Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Conseil pour débourrage

Sujet commencé par : Indian - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Indian
Par Indian : le 06/07/06 à 16:39:22

Déconnecté
Je suis en train de débourré ma jument (elle a bientot 4 ans). Pour le moment ca va bien, elle est assez sage et comprend bien.
Je n'ai encore jamais essayer le galop, j'attend qu'elle soit bien au pas et trot.
Je l'ai montée ce matin. Au début elle était toute fofolle parce que il y avait un autre cheval avec nous dans la carrière, elle a pas l'habitude, on est toute seule la plupart du temps. Donc elle chauffait un peu...J'ai donc marché a coté le temps qu'elle se calme un peu.
Ensuite a cheval, on a fait beaucoup de changements de direction avec incurvation au pas et trot.
Ca allait bien au pas, mais au trot elle speedait et était pas tout a fait attentive...

Bref, vous avez des conseils en général a me donner??
Des exercices a me conseiller??

Sinon, un truc que j'étais pas trop sure...Quand elle speed, pour la calmer je la met sur une volte, je la reprend un peu dans la bouche et avec l'assiette le temps qu'elle revienne a un trot normal. Je fais juste??

Merci d'avance pour vos conseil

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Indian : le 07/07/06 à 11:19:53

Déconnecté
Personne??

Par DiegoMulot : le 07/07/06 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : on dirait que tout le monde est en vacances ?

Si ta juju speed au contact des autres, ça serait peut être judicieux de lui faire passer cette sale manie non ?
avant de la travailler en manège, si tu lui faisais faire tout plein de sorties avec d'autres chevaux....sorties au pas bien sur et seulement quand elle sera zen tu pourra travailler sérieusement.
enfin c'est mon avis.
à+

Par Cavalier Electrique : le 07/07/06 à 13:37:20

Déconnecté
Ca va ce que tu fais, mais fais la même chose en licol pour l'assouplir. Demande-lui aussi l'arrêt et le reculer en licol. Lorsqu'elle sera bien souple, tu pourras revenir au filet.

Par DiegoMulot : le 07/07/06 à 13:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck: Cavalelec tu crois que le changement d'embouchure va l'empécher de chauffer ?
si elle chauffe elle ne peut pas se concentrer sur son boulot.....???

Par Cavalier Electrique : le 07/07/06 à 14:41:28

Déconnecté
Oui, entre autre chose. Il faut respecter les étapes. En EW, on commence en licol et on finit par le mors à branche, pas le contraire.
Je trouve qu'Indian se débrouile plutôt bien, cela dit...

Par trappeuse dans lâme : le 07/07/06 à 14:52:52

Déconnecté
je confirme débourré (ou redébourré en se qui me concerne ) au licol est la meilleure technique du monde!!!

Par DiegoMulot : le 07/07/06 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : encore mon petit grain de selle, je ne suis pas favorable à faire galoper un poulain au debourrage lorsqu'ilest monté !!!
c'est trop dur pour eux...meme en ligne droite.
Mais je sais, tous les covbois sont pressés !!!!

Par Cavalier Electrique : le 07/07/06 à 15:52:49

Déconnecté
Ck. C'est ce que dit aussi Indian, ne pas brûler les étapes.

Par Indian : le 08/07/06 à 21:17:08

Déconnecté
Merci de vos réponses

Cavalier Electrique: J'ai fait un bon moment au licol avant de lui mettre le mors (simple verdun en inox, gros canon...)

DiegoMulot: Oui j'essaie de profiter de monter en meme temps que les autre, mais le problème c'est que comme je suis dans une petite écurie, sur le peu de monde qu'on est, on a pas les meme horaire...Donc la plupart du temps je suis seule...
Bon ma jument est très sociable et copine avec tout les autres chevaux, donc chaque fois qu'elle en voit un, elle veut aller dire bonjour, faire des papouille...C'est tout de suite plus marrant que de se concentrer un peu pour bosser

Sinon vous avez pas d'exercice a me conseiller??

La semaine prochaine, je vais "prendre un cour" avec le proprio de mon écurie, comme ca on aura quelqu'un pour nous, enfin me corriger...

Par DiegoMulot : le 10/07/06 à 06:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Idian, ça veut dire que ton cheval vit en box isolé de ses congénaires ?
pas de possibilité de contacts, de jeux (primordial pour un poulain !) ?

Par Indian : le 10/07/06 à 12:44:53

Déconnecté
Elle vit en box et dehors. Dès que le temps le permet elle est dehors (avec 3 autres chevaux) et sinon dans son box elle est tout au bout donc elle a un seul cheval a ses cotés

Par DiegoMulot : le 10/07/06 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : et la carrière où tu travaille est loin des boxs ?
tu ne pourrais pas attacher un copain à elle à proximité ? ou bien carrément dedans ?
Au moins le temps qu'elle arrive à maturité mentale .

Est ce que tu vas la promener seule en main dès fois pour l'habituer à être seule ?

T'es pas obligée d'aller très loin hein, juste derrière le mur ça suffit au début.

à+

Par Indian : le 10/07/06 à 13:35:14

Déconnecté
En fait si je suis seule avec elle, il n'y a aucun problème...Je pars au moin une fois par semaine en balade 1heure environs avec elle (pas montée, je marche a coté) et ca va nickel.
Mais si elle est vraiment toute seule, donc sans moi, la elle aime pas trop...donc pour l'habituer, je la lache dans la carrière et je m'en vais quelque minutes pour l'habituer.

Par DiegoMulot : le 10/07/06 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ha ok ...donc oui, pas bête de la laisser seule dans la carrière un moment....
au début tu peux lui mettre des joujoux ou du miam devant la porte ?
Elle appréciera encore + vite.

à + pour des nouvelles

Par Indian : le 12/07/06 à 22:14:53

Déconnecté
Demain soir, je vais "prendre un cours" avec le proprio de l'écurie ou je suis
Si tout va bien, on va faire notre premier galop
Me réjouis^^

Par Indian : le 29/07/06 à 17:26:07

Déconnecté
On a fait notre premier galop!!!! !!!!

J'ai fait un post sur le forun photos:

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval