : le 07/02/17 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9061 messages

11 remerciements
Dire merci
Tiens ben Liteulorse puisque tu es là, je me permets de squatter ce post un avis sur une selle ! Si ça t'embête Louetvocke je peux virer mon post biensûr, c'est simplement pour éviter de polluer le forum avec des sujets à 2 réponses

Donc avant tout et pour éviter tout débat inutile il s'agirait d'un premier achat pour un jeune cheval qui va sans doute encore changer (et qui dit jeune cheval dit pas beaucoup de temps passé dessus pour cette année) avant d'acheter sa "vrai" selle avec un vrai budget par la suite.

J'étais partie pour acheter une selle wintec500 classique en attendant l'achat d'une selle western plus tard, mais je suis tombée là dessus sur leboncoin et je me pose la question de savoir si ça ne vaudrait pas le coup d'acheter cette selle là :

Lien

Le cheval est un jeune camargue, je peux essayer la selle et la rendre si ça ne convient pas. Est-ce que ça peut valoir le coup ou c'est à fuir absolument?

Merci pour tes/vos lanternes, bises!


Message édité le 07/02/17 à 21:55

Par Flor2 : le 08/02/17 à 08:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages
Dire merci
Les selles 'Garland' sont de très bonnes selles avec en général un grand confort de siège (matelassé)...
Les "White Star", sous-marque de Garland sont tout aussi bien avec un prix plus intéressant...
Et les all around sont l'idéal car les matelassures sont arrondies derrière et donc raccourcissent la longueur (immense) des selles western...
J'ai essayé d'autres marques de selle western et, en effet, je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans ma 'White Star'...
Reste à voir si la morphologie de ta jument est compatible avec une selle western...
PS : la selle sur lbc est une selle sans marque apparemment. Et, surtout, je pense qu'elle sera trop petite si ton cheval fait une arcade blanche wintec (en principe Full Quarter en selle western)... Tu peux également regarder sur le site de Philippe Weiss qui vend régulièrement de très bonnes marques western d'occasion... (à essayer si tu souhaites)





Message édité le 08/02/17 à 08:55

Par Quiche : le 08/02/17 à 10:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9061 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis ! Le fait qu'il ait écrit "petit gabarit" m'avait justement fait penser que ça pourrait convenir à un petit cheval.

Par Louetvocke : le 08/02/17 à 11:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci
quiche cela ne me dérange pas

flor2 je pense que tu as mélangé Quiche et moi pour ta réponse sur l'annonce c'est ma jument qui as une arcade blanche wintec (si pas plus quand elle est musclée)
Merci pour tes précisions concernant les marques, en effet comme l'a dit liteulorse les all around peuvent également convenir et je regarderais aussi de ce coté la.

Pour la morphologie de ma jument elle a justement une selle à panneau car les selles à matelassure ne vont pas sur elle, elle n'a pas une forme de dos trop particulière si ce n'est un manque de muscle derriere le garrot qui forme une zone un peu creuse et un dos qui n'est pas tendu donc avec un peu de rock mais rien d'excessif non plus. En gros si elle était bien en muscle a part sa courbure de dos elle aurait une morpho tout a fait banale d'une jument avec de bonne épaule et un garrot moyen.

Au passage du coup je met une photo de la bête pour illustrer


Bon depuis elle a la crinière rasé (la boue à eu raison de moi)

Par liteulorce : le 08/02/17 à 11:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Je doute... quiche
Le fait main, bon c'est moins pire que "gravé" mais comme j'ai jamais vu un robot, fusse-t-il indien ,fabriquer des selles... Non, sérieusement j'ai l'impression que cette selle irais mieux sur un vieux décharné que sur un jeune en croissance (effet carquant ou corset), sur la photo de face, la corne ne semble pas d'aplomb, (?problême d'arçon?); mais surtout cela donne l'impression de ne reposer que sur le bas des panneau d'arçon si on posait la selle sur une table basse(à défaut d'un trétaux). Bon,là j'espere que je ne t'ai pas perdue!
Pour ce qui est d'une marque "industrielle" ne produisant qu'un modéle je suis plus que circonspect... flor2?
Quand à dire que toutes les all around sont à round skirt...je reste sans voie.

Par Louetvocke : le 08/02/17 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1324 messages

13 remerciements
Dire merci




Par Quiche : le 08/02/17 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9061 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok merci pour votre aide, je vais donc rester sur mon idée de base et pimper mon équipement par la suite

Par liteulorce : le 08/02/17 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
exemple de all around.
all around c'est un peut la selle mixte de l'équitation anglaise .ça ne veut pas dire que le siege sera comme ci ou comme ça en fabrication en cuir retourné ou d'autruche.

Par Flor2 : le 08/02/17 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages
Dire merci
Ok liteulorce... Je voulai dire round skirt (et tu l'avais très bien compris)
Tu peux retrouver ta voix (avec un x s'il vous plait !)

Par liteulorce : le 08/02/17 à 15:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4222 messages

110 remerciements
Dire merci
Flor2 ?? marche pas l'appel??
Heu donc,merci ,oui ça pique un peut les yeux la voie!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

Camion 2 Chevaux
7900€
Pénsion et
500€
Pension et
500€
Selle dressage
1300€
superbe jument
Cheval paint