Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Problème de montoir

Sujet commencé par : Betameche62 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Betameche62
Par Betameche62 : le 19/08/16 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai déjà posté ce message mais tous m'ont répondu avec des méthodes classiques, ayant ma jument débourré western ce n'est pas ce que je recherche. J'explique mon probleme. Quand je fais pour monter elle recule tout le temps elle est capable de faire tout le manège en reculant.Pourtant le Who elle l'a très bien assimilé que ce soit au travail a pied qu'a la monte (une fois que j'ai reussi à monter ) C'est une jument assez nerveuse et dès qu'on met une petite tension dans les rênes je suis perdue. Je peux passer jusque plus de 15 min a essayer de la monter. On m'a conseillé de la mettre dans le coin d'un manège pour ne plus qu'elle recule mais là je commence à monter dans une pâture pour but de commencer l'extérieur. J'aimerai avoir vos conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par liteulorce : le 19/08/16 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
une réponse d'extérieur: essaie donc le montoir à droite.
une réponse de manêge: évite absoluement de tendre les rênes quand tu monte, sinon, ça recule! .
une réponse de westerneuse: il faut l' "embéter" le faire tourner pour qu'il comprenne que ne pas bouger est la solution à adopter.

Par Betameche62 : le 20/08/16 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas changer trop ses habitudes car Mademoiselle à une cataracte à un oeil :/. J'essaie de ne pas tendre les rênes mais juste le fais que je l'ai est dans les mains elle recule il faut que j'arrive à monter en tenant les rênes car c'est une jument très compliqué à la monte. Elle adore tourner elle tourne de elle même quand je monte elle m'exaspère
Hier j'ai travaillé essentiellement le montoir, je prèfere perdre du temps maintenant pour pouvoir en gagner par la suite. Je l'ai amadoué avec une carotte ( la gourmande) puis j'ai monté sans lui donner de carottes.
Vu qu'elle est en remise de travail elle fais dès bonnes séances d'une heure à chaque fois qu'on la monte donc la je lui est monté que c'est pas parce qu'on la monte qu'elle va bosser tout le temps

Par Lsan : le 20/08/16 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est assez simple en fait, rend le tourner désagréable pour elle quand elle prend l'initiative...

Donc lui faire faire des très petits cercles autour de toi, c'est fatiguant pour elle. De fait, elle va vite comprendre son confort et que si elle se tient tranquille c'est plus cool pour elle.

Par Betameche62 : le 21/08/16 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Je le fais déjà mais elle adore les pivots elle me fatigue cette jument
Du coup pour elle ce n'est pas une contrainte :/

Par mayelle38 : le 23/08/16 à 08:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
j'avais le même souci et je rejoins tout ce qui a été plus haut.
ma solution ça a été de ne travailler que le montoir pendant plein de séance avec récompense systématique au début, puis espacée plus plus du tout.
ça m'a pris un mois à raison de 2-3 fois par semaine.
c'est frustrant de ne faire que ça pendant 20 minutes (surtout une fois que tu as les fesses dessus et que tu n'as qu'une envie c'est bosser ton cheval) mais ça a vraiment porté ses fruits!

Par Betameche62 : le 23/08/16 à 18:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ce que je vais devoir faire mi mette vraiment, ce qui me fruste c'est de ne pas pouvoir la bosser comme tu l'a dit car elle en à besoin suite à une perte de confiance, une jument qui dégagé pour un oui ou non on doit tous retravailler

Par mayelle38 : le 24/08/16 à 11:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
autre conseil, travail à pied!
si à pied tu arrives à faire plein de truc, tous tes autres problèmes se résoudront d'eux même!
meme si encore une fois c'est hyper frustrant d'être à coté et pas dessus, surtout qu'à coté, c'est plus dur encore d'obtenir quelque chose en confiance...

Par Betameche62 : le 24/08/16 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
A pied je lui demande un arrêt je tourne autour je me déplaces et elle ne bouges pas. La semaine dernière j'ai travaillé une heure le montoir en alternant je monte un ou deux tours de pas et on recommence. J'ai commencé par travailler seulement le faite de tenir les rênes et déjà ça c'était pas gagné une fois ça acquis j'ai mis du poids dans l'étrier avec ma main tout en tenant les rênes jusqu'a la fin ou elle ne bouge plus j'ai remarqué aussi que elle recule lorsque l'ont met son pied à l'étrier le faite de monter son genou donc j'ai fais un peu de gymnastique à lever descendre mon genou à coter d'elle. Je ne pense pas que c'est des douleurs de dos car quand on lui donne une carotte elle ne bouge pas . Après elle à une cataracte à l'oeil gauche ( ou l'ont monte) ça peut y jouer je vais retravailler tout ça

Par ugorol : le 27/08/16 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Prends le problème à l'envers! Elle veut reculer plutôt que se laisser monter? Ok mets toi dans une grande pâture , ou elle pourra reculer à volonté! Ajuste. À peine tes renes ( en guirlande,contact à 2 grammes), si elle recule d elle meme, avant même de porter le pied à l'etrier, eh ben donnes lui l'ordre de reculer et reculés avec elle , rênes toujours légèrement tendues, ordre "recule" ou"back" selon ce qu'elle connaît. Mais pas seulement 3 pas hein , long et longtemps ( 20,30 pas...guêtres le signe ou tu vois que ça la soule, ensuite ondes l ordre de l'arrêt "wow" ,arrêtes la. Son idée de départ...devient TON ordre et TON idée! mets le pied à l étrier.elle recommence à reculer? Sors ton pied et recommence à faire reculer ordre + rênes... wow, remettre pied à l'etrier, recommence AUTANT de fois que nécessaire! Et par étapes décompose bien ( pied à l'etrier, lever la jambe, poser par dessus ,étrier pied droit ...... et ce jusqu à l'ordre d avancer quand toi tu auras décidé). C edtbun contraignant mais une fois acquis ce sera pour la vie. Mon trait à l époque à du reculer sur au moins 2 fois 500 mètres avant de comprendre que s'il ne bougeait plus = confort !!!

Par ugorol : le 27/08/16 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Attention il serait dangereux et contre nature de la coincer dans un coin du manège un cheval doit avoir l'impression qu il peut "fuir" dans tous les cas sans être acculé ( c est le principe du round pen )

Par Betameche62 : le 27/08/16 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement j'ai déjà essayer ta technique ugorol mais sans succès je l'a monte maintenant dans une pâture elle m'a fais toute la patûre ( 1 hectare) en reculant mais j'ai passé une heure à la monté dans le manège avec une récompense à chaque fois et j'ai l'impression que ça va mieux mais je ne l'a laisse plus réflechir car sinon elle recommence ça reculer elle va finir par trotter en reculant

Par Betameche62 : le 27/08/16 à 19:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une autre petite question, je ne peux pas encore trop serré mes jambes au trot car ma trottinette se sent oppressé et accélère du coup on dirai un petit sac à patate au trot je n'arrive pas à bien trouver ma position sans serré mes jambes avez vous des conseils ?

Par ugorol : le 28/08/16 à 07:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Euh ben ... pour ton montoir déjà est ce que tu as vraiment décomposé et demandé ToI , à ce qu'elle recule sur ordre ? (et non juste accompagner le reculer au pré? ) Et 2 ème chose euh.... c est normal qu elle chauffe si tu serres les jambes ,ouhou on est en Western la,pas en classique


De ce qu tu dis\ décris dans tes postes et commentaires, si ce n'est pas déjà fait la je te conseilles de prendre des cours avec un BON prof Western ,sinon tu va galérer..et un forum et des réponses à distance et sans voir le cheval à l'oeuvre ne te seront d aucune aide!



Message édité le 28/08/16 à 07:10

Par Betameche62 : le 30/08/16 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Dur dur d'oublier après 10 ans de classique et seulement 1 an de western je travaille sur mes jambes et sur ma position.
J'ai déjà pris un pro en western sauf que malheureusement par chez moi aucun prof travaille le cheval dans le but du loisir eux c'est compétition à fond alors que avec ma jument il faut être très calme. J'ai une amie qui m'aide maintenant qui à 185 ans d'expérience dans le western donc on se sert les coudes après mon but ce n'est pas d'avoir un cheval près pour la compet ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval