Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Choix d'une bonne selle

Sujet commencé par : witchipe - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par witchipe : le 28/08/14 à 09:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Bonjour

Je suis cavalière de classique et monte avec une selle de dressage.

Seulement, j'ai un souci à une jambe et ressent de plus en plus de douleurs lorsque je monte plusieurs heures en extérieur.
Une amie, qui pratique la monte "western" (désolée je n'y connait rien... ) m'avait fait essayer une selle western, il y a pas mal de temps de çà déjà.
Je me souviens que cela me convenait vraiment bien. Malheureusement, cette personne a quittée la région et je n'ai pas ses coordonnées pour lui demander des conseils.

Alors voilà, ma question est simple : je voudrait acquérir une selle de qualité correcte qui me permette de faire de l'extérieur. Ma jument est une croisé barbe espagnol X arabe. Elle a un dos assez long, mais pas très large. Mesure dans les 1,50m. Comme je n'ai pas un gros budget, je m'orienterai sûrement vers une selle d'occasion.

Au passage, j'adorerai me mettre à cette équitation ! Ca a toujours été mon rêve, mais les leçons coûtent un bras malheureusement (ou alors je n'ai pas les bons contacts ! ).

J'imagine que cela fait 10000 fois que l'on pose la même question que moi, donc un immense MERCI à ce qui auront le courage de me répondre !!!!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par liteulorce : le 28/08/14 à 12:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon ba je réponds pas!

Par liteulorce : le 28/08/14 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
arçon arabian, siege creux, mais dans tous les cas essayer la selle pour toi et ta monture. type ranch ou all around c'est bien pour l'extérieur ou endu...mais pour les douleurs ça peut valoir le coup de bien prendre le temps de trouver!

Par Tatayoyoo : le 28/08/14 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben sans avoir vu le "bestiau", pas fastoche de dire quel arçon il faudra...

Je te conseille ce site, pour faire les gabarits. Là tu sauras vraiment.

Lien


Par witchipe : le 28/08/14 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Merci pour le lien !

Je vous mets des photos de mon "poons" tout terrain pour aider.

Je peux prendre d'autres photos si besoin.



Par witchipe : le 28/08/14 à 14:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci

Par witchipe : le 28/08/14 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci


Je vois tellement de modèles différents (reinig, cutting ), que je m'y perds. J'aimerais juste une selle de qualité correcte pour randonner. Pas trop lourde non plus vu mon gabarit, mais en cuir quant même (oui, oui, je suis exigeante !!! )

Par Tatayoyoo : le 28/08/14 à 17:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben là on voit pas bien son dos...

Il faudrait une photo en hauteur prise de derrière et une de 3/4 avant.

On dirait qu'il a du garrot, non?

Par witchipe : le 28/08/14 à 18:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Je vais reprendre des photos, car là j'ai mis celles qui étaient sur mon pc et effectivement, je comprends bien qu'elles ne sont pas géniales pour conseiller.

Je reviens vers vous dès que je les ai faites !

Par liteulorce : le 29/08/14 à 08:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
wow, du saddle fiting (ou fighting) par internet sur photo on est plus trop loin de la de la communication intuitive là... (oh ça va c'est juste une boutade, heing?)
Non, c'est juste que je trouve que c'est dommage de répondre de maniere concise pour passer au oubliettes d'entrée de jeu....... enfin ,c'est le jeu ma pauv' lucette...
Bon autrement; le reining, te donne une corne ridicule (éffacé pour pas te la prendre) et un poids lite, mais une constitution plus faible. les type reining semble souvent rablais, sans garrot,(ou noyé dans la masse......)
Les working on une corne ..non mais en faite chaque selle sa fonction.. le jeté de selle permet meme au gens de faible constitution de poser une selle sur un dos. surtout sur une taille d'animal raisonable

Par witchipe : le 29/08/14 à 16:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Ouais, dac. J'encaisse la boutade !

Mais c'est clair qu'il y a tellement de modèles différents (sans parler de la fourchette de prix), que je m'y perds carrément. Après, au niveau de ma loutte, comme elle n'est pas vraiment taillée comme un quarter , je me disais que certaines selles pouvaient peut-être être plus polyvalentes que d'autres.
Idem pour le cavalier. J'ai cru lire, par exemple, que les selles de barrel avaient la particularité d'avoir les étrivières (c'est le bon termes ?), beaucoup plus en avant que les autres

Bref, je cherche plutôt une selle pas trop lourde, avec une corne, un troussequin assez surélevé (désolée je ne connais vraiment pas les termes pour les western ) et pouvant s'adapter à un modèle assez fin comme ma loutte, pour faire de la rando...

Après, niveau communication intuitive, je me débrouillerai !!!

Par liteulorce : le 29/08/14 à 22:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui, avec une belle jupe derriere le cantle et son cheyenne roll, pour pouvoir poser tes "sentier" sur la selle!
moi franchement j'aprécie les pool's car il est facil d'en trouver ,c'est de la came moyenne, et pas trop cher. surtout en occase...mais bon l'occase faut la trouver dans ce que vous cherchez.
Par contre j'ai pas de bon éco sur selle barel, en faite c'est pas fait pour rester longtemps dedans niveau solidité rien de tel qu'une ranch!
elles sont en arçon bois recouvert de cuir bouillu, les reining sont plus légere en résine ou *plus léger ,plus cassant. Jettez donc un oeil sur e-bay U.S. pour saliver un peut et découvrir ce qui existe...



Par onigiri : le 31/08/14 à 00:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
je t'ai envoyé un mp

Par witchipe : le 31/08/14 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Merci Liteulorce.

MP répondu Onigiri

Par Tatayoyoo : le 02/09/14 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour la selle de barrel: 2 selliers me l'ont déconseillée.
Car selle trop courte avec mauvaise répartition de poids.
J'avais eu la même question que toi.

une selle de barrel est faite pour le barrel. Et pas pour passer des heures à cheval.

Par witchipe : le 03/09/14 à 19:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Ca confirme ce que j'ai aussi entendu dire Tatayoyoo. Reste à savoir la différencier si j'en achète une d'occas maintenant !

Par liteulorce : le 03/09/14 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
facile , si elle est rose....c'est du barel.

Par phil50 : le 04/09/14 à 01:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben non regarde :


une selle de trail rose


et y'a même des Wade rose maintenant






bon, ça, c'était trop facile :






Message édité le 04/09/14 à 01:25

Par JM : le 04/09/14 à 18:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour essayer d’éclairer ta lanterne, trouve toi une selle de type Buckaroo que l’on appelle communément la selle de ranch. C’est une selle à tout faire utilisée dans les ranchs du nord-ouest Américain mise en lumière par les chuchoteurs. Sa horn est la plus grosse de toutes les selles western. Le siège est profond avec un cantle haut. Les étriers offrent généralement un plancher qui permet de reposer les ¾ du pied pour un confort optimum.

Dans l’absolue, il faudrait un arçon type Wade qui est à ce jour le plus connu et commun, mis au point par le grand chuchoteur américain Tom Dorance qui a réussi à mettre au point un arçon combinant le confort du cheval avec le confort du cowbooy et ce à partir de la selle d’un de ses amis, Clifford Wade. Attention à l’arçon, c’est un élément primordial, c’est pourquoi une bonne selle a un arçon en bois … et donc, une bonne selle pèse de 15 à 17Kilos , ce qui n’est pas très grave car la répartition du poids est 5 fois moins importante sur une selle western que sur une selle classique (logique, selle plus longue et plus large, donc, meilleur répartition du poids sur l’ensemble du dos du cheval)

Pour la largeur du guillet, on dit que les Semi-quarter horse : 6" & Full quarter horse : 6 1/4"-6 1/2" conviennent à plus de 80% des chevaux et comme ta jument est une croisé barbe espagnol X arabe, ça devrait logiquement lui convenir.

Ne pas oublier un bon tapis …

Personnellement, c’est le type de selle que je trouve le plus confortable … surtout si tu veux passer des heures à cheval. Les cowboys eux, passent 12 à 14 heures à cheval sur ce type de selle, pas sur les type reining, barrel ….

Mais bon, ça c’est dans la théorie, dans la pratique, il faut essayer les selles pour trouver le meilleur compromis entre ton confort et le confort de ta jument.

Aujourd’hui, vu l’engouement de l’équitation western, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ton bonheur en occasion, mais prend ton temps, une selle western de bonne qualité dur longtemps … très longtemps.

Par liteulorce : le 04/09/14 à 18:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
arff, merci pour le rose Phil, que voilà une belle indigestion.....

Par Tatayoyoo : le 05/09/14 à 08:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
JM: tu as l'air d'en connaitre un rayon.

Et un arçon "wood fiberglass", c'est bien ou non?

Par JM : le 05/09/14 à 10:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Tatayoyoo,

Les arçons «wood fiberglass» sont à mon humble avis la techno que l’on va trouver de plus en plus les cavaliers comme nous.

La technique est issue de la technique traditionnelle à savoir qu’elle copie les arçons « Rawhide ». Les arçons traditionnels sont fabriqués dans à partir de bois souples (donc élastiques (comme le pin – Ponderosa & Douglas- , le peuplier, le frêne …). Une fois assemblé, l’arçon est recouvert d’un cuir humide (Rawhide) cousu qui en séchant et rétrécissant va venir renforcer l’arçon. Une fois le cuir sec, une couche de vernis est appliquée pour seller le cuir. Le résultat est un arçon très solide mais qui reste souple. Un arçon recouvert de rawhide est considéré comme le plus haut de gamme pour une selle mais il reste très cher (prix du cuir, travail à façon délicat …). Cette technique demande un très bon savoir faire. Equi-D (France)ou GIANNI GHIAZZA (Italie) maîtrisent très bien cette technique en Europe et font des selles remarquables (pas nécessaire d'acheter une selle US, on fabrique de très bonne selles en Europe !!).

Donc, pour revenir à l’arçon «wood fiberglass», il reprend la même technique mais en remplaçant le cuir par de la fibre de verre.

Avantage : La fibre de verre et plus légère et plus résistante que le cuir et donc l’arçon bois peut être réalisé dans des bois plus léger et moins résistant.

Inconvénient : La fibre de verre vieillie moins bien qu’un bon cuir.

Cette technique est de plus en plus utilisée pour réaliser des selle d’endurance (selle qui n’on généralement pas de corne. Les fender sont très souple et l’assise est plus «moelleuse».

J’ai entendu dire que GIANNI GHIAZZA avait conçu une selle de se type qui sera présentée ce mois ci en suisse .. une selle de très bonne qualité et … légère !!!

Donc, connaissant Gianni, si il fabrique ce style de selle, c’est que la technique apporte le même résultat en confort pour le cowboy et le cheval …

Si je croise Gianni ce mois, je lui poserais la question et vous ferais partager son point de vue

PS : Je n’ai pas une selle Gianni GHIAZZA mais une EQUI-D de 10 ans qui devrait me suivre dans ma tombe !!! Selle d’occase que m’a vendue … Gianni !!

Par Tatayoyoo : le 05/09/14 à 13:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Super toutes ces infos. Merci

J'en connais encore un peu plus.

Par Isa18 : le 14/09/14 à 20:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Hello,

Moi aussi soucis de chevilles et genoux quand je monte longtemps, il me fallait une bonne selle.

J'ai investi dans une selle de ranch, une wade Yves Lesire achetée d'occasion. J'ai des étriers avec un plancher très larges donc c'est plus confortables pour les articulations et je peux maintenant faire de longues heures en selle sans soucis. En plus dans les dénivelés c'est une selle sécurisante.

Mais y'a pas à tortiller, j'ai essayé plusieurs selles avant d'être bien conseillé et une vraie bonne selle pour de la rando, c'est un vrai budget. Ne pas oublier le confort pour le dos de son cheval aussi, ça n'a pas de prix.

Par Isa18 : le 14/09/14 à 20:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Ah dernière chose, une selle comme la mienne est lourde, environ 16 kg, pas toujours facile de la hisser la haut, mais j'ai un petit cheval, ça aide !

Par Tatayoyoo : le 14/09/14 à 22:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Isa: je veux bien voir une photo de ta selle si possible

Par Isa18 : le 23/09/14 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Hello,

Désolé, ce fut long, mais j'arrivais pas à mettre les photos, donc voici ma selle, la chose noire derrière, c'est mon gilet !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/187043.jpg" class='zoombox zgallery60609' ]

[/url]

avec le logo fabricant :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/187044.jpg" class='zoombox zgallery60609' ]

[/url]

étriers


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/187045.jpg" class='zoombox zgallery60609' ]

[/url]

J'ai fait rajouter les bucking roll, ils n'y étaient pas au départ.

Par Tatayoyoo : le 24/09/14 à 06:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Très jolie selle pour les Bucking roll: tu peux m'expliquer à quoi ça sert?
A maintenir la jambe en place?

Par liteulorce : le 24/09/14 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ouaip', ça doit avoir un rapport avec le buck!?
cela n'éxiste que pour ce genre de selle qui ne possede pas de "largeur" au niveau du pommeau. ça tiens les cuisses.. par contre la laniere qui tiens le lasso doit pas beaucoup servir.....

Par Isa18 : le 25/09/14 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Oui les bucking roll peuvent t'aider à rester dans ta selle, ça cale les cuisses, utile quand on travaille dans les vaches, mais aussi tout simplement en balade, mon cheval trébuche parfois (style il s'est déjà retrouvé sur les genoux !) et ça m'évite de passer au dessus, lol !

pour le lasso, la personne qui utilisait la selle s'en servait avant, j'avoue que moi, non, peut être un jour…..

Par Tatayoyoo : le 26/09/14 à 08:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci



Message édité le 26/09/14 à 08:49

Par Tatayoyoo : le 26/09/14 à 08:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Isa: j'ai le même cheval. Sauf que moi il fait Bambi. Grand écart des écarts des antérieurs

Par baldan : le 04/11/14 à 21:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
j'etais a la recherche d'une selle pour faire ballade et rando moi aussi et je voulais taper dans l'occas plutôt que du neuf merdouille, j'ai opté pour une crates d'occas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval