Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Question bête, débourrage en western

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
1 personne suit ce sujet
Par kaleido : le 29/08/14 à 09:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour!

je m'interesse aux différences entre l'équitation western et classique.

Je me demandais par exemple lors du débourrage, pour apprendre au cheval à répondre aux jambes, j'utilise un stick de dressage (en "phase 4", après l'attitude, la voix, la pression des mollets )

mais en western, je n'ai jamais vu personne avec un stick ou une cravache

donc je me demandais comment vous faisiez?

Merci de m'éclairer

Messages 1 à 14, Page : 1

Par ptitelouve : le 29/08/14 à 09:46:06

Déconnecté
La voix est très utilisée !

Mais il m'est arrivé d'utiliser un stick

Par kaleido : le 29/08/14 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
ok! je n'avais jamais vu de "westerneur" armé d'un stick alors je me demandais ...

(quand j'ai dit que c'était une question c...)

Par Cim : le 29/08/14 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Y a pas de question bête!

J'utilise aussi un stick de temps en temps pour lui rappeler qu'un serrage de jambe à un endroit veut dire quelque chose!

Mais c'est vrai qu'on ne l'utilise pas tout le temps, voire rarement. Un cheval bien éduqué n'en a pas besoin (oui, je m'auto casse ).

Le flot de rêne peut dépanner, mais attention à ne pas habituer le cheval à ça. Car au moindre mouvement du flot de rêne, genre le changer de coté, il peut penser qu'il va se faire gronder.

Par kaleido : le 29/08/14 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
en fait, je demandais vraiment pour le débourrage, la mise aux aides...

je suppose que les éperons arrivent bien plus tard, pour affiner le travail?

Par Cim : le 29/08/14 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Exactement, les éperons arrivent à la fin, pour affiner les demandes.

J'ai jamais débourrer de cheval, donc c'est juste une idée, me dire si je me plante!
Mais je pense que j’essaierai d'habituer le cheval à une demande vocale d'abord en longe. Une fois que c'est acquis, la même monté avec peu de jambe pour associer les deux. Voire avec une personne au milieu pour stimuler un peu la bestiole!

A pieds tu peux aussi faire pression là ou ta jambe le ferai pour lui apprendre à se déplacer à l'opposer par exemple.

Voila des pistes, mas encore une fois, je n'ai jamais débourré de cheval, juste monté des jeunes. Mais ta question du "comment faire" m’intéresse!

Par kaleido : le 29/08/14 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
ben le truc, c'est que les actions de jambes ne sont pas innées (du moins avec les specimens que j'ai eu au travail )

je veux dire, un cheval ne saisit pas immédiatement que : pressions contre ses flancs = mouvement en avant

c'est pour cela que parfois le stick m'est nécessaire , car la petite "touchette" sur la croupe ( qui reprend le code de la chambrière lors du travail en longe) apres avoir utilisé les autres aides telles que l'énergie et la voix, est plus facile à comprendre instinctivement.

apres je l'associe aux jambes, jusqu'a ne plus avoir besoin de toucher les fesses, mais je me demandais si en western on faisait pareil

Par liteulorce : le 29/08/14 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ah non les puristes ne jouent pas de la cravache.

Par phil50 : le 30/08/14 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
normalement, le travail dans le rond a posé les ordres vocaux

Quand tu récupères un cheval western juste débourré, il démarre au kiss ou au claquement de langue, pas à la jambe
C'est après, à force d'associer le mollet au kiss qu'il comprend et devient attentif à la jambe.

Par goodnightmoon : le 10/09/14 à 11:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon poney est au débourrage chez un cavalier western .
En ce moment il le travaille en longe (sur licol) ,lui a cheval sur un cheval rodé et moi (ou une autre cavalière si je ne suis pas la) sur mon poulain.
Il l'a beaucoup travailler a pieds donc le cheval connait les ordres vocaux.
La lui gère le poney au niveau vocal et de la longe ,et moi je mets les jambes au bon moment pour qu'il associe.

Par kaleido : le 11/09/14 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
ok! je ne connaissais pas cette façon de faire, pas bete!

Par keystar : le 11/09/14 à 18:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

en western il est fréquent que les demandes soient formulées dans l'ordre: assiette, main, jambe, voix.

Par lillychou40 : le 07/04/15 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
27 messages
Dire merci
POUR BIEN debourrer un cheval de western il faut ;

-beaucoup de temps
-il faut utilisé la longe travailler en main
les quarter ou autre cheval de western sont très réactifs a la jambe quand on les voit a la tele et tout mais pour en arriver a la avec de la vitesse de l'impulsion de la réactivité

il faut utilisé un stic au débourrage la voix les mains qui avance est des éperons si besoin mais les cavalier de west en mettent touce

après il faut du temps



Par JM : le 08/04/15 à 12:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Le débourrage d’un cheval dit « western » commence très tôt et le travail à pied est essentiel, long et méthodique.
La voix est systématiquement employée dès le départ avec le travail à pied et un stick est généralement utilisé.

Il existe une discipline à pieds issue du dressage/débourrage du cheval qui s’appel le Showmanship. C’est la présentation du cheval par le cavalier.

Vient ensuite le travail en selle, et donc, une nouvelle aventure

Et la aussi, il existe une discipline qui s’appel le horsemanship


... et beaucoup, beaucoup de temps et de patience et de calme ...

Par BountyB : le 08/04/15 à 22:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour apprendre les transitions à ma jument, je ne me suis jamais servie d'un stick.

Beaucoup de travail en amont à la longe (là par contre j'ai toujours un stick), apprentissage par la voix et la position du corps, que j'ai réutilisées une fois en selle.

J'ai beaucoup travaillé par micro-étapes. Premières demande de pas, si le cheval avance un pied, je félicite. Idem, les premiers trots, félicitations chaleureuses après une foulée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval