Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Avis, témoignages reconversion

Sujet commencé par : Rb1432 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rb1432 : le 04/02/14 à 21:57:54

Déconnecté
Salut à tous !
Alors voilà, jai fait de l'équitation classique pendant presque 10 ans, mais j'ai fini par en avoir marre de l'ambiance club - compétition (le saut n'est vraiment pas mon truc, et puis je stressais assez facilement : chevaux nerveux etc.)
J'ai cherché une autre solution pour monter différemment mais sur le moment je n'avais rien trouvé et donc arrêté par dépit si on peut dire.

Ça va faire 4ans que j'ai arrêté et je là ne pense plus qu'à reprendre, j'ai pensé à l'équitation western qui (je pense) pourrait vraiment me plaire

Je voudrais savoir si certains d'entren vous étiez passé un peu par le même chemin que moi.
Est ce que la reconversion vous a plu ?
Qu'est ce que vous cherchez dans l'équitation western ? Ou qu'est ce que vous y avez trouvé ?

(En sachant que j'aimerais devenir proprio dans qqs annéesmais je préfère reprendre des cours avant, histoire de voir si je n'ai pas trop oublié !)
Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lucilou : le 08/02/14 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2014
5 messages
Dire merci
 je suis exactement dans le même cas que toi ! mais je cherche un club western dans le Haut-Rhin sans grand résultats...

Par Rb1432 : le 08/02/14 à 15:14:49

Déconnecté
 Ah ! Je suis en Bretagne, et le Haut Rhin connais pas ...
Mais t''inquiète pas tu vas finir par trouver, j'ai mis du temps moi aussi, et le seul que j'ai trouvé est à 30 min de chez moi mais bon c'est déjà ça !

En tout cas n'hésite pas à me tenir au courant, c'est toujours plus sympa de chercher à plusieurs !


Par JM : le 25/03/14 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Salut RB.

J’espère que je n’arrive pas trop tard. J’ai fais du classique et … je ne prenais plus de plaisir.. Trop de contraintes sur le cheval, approche trop rigide, chevaux pas assez respectueux … en bref, l’inverse de ce que je recherchais et donc, stop pendant deux ans. Et un jour, au hasard des rencontre, j’ai fais faire un stage western à ma fille il y a 3 ans. J’ai regardé, discuté avec le propio du centre, avec la monitrice, et comme nous avions en projet un voyage aux USA avec balade dans Monument Valley … je suis remonté à cheval sur un quater. Depuis 2 ans, je n’en suis pas redescendu !! j’ai plus appris et progressé sur le langage cheval en deux ans que dans ma vie antérieur. Que du bonheur. Cet échange cavalier/cheval va totalement dans le sens de mon approche de l’équitation.
J’ai testé des disciplines tel que le horsemanchip (du pur dressage façon zen et cool – alors que je n’aimais pas le dressage), le reining (très technique et très speed) et le travail du betail (un véritable jeu ou le cavalier et le cheval ne font qu’1).
Sincèrement, tester avec un bon prof et adopter, par contre, il faut oublier tout les aspects classique, accepter de repartir de zero dans l’approche 100% éthologique. « On peut être un très bon cavalier et être un très mauvais cowboy » …



Par phil50 : le 25/03/14 à 12:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'ai fait plus de 25 ans de classique, jusqu'à l'éperon d'argent, et 5 saisons de concours en amateur en CCE surtout.

La reconversion, heum ... difficile au début ! Faut aller contre des réflexes qu'on a travaillé pendant des années ... mais au final, que du bonheur

Par liteulorce : le 08/04/14 à 16:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Pour le loisir, c'est nettement plus simple.

Par Rb1432 : le 28/04/14 à 16:53:52

Déconnecté
Merci JM et Phil pour vos témoignages !

J'en profite pour reposer une question : Pour moi l'équitation western c'est surtout la complicité entre le cavalier et le cheval avec des aides fines et légères etc.
Donc je voyais bien ça se rapprocher du TREC qui me tente beaucoup. Mais les cavaliers que j'ai vu dans les compétitions sont plutot "équitation classique"
Est ce que Western et TREC sont compatibles ? (Est ce qu'on ne passe pas pour le ET de la compétition ? )

Par keystar : le 28/04/14 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

le trail et le ptv du trec on des ressemblances concernant la finalité, pas sur la méthode.

Par phil50 : le 28/04/14 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En TREC, y'a quand même de beaux sautants ... et ça, en western, c'est compliqué

Par Rb1432 : le 28/04/14 à 21:55:46

Déconnecté
Ahah oui c'est sur que le saut avec une selle western c'est pas forcément conseillé !
Qu'est ce qui change alors entre le trail et le PTV ? (Désolée pour les questions de débutante ^^)


Par phil50 : le 28/04/14 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ahah oui c'est sur que le saut avec une selle western c'est pas forcément conseillé !

il y a l'aspect matériel, mais pas que !
Il ne faut pas le même contact avec la bouche, le même équilibre etc etc

Par phil50 : le 28/04/14 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui change alors entre le trail et le PTV ? (Désolée pour les questions de débutante ^^)

Le PTV c'est un concentré de tout ce que tu ne vois jamais en rando : saut de fossés, de troncs, de gués, de contre-hauts, de contre-bas, .... plus de sobstace techniques (branche basses, bordures maraichères ...)

Le Trail c'est un parcours de maniabilité et de désensibilisation pour rendre le cheval agréable en équitation loisir.


Par phil50 : le 28/04/14 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, tu as le Xtrem Trail, mais là .... c'est pas pour les mickeys


Par mimine91 : le 29/04/14 à 10:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je pratique les 2 : trail western et trec en amateur élite
les principales différences entre un parcours de trail et un PTV : des sautants, un chrono et un parcours pas que en carrière

par contre faut pas résumé le trec au PTV uniquement hein, y'a quand même le POR qui est "un peu" important!!!

je ne suis pas d'accord sur le fait que la finalité est la même mais la méthode diffère: j'utilise la même méthode pour aborder mes difficultés de PTV que pour celles de trail; c'est payant, la preuve mon gros a bossé western tout l'hiver sans mettre un sabot sur un terrain de PTV (on a juste sauté quelques barres avant de réattaquer la saison de trecs) et on sort de très jolis résultats sur mes PTV de trec cette saison

De ce que je ressent:
- en PTV il ya beaucoup plus d'impression de classique, mais absolument rien n'empèche de le faire à la méthode western, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un contact constant avec la bouche entre autre; l'abord des sautants est effectivement une partie d'équitation classique; le chrono du PTV fait qu'on doit être efficace, réactif et précis tout le temps

- trail :
on a plus le temps d'aborder chaque difficulté, du coup la précision est d'autant plus importante; j'aime beaucoup ce travail de précision, ça me sert beaucoup en trec
il y a aussi une grosse part de "paraître" et de bonne présentation (en concours en tout cas)

J'aimerais beaucoup faire un parcours de trail ranch ou d'extreme race, ça a l'air d'être un bon mix des 2!

(bon pas d'accord non plus sur le fait que le PTV est tout ce que tu ne vois jamais en rando : le fait de travailler sur des portails, des passerelles, des contre-haut (ouais ouais, les marches dans le Vercors, je suis bien contente d'avoir eu un cheval habitué à franchir ce genre de difficultés!), des branches basses, des fossés, passages étroits, plans ascendants, descendants... ça aide bien ensuite en rando quand même!)

Par mimine91 : le 29/04/14 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ah oui, et le trail ça se passe en carrière, sur du sable, "en milieu aseptisé" (sans critique aucune hein), alors que le PTV à mon niveau, c'est dans des mix de champs/forêt/carrière, du terrain varié donc, qui glisse, qui accroche les racines etc...
Ca fait une belle différence aussi

Par keystar : le 29/04/14 à 12:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

Mimine91:
en PTV il ya beaucoup plus d'impression de classique, mais absolument rien n'empèche de le faire à la méthode western

Oui, mais pour l'inverse c'est différent, non?
Un parcours de trail devra être effectué selon les "codes de l'EW": attitude du cheval, usage des aides du cavalier, allures, etc.....
d'ou l'idée d'une différence de méthode.

Par liteulorce : le 06/05/14 à 23:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ouaips enfin rien que pour se balader en rigid, plutot qu'en pantalon moulb**** le western c'est une belle avancée, et pour les mecs y'a plus de confort !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval