Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Tapis plus epais pour selle trop large ?

Sujet commencé par : Drellaa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Drellaa : le 12/02/14 à 19:55:56

Déconnecté
 Bonjour,
j'ai une superbe selle western en full quarter, mais elle est trop large pour mon espagnol, qui a perdu de l'état et donc des épaules, elle se soulève derrière et je passe à peine un doigt entre son garrot et l'arçon,
je me demandais si un tapis plus épais (en feutre par exemple ? Parce que mon haf, même si renforcé, est assez fin) pouvait aider à rééquilibrer la selle ?

Je suis preneuse de toute info, avis, astuces,...

Merci !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par liteulorce : le 12/02/14 à 23:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
  En fait, le mieux est une selle plus large que sérrée.
a condition de garnir l'entre deux. donc s'il faut tapis et il faut quand à l'épaisseur, jouer avec le besoin. le médium pour moi c'est un tapis feutre environ 2.5cm. Ladessus je rajoute un pad de garrot en gel si les épaules sont "creuses";ou plus! en faite j'ajuste selon l'état.

alors j'ai bien un tapis fin en gel pour selle western, mais je le double toujours.
Dans tous les cas de figure veilller à remplir l'espace entre la selle et le dos du cheval, et que le siege soit à "plat".
attention à la rigidité du tapis..

Par keystar : le 13/02/14 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

ce n'est qu'un avis: c'est une question de proportion, un tapis ne corrige que de petits écarts.

Par liteulorce : le 13/02/14 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
  Mais c'est un bon avis.
d'ailleur j'ajoute que les tapis ne doivent pas nuire à la stabilité de la selle.
Et meme qu'apres vingt centimètres de tapis ,on est franchement trop loin de l'animal, il faut alors essayer de se rapprocher des selles sans arçon ;voir des selles de gauchos... oki, suis sorti........

Par Drellaa : le 13/02/14 à 18:13:17

Déconnecté
 Merci pour vos réponses!
Tu mets le pad de garrot sur le tapis ?
Merci pour vos réponses c'est intéressant, ça donne des idées, ça aide! Je suis preneuse de toutes autres réponses/avis/astuces!

Par mlv95 : le 15/02/14 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Alors ça peut, avec un pad en feutre très épais avec une découpe de garrot (les mieux sont les "contoured pads", mais à condition qu'à la base, l'angle des bars soit le bon, c'est à dire un peu trop large, mais bien parallèle aux épaules de ton cheval. Car si par exemple, les bars font "aileron de requin", c'est à dire que leur angle soit plus ouvert que l'angle des épaules de ton cheval, ça le pincera et fera des points de pression de chaque côté des épaules.

Par ze_kita : le 03/05/14 à 10:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense avoir un peu le même souci avec mon cheval et la selle que je viens de m'acheter, il ne travaille pas depuis quelques mois et ai il faut bien le dire, beaucoup moins épais dans sa pension actuelle (temporaire) que quand il est chez moi, je pense vraiment que lorsqu'il a son "vrai" gabarit la selle est tip top pour lui, mais à l'heure actuelle j'ai l'impression qu'elle pique un peu du nez (effet accentué sur la photo cependant du fait que la selle a un peu subit le voyage et le cuir au niveau du passage des sacoches un peu "tordu" pour l'heure vers le haut )
Que dois je prendre pour corriger un peu cet effet, si necessaire ?



Merci d'avance pour le coup de main , je viens de l'equitation classique voire promprom ^^ et suis en free style sur ce coup là

Par liteulorce : le 03/05/14 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bé, on est pas bien sur place pour te conseiller, ceci dit au vu de la photo je te conseillerai de vérifier que le bas du gullet (l'arche qui reli les deux panneaux de l'arçon ,à l'avant ) ne touche pas le garrot!!!
Sinon si la perte d'état à fait fondre les "cotés du garrot je ferais en sorte de combler, mais aussi de retravailler le dos pour lui permettre de regagner ce qu'il à perdu..

Par ze_kita : le 03/05/14 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
A priori non ça s'appuie derrière l'epaule (si j'ai bien compris la question )

Combler oui mais avec quoi ?

Bien sur l'ideal est de lui faire reprendre de l'etat (a mon goût j'aime l'avoir un peu plus épais, c'est exactement ça, le fait qu'il soit juste plus hebergé en petit paddock/boxe fait qu'il a fondu dans sa ligne de dos et de part et d'autre du garrot ) et le remuscler, mais ça ce ne sera pas possible avant un an car je suis en internat à 700 km encore jusqu'à la fin de l'année, donc c'est une solution paliative que je cherche pour la petite balade d'entretien ( j'entends entretien du débourrage ) que je fais par mois

Par liteulorce : le 03/05/14 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oki, alors je te rappelle que le tapis avec une selle western (à contrario du classique où il ne sert qu'à protéger la selle de la sueur du cheval), le tapis western doit étre épais car il n'y à pas de matelassures sur une selle western.
Alors je prendrais un tapis feutre dégarroté ou feutre avec une tranche de mousse au centre pour éliminer les imperfection de la selle et du dos du cheval.

Par ze_kita : le 04/05/14 à 22:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui bien sur pour l'epaisseur du tapis , celui qui est posé sous la selle est bien un tapis épais spécial western

Par contre je ne comprends pas trop, la selle ayant déjà tendance à piquer du nez du fait de la fonte des épaules, le fait de prendre un tapis nez coupé n'accentuerais pas le problème au lieu de compenser cette fonte musculaire ?

Par phil50 : le 05/05/14 à 00:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non, parce que c'est pas au sommet du garrot que tu veux mettre de l'épaisseur mais sur les côtés


Par ze_kita : le 05/05/14 à 21:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
hum mais du coup ça fera 5 cm de tapis sur l'ensemble du dos hormis le garrot en lui même, ça ne fait pas beaucoup ?

Par phil50 : le 05/05/14 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben non, ... si il faut ça, il faut ça

Puis n'oublie pas que sous la selle western, il n'y a pas de matelassure

Combien de laine ou de mousse y-a-t-il sous une selle anglaise ?
(+ 1 tapis + souvent un amortisseur + ...)

Par ze_kita : le 06/05/14 à 18:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui oui je garde toujours à l'esprit qu'une selle western n'a pas de matelassure, mais à mon sens le tapis western que j'utilise est DEJA sensé palier à cette différence , il fait ses 2.5 cm et est encore assez ferme

Loin de moins l'envie d'être pénible, mais je butte sur le fait qu'on me conseille de surelever les côtés et l'arrière sur une selle dont j'ai déjà l'impression qu'elle pique du nez sur le garrot J'étais plutot partie sur le conseil figurant au début du topic ( pad de garrot) mais là vous me conseillez l'exact inverse ... du coup je sais plus , d'autant que les termes ne me parlent pas trop , des images de ce que je dois acheter me seraient plus parlantes si vous avez ça , merci d'avance

Par keystar : le 06/05/14 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

le principal inconvénient que tu risque de rencontrer à multiplier les épaisseurs, c'est d'avoir une selle instable.

Je me repete mais, pour moi, les tapis ne corrigent que des petits ecarts de correspondance selle/cheval.
pour de gros écart, il faut changer de selle ou de cheval!

Par ze_kita : le 06/05/14 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Je suis plutot d'accord avec toi sur le fond Keystar, et dans mon cas il n'y a pas un gros ecart je pense, je ne compte clairement pas racheter une selle d'autant qu'elle correspond à mon sens au gabarit normal de la bestiole. Dans l'attente vaut il mieux combler au niveau du garrot alors ou combler l'espace (moins d'un doigt) entre l'arrière des panneaux et le tapis (pour une utilisation occasionnelle ) ?

Le jour où j'ai pris cette photo je ne suis pas montée, mais lorsque j'ai dessellé les marques du tapis semblaient assez uniformes

Par phil50 : le 06/05/14 à 20:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En Arizona, j'ai déjà vu de cow-boys monter des poulains avec 4 ou 5 pads sous la selle

Et on ne m'a jamais parlé d'un cheval ayant mal au dos là-bas

Par liteulorce : le 06/05/14 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon ne mets qu'un feutre épais(un doigt entre selle et garrot c'est juste); par contre tu peut glisser ton fenders vers le haut ça dégagera les étriers,tu gagneras en confort.
le padd si ta selle ne dégarrote pas c'est pas l'idéal, pour ma part j'ai un "correcteur maison" pour les épaules qui est dégagé niveau colonne.
le mieux étant l'ennemi du bien, j'obterai pour un padd épais à nez coupé.

Par ze_kita : le 07/05/14 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Non non je n'ai pas qu'un seul doigt entre la selle et le garrot je parle de l'arrière qui est simplement moins appuyée sur le tapis qu'a l'avant, d'un doigt

Les etriers ne sont pas encore réglés à ma taille vu que je ne suis pas encore montée, mais qu'entends tu par "glisser les fenders vers le haut"? je ne comprends pas

Par liteulorce : le 07/05/14 à 22:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Le haut du protege sueur sur la photo peut se cacher en faisant glisser (tu tire le bout d'"étriviere"opposé celui ou il y à l'attache de réglage vers le bas) ça le remonte.

Par DiegoMulot : le 12/05/14 à 08:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce post me fait peur et m'attriste !

Je crois que les méfaits d'une mauvaise selle western sont bien plus catastrophique que ceux d'une mauvaise selle anglaise.

Par pitié allez voir un vrai sellier western ou montrez lui au moins vos photos : selle posée sur le cheval sans tapis.

merci pour les chevaux.

Par liteulorce : le 12/05/14 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci pour cet avis, bien que je ne partage pas vos craintes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval