Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Transition classique/western

Sujet commencé par : jessicaj - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par jessicaj : le 24/02/16 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour à toute et à tous !

J'avais une petite question aux cavaliers qui ont comme moi quitté le classique pour le western. Je voulais savoir si vous n'avez pas eu trop de difficulté ?

Pour ma part, cela fait déjà 3 séances que je pratique en tant qu'équitation western avec des chevaux vraiment biens dresser. C'est vraiment très agréable, d'avoir un cheval hyper léger et à l'écoute et qui répond rien qu'à la pression des jambes, à l'assiette ou encore à la voix sans toucher au rêne. Je trouve que c'est une équitation avec des chevaux vraiment calme et actif à la fois qui privilége la sécurité comparé au chevaux d'équitation classique... Et l'approche qui est totalement différente.

De ce fais je rencontre plusieurs problème ayant toujours fait de l'équitation classique puis loisir (mais toujours dans la même optique) c'est dire, contacte permanent avec la bouche du cheval (sauf avec mon cheval ou je suis toujours rêne longue), autrement dit rêne courte et contacte permanant avec les jambes ... Je rencontre beaucoup de difficulté, dans le sens où quand je monte j'ai tendance à ne pas avoir les rêne longues (les chevaux son monté en hackemor), et de mettre constamment de la pression dans mes molets pour rentré en contact avec le cheval (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ^^* )
Je voulais savoir si vous avez rencontré ces problèmes la lors de la transition ? Et est ce qu'on arrive facilement à se défaire de ces vilains défauts assez rapidement ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par liteulorce : le 24/02/16 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba, moi je n'ai pas eut la chance de croiser des chevaux bien mis ou bien fait chez les pros ... Par contre si tu montes dans une grosse selle, et en extérieur tu va vite te faire au fait de pas travailler au mollet, et de rester rênes longues ou de pousser dans ta selle. en fait la plus grosse différence que j'ai trouvé sur une équitation d'extérieur ,c'est sur la direction, ou on va se ranger en patate crabe en classique, en western on prend l'oblique par le bloc épaule.

Par jessicaj : le 24/02/16 à 18:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2016
6 messages
Dire merci
hmmm je n'ai pas compris ? ^^
L'équitation d'exterieur ?

Par liteulorce : le 25/02/16 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour moi:
En équitation d'extérieur, les séances étant comprise dans des temps plus long, (qu'ont soit en équitation camargue , en rando en selle islandaise ,en trail en selle californienne, en raid en patagonie sur des selles argentines); ont est pas ,on ne peut , être constament "dedans"(renes courtes, et mollets au contact); ce que j'oppose à l'équitation de sable ,(avec une garrocha, une antares ou une billy reining).
Quand tu pars "en ballade" que ce soit avec un équipement anglais ou américain, les demandes se ressemblent voir se confondent. Apprendre la rene longue et son maniement à un randonneur au long court me semble impossible.


Message édité le 25/02/16 à 15:45

Par jessicaj : le 25/02/16 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2016
6 messages
Dire merci
Ahhh oui d'accord, mais se ce que je voulais dire c'est pas rapport a la balade, en balade je suis a la base rêne longue car je connais mon cheval. Là ou je prend des cours western, ont monte également rêne longue, mais quand je garde cette habitude de monté rêne courte, encore là sa va j'ai fais des progrés j'utilise moins mes rênes donc j'ai mes rênes assez longue ce qui est un bon point...

Je voulais simplement savoir l'expérience des autres personnes qui ont quitter le classique pour le western, si ils n'ont pas eu du mal, et quel difficulté ils ont rencontré lors de la transition puisque la façon de monté rester tout de même très différente...

Ex : en classique il fallait avoir un contact permanent avec la bouche du cheval, jamais ont devais être rênes longue...
en western du moins là où je prend mes cours ont doit être rêne longue en pernmanance, juste le poird des rêne en gros (ils sont tous monter en hackemore).

Par liteulorce : le 26/02/16 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
haka-mort! Je crois pas qu'on monte toujour renes à la couture en monte "américaine" ceci dit sur hackamore c'est compliqué d'être court!
Pour moi le plus compliqué vu que je faisait déjà de la prose sans le savoir, le plus dur fût la découverte de la tenue à une main style reining qui m'à bien bloqué le buste! apres la gestion "intelectuel" de la direction comme dit plus haut. (pour se garer en ballade par exemple).

Par onigiri : le 26/02/16 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
avec un hackamors tu vas vite être très limité dans tes effets de rênes et apprendre les bases de l'équitation western (pas possible de demander une cession, une rêne directe par exemple)

mais oui on arrive très bien à se créer de nouveaux réflexes, surtout avec des chevaux qui savent, si on demande de travers ils ne vont pas répondre correctement !

Par Colomba : le 26/02/16 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors moi je débute, je viens aussi du classique, mais je suis aussi plutot dépitée de lire a chaque fois ce genre de banalité totalement fausse "je sors du classique, j'avais tout le temps les renes courtes, du coup j'y arrive pas". On m'a prédit aussi d'etre totalement décontenancée par le western a cause de cela... ben, pas du tout, et je me demande ou et avec qui les gens ont appris a monter Et finalement, je découvre que le western et le classique ne sont pas si différents que ça : les methodes sont différentes, mais il y a qu'une seule équitation digne de ce nom, la bonne, celle qui fonctionne avec le cheval (le cheval reste un cheval, quelque soit la forme d'équitation qu'on choisit), et dans cette équitation la, on ne monte pas en étant accroché a la bouche... Parce que le contact n'a rien a voir avec des renes courtes, c'est un contact moelleux, qu'on peut avoir renes longues aussi. Ca me déprime de lire ça, a chaque fois C'est comme les jambes, avoir les jambes au contact n'est pas "se tenir avec ses jambes" - ce qui est une absurdité - c'est juste un close contact qui permet de mettre des jambes au moment choisi : meme en classique, c'est au cheval de se porter, hein! Enfin bref, moi aussi j'ai le reflexe de m'accrocher parfois aux renes - quand je suis en détresse et que je suis emportée contre mon gré mais dans le déroulement normal d'une séance, je ne comprends mme pas ou est le problème?? Je galère totalement en ce moment, parce que seule et n'osant rien entreprendre que je n'ai pas validé auprès de quelqu'un de compétent enn western (j'attends mon lyne laforme avec impatience!) mais moi je me suis tellement bien fait a mes renes longues sans jambes que mon poulain se fout totalement de ma gueule et en profite pour ne pas en foutre une rame !

Par liteulorce : le 27/02/16 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba, le truc c'est qu'à part charger la mule et caricaturer les deux équitations dite classique et dite américaine, ba les barriéres sont minces.
Entre un gymkana américain et anglais...lol, entre une rando amérlock et auvergnate, ... entre un trefle ...
Aprés ton équitation n'est pas la mienne, et la mienne d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier ni de demain ,en fait une vie ne suffisant pas , on en arrive souvent à des discussions de comptoir...

Par Lsan : le 01/03/16 à 16:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai fais ma reconversion en 2014, la difficulté est surtout quand je demande pour tourner, il m'arrivait très souvent de me contredire : mes jambes demandaient bien, mais mes mains faisaient le contraire

Par Colomba : le 01/03/16 à 18:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah ben moi c'est plus les jambes le souci, se souvenir qu'on ne se sert pas de la jambe interne

Par mimine91 : le 02/03/16 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
colomba

Ah ben moi c'est plus les jambes le souci, se souvenir qu'on ne se sert pas de la jambe interne

je pensais comme toi aussi, car je bidouille pas mal dans mon coin, aidée du bouquin de Lyne Laforme et des stages que je fais de temps en temps, et en fait j'ai à main gauche mon cheval qui "tombe" sur son épaule interne, en tournant comme un paquebot... du fait que je poussai bien son épaule externe avec ma jambe externe, mais ma main interne n'arrive pas à "soutenir" l'épaule
j'ai acheté un autre bouquin dernièrement, Training for horse trail de Laurie Truskauskas, il est en anglais mais pas mal du tout, et elle indique comme code pour enrouler le cheval de se servir de la jambe interne pour "repousser" le cheval de la jambe avec la main qui lui demande d'aller dans l'autre direction, ce qui provoque un enroulement
Exemple vers la gauche : ta main gauche demande le pli interne + ta main droite pousse l'encolure à gauche + ta jambe interne pousse le corps du cheval vers la droite et ta jambe droite maintient l'allure

Bref, ce petit pavé pour dire que tu peux aussi te servir de ta jambe interne je pense

Par Colomba : le 02/03/16 à 14:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah mais oui, clairement, on utilise la jambe interne pour plier le cheval (ou plutot pour le redresser). Je n'osais pas le faire avec mon jeune par peur de mal faire en western et du coup, lui aussi continuait de tourner comme un paquebot... et puis je l'ai passé a mon coach quand il est venu, et la j'ai vu qu'il n'hésitait pas a le plier a utiliser la jambe interne pour le mettre a sa place. Du cuop, je l'utilise pour corriger aussi
Mais ce n'est pas de ça dont je parlais : en classique, quand tu as un minimum de niveau, tu apprends a ton cheval a tourner sur la jambe interne. Donc mon réflexe premier avec mon jeune, c'était de mettre ma jambe pour lui demander de tourner, et ça non, on ne fait pas en western!


Message édité le 02/03/16 à 14:42

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval