Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cheval qui ne respecte pas le mors de filet

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayelle38
Par mayelle38 : le 17/05/15 à 15:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
je reviens une fois de plus vers vous, vos conseils étant toujours avisés
mon petit cheval dp ne respecte absolument pas le mors de filet: début de séance ok, puis on passe au trot, on perd légèrement le contact mais ça va encore. Puis on repasse au pas, et là, monsieur repasse au trot (voir au galop) et refuse de ralentir. donc je passe sur des petits cercles, mais à la force des bras: on part à une extrémité du manège, je demande dès le début le cercle, et on y arrive (sur le cercle) limite à l'autre extrémité du manège...
pour ceux qui n'ont pas suivi, sa proprio le monte en mors de bride, mais je le trouve trop sévère. j'ai donc tenté le mors de filet et donc voilà le résultat... la motitrice (sans meme m'avoir vu monter) me conseille de reprendre le mors de bride, mais j'aimerai quand meme savoir s'il n'existe pas une autre solution...
des conseils?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par BountyB : le 17/05/15 à 22:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Il est débourré en équitation western?
Quand tu le montes avec le mors de filet, tu montes avec rênes ajustées? Tu montes à 1 ou 2 mains?

Par nanette41 : le 17/05/15 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer par travailler les flexions d'encolure à pied, sur le licol dans un premier temps jusqu'à ce que la réponse soit fluide et instantanée, puis sur le mors.

Ensuite tu fais le même exercice en selle, à l'arrêt, puis au pas, etc.

Il faut lui réapprendre le goût de répondre à des demandes de plus en plus légères.

Par mayelle38 : le 18/05/15 à 10:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
bountyb , oui il est débourré en EW, monté systématiquement à 2 mains et rênes ajustées (y compris en mors de bride par sa proprio...) d'où le "re passage" en mors de filet par moi!
nanette41 , merci du conseil, je vais tenter!

Par nanette41 : le 18/05/15 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Précision : si en selle ton cheval ne répond pas à la demande de flexion, c'est l'action de la jambe qu'il faut augmenter, pas celle de la main, sinon vous allez retomber dans le même dysfonctionnement

Par mayelle38 : le 18/05/15 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
ok!
je vais déjà commencer à pied, on verra en selle après!

Par BountyB : le 18/05/15 à 20:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Mes observations m'ont montré qu'il est souvent plus facile de passer un cheval de la monte "classique" à la monte western que l'inverse.

Certains chevaux débourrés "à l'américaine", tu ne pourras jamais, ou très difficilement, les monter rênes ajustées (j'ai quelques exemples de criollos et de paint en tête).

Le problème, ce n'est pas le fait de monter "classique". C'est que trop souvent, les gens qui montent rênes ajustées montent avec 5 kg dans chaque main, et ne rendent jamais.

Par exemple, je plussoie nanette : quand tu demandes un cercle, si ça ne marche pas, c'est l'action des jambes et du bassin qu'il faut revoir, pas celle des mains (enfin oui, toujours demander la volte avec les aides extérieures : on ne tire pas sur la rêne intérieure pour forcer la flexion).

Si tu le montes en EW avec un mors à branches (donc rêne d'appui et pas de contact permanent), ça donne quoi?

Par nanette41 : le 18/05/15 à 23:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
@BountyB : on ne tire pas sur la rêne intérieure pour forcer la flexion, mais on peur ouvrir la rêne intérieure pour indiquer la direction du déplacement. Le cheval apprend à suivre son nez dans un premier temps. La rêne extérieure se ferme (déplacement du couloir) et à terme le couloir se rétrécit jusqu'à la conduite à une main, ou seule la rêne extérieure entre en contact. C'est en tout cas ma logique, que je n'impose pas.

Mais effectivement, si le cheval ne s'engage pas dans la voie ouverte, c'est aux jambes de l'y inciter, et non à la main de se durcir.

Par mayelle38 : le 19/05/15 à 15:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
bountyb en mors à branche, il ne répond pas franchement mieux. il s'appuie tout le temps sur le mors... d'où le fait que sa proprio "le tienne" tout le temps --> rarement rênes "détendues" comme elles devraient l'être

Par BountyB : le 19/05/15 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
on ne tire pas sur la rêne intérieure pour forcer la flexion, mais on peur ouvrir la rêne intérieure pour indiquer la direction du déplacement d'accord avec toi nanette

mayelle38 je ne comprends pas ton dernier message. Si les rênes sont longues, le cheval ne peut pas s'appuyer sur le mors. En fait je ne comprends pas le lien de cause à effet dont tu parles.

Plus qu'un cheval qui ne respecte pas le mors, je me demande si on n'est pas plutôt dans une situation où le cavalier ne sait pas se servir du mors (et donc créée des défenses chez la bête).

Par nanette41 : le 19/05/15 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Réflexion parallèle : si le cheval s'appuie ainsi sur le mors, il est probable qu'il n'engage pas les postérieurs.

Travailler cet engagement aiderait sans doute le cheval à trouver son équilibre sans la main du cavalier.

Par mayelle38 : le 20/05/15 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
bountyb mais je suis tout à fait d'accord avec toi! quand j'ai pris le cheval, je l'ai travaillé rênes longues sauf que visiblement, il ne sait pas faire... donc je le repasse en mors de filet pour "réapprendre" ce que j'attend de lui, à savoir suivre son nez. Sa proprio ne se pose pas autant de question et monte en mors de bride, rênes courtes --> le cheval s'appuie sur le mors
nanette41 oui je travaille également l'engagement en parallèle, mais il n'empêche que niveau direction, il ne suit pas son nez!
en fait, je me retrouve bête car j'ai déjà monté plusieurs autres chevaux avant, mais je n'ai jamais rencontré ce problème...

Par BountyB : le 20/05/15 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Franchement, si la proprio le monte "à la bourrine", ça va être super difficile pour toi de lui réapprendre le mors...

Il est également complètement froid à la jambe?

Par mayelle38 : le 23/05/15 à 19:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
bountyb , tu penses qu'il vaut mieux que je laisse tomber du coup?
à la jambe ça va, il répond pas trop mal

Par nanette41 : le 23/05/15 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi pour toi, répondre à la jambe?

Que lui demandes-tu avec tes jambes?

Par mayelle38 : le 02/06/15 à 17:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
quelques nouvelles!
j'ai repris un cours car je perdais totalement confiance.
on a changé de mors et opté pour un mors de bride avec passage de langue rond.
séance nickel, cheval faignant au départ, mais c'est dans sa nature! et qui ensuite répondait beaucoup plus rapidement!
donc verdict: je laisse tomber le mors de filet et je me trouve un mors de bride qui va bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval