Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débourrage western avec longe et élastiques

Sujet commencé par : sabine - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par sabine : le 25/12/13 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 Ben voilà, tout est dans le titre...
Je viens d'acheter un poulain de 20 mois, un paint horse lignée western pleasure, en cours de débourrage.
Son naisseur nous le débourre actuellement. Le poulain a été très bien manipulé et il tourne à la longe pas et trot.
Depuis peu, le débourrage en side pull a été complété par des élastiques qui maintiennent la téte du poulain vers le bas et ensuite vers le bas avec un pli. Sachant que les élastiques lui sont mis directement dans le box sans aucun échauffement.
Ayant toujours vu des séances de travail sur des chevaux avec des élastiques précédées de quelques tours de "chauffe", ma question est la suivante :
Cette technique est-elle adaptée à un poulain de 20 mois en pleine croissance (c'est un poulain qui mesure 1m52 et qui d'après sa croupe est amené à encore bien grandir)
Le fait de lui mettre des élastiques dès le box est-il vraiment nécessaire à un débourrage western ?
Merci pour vos réponses


Messages 1 à 29, Page : 1

Par liteulorce : le 25/12/13 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
 Bonjour, bon, il yà élastique et élastique.......
Mais, pour ma part, un cheval et c'est mon préambule, est habitué à baisser l'encolure soit à pied à la pose dépose du licol et du filet. Soit à cheval, en serrant les molets puis les doigts. (obtention de la bouche.)
Je ne conçois pas qu'on les ficelles au boxe. Ni que l'on tricote avec un mors ,qui plus est avec un mors de bride pour obtenir une orientation.
Pour répondre un peut plus basiquement, un cheval peut avoir besoin de s'échauffer, plus que se coincer ,mais là difficile de juger puisque l'on n'est pas sur place pour jauger la morphologie de l'animal et la tenssion de l'élastique.

Par Scooper : le 25/12/13 à 14:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourquoi vouloir le débourrer à cet âge
Il à à peine 2ans, tu peux attendre encore un an, parce que là, il va pas travailler longtemps à ce rythme

Par chapaval : le 25/12/13 à 16:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ scooper

Par liteulorce : le 25/12/13 à 18:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
  ah oui, j'avais pas vu le débourrage à 20 mois , mais peut etre pas ce que l'on entends par débourrage, hein?
trop optimiste je suis?
il vient d'où ton dadou sabine?

Par onigiri : le 25/12/13 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 débourrage à 20 mois déja pour moi c'est niet
et avec enrênement ....

pourquoi débourrer maintenant ? il y a des impératifs de compétition derrière ?

ma coach n'utilise jamais aucun enrênement, que ce soit pour le débourrage que pour le travail.. mais c'est sur que cela demande plus de temps et de patience mais ça respecte le cheval

Par onigiri : le 25/12/13 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 il vit de plus au box ce poulain si je comprends bien ? pour quelles raisons ?

et sinon au sujet de sa croissance, comme tous les autres, ton poulain va grandir jusqu’à 6 ans

Par sabine : le 25/12/13 à 21:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
mille merci pour vos commentaires et pour répondre à vos questions :
le poulain vit en partie en stabulation libre et en partie au parc en herbe dès que le temps s'y prête. Quand je parle de box, c'est en fait un endroit en dur qui peut être fermé et servir de box...

Pour le débourrage, moi je ne suis pas pressée mais la personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il assurerait le débourrage lui-même, ce qui m'arrangeait car je ne me sens pas forcément avoir assez d'expérience pour le faire moi-même.

Le naisseur étant un professionnel dans l'équitation western basé dans le vaucluse, je faisais confiance pour le débourrage mais plus ça va, plus je me pose de réélles questions...à savoir qu'il m'a dit que l'on pourrait commencer à le monter 10mn à chaque séance dès le printemps (age de ses 2 ans), pour partir en ballade fin d'été ou à l'automne.
A savoir également le coup des élastiques qui selon lui doivent contraindre le cheval à garder la tête vers le bas afin qu'il se tienne tranquille et qu'il ne creuse pas son dos...et voir mon poulain avec le tapis, le surfaix, le side pull avec les élastiques en place dès sa préparation dans son box, ça me tord un peu les tripes....

Je voulais savoir si cette technique était liée au débourrage western car autour de moi (en équitation classique) les cavaliers que je connais font toujours tourner en longe leur chevaux pour les échauffer avant de leur mettre les élastiques.

Bref, je commence à avoir des doutes sur le bien fondé de ce débourrage...quels peuvent en être les conséquences sur un poulain en pleine croissance....


Par liteulorce : le 25/12/13 à 22:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
  Je sais pas j'ai jamais saucissoné un gosse.
Non mais, on arrivait bien à faire des pieds bot au geîsha ou à avoir de long cou aux "femmes girafes", l'une en emmaillotant leurs pieds dans des bandages et d'autres en ajoutant des anneaux à leur cou.
NON, sérieusement je suis persuadé qu'on ne parle pas du débourrage "mettre le cheval à accepter un cavalier aux trois allures".
Je suppose que le naisseur souhaite que le produit soit au top manip' (bon méme si là j'y crois de moins en moins)
Apres tu peut coincer l'encolure pendant que ton cheval ouvre le dos, alors aucun enrenement sans "motion" si je puis dire sinon ça s'appelle de l'entrave.


Message édité le 25/12/13 à 22:28

Par Emir35 : le 26/12/13 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Comme les autres, le débourrage à 20 mois est tout bonnement inacceptable... À cet âge là ton cheval a besoin d'herbe, de grands espaces et d'un troupeau pour grandir dans des conditions optimales et préparer son corps à un futur débourrage.

En ce qui concerne les élastiques, à mon humble avis aucun enrênements n'est jamais adapté à un cheval, ils ne servent qu'à palier à une incapacité du cavalier.
De plus les élastiques coincent fortement les cervicales et utilisé ainsi, ils vont avoir pour conséquence d'avoir une attitude toujours en deçà de la verticale...

Enfin les raisons invoquées par ce monsieur pour l'utilisation de ses élastiques me font franchement douter de son professionnalisme et de son respect envers ses chevaux. À ta place je prendrais mes clics et mes clacs et je ferais appelle à un professionnel, un vrai, pour le débourrage du poulain d'ici 2 bonnes années...


Message édité le 26/12/13 à 10:38

Par sabine : le 26/12/13 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 c'est exactement ce que j'envisage de plus en plus de faire...pour les grands espaces hélas je fais avec ce que j'ai...

Je vais certainement "travailler" avec une professionnelle mais sur du travail à pied, en main, pour favoriser la relation avec le poulain (respect...).

Le travail monté viendra en temps et en heure sachant que je ne suis vraiment pas pressée, mon but étant d'avoir un cheval de loisir bien dans sa tête ...et non un cheval de concours comme le voudrait la personne qui me le débourre actuellement.

merci à toutes et tous pour vos réponses qui vont exactement dans le sens de ma pensée !!

Par Emir35 : le 26/12/13 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Tres bonne continuation à vous deux alors ! Je pense que tu prends la meilleure décision pour vous

Par onigiri : le 26/12/13 à 20:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 bien parlé !

à cet age tu peux aussi faire pas mal de balade en main pour lui montrer plein de choses et construire ensuite un adulte imperturbable

Par sabine : le 27/12/13 à 07:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 oui, merci Onigri, c'est aussi une de mes envies mais j'avoue que ce petit encore entier reste un peu vif des antérieurs et moi devant en main, je dois toujours restée sur mes gardes pour anticiper ses petits accés d'euphorie

Je reporte donc ces ballades en main quand le respect en main sera bien acquis, en espérant que la castration sera également bientôt possible...

Merci vraiment à tous pour vos réactions et vos conseils !!

Par onigiri : le 27/12/13 à 13:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 pourquoi attendre pour le castrer ?

aux USA on castre avant le sevrage sans aucun souci ... alors à l'age du tien, aucun problème !

Par sabine : le 27/12/13 à 17:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 et bien ça ne fait deux mois que je l'ai .... il était entier et et il n'a qu'un testicule de descendu

son naisseur me préconisait même de le garder entier le plus longtemps possible mais je n'en vois pas du tout l'utilité.... donc j'attends

Par sabine : le 27/12/13 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 il faut quand même que je vous le présente mon loulou ..TQH FINE SPOT ZIPPO dit Spot !! 20 mois et 1m52




Message édité le 27/12/13 à 17:54

Par sabine : le 27/12/13 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 

Par onigiri : le 27/12/13 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 qu'a dit le véto au sujet de son testicule ? qu'il pouvait encore descendre ?

Par sabine : le 27/12/13 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 oui, je lui ai posé la question et d'aprés lui rien d'alarmant encore ....c'est vrai que j'ai souvent lu qu'à cet âge les deux devraient être descendus mais bon...je surveille et fais confiance au véto....pas trop le choix de ce coté là

Par Ceres57 : le 29/12/13 à 00:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
107 messages
Dire merci
 Pour la méthode de "saucissonnage" dans le boxe, ça se fait couramment aux US. C'est un cheval lignée pleasure, on leur demande donc d'avoir toujours les oreilles au niveau du garrot. Je ne cautionne pas, j'informe. Tout comme le débourrage à 20 mois vu que les futurity sont à 3 ans, il faut bien qu'ils aient le temps de les travailler. Encore une fois, j'informe, je ne cautionne pas.
Explique au naisseur que tu ne souhaites pas d'un cheval de show mais de loisir et je pense que vous trouverez un terrain d'entente entre débourrage et manipulation.
Pour ce qui est du testicule manquant, ce n'est pas encore inquiétant. Par contre, s'il n'est pas descendu quand tu voudras le faire castrer, il faudra le castrer en clinique afin d'explorer et retirer le testicule manquant sinon tu auras de gros risques de cancer ou complications. Je verrais également avec le naisseur pour une réduction du prix si tu devais le castrer en clinique.

Par onigiri : le 29/12/13 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 en pleasure malheureusement les oreilles sont plus souvent au niveau des genoux que du garrot

Par Emir35 : le 29/12/13 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2013
28 messages
Dire merci
 Un cheval avec un corps sain et donc une locomotion normale se déplace naturellement avec les oreilles au niveau du garrot... Y'a pas un truc qui vous pose problème là ? Le saucissonage pour obtenir une attitude qui est sensée être naturelle parce que les chevaux n'ont pas la maturité nécessaire ou parce que leurs cavaliers n'ont pas le tact nécessaire, c'est lamentable. Alors US ou pas, je ne cautionne pas non plus, je dénonce.

J'aime l 'équitation western pour ses disciplines mais certaines pratiques me sembles digne du Moyen Âge....

Par Musetto : le 30/12/13 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
 Bonjour,
je pense effectivement que l'éleveur n'a pas compris le but de votre achat. Il ne vous reste qu'à le lui expliquer... S'il continue, enlevez le de cette pension, ou bien payez le seulement pour la nourriture et le gîte, et dans tous les cas, si vous n’êtes pas d'accord avec ses méthodes vous n'avez aucuns devoirs envers lui.
Quand vous sentirez qu'il a fini sa croissance et qu'il est prêt à être débourré, mettez-le chez un professionnel.
++avec ceres57 pour la réduction en cas de clinique

Par liteulorce : le 31/12/13 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
 +1 Emir 35;
[url]J'aime l 'équitation western pour ses disciplines mais certaines pratiques me sembles digne du Moyen Âge....[/url]
Mais bon soyons honnéte, c'est aussi le cas en classique...

Par sabine : le 02/01/14 à 08:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos réponses nombreuses et vos avis !

ceres57 :
c'est effectivement la discipline western pleasure que pratique le naisseur du poulain et c'est donc dans cet optique (concours) qu'il souhaite le débourrer.
Il ne me reste plus qu'à lui faire admettre que notre objectif n'est pas le sien !

Onigri :
C'est en effet le fait que les oreilles soient plutôt au niveau des genoux qui ne me plait pas du tout.
An niveau du garrot cela me poserait moins de problème bien que les élastiques ne m'enchantent pas !

et merci aussi pour vos conseils concernant l'opération éventuelle pour la castration mais je doute que le naisseur veuille entendre parler d'un remboursement quelconque..est-ce une obligation pour lui ou bien est ce selon son bon vouloir ?

Encore merci à tous et toutes






Par phil50 : le 02/01/14 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est une obligation, car la monorchidie est un vice caché (A L'AGE OU TU L'AS ACHETÉ, évidement, ce n'est plus valable pour un cheval de 3 ans par exemple (car là, le cheval ne serait plus caché mais facilement vérifiable ))

Par sabine : le 03/01/14 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
76 messages
Dire merci
 merci beaucoup !! c'est toujours bon à savoir

Par onigiri : le 03/01/14 à 23:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 après ça dépend aussi du contrat de vente et de la visite véto d'achat ....

Par phil50 : le 03/01/14 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 contrat ou pas, être pif est un "défaut substantiel de la chose vendue", point

SAUF si tu achètes adulte (ou en tous cas à un âge où ça devrait être en bas ...), où là, ce serait TA faute car ça se voit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval