Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Chevel qui bouge au montoir

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayelle38
1 personne suit ce sujet
Par mayelle38 : le 30/03/15 à 14:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
je viens vers vous car j'ai un souci avec le cheval que j'ai en demi pension: il bouge au montoir. avant il reculait, maintenant il avance. il gratte également.
Avec sa proprio ça va à peu près mais moi c'est galère. En plus comme il est grand, j'ai du mal à mettre le pied dans l'étrier...
Je précise qu'il a été vu par l'osthéo et pas de problème de dos.
avez vous des conseils pour que ca se passe bien car j'avoue que ça m'angoisse de monter du coup

Messages 1 à 36, Page : 1

Par liteulorce : le 30/03/15 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bon ba c'est un chevel !
s'il est grand utilise un montoir; s'il gratte le gronder jusque retour calme, ou/et patienter jusque immobilité. monter dans le sens de la marche ,main droite aux renes,qui n'agissent que si besoin. Pas simple de régler un probleme par le net. User de patience et surtout ne pas géner l'animal au montoir par "accident" (déranger l'équilibre, tirer sur la bouche)etc....... et surtout ne pas partir en avant dés que l'on est perché.
L'immobilité doit pouvoir être présenté comme une récompense même dans une scéance. Et du coup bien mieux apprécié.

Par Scooper : le 31/03/15 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Le faire tourner sur un mini cercle (dans l'idéal sans enlever ton pied de l'étrier) jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est plus confortable de s'arrêter et de rester immobile. Tu récompense quand tu arrives a monter dans le calme (l'idéal étant de terminer la séance quand tu arrives a monter pour le laisser la dessus),

Par mayelle38 : le 01/04/15 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
liteulorce , j'ose pas utiliser un montoir, y'a que des chaises et j'ai peur que s'il la fiche en l'air, il me fiche en l'air avec!
scooper je vais tenter le mini cercle (le pied dans l'étrier, je suis pas sûre, à mon avis je vais me ramasser!!!)

Par JM : le 01/04/15 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Au risque de choquer quelques personnes ici, il est tout de même bon à savoir qu’avant d’obtenir quelque chose d’un cheval, celui-ci doit comprendre qui est le dominant et qui est le dominé.

Dans ton cas, typiquement, c’est lui qui te domine puisqu’il fait ce qui lui plait et non ce que tu lui demande.

Tom Dorrance (l’un, sinon LE plus grand chuchoteur Américain) l’explique très bien dans son livre « True Unity »

Il faut rétablir d’abord le niveau de respect, puis s’armer de patience. S’il avance, le faire reculer de façon désagréable – donc allez à l’opposé de ce qu’il fait en le mettant dans une situation d’inconfort – Ensuite, le récompenser (par une caresse uniquement) lorsqu’il reste immobile seul, sans être tenu.

Cela prend beaucoup de temps, encore plus quand il s’agit de ré-éduquer un cheval, mais l’immobilité est la première règle à apprendre a un cheval, le reste vient après.

Dernier truc, ne surtout pas lui montrer que tu as peur !!! Un cheval met 2 secondes à comprendre s’il peut prendre le dessus ou non. S’il détecte ta crainte, là ça va être dur. S’il détecte ta domination, il va finir par se soumettre.


Par mayelle38 : le 01/04/15 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
JM je suis bien d'accord avec toi, c'est un cheval qui manque cruellement de respect à pied.
mon souci, c'est que j'ai pas un top niveau et donc, j'ai peur de mal faire et de le braquer encore plus (en plus ce n'est donc pas ma bestiole!)
sur le fait d'avoir peur, au montoir, clairement il le sait car dès que je lève la jambe, il avance juste un peu... la dernière fois, quand je l'ai corrigé, il a voulu me morde ... donc du coup, ca me prend des plombes en cajoleries, ce qui n'est pas la bonne solution, c'est clair!
j'ai proposé à sa prioprio un stage d'étho mais elle n'a pas l'air plus emballée que ça...
du coup je cherche des petites astuces pour que ça aille mieux!

Par JM : le 01/04/15 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme il se comporte quand tu lui met la selle ?

Par mayelle38 : le 01/04/15 à 17:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
quaqiement systématiquement il se colle au mur pour que je ne passe pas. Donc je le pousse.
ensuite quand je la pose, il ne dit trop rien, parfois il râle...

Par liteulorce : le 01/04/15 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hé hé ,j'ai pas du etre bien clair... Mais si c'est toi qui gronde le cheval lorsqu'il ne fais pas ce que tu veut , c'est toi le maitre.
Là tu dis que c'est lui qui choisi si tu mets la selle ou qui te mors quand tu te mets dessus. Pour moi au risque de choquer aussi, je dirais que c'est toi qui à besoin de travail. Lui n'est pas méchant, mais semble plus indisposé par ta présence. Apprends à t'affirmer, voir ce que l'on pourrai appeler les bonnes maniéres avant de vouloir apprendre à cette espéce qui est différente de la notre.
Notes bien qu'il n'y à rien de méchant dans mon esprit.
autrement tu choisi ou demande un montoir stable,ou une aide qui te tienne la béte.
avec indiscrétions ,il mesure combien l'animal, et qu'elle est sa discipline ?


Message édité le 01/04/15 à 21:48

Par mayelle38 : le 02/04/15 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
mais je suis bien d'accord que j'ai besoin de travail! je l'ai dit, j'ai pas un niveau faramineux!
la bête mesure ... je sais pas, je dirai 1.65
pas de discipline particulière, le cheval est en cours d'apprentissage.

Par JM : le 03/04/15 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
On est sur la même longueur d’onde avec Liteulorse … En bref, ne pas prendre ça pour de la méchanceté mais l’idée première du respect est de … lui coller une grosse baffe sur la tête dès le départ, même s’il n’a rien fait, simplement pour affirmer qui est le chef !! Il faut parler cheval. Quand deux chevaux se rencontre pour la première fois, le dominant va rentrer dans la tronche du second, comme ça, tout simplement, pour marquer son territoire !!

Donc, nous humain, n’essayons pas d’apprendre l’humain à un cheval, mais apprenons à parler cheval, avec les mêmes codes. C’est la base de l’éthologie

Une fois que ton cheval va te respecté car c’est toi la dominante, il sera à ton écoute et te donnera ce que tu lui demande.

Par exemple, quand il y a quelque semaine, on m’a confié une jeune jument pour la travailler, des personne m’on signalée qu’elle était difficile à seller.
Mon premier contact avec la jument fut un licol, l’emmener dans le rond de longe (elle se faisait trainer) et la, une gros baffe sur la tronche !! elle a eu ce mouvement de recul et de peur totalement naturel. Je l’ai fait tourner aux trois allures dans le rond et je lui ai fait une caresse car elle avait bien travaillé. Je suis resté aussi quelque minute mon nez collé à ses naseaux pour qu’elle s’imprègne de mon odeur.

Maintenant, quand j’arrive à son box, dès qu’elle entend ma voix, elle sort la tête, elle vient sentir mon odeur, je la selle dans son box, elle ne dit rien (sauf au niveau des oreilles), et quand nous allons au manage à pied, elle me suis comme un chien, à coté de moi (il faut dire aussi que je l’ai travaillé un peu à pied après le rond de longe).

Voilà dans les grande ligne ma démarche qui m’a été enseigné par un cowboy qui travail les chevaux depuis plus de … 30 ans !

Par JM : le 03/04/15 à 16:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolé, j'suis vraiment fâché avec les S et les R !!

Par Louetvocke : le 05/04/15 à 12:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors je lisais juste en sous marin, mais je peux pas m'empecher de réagir.

JM .... Mettre une baffe à un cheval d'entrée de jeu pour montrer qui domine... Sérieusement ? Et tu justifie ça par un cowboy qui travaille les chevaux depuis 30 ans... Eh bien cela fait 30 ans qu'il se plante ! et tu suis son chemin aveuglément...

Prend le temps d'observer des chevaux en prairie avant de raconté n'importe quoi. J'ai certes déjà vu le cas du dominant mal sociabilisé bourré dans le nouveau venu MAIS c'est rare.

Je peux t'assurer que quand ma jument est rentré dans un troupeau de 22 chevaux (sur plusieurs hectare) elle ne s'est pas faites rentré dedans ! et encore heureux Elle s'approchait, si une oreille se plaquait, elle comprenait le message et gardait ses distances. point barre.

Dire que les dominants rentrent systématiquement dans les nouveaux c'est de la grosse connerie

Si faire peur à un cheval dès le début est ta conception d'une bonne relation avec, libre à toi.
Mais apprend à observé un peu avant d'affirmé et de partager des trucs pareil.

Par Louetvocke : le 05/04/15 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour répondre au post il faudrait au moins une vidéo de la situation pour savoir y répondre +- concrètement.

Sachant que par écran ça ne restera que des pistes. l'idée d'appeler un prof pour t'aider est la meilleur solution, rien qu'avec un cours, pas forcément un stage, tu auras déjà des bonnes pistes et un exemple en live de la réaction a avoir. (enfin faut tombé sur un prof compétent aussi )

Pour ma part si le cheval avance je dit "NON" et le fait reculé d'au minimum autant de distances que celle qu'il a avancé,

puis je relâchais la pression (en fonction de comment tu lui demande de reculer, en rendant tout a fait les rênes, ou en arrêtant de poussé sur le poitrail etc)

si il recommence quand tu veux monté, rebelote, toujours en relâchant bien après. Si il reste immobile, félicite le (le fait de dire "non" et de félicité permet au cheval de comprendre l'action qu'on attend de lui, et les actions indésirable)

C'est un jeu de patience, mais ça fonctionne, important aussi, une fois en selle, attendre 5 min sans rien faire (s'il avance, même principe qu'a pied) jusqu’à ce qu'il reste parfaitement détendu rênes longue sans bouger.

Souvent un cheval qui bouge au montoir est un cheval qui anticipe une demande (souvent celle de marché une fois en selle)


Pour la morsure par contre si c'est une attaque de test spontané (et non un cheval qui joue a mordre, c'est différent) eh bien une baffe pour le remettre en place avec un bon "NON" ferme.

L'important quelque soit la situation quand tu corrige le cheval, est de resté ferme sans te laissé emporté par l'énervement, voila pour ma part.


Par liteulorce : le 05/04/15 à 17:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui enfin , mettre une minette dans un troupeau ... cela reste assez simple; s'il elle n'est pas dominante qui plus est.
aprés y'à baffes et baffes......
Ce ne sont que des réponses internet, la pratique c'est autre chose, timing, feeling..... ça se transmet pas part ordinateur, ni tabvlette ou smart phone ou ......

Par ccambien : le 05/04/15 à 22:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Difficile d'aider à distance sans rien voir...

Ce qui peut aider, c'est de s'assurer avant de monter que le cheval est bien arrêté "carré" et qu'il est prêt pour que tu montes. Si ce n'est pas le cas, secoue la selle en l'attrapant par la corne, et il va écarter ses jambes.
Si au contraire avant de monter il est déjà dans une position où il est prêt à avancer, il va forcément avancer quand tu vas monter.

Il est bien aussi de monter en se propulsant bien avec son pied sans tirer sur la selle. Idéalement, on doit pouvoir monter sur un cheval même avec la sangle de la selle non attachée. Si tu ne peux pas faire autrement que de te hisser, alors il faut un montoir.
S'il bouge, essayer de lever la rêne pour bloquer le mouvement. puis s'il a bougé, le faire reculer comme l'explique louetvocke.

Baffer un cheval n'obtient pas son respect, mais sa peur. il y a une différence entre fermeté et violence. Tom Dorrance n'a jamais conseillé une chose pareille. Peut être que ce cheval a un problème d'éducation, mais si c'est le cas, c''est la faute de l'homme, pas celle du cheval.


"Réalisez que quand ça ne va pas entre un cheval et un humain, on dit souvent que c'est la faute du cheval. L'humain peut ne pas se rendre compte que le cheval fait ça juste parce que l'humain l'a dressé à le faire.
Parfois les gens vont reconnaître les symptômes, mais pas la cause véritable du problème avec le cheval. Quand j'aide quelqu'un qui dit qu'il a un problème avec un cheval ; je dis à cette personne : "Je suis l'avocat du cheval et ce cheval à un problème de personne"
-- Tom Dorrance

Version originelle:

“"Realize that what doesn't fit between the horse and human often gets blamed on the horse.
The human can be unaware the horse is doing just what the human has trained the horse to do.
Sometimes people will recognize the symptom but not the real cause of a problem with a horse.
When I go to help people who say they are having a problem with a horse; I'll tell the person 'I am the horse's lawyer and the horse is having a PEOPLE PROBLEM'" - Tom Dorrance

Non, Tom ne baffait pas les chevaux pour montrer qu'il était "le patron"....



Par Louetvocke : le 05/04/15 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Liteulorce il s'agissait d'un exemple, j'ai vu et observer moulte mise en petit groupe voire troupeau sans encombre. dominant ou pas.

Et pour la baffe, tu as du mal lire alors, car quand moi je li = "l’idée première du respect est de … lui coller une grosse baffe sur la tête dès le départ, même s’il n’a rien fait"

Bah désolée mais ça fait peur, je peux même pas comprendre qu'on puisse pensé que c'est une méthode valable et encore moins logique...

Pour ce qui est de la pratique je l'ai notifié aussi, a travers un ordi impossible d'aider, au mieux donné des pistes et encore...

Par DiegoMulot : le 06/04/15 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
si le cheval bouge au montoir c'est qu'il a besoin d'un montoir !!!
un montoir c'est un escabeau, un tabouret, un cequetuveux mais bref un truc qui soulage le cheval.

AUCUN CHEVAL ne bouge quand on utilise un montoir car c'est le confort pour eux. Il suffit juste de l'habituer à ne pas avoir peur de ton tabouret. Pour ça tu te fais aider au début par un piéton qui maintient ton cheval bien parallèle à toi et ton "mounting block". Tu montes en légèreté SANS TOUCHER AUX RENES. Une fois en selle tu caresses et tu attends...au besoin ton aide peux lui donner une friandise pour renforcer le bien être (après on oublie la friandise hein, la récompense sera juste le fait que tu ne lui tires plus sur le garrot). Dès que tu juges que le cheval est calme alors là tu peux lui demander d'avancer. N'importe quel cheval comprend la leçon au bout de 3 séances maximum.
bon ride !

Par DiegoMulot : le 06/04/15 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise que le cheval sur la vidéo n'est pas un Tonton loin de là.
Il n'y a qu'en France qu'on ne sait pas se servir des mounting blocks, une amie anglaise me disait que chez elle il est interdit de monter sans montoir pour économiser le garrot des chevaux.


Par DiegoMulot : le 06/04/15 à 16:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Et si tu n'as pas de tabouret et/ou que ton ego souffre d'utiliser un block alors tu peux utiliser la mode cowboy qui consiste à plier l'encolure de ton cheval vers toi.
Non pas pour le bloquer, pauvre bête, mais bien au contraire pour l'aider à s'arcbouter sur ses épaules et arriver à te soutenir sans se faire mal et sans forcer.

Par mayelle38 : le 07/04/15 à 09:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!
avec sa proprio, il ne le fait pas trop, donc je pense que c'est un mélange de manque de respect et de mauvaise habitude.
Je vais essayer de me trouver un montoir, et d'appliquer vos conseils
diegomulot mon orgueil souffre uniquement quand je reste comme une con à essayer d'enfourncher la bestiole qui se joue de moi

Par liteulorce : le 07/04/15 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et pourtant louetvocke quand le "mentalist" y pose une main sur ton bras ou autre en même temps qu'il te serre la main, c'est pas anodin...

(et je ne fais pas ce parallele pour la polémique de l'apologie de "tu tapes et apres tu discute)
surtout que pour moi un coup de sonette c'est le même principe, mais ça n'est pas baffer... (seulement baffer ça fais mal aux mains en plus!!!)

Par DiegoMulot : le 07/04/15 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
pourquoi taper un cheval qui a mal ou qui est simplement géné ???
j'avoue ne pas cerner ta pédagogie

Par Lily Rose : le 07/04/15 à 23:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour le montoir, ma vieille jument avait un souci d'éducation mais les autres avaient juste un souci de gêne entièrement résolus avec un montoir et une selle adaptée.
Pour ma vieille jument je me suis faite aider parce que la technique de la faire tourner avec le pied à l'étrier avait partiellement marché, et comme je suis très petite je manquais de me vautrer. Du coup une aide à la tête avec des friandises et des félicitations et une autre friandise une fois en selle. Réglé...
Des fois ça lui arrive de tenter de partir avant moi en balade parce qu'elle est trop motivée à y aller alors je "houspille" et je la remets devant le montoir. Mais on se connait bien mémé et moi, elle comprend tout.

Par JM : le 08/04/15 à 11:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Heu ben là, je crois que je suis passé pour un sadique pervers et violent (merci Louetvocke)!!
Quand je dis « collé une baffe dès le départ », c’est en réaction à un comportement du cheval. Il est évident qu’un cheval qui vous regarde, vient vous sentir en bougeant les oreilles sans agressivité ou qui vous est indifférent, il n’y a aucune raison de lui en coller une !!
Par contre, les oreilles bien en arrière avec un comportement à risque, ca peut se justifier même si certain ne trouve pas ça logique !! L’éthologie est l’étude du comportement du cheval ! Un cheval qui agresse sans raison apparente pour l’homme peut être considéré comme dangereux et malheureusement, il y a trop d’accidents avec des chevaux irrespectueux et des cavalier qui prennent le cheval pour une mobylette.

Celui qui me dit ici qu’aucun cowboy n’a claqué une baffe à un cheval peut retourner dans le monde des bisounourses … et je n’ai pas de vidéo, simplement je l’ai vu de mes yeux aux USA, et par des VRAIS Cowboys !! Désolé de le dire.

Maintenant, je ne suis vraiment pas fan, très loin de là,de cette méthode et il m’a fallut remettre mes principes en cause avant de lever la main sur un équidé (en plus, comme je suis très loin de faire 120 kilos de muscles et je ne tiens pas à me faire mal !!). Encore maintenant, c’est vraiment la méthode que j’utilise en dernier recours. et seulement si c’est vraiment la seule solution de se faire respecter.

… et je suis à 150% d’accord avec les écrit de Tom « Parfois les gens vont reconnaître les symptômes, mais pas la cause véritable du problème avec le cheval. Quand j'aide quelqu'un qui dit qu'il a un problème avec un cheval ; je dis à cette personne : "Je suis l'avocat du cheval et ce cheval à un problème de personne" »

Mais quand un cheval essai de vous mordre systématiquement quand vous approchez, et ce, quelque soit la méthode d’approche, lui présenter le code civil en lui expliquant que la prochaine fois vous porterez plainte et vous le trainerez au tribunal n’est pas forcément la solution éthologique la plus simple

.. et je confirme que Tom Dorrance n’a jamais écrit ou dit avoir baffé un cheval (et je ne l’ai jamais lut chez aucun chuchoteur) … mais l’a-t-il fait un jour ? Je ne l’ai jamais connu donc, je n’aurais jamais la réponse.

… et je confirme que faire faire un manœuvre l’opposé à celle que le cheval à décidé de faire et une méthode idéale (tu avance, je te fais reculé, tu vas à droite, je t’emmène à gauche …)

Enfin, là, on s’écarte de l’esprit Western puisque c’est applicable et appliqué dans toutes les catégories.


Par DiegoMulot : le 08/04/15 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
JM, je ne vois pas du tout le rapport avec le problème du montoir ????

Un cheval qui bouche au montoir (avec ou sans mounting block) c'est un cheval qui a mal ou qui est géné c'est tout !!!
Il bouge pour se soulager, pas pour vous embéter... IL FAUT BIEN SE METTRE CA DANS LA TETE

Par JM : le 08/04/15 à 12:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Diego, je ne parlais pas du montoir. Faut pas te fâcher

Je répondais (à tord certainement, à la petite bafouille sur la "claque".

Pour ce qui est du montoir, je suis d'accord pour dire que si le cheval bouge, ce n'est pas le montoir qui le gène mais autre chose. Le cheval se moque complètement du montoir s'il a l'habitude de le voir.


Par Louetvocke : le 08/04/15 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
@JM avant de m'accuser reli toi, avec ce que tu as écrit ce n'est pas moi qui te fais passer pour un bourreau mais toi même

Et je n'ai JAMAIS au grand jamais dit qu'il ne fallais jamais baffé un cheval, mais il faut faire au cas par cas et en fonction de ce que le cheval a fait.

Reli la description de ta méthode avant de faire des remarques sur ce qui se dit ensuite

Par JM : le 08/04/15 à 16:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
@Louetvocke, je m’excuse ici si je t’ai vexé ou si tu t'es sentie agressée. Loin de moi cette idée. Je ne faisais (encore maladroitement) que remarquer, suite à tes réponses, que mes propos pouvaient laisser penser que l’agression était une méthode à utiliser de dès le départ.

.. et donc, c’est certainement le manque d’habitude de l’expression écrite, mais je ne le pense absolument pas.

Il m’est plus facile d’échanger verbalement que d’écrire. Difficile de faire des synthèses courte et concises en faisant passer la totalité des mes réflexions.

Encore une fois, désolé.

Par DiegoMulot : le 08/04/15 à 18:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez cool guys !
on parle juste des pb de montoir sans montoir....
Regardez pour vous motiver dans vos clubs franchouillards....y sont pas beaux ces montoirs d'outre atlantique ?


Par Lily Rose : le 08/04/15 à 22:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Magnifique!!!!!

Moi c'est moins glam c'est une chaise de jardin ou un plot de travaux rouge ou blanc

Par mayelle38 : le 13/04/15 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
quelques nouvelles!
alors j'ai suivi vos conseils!
j'ai travaillé toute une séance de montoir, et la fois suivante, j'y suis allée, un sucre au départ et nickel, meme pas un semblant de pas! bon à voir si demain se sera pareil mais bon c'est déjà un énorme progrès! Donc merci à tous!

Par liteulorce : le 13/04/15 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Super, des fois il suffit d'etre persuadé que ça va se faire tout seul pour que ça se passe ainsi .
bravo, et merci pour le retour d'info!

Par Lily Rose : le 13/04/15 à 22:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
bravo!!

Par DiegoMulot : le 14/04/15 à 08:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
bravo !

Par liteulorce : le 14/04/15 à 10:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
En plus tu arrives à faire l' unanimité autour de toi!
Apres avec le tiens tu pourras instaurer ce dont tu as besoin, moi le mien en selle anglaise il m'arrivais beaucoup de sauter en selle au début ,puis j'ai eut besoin d'un cheval qui parte directement en avant le pieds à l'étrier, maintenant on est plutot à guider la béte à pied pour qu'il se gare à coté d'un promontoir, à main droite, comme ça pas besoin de se battre...


Message édité le 14/04/15 à 10:37

Par mayelle38 : le 14/04/15 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Merci à tous
exploit renouvelé aujourd'hui!
je suis super contente.
En plus il a meme été plus volontaire pour aller dans le manège!
Bref, on est sur la bonne voie donc encore merci à tous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval