Forum cheval

Le forum de l'équitation western


A propos de matériel coté cheval

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par naja57 : le 14/03/16 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma petit jument est au travail (reconversion) western depuis plus d'un mois.
Le monsieur utilise son matériel et me le prète également pour les cours...mais il faut bien que je commence a penser a investir afin d'avoir notre propre matériel.

Donc la selle, c'est réglé (enfin presque...) disons que je sais ce qu'il lui faut.

Le filet, le détail perturbant, c'est l'absence de sous gorge. Finalement, utilisant ce simple bout de cuir "1 oreille" depuis le début de notre reconversion...c'est pas si gènant en carrière/manège mais en extérieur ca me semble plus sécure avec sous gorge non?

Ensuite le mors. Elle a le plus simple qu'il ai en réserve, un snaffle torsadé (ma tronche lorsque j'ai vu l'engin la 1ère fois!!!! Ho mon dieu l'objet de torture!!!!) . Finalement, vu qu'on y touche très peu (voire pas du tout), ca me semble pas si mal et la juju (petite bouche) semble a l'aise avec l'outil.

Donc, le coté "torsadé" est il commun a tous les mors simples en équitation western? Autant je compte rester sur du "fin" (enfin...c'est relatif...disons bien plus fin qu'en classique)...autant la torsade m'emballe moyen...
Vous me conseillez quoi?
Jument vraiment bien avec ce mors, c'est moi qui bloque et qui ai encore peur d'agir trop avec un outil quand meme très dissuasif (et oui....reconversion en marche...mais en cas de pépins , j'ai encore tendance a agir un peu franchement)
La jument a une bonne bouche mais je tiens a garder le coté conforable (pour elle et sa mini bouche) et sécure (en cas de necessité, surtout en extérieur)

Des avis? conseils?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par liteulorce : le 14/03/16 à 12:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
En western, il éxiste, si si ! : pour les "filets" 1 oreille; deux oreilles; tétiére à noeud, tétiere normale, l'absence de sous gorge n'est donc pas obligatoire! si le cheval ne se gratte pas il n'est pas sencé perdre son filet, pas sencé... souvent il n'y à pas de muserolle, celle-ci peut se mettre à part elle est alors soit en cuir, soit en corde.
Les mors torsadés ne sont pas obligatoires non plus (même si ça fait plus "strange" seul le filet à aiguille n'est pas présent. aprés des mors lourds où légers (et là on parle de poids) sont utilisés.

Par naja57 : le 14/03/16 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok merci, le filet , je vais donc garder mon filet "classique" (avec sous gorge et sans muserolle) et me pencher un peu sur ce qui se fait et ce qui pourrait convenir a la jument coté mors.
Le poids du mors? J'y avait pas pensé...pour quel effet?
Et question subsidiaire que j'ai pas encore posé au coatch...quelle utilité la gourmette cuir avec un mors simple sans branche?

Par liteulorce : le 14/03/16 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
des "o" ring avec de gros anneaux bien lourds simplement ça aide à démarrer un cheval sur filet. La torsade c'est pour éviter qu'il prenne appui, pour moi ça c'est le travail de la main, mais passons, l'alliance en cuir sert à éviter que le mords ne sorte de la bouche en cas de traction direct. mords qui "tourne" lors d'un désaccord de direction par exemple. ce morceau de cuir "remplace" la muserolle quand au maintient.

Par ugorol : le 15/03/16 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
+1 et si un jour tu veux te faire plaisir, je fais des filets western ,sur mesure, a tes couleurs, typés show ou pas, tous types, y compris one ear ou 2 ears , avec sous gorge pour les clients qui n'en trouvent pas


Par ugorol : le 15/03/16 à 15:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
je rajoute juste une chose, pour le mors = tu peux t'orienter sur un snaffle d ring, petits canons incrustations cuivre, mais si elle a une petite bouche je te conseille le double brisure ( ce qui est le cas de ma 3 ans, avec une petite bouche et un tout petit palais : le simple brisure se "plie" trop et lui tape dans le haut du palais )

je viens de trouver un billy alen parfait pour poulichette

https://www.kramer.fr/Mors-Offset-Dee-cheval.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=181327&ci=252468

Par Lsan : le 16/03/16 à 12:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
ugorol , tu as un site où l'on pourrait voir tes créations? ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval