Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Incurvation/équilibre jeune cheval western

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par malaka4 : le 15/04/14 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai un 5 ans, quarter x haflinguer que j'ai débourré à 3 ans 1/2, resté au pré jusqu'à ses 4 ans 1/2 et travaillé western depuis novembre dernier par une pro.

Je l'ai peu monté tant qu'il était chez cette pro par manque de matériel (très difficile à habiller, j'étais obligée d'emprunter la selle western, donc pas évident).

Là je l'ai repris entièrement dans une autre pension, résolut mon pb de matériel, il travaille super bien, mais j'aimerais avoir des idées d'exos western pour l'incurver (à la base, je suis plus classique) : au galop, en arrivant au petit côté du manége, il repasse au trot par manque d'équilibre et manque de souplesse (le + : il part systèmatiquement du bon pied).

Messages 1 à 7, Page : 1

Par JM : le 15/04/14 à 18:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Whoua … bon, prenons le truc par le début : Il te fait ça aux deux mains ou uniquement sur une ?
A l’arrêt, lève la main droite en la ramenant délicatement vers toi pour le plier naturellement. Il viendra gentiment te sentir les bottes. C’est là que tu te rendra compte des sa souplesse et ou de ses difficultés.
Après, l’idée de base est qu’il ne faut pas chercher l’équilibre au galop mais déjà le travailler au pas, sur un cercle de 10 mètres et ce, sans trop tirer sur l’embouchure. Ton cheval doit venir se reposer naturellement sur le mors, tête basse.
Tu peux alterner pas et petit trop, sans trop chercher l’incurvation au début. Tout doit être progressif.
Si tu n’a pas de problème à l’arrêt ni au pas, mais que cela devient difficile au trop et au galop, il faut que tu le travail avec la jambe intérieur pour lui remonter le dos afin qu’il baisse la tète et trouve plus facilement son équilibre.
C’est simple à dire comme cela, mais je peux t’assurer que c’est un long travail de patience.
En Western, on ne force jamais sur un cheval, tout est dans la compréhension et la patience … et donc dans des exercice qui ne doivent pas excéder plus de 20 minutes (c’est le max de temps de concentration d’un cheval, après il décroche).
Donc, beaucoup de patience, et un travail très régulier (idéalement 1 à 2 fois / jour pendant 30 minute – 10 minute de détente et 20 minutes de travail).
Ne pas oublier pendant la détente de lui faire plaisir. S’il veut galoper comme un fou, et bien qu’il galope. Tu gère uniquement la direction, il se calmera tout seul. Après il sera à ton écoute.

Par malaka4 : le 15/04/14 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors, il me fait ça aux deux mains (je ne travaille que très peu au galop, je lui laisse juste un ou deux tours à chaque main en fin de séance avec un stop), et je sens également au trot qu'il tricote avant de reprendre de l'amplitude dans la longueure.

Je pense qu'il y a un vrai problème de souplesse, il est très compacte, osseux avec une sacrée encolure.

Je vais essayer de le travailler sur de grands cercles en cherchant une atitude bien horizontale (il bosse bien tête en bas au pas et au trot) et en cherchant à détendre tout ça pour assouplir un max.

Merci de tes pistes, je vais lire et relire tes indications. Je le monte tous les jours sur 20/30 min, il aime travailler, je veux absolument que ça reste un plaisir pour lui, il est très volontaire !

Par onigiri : le 15/04/14 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
et coté physique il est clean ? dernière visite ostéo date de quand ?

Par malaka4 : le 15/04/14 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Visite ostéo au début du travail donc novembre/décembre, il en avait bien besoin, il avait le bassin de déplacé et une de ses épaules était "collée", j'ai eu des extensions à faire plusieurs semaines.

Et maintenant que j'y pense, l'ostéo m'avait dit qu'il était assez raide comme cheval.

Ya du boulot

Par phil50 : le 15/04/14 à 22:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais que cela devient difficile au trop

au troT !

mdr, j'ai buté longtemps sur la phrase avant de comprendre ... temps que j'aille me coucher moi ...

Par JM : le 16/04/14 à 00:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'avec un T (hé) c'est mieux ... moi aussi il faut que je me repose ( ou que je me relise !!)

Par Quézak1010 : le 17/04/14 à 16:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as eu de bons conseils plus haut.

Un autre? la longe! Il va apprendre à s'équilibrer seul.. c'est plus facile qu'avec un poids sur le dos. Travaille le régulièrement en longe ainsi il apprendra aussi à galoper sur un cercle! et il va se muscler aussi pour pouvoir le faire ensuite avec toi sur son dos.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval