Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Les types de tapis de selle

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Lsan : le 02/02/15 à 21:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello ^^

Alors voilà, en lisant des topics sur un peu tout et n'importe quoi, je me pose des questions sur les tapis de selle en western.

Déjà, les selles western n'ont pas de matelassure (comme en classique) donc là ou le tapis classique ne sert qu'à protéger la selle, je suppose qu'en western il doit protéger le dos du cheval (alors oki, y'a plus de portance, mais pas de matelassure donc pas très confort a priori)

Au ranch où je monte, on utilise des gros tapis en feutre bien épais. Mais quels sont vraiment les meilleurs tapis pour les chevaux? Parce que bon, en feutre c'est quand même super-épais et si ça protège bien ça ressemble un peu à du carton... C'est vraiment confortable pour les chevaux? Je ne trouve pas non plus vraiment une forme anatomique comme on le recommande pour les points de pression.

Quels sont les meilleurs tapis en définitive? Coton avec du rembourrage, feutre, autre? (en plus le feutre ça n'a pas l'air très simple à nettoyer, alors qu'un coton hop machine , mais ça c'est secondaire)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par keystar : le 03/02/15 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

pour moi celà dépend:
- du cheval
- de la selle
- de l'activité.

Par liteulorce : le 03/02/15 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Effectivement, sur des selles légéres, (pour des activitées de courtes utilisation, ça à peut etre d'une importance moindre. Sur des selles de ranch, le pouvoir amortissant de fins tapis...
c'est pourquoi on utilise plus de gros tapis épais en feutre notamment. ceux ci se brosse si besoin, s'il y à de la crasse, si sont juste poilus....
s'il est un probleme de propreté ou d'usure on peut ajouter un fin tapis sous le feutre.
Pour moi il n'y à pas à corriger de coup de raquette sur les selles, par contre sur une selle de ranch ont été ajouté une sangle arriere, à été redescendu le pommeau pour limiter l'effet levier à accrocher des lasso au pommeau et même si le poids est réparti sur une plus grande surface le tapis dois pouvoir absorber de fortes pression..et à mon avis les plus adaptés sont en feutre.

Par Lsan : le 07/02/15 à 17:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui j'en doute pas, mais je me posais la question du confort pour le cheval par rapport a un tapis en coton par exemple. Je dis pas que le feutre fait carton, mais leur épaisseur m'impressionne ^^

Ca me fait penser à un gros pull qui gratte

Par liteulorce : le 07/02/15 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
apres, il y à l'intermédiaire, un tapis en trois épaisseurs une couche feutre une couche mousse qui ressemble à une éponge (tres alvéolé) et une couche feutre.

apres moi si j'avais à m'assoir sur un banc en pierre j'aimerai mieux le confort du gros feutre que de la plupart des tapis qui lorsque tu les presse entre deux doigts se rejoigne (pas super clair ce que je dis...)

Par Lsan : le 09/02/15 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La vache, c'est y plus un tapis, c'est une pizza xD

Je vois tout à fait ! J'ai une banquette marocaine et le matelas a tendance à se tasser et si je reste trop longtemps, je sens les lattes... J'ai compris le principe ^^'

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval