Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débuter le western en même temps que son cheval

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
1 personne suit ce sujet
Par imnohuman : le 01/01/15 à 22:29:20

Déconnecté
Bonsoir à tous, je m'intéresse à l'équitation western depuis quelques temps, je pense que dans toutes les disciplines il y a beaucoup de bonnes choses à prendre et j'aime découvrir de nouvelles choses avec mon poney qui est polyvalent.

C'est essentiellement pour du loisir, pour se faire plaisir.

J'ai 11 ans d'équitation classique à mon actif, mon poney vient de prendre 9 ans, spectacle à pieds et monté en lib, dressage, obstacles, grande ballade sportive, longues rênes, un tout petit peu de voltige.... On touche à tout, poney toujours partant et toujours content.

Je suis du nord de la france, la structure qui pratique le western le plus près de chez moi est à environ 45 minutes de route (et plus encore si j'y emmène mon poney). Avec le boulot c'est compliqué de pouvoir faire de la route et prendre du temps pour faire un stage, d'autant plus que les stages c'est rarement en semaine et hors vacances scolaires.

J'ai donc pensé à faire venir un ou une monitrice indépendante, n'ayant jamais pratiqué le western est-ce quand même intéressant de faire une première approche avec mon poney qui n'en a jamais fait lui non plus ? Apprendre en même temps ?




Messages 1 à 39, Page : 1

Par liteulorce : le 02/01/15 à 01:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum moi je pense que vous devriez d'abord découvrir sur un cheval qui sait donc en reprise ou en cour particulier ,mais attention au tarif...
Par la suite ,oui si c'est trop loin, ou si votre cheval est trop difficil ,là faire venir qqun......
woilou un avis.

Par goodnightmoon : le 02/01/15 à 09:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans la même situation que toi.
Cavalière "classique" depuis toujours ,il se trouve que j'ai fais débourré mon poulain chez un pro western car le monsieur m'a captivé et conquise .
Du coup j'ai décidé de pas le reconvertir au classique et de me mettre moi aussi a l'équitation Western.
C'est pas évident, d'autant plus sur un poulain.
Mais je prends des cours toujours avec mon pro et quand ça le fait pas ,il monte aussi mon poulain.

Par onigiri : le 02/01/15 à 18:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
Beaucoup de gens sont dans ton cas car quand même pas facile d'acheter un bon cheval western qui sait déjà tout.

Si tu tombes sur un bon pro, ça va le faire pas de souci

Par DiegoMulot : le 03/01/15 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun souci à débuter en même temps que son cheval....d'autant plus que l'EW est une équitation tellement "naturelle" que les montures y adhérent totalement et rares sont celles qui ne parviennent pas à descendre en pression (mais ça arrive) et à se concentrer sur les exercices demandés.

Franchement quel cheval n'aimerait pas travailler renes longues, encolure détendue, de son pein gré, etc...etc...

Bref une équitation pour TOUTES les races et très interessante pour qui aime le dressage.

Et ton idée de moniteur à domicile est excelente aussi....

BON RIDE !

Par DiegoMulot : le 03/01/15 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
tu parles de poneys....c'est y pas beau ça ?



Lien

Par DiegoMulot : le 03/01/15 à 09:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
et si tu préfères trier les vaches, c'est possible aussi, les ponys adorent ça !

Lien

Par kerido28 : le 03/01/15 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
j'ai un cop qui a mis ses 2 chevaux (14 et 6 ans) franche-montagne à l'équitation western sans aucun souci.

Lui a pris des cours en parallèle d'abord sur des chevaux d'école...

Moi aussi je vais devoir faire un choix avec mon poulain quarter...

Même problème :
La pro western est à 1 h 30 de chez moi...

J'envisage de faire plusieurs stages de 2 jours....

As-tu cette possibilité ?

Par DiegoMulot : le 03/01/15 à 20:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ha c'est sur que pour dresser un poulain il vaut mieux faire appel à un professionnel et mettre son cheval en pension deux ou trois mois minimum, puis après prendre des cours ensembles pour apprendre où sont les "boutons".

Bonne continuation "Jaja"

Par Lsan : le 04/01/15 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Lol à la façon dont tu le dis, on dirait que le classique c'est le bagne xD

Dans un bon classique, on ne coince pas les chevaux non plus, même si on monte plus court et disons je sais pas, plus "soutenu".

Mais perso, je trouve le western plus rigoureux que le classique, mais plus détendu aussi, je préfère perso ^^ Même si ça fait pas longtemps

Par DiegoMulot : le 04/01/15 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Le bagne c'est toujours quand on ne respecte pas sa monture et oui, majoritairement les chevaux classiques (puisqu'ils sont plus nombreux ) sont moins respectés, en ce sens qu'on apprend hélas aux cavaliers à trop raccourcir leurs renes, enrenner leurs chevaux et toujours avoir une cravache pour solliciter....c'est pas comme ça qu'on fait du bon travail, mais la majorité des CE classiques sont bien médiocres et donc l'enseignement aussi et par voie de conséquence....les chevaux trinquent, même à petit niveau !

Ceci est une vidéo prise tout à fait au hasard, club 3(petit niveau) admirez les enrennements si c'est pas affreux de voir ça.
Lien


Par DiegoMulot : le 04/01/15 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ici les debutants n'ont pas le droit d'enrenner et ça j'aime bien, pourtant garder sa trajectoire en absence de contact avec un camarguais faut le faire (pour ceux qui connaissent un peu ces petits tétarus )

Lien

Par Lsan : le 04/01/15 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord, dans certains club on fait n'importe quoi (j'en ai connu), après, je ne parle pas des dérives, sinon on peut aller loin, en western aussi en cherchant bien on peut en trouver... Rien ne dit que s'il y avait autant de club western que classique, ça ne dériverait pas autant.

Mais c'est globalement l'approche du cheval qui est différente et que je préfère en western ^^

Par kerido28 : le 05/01/15 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci Coco

Bien qu'attirée aussi par l'équitation western, jusqu'à ma rencontre avec un pro western du Limousin, j'avais été un peu dégoutée de ce que j'avais vu

Imnhuman, bien se renseigner sur le centre western (remarque classique aussi), voir comment les chevaux sont travaillés et traités.

Je pense que ça en vaut la chandelle de choisir le bon pro en qui on a confiance, quitte à faire des sacrifices financiers même si c'est un peu compliqué de gérer la distance.



Par imnohuman : le 06/01/15 à 16:30:16

Déconnecté
Wow toutes les réponses !
Merci !

Pour l'idée de faire venir un pro particulier, le patron m'a dit un non catégorique

Quand on demande à faire venir un moniteur dressage ou obstacles, je comprend...

Mais là ou je suis personne n'en à rien à cirer du western et surement pas le patron, mais bon.

Au plus proche de chez moi j'ai donc ceci :

Lien


Par DiegoMulot : le 06/01/15 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Le western a bien évolué et puis il n'y a pas que des "cowboys" il y a aussi des dresseurs qui n'ont rien à envier aux cavaliers classiques de haut niveau.

Par DiegoMulot : le 06/01/15 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
tu connais l'entraineur du westernranchnord ?
ou c'est juste un club de loisir orienté "selle à corne" ?

Par kerido28 : le 07/01/15 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
moi je dis : faut aller voir, discuter c'est édifiant parfois ce que l'on te dit

ben Coco, des pros trèèèèèèèèèèès connus du western, ne se remettront jamais en question.

ça passe ou ça casse quoi....

et quand on est pas pro, not ch'val, on y tient, surtout si on ne veut pas faire des compét western, mais avoir un cheval très bien mis pour l'extérieur (enfin pour moi)...

Par DiegoMulot : le 07/01/15 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
oui faut les voir travailler et voir des chevaux qui ont été dressés par eux....j'en connais qui sont éteints de chez éteints, ça fait peur

mais il y a de plus en plus de bons entraineurs très fins et très polis avec les chevaux et qui entrainent le cheval en fonction de ce que le propriétaire demande en plus !

Par kerido28 : le 08/01/15 à 09:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
oui faut les voir travailler et voir des chevaux qui ont été dressés par eux....j'en connais qui sont éteints de chez éteints, ça fait peur


c'est exactement ça

Par Lily Rose : le 08/01/15 à 16:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Roooh DiegoMulot tu as mis des vidéos des plus beaux poneys du monde

Celle du camargue est super sympa aussi.


Par DiegoMulot : le 09/01/15 à 19:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
et oui Lyly rose !


Par Nicolasmnra : le 14/01/15 à 09:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2014
10 messages
Dire merci
Si tu veux commencer et comme tu dis que c'est pour le loisir commence peut être par le trail (Lien pour découvrir la discipline plus en détails sur mon blog). C'est un peu une discipline passe partout, qu'on pourrais comparer au TREC, mais essaye de laisser ton cheval plus libre (puis si tu dis qu'il aime ça alors ça devrait le faire), rêne plus longue, avec de la voix... (dans l'esprit western en fait). Même si se ne sera surement pas parfait, ben tu ne lui fera pas de mal ! Sinon si tu veux t'amuser et faire de la vitesse il y à le barrel racing (Lien) et le pole bending (Lien). Ce sont des disciplines assez faciles à comprendre, elles peuvent être pratiquées de temps en temps pour le jeux on va dire, mais si tu t'y met vraiment elles sont vraiment techniques (surtout le pole). Après si tu compte de mettre au reining, se sera plus compliqué si ton cheval ne connait rien au western. Pourquoi ? Parce que sur les exemples que je t'ai dit juste au dessus, tu peux adapter ta monte on va dire, dans le sens où tu as surement le niveau d'apprendre à ton cheval (même si se sera pas parfait). Mais le reining est vraiment compliquer pour un cheval classique car toutes les figures (sliding stop, roll back... Lien) sont compliqué à apprendre à un cheval sans aucune connaissance et je doute que tu arrives à de bons résultats sans aides. Après c'est sur que tout ce qui est working cow, ben il faut des vaches, alors bon, c'est plus compliqué à mettre en place ! ^^

J'espère que cela t'auras aidé ! Bonne continuation

Par DiegoMulot : le 24/01/15 à 09:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Hou là !

Le Trail est une discipline pour passer partout, certe, mais surement pas une discipline "passe partout". Et la comparer au TREC est une insulte.

Vas donc faire ça avec ton chwal de rando :



Par DiegoMulot : le 24/01/15 à 09:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Avant d'aborder une quelconque discipline il faudra bien commencer par le début, le Horsemanship où on apprend toutes les bases et la philosophie de l'équitation western.

Bon travail à toi imnohumann

Par Lsan : le 26/01/15 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Loool Je pense que n'importe quel cheval peut apprendre... Même un "chwal de rando" faut pas se prendre au sérieux a ce point

Après ça dépend du cavalier qui est dessus et tous les chevaux n'ont pas le même "talent", mais ça vaut pour toutes les disciplines... En fait, tous les chevaux de rando devraient peut-être savoir faire ça ^^

Mais ça demande du travail c'est sûr ^^ Mon ancien mono m'a fait faire des exercices de base pour découvrir, ben c'est pas si simple de savoir où le cheval met ses pieds et comment s'y prendre pour s'arrêter pile où il faut.

Par DiegoMulot : le 27/01/15 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait Lsan !
je parlais du "travail" de dressage qu'il y a a faire pour parvenir à faire un joli parcours de Trail digne de ce nom.
Le Trail n'est pas une discipline simple (ou alors c'est qu'on fait n'importe quoi).

Et puis ne me fais pas de procès d'intention stp...tu sais j'ai la prétention de faire du "bon" Trail avec une ex mule de bât, reconvertie en cheval de rando, puis devenue cheval de sport depuis qu'on fait du western.

Allez bisoux et travaillez tous bien, y a rien de tel pour se rendre heureux !

Concours FPHA, épreuve Trail Open Amateur Elite :

Par DiegoMulot : le 27/01/15 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
cherchez l'intrus

Par Lsan : le 27/01/15 à 20:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Lol, il a pas attendu son cavalier?
Après tout, s'il sait faire sans

Et non c'est pas simple, j'ai galéré rien qu'avec une barre et un carré lol Mais je crois qu'en comparant le Trec et le Trail, il entendait juste que les deux sont très "maniabilité', j'ai compris comme ça ^^


Message édité le 27/01/15 à 20:19

Par liteulorce : le 28/01/15 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci @Lsan ,on trouve beaucoup trop d'intégristes qui trouvent que pour se démarquer il faut dénigrer, je pense au contraire que l'équitation western aurait une meilleur diffusion si elle était plus ouverte.
Quand à un cheval de rando, il me semble évident qu'il sache se débrouiller dans des épreuves qui singe les difficultées de l'équitation d'extérieur.
Enfin je ne me vois pas personellement faire la promo de chevaux "coincés" dans des allures stylisées.
Ps: Je réagi içi car je trouve ce forum encore accessible, et pour faire un clin d'oeil à l'actu:fraternité! bon ride à tous. (? toutes? )

Par Lsan : le 28/01/15 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui enfin, moi je vois juste qu'on se comprend mal facilement...

J'ai jamais fait de Trec, mais quand j'ai vu les petit exo qu'on m'a demandé de faire en trail (dire combien de pied le cheval a mit dans le carré, de passer une barre en faisant des pas de côté, un arrêt du galop dans un carré, ouverture et fermeture d'une barrière), je me suis dit que c'était un peu comme le trec en classique, on demande de la maniabilité au cheval...

Après c'est comme dans toutes les disciplines, tous les chevaux ne seront pas des champions du monde... Mais je comprend pas pourquoi les gens "se vexent" si on dit que le Trail, c'est un peu comme le Trec. ^^'''

L'idée des disciplines est un peu la même non? le cheval doit pouvoir passer partout...

Par Cim : le 28/01/15 à 13:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me permets d'intervenir, je fais du Trec et du Trail!
La différence énorme entre le trail et le ptv, c'est qu'en trail on doit avoir l'impression que le cavalier ne touche à rien, que le cheval fait le parcours tout seul. Alors que sur un ptv, des coups de talons ou tirer un peu trop sur les rênes n'est pas pénalisé, dans la mesure du raisonnable bien sur!

Certes, ces disciplines sont proches, mais aussi très différentes!

Après c'est sur qu'un cavalier de trail aura des facilités sur un parcours de ptv, l'inverse n'est pas forcement vrai, à mon avis!

En trail, on est aussi très bac à sable contrairement au Trec!

Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Cim :

Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Donc histoire d' en rajouter une couche pour ceux qui s'interessent au Trail....j'ai commencé dans cette discipline paske je pensais que ça serait "vachement fastoche" pour mon mulet de rando, treciste à ses heures....

Et bien que nenie !!!
On a du en faire des heures et des heures de bac à sable pour arriver à performer un peu en Trail.
Comme le dit très bien Cim, le Trail c'est du dressage du vrai et AUCUN cheval de TREC ne pourra comme ça de but en blanc faire un parcours de Trail correcte, meme en niveau club.
Le Trail c'est toute une gymnastique pour la monture et tout un art pour le cavalier.


Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Et puis la GROSSE différence entre TREC et Trail ce sont les sautants...en Trail il n'y a aucun sautant et un cheval habitué à sauter des barres risque d'être un peu déboussolé au début avant de comprendre qu'il faut juste enjamber et NE PAS toucher !
(un plonk = 0,5 points )

Par DiegoMulot : le 28/01/15 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Bref le Trec n'est pas l'équivalent du Trail, son alter ego aux USA est l'extreme cowboy race :


Par Lsan : le 28/01/15 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
un cheval habitué à sauter des barres risque d'être un peu déboussolé au début avant de comprendre qu'il faut juste enjamber et NE PAS toucher !

Ou le cavalier Au passage des barres, j'avais beau savoir que c'était juste a enjamber, ben j'étais quand même prête à sauter! C'était encore plus flagrand au galop, j'ai eu du mal à rester dans ma selle sans vouloir sauter x)

Par DiegoMulot : le 29/01/15 à 16:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Effectivement quand on passe du classique au western on a beaucoup de vieux reflexes à oublier....peut être encore plus que nos chevaux.
surtout oublier ses mains et travailler beaucoup avec les jambes, l'assiette et les yeux !!!

Par Lsan : le 30/01/15 à 01:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est ça ^^ Ce que j'ai le plus de mal à oublier, c'est de baisser ma main intérieure quand je veux tourner et parfois mes jambes. Mais bon, j'ai commencé l'EW en juin... Mais ça va, j'arrive à tourner c'est pas si mal

Mais dans un sens, c'est pas QUE le Trail qui est "exigeant" c'est l'ensemble de l'EW, je trouve plus que du classique (j'en ai fais pendant un peu plus de dix ans), ça demande plus de précision sur le peu que j'ai vu ^^ Une demande veut dire une réponse précise et pas une réponse selon le contexte, en gros... Enfin c'est mon ressentit ^^

Ca me va bien parce que je n'aime pas les "contexte", j'ai tendance à pas comprendre ou mal comprendre (et pas oser dire/faire) si c'est pas très clair.

Par DiegoMulot : le 30/01/15 à 08:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui toutes les disciplines sont exigentes mais les westerners diisent que le Trail est l'aboutissement de toutes les disciplines réunies.

Personnellement j'ai même pu apprécier la précision d'un bon cheval de Trail lors des sorties en extérieur....on gère tout (même le bétail en divagation) et c'est bien agréable.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval