Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débuter l'équitation par le western ?

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phoenixya : le 01/12/13 à 14:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai commencé l'équitation classique en septembre 2012. J'ai eu beaucoup de mal avec leurs méthodes d'apprentissage, j'enchainais chute sur chute et bien sûr j'ai fini par me faire bien peur.
J'ai été incapable de retourner au club et j'ai cherché un endroit pour reprendre confiance. C'est en partie fait grâce à un centre western et du coup je pensais retourner là-bas.

Est-il possible de commencer directement par le western ?
Une demi-journée toutes les deux semaines ca va comme rythme ou c'est pas terrible pour progresser tranquillement ?
J'ai l'impression que la monte western est plus simple (du moins pour commencer) que le classique, je me fais des idées ?
Je ne sais pas tellement dans quelle direction partir.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par liteulorce : le 01/12/13 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
 Heu attention, là tu parles de deux choses distinctes:
1-l'équitation anglaise et 2-les méthodes d'apprentissage.
je me cantonnerai pour l'instant à la discipline.
Je suis sur que si tu étais tombé sur un club de randonnée tu aurais eut autant de résultat qu'avec ton club western, d'ailleur beaucoup de randonneurs passent par ou tres proche du western, ce qui reste logique puisque les deux proviennent du meme "tronc commun":le voyage à cheval.
Pour ce faire tenu décontractée en selle et chevaux tranquils!
question rythme c'est tres bien d'y passer (d'ammasser, d'emmagasiner) au maximum de tes possibilité, mais chaque parcour est unique...



Message édité le 01/12/13 à 14:50

Par liteulorce : le 01/12/13 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
  Plus simple que le classiquee ...probleme de méthode. Faut bien se rendre compte que l'équitation de club en france à l'heure actuelle est dirigé vers la petite enfance, et pas franchement vers l'adulte.

Par Phoenixya : le 01/12/13 à 15:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 merci pour tes réponses ! Sûrement qu'avec les mêmes méthodes ça se serait bien passé dans le premier club.
Après oui je compare les deux disciplines parce que je n'ai pas de point de comparaison entre deux centres classiques ou deux western mais c'est peut-être pas comparable.


Message édité le 01/12/13 à 15:14

Par DiegoMulot : le 01/12/13 à 16:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bien dit little horse !

Par Nokomis : le 02/12/13 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2013
12 messages
Dire merci
 Alors ! Je me suis posé les mêmes questions à un moment donné.
Donc... Racontons ma vie (:

J'ai monté cinq ans en classique dans le même centre équestre. Les méthodes ne me convenaient pas du tout, j'avais peur, je n'étais pas à l'aise. J'ai fini par arrêter de monter, pendant presque deux ans.

Il y a quelques mois, je suis allée voir un concours western. J'ai eu envie d'essayer, ça me tentait depuis un moment.
Début juillet, j'ai fait une séance d'initiation. C'était sympa, mais rien de bien emballant (forcément, on ne fait pas des figures de compèt' dès le début !). En plus, je ne pouvais pas me mettre au western parce que le centre le plus proche est à 40 bonnes minutes de chez moi, et les tarifs sont bien plus élevés que pour le classique.

Mais comme l'équitation me manquait énormément, j'ai cherché un autre centre classique proche de chez moi. J'ai fini par en trouver un. Et là... Je n'ai plus peur du tout, je suis parfaitement à l'aise, je me fais plaisir à chaque cours et je rentre chez moi heureuse. Depuis septembre, j'ai progressé à un rythme fou !

Donc, ce que je pense de tout ça : il faut que tu saches ce que tu attends de l'équitation. Personnellement, ce qu'il me manque en western, c'est le saut. Ah, et je n'aime pas l'équitation assise, je ne suis pas faite pour ça x) je préfère l'équilibre, ect.
Bref. Qu'est ce que tu recherches ? Pour ce qui est du bon dressage des chevaux, de la mise en confiance, tu peux trouver ça dans les deux disciplines à condition de trouver un bon centre, forcément. Les mauvais centre existent en classique comme en western.

Une fois que tu sauras ce que tu veux, tu pourras choisir si tu veux continuer en western ou trouver un meilleur centre classique. Si tu es dans le 76 je peux t'en proposer de bons. Le reste je connais pas x)

Par DiegoMulot : le 03/12/13 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'EW est la seule équitation axée principalement sur le dressage, l'ennui avec les clubs classiques c'est qu'hélas, eux, à part te faire sauter des barres ils ne savent pas enseigner grand chose.

Et comme tout le monde n'a pas forcément envie de sauter il est un peu normal que certains cavaliers se tournent vers le western.

Comme tu dis nokomis, faut savoir ce qu'on veut !

Par keystar : le 03/12/13 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

la clientèle de l'EW change mais reste surtout motivée par une recherche de confort et de sécurité.
Par essence, venant de pratique du travail, pour moi l'enseignement western est culturellement plus performante sur ces 2 points.

Maintenant, effectivement d'un centre à l'autre on trouvera de grosses différences.

Par Phoenixya : le 05/12/13 à 01:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

On a déjà fait des séances de saut dans mon ancien club et ca ne me plait pas du tout, du peu que j'en ai vu en tous cas.

Je cherche à me faire plaisir sans me faire peur, dans le respect et la décontraction de tous. La compétition ne m'intéresse pas.
J'ai de supers souvenirs de balade et clairement je suis plus axée extérieur que barres à la chaîne.

Après je dois faire 80km aller pour le premier centre western donc c'est vrai que ça fait réfléchir aussi, pour ça que deux fois par mois ca sera le maximum je pense.


Message édité le 05/12/13 à 01:31

Par liteulorce : le 05/12/13 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
  Cherche donc un bon vieux club de tourisme équestre..

Par Phoenixya : le 05/12/13 à 19:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 J'ai cherché quand j'ai voulu reprendre mais ils acceptent à partir du moment où tu es à l'aise aux trois allures et j'en suis clairement très loin !

C'est quand même un comble de ne pas avoir de tels centres dans le Jura...

Par Nokomis : le 05/12/13 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2013
12 messages
Dire merci
 Je connais un centre dans le jura ! A Doucier. Tu connais ? J'ai fait un stage là bas et ça s'était très bien passé, peut-être que tu aimerais.

Par liteulorce : le 05/12/13 à 22:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
 ah ba si les clubs acceptent plus que les cavaliers............

Par Phoenixya : le 07/12/13 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 merci Nokomis je vais regarder !
Je ne blâme pas les centres de TE de ne pas vouloir de purs débutants, je le comprends tout à fait.
Mais notre département est quand même assez touristique et malgré ça les centres de TE sont assez peu nombreux.

Par Phoenixya : le 08/12/13 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 merci Nokomis je vais regarder !
Je ne blâme pas les centres de TE de ne pas vouloir de purs débutants, je le comprends tout à fait.
Mais notre département est quand même assez touristique et malgré ça les centres de TE sont assez peu nombreux.

Par liteulorce : le 08/12/13 à 17:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
 boh, moi je conçois mal qu'un club soit pas foutu de prendre une pure débutante, surtout que ça ne dure pas toute une vie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval