Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Reconversion classique => western + projet cheval

Sujet commencé par : Elilea - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Obelix
Par Elilea : le 13/05/15 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai pratiqué une quinzaine d'années l'équitation "classique" et je m'interroge depuis un petit moment sur une "reconversion western".
Plusieurs questions, besoins de vos lumières et de vos avis !

1. J'ai des sérieux pb de dos depuis 2 / 3 ans (hernies discales, lombalgie chronique, sciatiques à répétition...) et je me dis que l'équitation Western est plus confortable que l'équitation classique et que cela sera mieux pour mon dos (allures du cheval plus confort, selle fauteuil...)... Tout est une question d'assiette aussi j'imagine mais suis je dans le vrai ?
J'avais fait il y a une quinzaine d'années un stage chez Yonnel Estival dans le 45 à côté de chez moi et mon postérieur en a gardé un souvenir ému...

2. J'ai décidé de prendre un cours particulier d'ici le mois prochain pour me faire une idée. Des adresses en RP plutôt Nord ou Est ? J'ai déjà noté le Petit Far West.

3. Niveau disciplines que pratiquez-vous ? J'ai vu le pleasure, reining et Trail qui me botte bien. On commence par quoi ? On apprend les bases (assiette, aides, main ou absence de mains j'imagine...) puis on se spécialise? Quel est votre parcours en équitation western ?

4. J'ai un jeune poulain qui m'attend dans son élevage, il a un an et je le récupère dans 2 ou 3 ans. Jusqu'à présent je m'étais dit "débourrage classique". Objectif avec lui : bon petit cheval de loisirs, de l'extérieur, du TREC, pourquoi une petite reprise de dressage de temps en temps..
Oui mais voila, maintenant que le truc de l'équitation western me démange, je me demande plusieurs choses : si l'équitation western me plait, je confierai son débourrage a un pro western et de mon côté je profite des 3 prochaines années pour tout réapprendre...

Autant avec mes 15 ans de classique je me posais pas trop questions mais là je repars de zéro. Quel niveau pensez vous que l'on peut obtenir en 3 ans de cours particulier (à raison d'un par semaine disons) ?
Pensez vous que mon niveau ne sera pas trop "junior" si je n'ai qu'à mon acquis que 3 ans de western derrière moi avant de commencer a monter mon cheval ?

Pour info je compte le mettre en pension dans une pension "western" (des adresses RP Nord ou Est ? J'ai noté déjà les écuries des Acacias dans le 95). Je pense continuer à prendre des cours avec particulier avec lui (1 par semaine) pour continuer à nous former. Est ce suffisant ?
Peut être devrais je envisager de le faire bosser par un pro également. En même temps je ne pourrais voir que sur le moment en fonction de notre évolution....

Autant en équitation classique je sais où je vais, autant en équitation western je n'ai aucune vision du truc.

Merci à tous pour vos réponses !
Bonne journée


Message édité le 13/05/15 à 14:11


Message édité le 13/05/15 à 14:11

Messages 1 à 10, Page : 1

Par liteulorce : le 14/05/15 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Allez, je me lance...
Pour ma part je ne pense pas que le mal de dos soit inférieur sur une équitation estampillé western. La fermeté des suspension viens du travail du dos , de la fermeté de la selle ou sa conformation; de la conformation de l'animal,et de son travail; enfin on peut parler du travail du maréchal ferrant qui influ sur les angles de "suspension" des jambes. En trés large ça c'est pour l'animal.
Ensuite, viens le cavalier, sa position sa conformation, et sa musculature...
bref tout sportif avec un entrainement bien mené peut se faire plaisir.
Pour un lourd passif de dorsalgies, je sais pas ,mais ce que je sais à titre personnel c'est que mes sciatiques ont disparues en monte américaine alors qu'en monte anglaise (classique dress), aie,aie, aie!

Par Cim : le 14/05/15 à 17:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Niveau mal de dos, pour moi c'est pire en western, car on est toujours assis ! Pour éviter ça il faut investir dans une bonne selle qui positionne bien ton bassin, pour ma lombalgie, les sièges trop creux, trop plat, j'ai mal au bout de 3 minutes montre en main ! Car elles accentuent ma cambrure...
Mais avec une selle qui me l'a corrigé légèremen, aucun souci !

Tu es consciente que tu vas devoir tout reprendre à zéro, donc c'est bien, ça c'est ce qui va se passer ! Mais tu vas évoluer assez vite quand tu auras pris tes marques, tu devrais avoir un bon niveau dans 3 ans!

Je fais du train et du horsemanship, et du trec aussi ! J'ai du mal avec les allures de pleasure, et le reining, j'adore le regarder, mais ça me soûle à entraîner (pas taper !!! ).

J'ai aussi fait plus de 10 ans de cclassique, au début c'est déprimant, mais ça devientttrès vite du pure plaisir !

Par Lily Rose : le 21/05/15 à 14:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
On est pas toujours assis en western...

Oui sinon il faut choisir une selle qui conviendra et il y en a vraiment beaucoup de sortes... plein de sièges différents et plein de largeurs d'enfourchures etc...

Par liteulorce : le 21/05/15 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu, oui, du coup j'avais pas releve mais les sièges trop creux trop plats et toujours assis....heu, on doit pas parler de la même chose.

Par ptitelouve : le 25/05/15 à 21:07:38

Déconnecté
Pour les douleurs au dos, oui ça arrive, du coup je fais autre chose à côté (natation, vélo,...).
Je n'ai fait qu'un an de classique avant de passer au western, donc ce n'est pas bien comparable. Pour commencer j'ai fait du trail, pleasure, et un peu de reining. Après j'ai essayé le barrel et suis revenue au reining !

Par Cim : le 28/05/15 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Le toujours assis est excessif, mais comparé au classique, on oubli le trot enlevé, et il y a peu de galop en suspension, du moins dans les disciplines que j'ai fais. Donc pour moi le dos trinque !

Vous avez de la chance si vous n'êtes jamais tombé sur une selle trop creuse ou trop plate, mais certaines personnes se sentent très bien de dans, c'est au cas par cas, il faut essayer !

Par DiegoMulot : le 08/06/15 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
certaines montures sont plus confortables que d'autres !



Par liteulorce : le 09/06/15 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
ouaips enfin com d'hab avant d'avoir un cheval rassemblé on à le droit de le faire avancer un peut pour l'échauffement, et donc du trot en levé. Et ensuite on peut passer à un trot assis rassemblé avec une bête bien orienté! (zut quoi)!
En extérieur ouio noui le western c'est aussi ça ,(ou ça vient de là, j'ai un doute, ou pas d'ailleur...bref), on peut dans le même état d'esprit etre amené à troter ou travailler en lever!

Par Lily Rose : le 13/06/15 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'on trotte enlevé en western... le mythe du mec le cul assis dans la brouette en western a la peau dure...
Par contre effectivement je galope assise perso (les allures de mes razmokets vont très bien pour ça faut le dire) .

En dressage on monte assez assis... et c'est du classique... Ah c'est sûr en CSO ou en cross on monte certainement plus souvent en équilibre... mais ces disciplines là ne sont que des disciplines parmi tant d'autres...

Et du coup selon la selle qu'on utilise, selon ses gouts, on est plus ou moins à l'aise dans telle ou telle selle...

Par Obelix : le 03/07/15 à 12:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2015
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas me prononcer pour le mal de dos. Mais de mon côté (j'ai aussi des soucis) le western me fait moins mal , sauf le poids de la selle

Sinon pour le reste (c'est là que c'est le plus interressant à mon sens)

1/ je ne sais pas où est ton poulain mais l'éducation peut largement commencer.
Ma petite 5 ans a commencé à 8 mois, des choses très simple mais plus ou moins régulièrement vues et revues

2/ si tu souhaites les coordonnées de quelqu'un pour travailler ton poulain dans un objectif de débourrage western (quand il sera prêt physiquement - le poulain ) je connais quelqu'un de très bien. tout dans le respect et j'insiste là dessus . A savoir qu'il est dans le sud de l'Oise , à voir s'il se déplacerai

3/ débuter en centre western , ça va pas être simple. pourquoi ? parce qu'il n'y en a pas beaucoup et que parfois on tombe sur des centre pas top

4/ je pense que ce serait mieux de prendre une DP sur un cheval bien mis en western (mais admettant les "fautes" de cavaliers) avec un prof western (oui ça coute plus cher mais le bénéfice par rapport à un club ou on stagne beaucoup est inimaginable ) - ça se trouve surtout en discutant avec des prof. il connaissent toujours du monde.

5/ vraiment dommage que je n'ai pas encore de carrière , sinon je t'aurai fait essayer mon poney D mis en western (et classique donc il est pas pointilleux sur la façon de monter du cavalier) pour te donner une idée sans aller dépenser des sous inutilement dans un club.

je suis de l'est de la seine et marne si tu as besoin de quelques adresses (principalement dans l'Oise et la seine et marne) pas de soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval