Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Et maintenant, un cheval !

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 21/03/16 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Voilà, il suffisait que je fasse remarquer que c'était long de savoir si je pourrais ou non me lancer de l'aventure et j'ai reçu les résultats que j'attendais. Je vais donc pouvoir me lancer dans la recherche d'un cheval ! ^o^
J'en avais déjà parlé dans d'autres topics, mais je vais résumer.

Pour le cadre, poney vivra au pré, mais en pré individuel (je n'ai pas le choix de l'option), foin à volonté et ration en hiver si besoin, les gérants sont plutôt arrangeants. C'est une écurie de propriétaires, pas un club, mais ils montent et ne sont pas avares de conseils et de suivit, je ne serait donc pas seule. Il y a des boxes en cas de besoin, mais les chevaux n'y vivent pas, il y a un manège dont une partie est découverte, rond de longe, marcheur, douche. Les chevaux sont également assurés.

Je ne connais pas leur véto/Maréchal/Ostéo, mais j'ai un véto (qui s'est occupé de mes rats avant et de mon chat actuellement) "sous la main" a qui je demanderais de faire la visite véto d'achat. Le maréchal c'est le point le plus sensible... Parce que je ne veux pas que mon cheval soit ferré, mais s'il ne sait pas faire un parage correct, je vais devoir apprendre ou trouver un pareur.

Niveau budget, je prévois la couverture si besoin pour les grands froids ou vraiment le déluge persistant, la nourriture que je veux sans amidon ni sucre (en revenant moi-même de ces saletés, je ne veux pas que mon cheval en pâtisse lui aussi), si besoin l'hiver, les oligo Reverdy qui ont l'air très bien. Le parage bien entendu (j'ai basé mon budget pour le cas ou je serais obligée de ferrer, mais mettre la main au sabot ne me gêne absolument pas), j’ai bien sûr compté les vaccins/vermifuges. Question brosse/protections, j'ai déjà tout Reste donc la selle, le bridon, le tapis.

Pour le coup, je me ferais aider pour essayer de trouver une bonne selle d'occasion dans les 1.000€... Le bridon j'hésite, le micklem me plaît beaucoup pour sa forme anatomique (et ne souhaitant pas partir en concours, je me fiche un peu que ça ne fasse pas "western" et le côté "multi" (je n'aime pas avoir 36 machins qui trainent partout) à la rigueur, je pourrais toujours switcher les montants le jour où je veux monter sans muserolle. J'ai trouvé un tapis de marque "Triple E" qui semble pas mal aussi, et renforçé au niveau de la selle, quelqu'un connaît/utilise?

Je n’oublie rien ?


Maintenant, mes critères pour le cheval… Pour un budget de 3.000€, je ne pense pas pouvoir mettre plus.

-Froid : Comme je suis handicapée, il me faut un cheval froid et qui ne s’impressionne pas. Notamment s’il m’arrive de faire une angoisse en selle. Les grosses crises à vrai dire, sont rares, ça ne met arrivé qu’une fois, mais on ne sait jamais, donc les chevaux « testeurs » ou émotifs ne sont pas pour moi (j’ai déjà mes propres émotions à gérer, je peux prendre sur moi mais bon). De toute façon, je ne monte pas seule.
-Non ferré
-Rustique : vivra au pré été comme hiver et je n’ai pas un gros budget.
-7 ans environ / Déjà monté : Histoire qu'il soit posé et connaisse un peu son travail. Pas obligatoirement dressé western. Au contraire, j'adore apprendre au cheval.
- A ma taille : soit entre 1.40-1.45m, mais je lui en veux pas s'il est un peu plus grand, du moment que je peux monter toute seule dessus (en selle western)
Race/Type/Robe/Sexe: Pas d‘importance particulière, même si j’ai une préférence pour les hongres et pourquoi pas type Camargue, je ne cherche pas de papiers, un ONC pourrait parfaitement convenir.


J’ai aussi des anti-critères xD Je n’aime pas du tout les robes tachées, les arabes trop typés, les grands chevaux… Voilà, je ne suis pas trop difficile j’espère ^^’’
Voilà… Je sens que ça va être compliqué, je ne sais pas du tout par quoi commencer… J‘ai déjà fais différents sites, mais aucun cheval/poney ne m’interpelle (ou sont bien trop loin)

Messages 1 à 33, Page : 1

Par liteulorce : le 21/03/16 à 15:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Un poney qui supporte le pied nu peut déjà te faire éliminer une bonne partie d'une sélection. Et ça tombe bien, une grande partie des tachus ne sont pas reconnus pour leurs bons pieds.
Pour ce qui est du micmac je voudrais surtout que tu répondes à ma remarque de l'autre post, car on ne parle pas içi d'adéquation avec "ça fais ou ça fais pas vesterne!"
J'aimerai que l'on m'explique comment on peut faire coincider dans le même temps un effet releveur et un effet abaisseur. Grrr!
Pour le reste tu as le temps de trouver un poney qui te convienne, (vieux je sais pas pourquoi,mais bon ce sont tes critéres );n'oubli pas de faire correspondre l'animal choisi avec la ou les disciplines prévues. bonne recherche et patience.

Par Lsan : le 21/03/16 à 15:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai rien contre les poneys et je trouverais plus facilement "ma taille" je pense... Par contre 7 ans,non ce n'est pas vieux faut pas déconner xD On 'a conseillé un cheval adulte, pour que je n'ai pas à gérer une crise d'ado, me faire peur dessus et faire des bêtises sur le cheval du coup. A la base je voulais un poulain, mais une mésaventure m'a bien fait comprendre qu'un cheval adulte serait plus approprié. Pour les disciples après, c'est un cheval qui sera destiné à l'équithérapie, mais là, il a juste à être un cheval... Et a savoir rester froid. Sinon des petites choses comme reining, trail, niveau loisir et plus tard pourquoi pas de la balade, voir de la randonnée.

De toute façon, je n'ai pas pour objectif de partir en concours un jour.

Par Tatayoyoo : le 22/03/16 à 21:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai un tachu, Irish cob. Jamais ferré et de très bons pieds blancs


Par liteulorce : le 23/03/16 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
hum, je parlais plutôt de chevaux de selle, pas de poneys de traits;

Par Lsan : le 23/03/16 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Comment ça parle maaal xD

Bon, mercredi prochain, comme je remonte à cheval, on va commencer à parler de tout ça avec mon instructrice, si je n'ai rien oublié pour l'entretien, ensuite jusqu'à quel secteur on peut aller (comme je ne conduis plus, que je n'ai pas de van, ils sont gentils de bien vouloir s'y coller ^^) toussa toussa

J'ai trop hâte, ça me rend hyper nerveuse !

Par Lsan : le 31/03/16 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est pas évident de chercher en fait xD

Je trouve toujours un truc qui va pas ^^'''' Bon pour l'instant, je n'en suis qu'à LBC, mais au ranch il y a des contacts, notamment vers un élevage de Haflinger, a priori ils font plus d'extérieur si j'ai bien compris.

C'est un genre que j'aime bien, en plus, y'a plein de crins pour faire des trucs de fille avec Modèle porteur et pas trop grand.

Par Lily Rose : le 01/04/16 à 01:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Viiiiiiii le haflinger c'est super sympa, j'en ai 2...
Alors c'est petit, porteur, hyper rustique, pieds nus possibles si bons pieds (les 2 miennes le sont), très intelligent, joueur et polyvalent.
Ca peut faire à peu près de tout, j'ai fait du TREC, de l'endu, du tri de bétail, du horsemanship, du dress et surtout balades de 1 à 7h (randos en étoile pour ma part, chuis pas une vraie randonneuse lol), tout ça en fonction de mon évolution équestre et de mes juments (la deuxième a été re-débourrée par une élève d'Antoine Cloux, elle est montée en EW maintenant).
Par contre ce sont de vraies têtes de lard... ah ça ce sont des assurances vies, autant l'une que l'autre mais alors qu'est-ce que je rigole avec leurs petites farces... Mais moi j'aime bien, ça fait évoluer, ça force à communiquer...

Par Lsan : le 01/04/16 à 18:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ta réaction que j'attendais xD J'aime ce que je lis

Je n'en ai jamais monté, mais dans le type j'aime bien. Oh en endu aussi ça tient le coup? J'aurais pas trop parié, mais du coup ça m'intéresse un peu plus.

Je monte reining/trail dans mon écurie, pas vraiment par "objectif" (je suis classique à la base), mais parce que les conditions de vie des chevaux m'avaient plut. (oui oui, j'ai changé d'équitation juste pour ça xD)

bref, je vis continuer à monter western, mais avec l'extérieur un jour, l'endurance serait susceptible de m'intéresser. Je les pensais trop baraqués pour ça... Et pas grave, moi aussi je suis une tête de lard xD On va s'entendre comme cochons (bon par contre, j'aime pas les vaches, donc j'en ferais pas un cheval de bétail lol)

Par Lily Rose : le 01/04/16 à 21:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Lol oui alors fort caractère avec haflinger ça rime et dans la vie aussi en vrai!!!
Alors ma plus vieille jument aurait pu avoir une petite carrière en endu si on avait commencé plus tôt, parce qu'elle a adoré !!!!
Sur mes deux juments j'ai deux caractères bien différents... La plus vieille a pas mal de sang, et même à 23 ans je ne la fais pas monter à n'importe qui, elle en demande... En rallye (je suis en Haute Savoie donc ça grimpe pas mal) ces petits chevaux posent les autres sur place dans les montées ils sont increvables...
Donc ma mémé en endu une fois avait 2 "gamins" de 6 ans derrière elle, elle voulait rester en tête et les tractait vraiment, elle avait une de ces patates!!!
Une copine a aussi une petite hafli dans le même genre avec pas mal de sang qui aurait pu faire un peu d'endu aussi...
Attention je pense qu'il faut rester à petit niveau...
Mémé adore aussi trier les vaches et là on a surpris les cow boys du coin la première fois... tiens tiens la grosse ponette blonde elle y va...

La deuxième est plutôt une petite jument à la fois posée et sensible... Elle observe, prend son temps pour poser ses pieds où il faut, s'arrête si souci, et un peu moins farceuse que son ainée...
Ma prof l'a mise dans les vaches et apparemment elle y va avec calme, c'est bien... son truc à elle c'est les balades et le horsemanship...pour les vaches on verra plus tard pour refaire du ranch sorting comme je faisais avec mémé, mais comme elle a moins de sang je ne sais pas si ça va lui plaire autant au final...

Non mais sérieusement côté gabarit j'adore!!! c'est musclé, vraiment pas fragile, et pour remonter dessus en balade ben impeccable (bon ok moi je suis devenue une grosse glandue je prends aussi un montoir avec elles comme ça j'ai juste à enjamber mon cheval looool)

Par Lsan : le 02/04/16 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Loool rester à petit niveau oui, de toute façon je pense pas partir en national avec, qu'importe ce que je ferais avec ^^ A moins vraiment d'avoir une illumination et un talent caché mais bon XD On verra à ce moment là mdr

Je ne sais pas si je l'ai dis, mais c'est en fait un cheval qui va surtout "me servir" à l'équithérapie, pour moi-même en fait. De ce côté là, la seule qualité que je lui demande ça sera 'être froid. Dis j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé, tu as un topic photo avec les tes ponettes?

Sinon, tu n'as pas trop galérer pour trouver une selle? Comme je regarde un peu tout le matériel, je me demandais quelle taille leur va, je pensais plutôt cob, mais c'est peut-être le cliché du bon gros poney

La taille est parfaite lol, je suis petite et sur le QH que je monte e cours, je suis obligée d'utiliser la barrière ^^''' C'est pas plus mal pour son dos remarque, mais bon.


Message édité le 02/04/16 à 10:31

Par Lily Rose : le 02/04/16 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors oui côté taille en classique cob ou pur sang, en western la taille cheval leur va par contre.
Ma jeune ponette a même un licol de chez EquiD en taille "yearling" lol elle a une tête toute fine.
Un conseil: acheter un emporte-pièce pour refaire des trous dans les cuirs...

Côté selle les deux sont en Full Quarter mais un gullet plus petit chez la plus jeune, et un arçon moins courbe chez la plus jeune aussi.
Tapis en 32x32 en feutre

Et non je n'ai pas fait l'album pour Zora et Sisi, je t'en mets là si tu veux allez...
Sisi






Zora:





Par Lsan : le 02/04/16 à 16:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais ces crins quoi :O

Ca rassure un peu sur les tailles, parce que déjà que suivant les marques c'est la galère, encore plus sur les sites où tu peux pas essayer avant... Mais bon, pour la selle de toute façon, ça sera à l'essai...

Ça parle à quelqu'un la marque Triple E?

Par Colomba : le 02/04/16 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est quoi ta selle?

Par Lily Rose : le 02/04/16 à 18:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
le licol d'écurie de Sisi est de marque triple E, super qualité...

Pour les selles, celle de Zora , la red brown est une Continental Equiflex, et celle de Sisi avec le siège crème est une Longhorn

Par Lily Rose : le 02/04/16 à 18:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 05/04/16 à 10:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai vu un tapis Triple E qui me plaît bien, mais la taille poney n'a pas l'air simple à trouver... Et je trouve pas vraiment de témoignage, chez Tosoni ou Lucky Pony.

Bon par contre, on va attendre une autre couleur, je refuse d'infliger ça à mon cheval
Ah et, les pad western, est-ce que comme en classique, il faut que ça soit anatomique? Car presque tous sont droits.


Message édité le 05/04/16 à 11:01

Par liteulorce : le 05/04/16 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien si le dos de ton cheval ressemble à une table y'à pas besoin . Mais si il y à un garrot, bah c'est plus agréable un anatomique.

Par Lsan : le 07/04/16 à 20:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sauf que si c'est droit, pour bien dégarroter, ça semble un peu difficile et sans partir dans les extrêmes, un tapis anatomique est mieux non?

Lily Rose , tu les nourris comment tes Hafli? Hier, j'ai discuté un peu avec la gérante, le supplément grain est à 70€ par mois, si je me base sur le poney rustique à qui on donne juste une poignée par jour pour éviter les carences, je trouve que la poignée est quand même hyper chère... J'ai un budget serré et payer ça tous les moins, ça va faire lourd...
Je me disais, le poney sera à l'herbe, foin en complément si besoin (et compté dans le prix de la pension), si je complémente avec de l'Oligo de chez Reverdy, c'est bon non? (pis question prix, ça m'arrange, ça reviendrait à environ 6€ par mois et pour mon budget c'est pas négligeable du tout!)

Je me pose des questions sur tout en ce moment x)

Ce qui m'étonnes un peu aussi, c'est qu'il leur semble impensable d'avoir un cheval pieds nus pour travailler (ça va donner des abcès, des seimes etc.. Les pieds blancs sont plus fragiles...) et encore moins pour randonner, ils sont même carrément contre et j'arrive pas à faire comprendre qu'un pieds nus, ben ça se travaille pour aller sur du "cailloux". Le premier réflexe que j'ai eu d'ailleurs, quand j'en ai parlé, c'est que "je ne ferais pas vraiment d'économie".... Ben non, mais je pense juste qu'un cheval n'en a pas nécessairement besoin quoi...

Par liteulorce : le 08/04/16 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien quoi tu veut mettre un anatomique pour éviter de dégarroter? le droit pour dos plats l'anatomique pour ceux qui ne le sont pas.

Par Lsan : le 08/04/16 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais non

Je me trompe peut-être, mais c'est pas plus simple de dégaroter correctement si le tapis est anatomique et ne retombe pas sur la colonne? C'est ça que je veux dire.

Sans partir sur un choix de race (... en même temps c'est un peu ce que je vais dire mais bon... mdr) le Haflo-arabe, c'est répandu ? Est-ce qu'on est toujours dans un type "porteur" et est-ce que ça a déjà "trop de sang" par rapport à ce que je cherche?

A une époque je montais des DSA et j'avoue que c'est un type de croisement que j'aimais bien... y'avais du croisé cheval (en race je saurais pas dire par contre), poney et Barbe. Comme c'est plus un type de cheval que je cherche et pas une race à proprement parler... C'est un peu compliqué ^^'

Par Lsan : le 09/04/16 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est désespérant de ne rien trouver ^^' 'y vais tous les jours, mais à part des poulains, des vieux ou des TF y'a pas grand chose (ou des vieux TF x) )

Elle est un peu loin, à 1h de chez moi, ais que pensez-vous de cette jument? Bon, pas de photo au carré... La croupe en double, c'est normal ou la pépette à un peu de poids à perdre? Sinon elle à l'air sympa et en plus pas de ladre (un plus pour moi car quand il fait chaud bonjour les coups de soleil ! )

CASSIN
Prix 2 300 €

Description :
Vend jument Haflinger pleins papiers
1m46, 8 ans,
porteuse, gentille, de l'énergie, extra en extérieur,
Du galop 2 au 5, toutes disciplines
prix discutable




Message édité le 09/04/16 à 14:04

Par Lily Rose : le 09/04/16 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
alors les miennes sont à l'herbe, foin en hiver et dans ma pension il donne une poignée de grain pour éviter les mouvements de mauvaise humeur... mais avant ça elles ne recevaient jamais de grain... Elles avaient une pierre à sel en permanence et basta...

Pour le pad, je rejoints liteulorce...

Les pieds nus oui ça se travaille et après on peut leur mettre des godasses, moi je suis assez fan des Renegades...ça le pied nus/ferré est un grand débat... je me suis presque faite insulter en rallye à cause de ma ponette non ferrée, mais avec godasses...chacun fait ses propres choix...

Sinon pour la ponette, la double croupe est habituelle chez le hafli, le vrais hafli, pas les espèces de PFS alezans crins lavés qu'on essaie parfois de nous faire passer pour des haflis...
On est d'accord le hafli n'est pas un petit comtois mais quand même c'est un poney solide.
1h c'est rien pour aller voir un cheval... vas la voir, tu verras sur place . Prix correct j'ai payé Sisi bien plus cher...

Par Lsan : le 09/04/16 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas faux, je me fais souvent la reflexion que plus ça va et plus tous les chevaux se ressemblent... Si bien que perso, à part quelques exception, je ne fais plus de différence entre les races... Quand je regarde equidia, les épreuves de dressage, pour moi ils sont tous pareils...

De toute façon, je ne cherche pas un poney fin... Je ne suis pas fine (je soigne mon surpoids, mais je ne serais jamais fine, je me fais pas d'illusion dessus), donc un modèle porteur me convient tout à fait ^^

Sinon à votre avis, je devrais demander des photos au carré ou des infos supplémentaires? J'ai pas trop d'idée ^^'''

Par Lily Rose : le 13/04/16 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui demande des photos et infos, un max avant d'y aller.

Quand j'ai acheté Sisi donc en 2013, J'ai vraiment échangé avec sa propriétaire avant de me déplacer alors que c'était une copine de ma belle soeur...
J'ai posé plein de questions... Bon les photos j'en avais pas besoin je l'avais déjà vue sur des forums avant donc je savais qu'elle me plaisait...
Donc quand je suis arrivée là bas je savais ce que je voulais tester (à pieds: pansage partout, les pieds, puis travail au drapeau et licol de travail. En selle: direction freins et juste un galop en extérieur, j'avais vu ce que je voulais, puis visite véto béton le jour où je venais la chercher).
La proprio cavalière de CSO a fait une drôle de tête en me voyant travailler, un peu inquiète parce que sa jument n'avait jamais vu ça et ce matériel, mais on en avait parlé avant, j'avais le droit de prendre des selles et du matos de travail à pieds.

Pour l'achat de Zora il y a 12 ans, j'ai pas fait la même j'étais débutante dans "l'achat" de chevaux, j'y suis allée avec une copine plus expérimentée que moi, conformation y compris et je n'avais même pas vu de photo avant... le gars en avait 2 à vendre, et on est parties en balade 2h... J'ai adoré Zora alors que le gars m'avait dit de faire gaffe parce qu'elle avait du sang, mais on s'est choisies... les chevaux que j'ai vus après ne lui sont pas arrivés à la cheville, c'était fait, lol, j'avais le niveau, elle était dans mes moyens, en 1 WE c'était bon...

Par SDE : le 15/04/16 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Va l'essayer et fais une visite véto...
1H de route c'est pas grand-chose !

Par Lsan : le 15/04/16 à 15:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai repéré une autre jument, mais vu le papier, on craint que ça fasse une jument compliquée car décrite comme "vive". Après vif... Si les gens ont l'habitude voir des poneys lobotomisés et endormis, ça peut vouloir dire juste un poney "normal". Mais la première me plaît d'avantage de toute façon.

Qu'est-ce que je peux poser comme question? Premier achat don je sais pas du tout comment m'y prendre et pour le moment, on 'ma rien dit de spécial au ranch... Mais oui, essai(s) prévus et visite véto obligatoire pour moi (je l'ai déjà, celui qui s'est occupé de mes rats, puis de mon chat actuellement, il a toujours été au top pour me rats et c'est pas simple comme animal). Ils ont une spécialiste équin. Par contre, il faut faire quoi comme radio? Je lis en parallèle le post de Plectrude, donc les antérieurs, postérieurs, le dos aussi? Je pense aussi demander une prise de sang, j'aimerais m'assurer que la jument n'est pas carencée (et maladies à vérifier aussi non?)

C'est bête peut-être, mais je suis plus ou moins partit sur la base de la nourrir à l'herbe (foin si besoin) et Oligo. Il se trouve que tous les chevaux du ranch ont une ration systématique pour les vitamines, mais c'est très cher pour "juste" ça et un cheval dont il faut surveiller la ligne, comme tous les poneys. Je me dis, autant donner directement ce qui manque, plutôt qu'une ration de céréales... (Ca me fait quand même 70€ de plus avec une ration, pour juste une poignée de vitamine par jour... OligoVit, 6€, le calcul est vite fait en ce qui me concerne!)

Je débloque, j'en fais trop ou je raisonne bien?

Par Lsan : le 16/04/16 à 00:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors au ranch, ils ont pris contact avec la dame qui vend, je ne m'y attendais pas ^^

Donc c'est une jument d'un petit club, qui ne convient pas pour le saut, qui est la nouvelle spécialité de ce club. Elle serait bien adaptée à mon cas paraît-il.

Donc, avec mon instructeur, on y va mercredi prochain, je vais l'essayer, je vais la brosser moi-même, monter en carrière et si je le sens, ils veulent bien nous prêter un cheval pour l'essayer dehors ^^

Faudrait que je puisse parler avec le maréchal aussi, que je sache quand même s'il sait parer et entretenir un pieds-nus, ou si je prends un podologue équin (c'est délicat au ranch, on a plutôt l'air ""pro ferrage""" et je ne suis pas du même avis... Mais je ne veux vexer personne). Je sais pas grand chose de lui, mais sur les pieds des chevaux du ranch, j'ai pu voir qu'il pare à plat, qu'il taille la fourchette et me semble t-il, la sole aussi. Je neveux vexer personne, ni qu'on s'imagine que je ne fais pas confiance, mais je n'ai pas envie de me laisser faire, quand je veux faire à mon idée...

C4est un gros problème chez moi, je me suis toujours laissée faire...

Par liteulorce : le 16/04/16 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba si tu veut pas te faire avoir part un pseudologue équin, tu n'à qu'à le faire part toi même. (grr); autrement, si le "ranch" dont tu parle ferre c'est peut etre aussi pour poser des plates. ?

Par Lsan : le 16/04/16 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est normal si je comprend jamais bien tout tes messages?

Par liteulorce : le 16/04/16 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui c'est normal avec peut de mots et beaucoup de x ieme degré faut parfois s'atteler.

Par Lsan : le 20/04/16 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je reviens de ma journée "essayage" ^^ J'ai donc vu 3 chevaux, tous Haflingers.

La 1ere jument : Gentille, on sent qu'elle cherche à bien faire, je n'ai eu aucun appréhension dessus, aucune crispation (j'avais un coin pour essayer donc nickel), même dehors. Par contre, la jument est limitée car en surpoids... Bonne allure, bien confortable, mais aucun souffle et bouche très dure. Bref, bon mental, mais un régime et beaucoup de travail. Ferrée aux antérieurs.

2e jument : modèle plus charpenté. Changement d'écurie, moi un peu plus crispée car je devais faire attention aux autres chevaux, mais je n'ai pas du tout aimé ses allures, j'ai trouvé tellement de rebond que ça en devenait très inconfortable. En état et moins de travail à faire que la 1ère, mais je n'ai pas aimé, je savais que ce ne serait pas elle avant même de l'essayer au galop (j'ai testé quand même, mais le feeling ne passe pas...). Ferrée des 4 pieds.

3e cheval : un hongre, présenté comme ça, il n'était pas 'prévu', mais j'ai testé quand même. Plus "vif" que sa copine la "2e jument", mais il répond bien, il est gentil, a priori plus de caractère mais sans vice, bien en extérieur, il regarde, mais ça s'arrête là (miss N°1 elle, ne pensait qu'a arracher les rênes/longes pour manger... Monté, à l'attache, marche en main...) Modèle plus léger, je n'ai pas eu l'impression d'être treuillée par un tracteur, mais j'étais crispée de toute façon donc pas top niveau confort au trot... C'est le plus jeune des 3 et le plus "vert", il est débourré/travaillé dans l'esprit western (mais pas avec les codes tout ça), mais ne travaille quasiment pas (pas de clientèle, entreprise en faillite) et pieds nus suivi par un podologue (le mari de la dame est maréchal si j'ai bien compris, mais il ne s'occupe pas de ses pieds à lui). En état et moins de travail que la 1ere jument et quand même plus confortable que la 2e. A voir ce que ça donnerait "à la maison", mai j'étais crispée dessus et lui, distrait par sa copine de pré.

Voilà, maintenant, les +, les -...
Donc les deux que je retiens on tous les deux un bon mental et j'ai pas eu d'appréhension, même si j'ai moins osé intervenir avec le hongre. Le travail à faire ne me gêne pas pour les deux. La jument à une activité club (respectueux soit, mais club quand même avec surpoids important), le hongre est plus vert, jamais ferré donc un gros gros + pour moi. Confort d'allure chez la jument, mais à voir si ça continue si elle était en état (parce que là oui forcément ça traîne hein...), mais le hongre est en état et prêt à être travaillé, la bouche n'est pas dure (en plus), plus vert, mais peut-être moins compliqué pour moi. Morphologiquement, le hongre me plaît plus (ainsi qu'à mon père et mon accompagnateur d'ailleurs)

Je vous propose les photos, je n'ai pas pris la 2e jument, puisque je ne l'ai pas retenue.

La jument :



Le hongre :


Par tipouni : le 20/04/16 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
ben déjà, tu as un modèle "ancien " et un modèle moderne. ...c est une question de goût, et d objectif, même si certaines sur le forum vont te dire,que le modèle de la jument, donc "ancien "est une fumisterie (je fais un raccourci), que les éleveurs s adaptent à la demande. ..

Pour avoir un haf "modèle rustique ", j'ai du mal à concevoir la race avec la photo du hongre ..mais c'est très personnel. ..si tu te sens bien avec le hongre, pourquoi pas....

Par Lsan : le 21/04/16 à 09:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben elle est surtout trop grosse, alors que le petiot est en état, mais oui, il est plus léger, mon père aussi l'a remarqué et il ne connaît pas les chevaux.

Le modèle je m'en fiche, je cherche avant tout un mental et un feeling. La jument ne m'impressionne pas, j'ai eu un peu plus de mal avec le hongre, mais le contexte était plus difficile pour moi. Mais j'ai pas eu peur dessus, même quand il a essayé de m'emmener en dehors de la carrière x)

Je n'ai jamais cherché une race en particulier, juste un modèle porteur autour d'1.45m (mais pas lourdingue non plus). La jument semble avoir le dos plus long que le hongre. Les selles western qu'on a essayé vont bien dessus a priori, mais les brides étaient trop longues (les deux taillaient cob et 125 en mors, par rapport à l'une de mes questions au-dessus ^^). La jument fait 1.46m, le hongre un peu plus grand, mais j'ai pu monter les deux sans barrière, avec un contrepoids pour le hongre, mais je pense qu'o a peut-être pas pu sangler comme il faut,, la selle est pour du quarter habituellement

Ce à quoi je destine le cheval, normalement n'importe lequel peut le faire : du western (y'a juste à leur apprendre les codes), un jour de la rando, si j'ai la foi des sorties types endurances, des sorties sportives quoi. Aucun objectif de concours. Maintenant le hongre est plus intéressant financièrement et il a des bons points en plus (pieds nus, très peu travaillé, destiné à l'extérieur, et surtout pieds nus et hongre comme je voulais, selon moi, plus égal qu'une jument dans ses humeurs)

Après voilà, j'aime bien les deux. Dur


Message édité le 21/04/16 à 10:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval