Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cheval-machine

Sujet commencé par : Cim - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Cim : le 13/08/14 à 10:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

J'aimerais vous avis sur ce que j'appel le cheval-machine!
On en voit beaucoup, la majorité même, en compet de haut niveau, des chevaux sans émotion, sans "vie", tête basse (ok c'est ce qu'on leur demande, mais y a basse et basse!), blasés quoi!
je suis plus trail, donc forcement je regarde plus le trail... tous les chevaux faisaient "bêtement" la même chose, on en voyait un, on en avait vu quinze! Il y en a un qui est quand même sortie du lot, le cheval présent, on pouvait voir son caractère, il s'amusait!

Du coup, je me demandais, à haut niveau (comme j'en suis très loin!) c'est normal d'être sur une machine plutôt que sur un cheval?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par DiegoMulot : le 13/08/14 à 11:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Ca m'étonnerait qu'en Trail un cheval/machine obtienne de bonnes notes (avec des "+" j'entend), car justement ce qui fait la différence entre le tres bon cheval et le cheval moyen, c'est l'interet et la façon dont celui ci "works" ses obstacles....

Alors soit t'as pas vu les bons champions, soit t'as pas vu les bons juges, soit.....tu as mal vu !


Bientôt le championnat d'europe des Paint Horses, il y aura surement des retransmissions sur des chaines du net....je paries qu'on va y voir de très belles choses

Par DiegoMulot : le 13/08/14 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par Cim : le 13/08/14 à 11:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien! J'adore les paint

Ce que tu me dis me rassure!
Je n'ai pas du voire les bons "champions", en même temps je n'ai pas attendu le classement tellement ça me soûlait! C'était clairement pas beau, même si les chevaux passaient très bien les obstacles.

D'un autre coté j'ai vu un cheval dressé par une personne connu du western ( coté reining), et même observation, cheval éteint. Je passe sur le "traumatisme" de la bouche pour qu'il ait le nez au sol... Pareil je ne vois pas l’intérêt.

Après je ne connais pas bien le reining :/
et je fais peut être/surement une généralité sur deux disciplines différentes.

Par phil50 : le 13/08/14 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En même temps, le but du trail c'est d'avoir un cheval hyper-concentré et hyper-disponible pour être hyper précis sur les obstacles

Donc si le cheval s'exprime ou s'amuse, c'est hors de la carrière de concours

Et je pense qu'il le fait, parce qu'un cheval dépressif et brisé, il fait pas carrière

Par Cim : le 13/08/14 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un cheval peut quand même s'exprimer sur un trail, s'y amuser... tout en étant concentré et dispo. Il peut bosser et être lui même en même temps.

C'est sur que c'est plus compliqué de marquer des points dans ces conditions, mais c'est quand même plus agréable à monter et à regarder!

Et heureusement que les chevaux dépressifs et brisés ne font pas carrière!

Par DiegoMulot : le 14/08/14 à 09:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ho si ils font carrière !!!

D'ailleurs en western ne dit on pas "broken" pour "débourré" ?

Certe il n'y a pas de place à la fantaisie (et j'en parle en connaissance de cause avec mon grand crétin ) mais le cheval doit montrer en Trail, qu'il s'interesse à ses obstacles, il doit les regarder et non pas les passer en ayant l'air de les ignorer et de bosser machinalement.

Après les autres disciplines de performance c'est autre chose et oui dans les warm up on voit des fois des trucs un peu "dur" !

ma foi....

Par Cim : le 14/08/14 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je déteste ce terme "broken"... on les reconnait tout de suite ces chevaux là
C'est chevaux font carrière, mais ils sont fini à 7 ans, non?

Un cheval qui s'amuse, prend plaisir sur un trail n'est pas forcement de la fantaisie.
Au passage, j'adorerai voir ta bestiole sur un trail, ça doit être génial!

"non pas les passer en ayant l'air de les ignorer et de bosser machinalement" c'est malheureusement ce que je vois le plus. Tout le contraire d'un cheval "présent", intéressé, concentré...

Des fois on voit de ces trucs... entre les éperons utilisés comme arme et les mors à branches de 15 cm qui explose la bouche...

Par DiegoMulot : le 15/08/14 à 16:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
oui génial un cheval qui prend le portail dans les dents et veut le faire à ta place...très très drôle !



Par mlv95 : le 28/08/14 à 22:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Cet amalgame cheval tête basse = cheval-machine

Par Cim : le 29/08/14 à 08:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
mlv95, ce n'est pas ça que je veux dire!

Au JEM (au hasard!), les chevaux étaient tête basse, mais ils étaient "présents". Ce qui confirme qu'un cheval "cassé"/ "blasé" n'a pas sa place à ce niveau.
Ce n'est pas facile à expliquer, mais j'ai vu des chevaux, à un "pseudo-niveau", qui étaient "éteints". Donc oui, ça rime souvent avec la tête basse, car certaines personnes ont des méthodes assez moyennes pour faire comprendre au cheval qu'il doit avoir le nez par terre. Les dérives malheureuses du western (comme dans toutes disciplines bien sur).

En western le cheval doit se placer, se tenir. Il y en avait qui avait une position top alors que les cavaliers étaient rênes longues, et le cheval aimait ce qu'il faisait.

Comme l'a dit Diegomulot, je n'avais pas assisté a de belle demo!

Par keystar : le 29/08/14 à 14:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

les apparences sont trompeuses!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval