Forum cheval

Le forum de l'équitation western


La reconversion est en marche!

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par naja57 : le 05/02/16 à 14:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Ayé, je me lance sur le forum pour tenir un sorte de carnet de bord de ma jument et moi, en pleine reconversion!

Je plante le décors:
40ans,propriétaire d' 1 vieux TF depuis plus de 20ans avec qui j'ai fait un peu de tout (et surtout n'importe quoi ). Quelques années en club (très peu finalement) et le reste de notre vie commune a été essentiellement de l'extérieur...encore et encore.
Il coule une retraite paisible et approche la trentaine!

Au moment de penser a la relève, un petit psar est entré dans ma vie. Un cumul de toutes les complications possibles et inimaginables...un cheval très particulier que j'ai du me résoudre a vendre après plusieurs accidents asser graves. Des années de remise en question, de cours, de stage... pour finalement conclure qu'il était bien trop compliqué pour moi et que nos chemins devaient se séparer pour son bien et pour le mien.
Période asser difficile ou je pensais ne plus pouvoir remonter a cheval sans peur...et j'envisageais a peine d'essayer avec un autre tant la deception était grande.

Là, achat précipité d'une petite juju ibérique/quarter qui semble coller a mon envie de "pratique et simple". Je veux essayer, sans conviction de trouver une nouvelle monture et d'effacer l'echec et me remettre en selle.
Voilà miss Jéza:


Les 1er mois sont...bizarres. N'ayant eu que 2 montures en 30ans d'équitation, je pateauge un peu, je la découvre. Débourrée en extérieur, zéro niveau de dressage mais de bonne constitution et plutôt sympa.
Je vais me promener un peu...beaucoup...et j'encaisse quelques chutes: a la moindre contrariété, miss juju pile/ coups de dos et demi tour... C'est....suspect.
J'me dis elle manque de dressage...direction bac a sable pour un peu de boulot. C'est cata: dès qu'on sort de ce qui lui plait/a envie...c'est chute assurée.
Je m'attarde sur sa personnalité pour mieux comprendre.
C'est clairement une dominante, pas violente pour un sous, très respectueuse a pied, pas émotive mais on sent bien qu'elle aime décider seule. Reste très simple et pratique a manipuler, en toutes circonstances.
En selle, j'ai l'impression que je la gave dès que je veux bosser un peu. Elle n'est pas intéréssée et en arrive a se braquer. Je cherche des idées...et j'en arrive a la conclusion qu'elle doit faire seule, etre responsabilisé et avoir la cervelle qui fonctionne pour etre bien.
Mouais...c'est sensé etre la base de toutes les équitations...et pourtant je remarque qu'avec une équitation très classique, ca colle pas du tout. Jument tendue, qui discute tout mais s'avère très généreuse quand elle a compris ce qu'on attend d'elle et qu'elle a la possibilité d'essayer.
Illumination: pourquoi ne pas essayer de tout changer et de passer a l'équitation western?

Décision prise, les principes me plaisent et collent bien a mes envies!
Miss Jéza part au travail pour 2 mois chez un gars qu'on m'a chaudement conseillé pour son tact et ses grandes qualités de formateur. Le bonus? C'est que moi aussi, je suis formée en meme temps sur des QH déjà dréssés par ce meme monsieur!

Elle a donc quitté la ferme voisine il y a 3 semaines pour sa reconversion (et moi aussi )
Recit de mes apprentissages et des siens plus tard



Messages 1 à 7, Page : 1

Par onigiri : le 05/02/16 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
super ! Elle est partie chez qui ?
j'imagine que physiquement tu as tout exploré pour comprendre ses réactions ?

Par naja57 : le 05/02/16 à 17:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci

Par naja57 : le 05/02/16 à 18:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Onigiri, je préfère ne pas donner de nom...en mp si tu veux ;-)
Oui, biensur, toutes les pistes physiques ont été explorées mais clairement, c'était bien un blocage psychologique, une mini révolte bien menée.

Retour a notre "conversion".
Semaine 1:
La miss doit donc travailler 3x/semaine avec le coatch. J'ai peu de nouvelles (c'est plutôt loin de chez moi en plus) mais j'ai confiance.
Je prends des news au bout de 10j (dieu que c'est long!)
Il a donc été très progressivement pour prendre contact: 1 séance liberté avec quelques tests (type désensibilisation), 1 séance longe , 1 au longues rènes et 1 montée.
Jument très bien du sol... nettement plus compliquée en selle elle dit "non" clairement, franchement et sans hésitation si on gratte un peu pour bosser. Par contre, généreuse et appliquée (et impliquée!) une fois recadrée, selon le coatch, elle a très vite compris mais le "mauvais pli" semble bien encré.
De mon coté, 1er cours sur un jeune QH un peu autiste/stréssé.
Je suis LARGUEE ! Pire qu'une débutante! Tout est limpide par oral mais impossible de gommer mes vieille habitudes!
Je touche trop (et cheval hyper sensible de ce coté là, juste pile poil ce qu'il faut pour bien mettre en avant ce qu'il ne faut PAS faire), je demande pas asser, je relache trop tard, trop de contact en général, je trouve pas ma place ni sur la selle, ni dans mes jambes, ni dans mes mains... bref, une prise de contact très déstabilisante...je me sens complètement a coté.
3 allures (euh non, 4...le fameux jog ;- ) et beaucoup de direction, peu de courbes, beaucoup d'angles, quelques reculers... C'est surtout un peu en vrac les grandes idées et quelques principes. J'ai fumer des neurones! Théories simples et logiques, en pratique...dur dur.

2ème semaine:
J'ai pu avoir plus de nouvelles de ma jument. Il la trouve extra. Intelligente et fine (euh??? c'est pas ces mots là que j'aurais employé en 1er pour la décrire...). Elle progresse a vitesse grand V mais il faut composer sans arret...ne pas la braquer, etre très clair, ferme et doux quoi...encore une fois retour aux bases...c'est donc ces bases là qu'il nous manquait?
Elle manque de souplesse et surtout d'équilibre, elle maitrise parfaitement les "stop" et meme les rollback de facon très naturelle (ben voui, c'est sa technique d'ejection! lol) mais peine a galoper correctement, s'éffondre devant... est soit molle comme un chique, soit hystérique...il cherche le bouton modérateur pour l'avoir calme et en avant (encore retour au B A BA)
Il est très optimiste, mais un gros boulot a faire pour moi. Il faut que je soit très claire et sure avant de pouvoir envisager de la monter en cours sinon...on risque de rétarder son apprentissage...et le mien.
2ème cours pour moi, cheval très différent, je peux "toucher" un peu plus franchement. Finit les principes oraux, action: apprentissage du travail a 1 rène. C'est un bon début pour m'apprendre a lacher un peu , et comprendre les subtilités.
"Ha oui? On peut aller a droite, a gauche et tout droit juste avec une rène et l'autre qui pendouille???"
Le ridicule ne tue pas
On enchaine rapidement avec les cessions...a droite, a gauche, comme des gammes de musique...jusqu'à ce que ca soit tip top.
Je sens quelques trucs chouettes mais je n'ai ni un bon timing, ni un bon dosage...
On finit par "le nez dans le sable"...clairement mon cher paint horse de monture se vautre par terre telle une larve, il est en bas, oui, il semble plutôt actif...mais aucun maintient. Je le sens...mais je sais pas quoi faire!
"Remonte son garrot sans faire remonter sn encolure!
-Euh? vous dites???? comenkesquejdoifaire? "
Lol.
Voilà, on en est là. J'adore les cours, très riches et intenses...je suis un peu longue a comprendre mais j'ai le temps de murir toutes ces infos d'une fois sur l'autre.
Ma jument, vue enfin hier sous la selle de mon coatch est méconnaissable, posée, en équilibre et très impliquée (malgré encore 1 ou 2 mini tentatives d'exprimer son désaccord)

Par keystar : le 08/02/16 à 17:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

vivement la suite!


Par Colomba : le 08/02/16 à 19:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ahah!

Par jessicaj : le 24/02/16 à 18:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2016
6 messages
Dire merci
Ah super !!! Très jolie jument, je suis également dans le même cas que toi mais sans le cheval, je me suis aussi converti dans l'équitation western où j'y trouve beaucoup plus de plaisir que en classique... Du à mon parcours assez compliquer qui m'a écoeuré de l'équitation je retrouve goût dans ce domaine qui est nouveau pour moi, mais pareil je suis à la ramasse ^^ et je ne suis pas à l'aise, ça doit être le temps de me défaire de mes habitudes classiques (rêne courte, contacte permanant avec les jambes...)

Par naja57 : le 25/02/16 à 11:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Retour de vacances et...reprise des cours!
Ca fait donc un peu plus d'un mois que ma jument est la bas pour notre reconversion. Je n'ai pu quand a moi monter que 3x en cours avec ses chevaux d'école.
Hier, malgré une semaine compliquée avec ma jument (probablement chaleurs douloureuses), coatch pense qu'elle est prète. C'est donc a moi de la monter!
Il est emballée par son mental...il la pensait physiquement limitée mais elle continue de très bien progrésser et de l'épater!
En selle, suis nettement moins perdue qu'avec les chevaux d'école, je me sens bien...et on démarre!
Détente au pas, normal quoi...puis on commence doucement a plier et faire céder. En bas, a droite a gauche...beaucoup de cercles, plié, puis droit . J'ai plus de facilité que les fois précédentes... j'ai un peu la trouille de mal faire mais ca va.
2 soucis:
J'arrive pas encore a lacher suffisament quand l'exercice est bien fait. Coatch crie sans arret "on demande s'il te plait" et si quand répond bien on fait "généreux merci".
Logique...mais suis pas asser franche et généreuse.
Ensuite, la c'est pour moi un très grand changement....c'est...lent....
En classique, on m'a toujours appris: faut que ca avance...beaucoup !!!Ca stimule l'engagement des postérieurs! La preuve que non, juju qui engage parfaitement au pas et a trot alors que j'ai l'impression qu'elle va a 2 a l'heure!
S'en est suivi de longues explications sur la mecanique....
Nez bas ou très bas...ou a hauteur de garrot, eviter a tout prix la cassure de l'encolure au niveau de la nuque...priorité absolue. Ca étire le dos, certes, mais selon lui ca bloque tout ce qui est derrière les reins. Le cheval est contracté et pas compacté. Bref, c'est très clair quand il explique (et j'ai meme droit aux mimes...lol) mais beaucoup plus dur a faire et retranscrire. La difficulté est de monter le garrot sans casser l'encolure. Grand exposé sur la mecanique.
Détente au pas en pliant (pli d'un coté, aller dans toutes les directions) terminée, on attaque a nouveau la bizarerie: les angles droits. Mobilisation des épaules+++++. Je suis quasi toujours a 1 rène, la seconde sert a rectifier pour le moment et je dois utiliser le moins possible mes jambes pour bien m'impregner de ces exercices avec juste les mains. On a rajouté les jambes en fin de séance...c'était du coup beaucoup plus simple!
Jog, ca va...mais...vieux reflexes...j'ai toujours envie de pousser en avant. Idem au trot.
La jument est très chouette, ne s'éffondre plus devant, elle a un bon équilibre et...elle est calme! Non pas que ca soit une grande nerveuse mais je l'ai trouvée bien plus posée que d'habitude, très a l'ecoute.
Fallait parler a son cerveau, j'en étais sure!
D'un commun accord, on va passer a 2 séances semaine pour moi car la jument progresse et assimile extrêmement vite et je rends du retard sur les apprentissages!
Je suis impatiente!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval