Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Un petit coup de main ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 13/10/13 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, alors voila j'aurais besoin d'un avis éclairé.

Perso je monte en classique (enfin en selle portugaise hm), mais suite à un changement de vie nous achetons un deuxième cheval, (pour mon père qui est débutant) pour faire de la balade, et nous souhaiterions équiper cette jument en Western...
Pas pour de la pratique pure car comme dit plus tôt c'est uniquement pour de la balade à la cool car mon papa et la jument ne sont plus très jeune...
Alors j'ai cherché dans les prix bas de gamme style randol's /colorado springs mais la les avis sont vraiment trop critique ! l'important étant pour nous le côté encadrant et sécurisant (oui oui papa le côté john wayne aussi...) de la selle western donc c'est pas pour que l'arçon lâche en pleine balade...
Je m'oriente donc plus vers une selle type pool's d'occas car petit budget...

Mais AVANT tout, je veux savoir si une selle Western pourrait coller sur le dos de la jument...Or la j'avoue que je ne suis pas experte et je n'ai pas de selle western sous la main pour tester ( et d'ailleurs la jument non plus on l'a récupère mi novembre...) Donc, connaitriez vous une bonne âme dans l'aveyron (sud aveyron, à saint affrique) qui accepterai de m'éclairer sur le sujet, voir de venir tester une ou deux selle western sur le dos de la belette pour voir si ça colle et m'expliquer toutes les subtilités avant que je ne me lance dans l'achat d'une selle ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/10/13 à 11:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Perso, pour mon gros, pour de la balade à la cool comme tu dis, j'ai acheté une Wintec Western. Mais comme mon cheval est un mérens à dos large, j'ai cherché, et trouvé une full quarter, pas vendue en France, où on ne trouve que des semi quarter dans ce modèle.

(Je vois déjà les westerneurs purs "bah, wintec, ce n'est pas western !".... )

Elle est légère, elle est sans entretien, et pour aller balader en se sentant "encadré", ça va très bien.

Pour l'adaptation au dos du cheval, par contre, je ne saurais pas trop te dire, j'ai plus l'habitude de la selle classique pour ça...
Mais par contre, j'ai choisi un tapis western de bonne qualité, bien épais.
Et je n'ai pas constaté de problème particulier...

Par phil50 : le 13/10/13 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je veux savoir si une selle Western pourrait coller sur le dos de la jument...O 

"une" : oui, c'est sûr !

il y a tellement de modèles qu'il est certain qu'il y a "une" selle western qui lui va

après, une en particulier .... faut la mettre dessus pour voir

Par Dawa : le 13/10/13 à 16:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ba si je me pose cette question, c'est que selon les fitters, les selles Western en général ne correspondent qu'à un certain type de dos !

la question étant du coup plutôt est ce qu'un arçon, type western pourrait coller sur cette demoiselle de 20 ans : (oui oui remplumage à prevoir)


Par phil50 : le 13/10/13 à 20:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben çà prouve que les fitters s'y connaissent en selle classique mais sont des brelles en selle western ...

Par phil50 : le 13/10/13 à 21:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le garrot n'est pas "hors norme", donc tu devrais trouver une selle western qui lui va.

Par contre il n'a pas un pet de dos ... il est à espérer qu'il en prenne, et là, la ligne de dessus va changer, et la selle (classique ou pas) risque de ne plus aller ...

Pour contrer çà, les ranchers US prennent une selle très ouverte et mettent dessous 2-3-4 ...5 padds jusqu'à "combler"
Au fur et à mesure que le cheval se muscle, tu retires des couches

Par Antares62 : le 13/10/13 à 23:06:18

Déconnecté
 Par contre il n'a pas un pet de dos ... il est à espérer qu'il en prenne, et là, la ligne de dessus va changer, et la selle (classique ou pas) risque de ne plus aller ...

c'est ce que j'allais dire il est pas bien fourni en musculature dorsale le loulou

les cowboy oui ils mettent plusieurs padd jusqu'à combler on le voit souvent dans les films d'ailleurs (vla les références lol )




Par keystar : le 14/10/13 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

mêmes avis que Phil!

Par Dawa : le 15/10/13 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci pour tout vos conseils ! c'est déja rassurant !!

Alors effectivement le "loulou" n'a pas beaucoup de dos... mais c'est "normal" car ce petit jeunot est en fait une jeunette, de 20 ans que je rachète à un club pour lui offrir une retraite / tenir compagnie à mon cheval / initier mon entourage à la balade...

Donc le dos est du à l'âge, à beaucoup de boulot avec des débutants, une position plutôt à l'envers pour le dos...
Bon du coup j'espère légérement arranger les choses avec un peu de boulot dans le bon sens, une alimentation un peu plus adaptée mais je ne ferai pas de miracles sur ce coup là..(enfin ce serait bien quand même !!)

Du coup l'empilage de pads semble être une bonne idée...
j'avais pensé à un haf d'ailleurs, c'est bien sous les selles western ?

Bon niveau selle, perso, craquage personnel sur les pool's, mais du coup je sais que les arçons ont des noms specifiques 'half..." je sais pas trop quel type d'arçon correspond du coup
ça va être dur dur de choisir / d'essayer et d'évaluer, j'y connais rien...

Par keystar : le 15/10/13 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
Simple avis:
l'empilage de tapis n'est systématiquement bon, surtout avec ce type de cheval: tu risque d'avoir une selle qui ne pose que devant et derrière, en faisant un pont.

il serait peut-être plus adapté de trouver une selle:
- avec un arçon (à priori) semi quater pour l'inclinaison des bars
- une ouverture de gullet assez large
- des anneaux de sanglage positionnés assez en avant (front) pour eviter que la selle ne bolque les épaules.

Par ccambien : le 16/10/13 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si les cowboys des ranches empilent des tapis c'est pour soulager le dos du cheval quand il attrapent une vache à la corde. Pas pour compenser une selle qui fitte mal.
Dans la selle western il y a déjà un pad intégré (la fleece), on remet un pad en dessous pour la transpiration et pour une utilisation normale ça suffit très largement.
Western ou classique la selle doit correspondre au cheval.

Par Dawa : le 17/10/13 à 10:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
  , j'ai trouvé une selle pool's vraiment pas chère... jpeux pas l'essayer...suis blazée !

Par DiegoMulot : le 21/10/13 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 En tout cas elle n'est pas catastrophique ta juju....certe y a du boulot pour la remuscler à l'endroit (à 20 ans faut y aller mollo) mais son garrot n'est pas incompatible avec une western ça c'est sur !

Que pensent les cowboys de mon tapis fétiche qui dégage bien le garrot et libère le rachis ? Perso je n'ai plus que ça (sauf sur ma jument tonneau où tout truc épais tourne )


http://cjoint.com/?CJvjtLZr2Cq

Par DiegoMulot : le 21/10/13 à 09:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
[url] http://cjoint.com/?CJvjtLZr2Cq[/url] 

Par Dawa : le 27/10/13 à 19:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors alors du neuf ! selle trouvée ! grace à phil ! et au côté hyper bilingue de mon chéri !!

Donc comme le souligne diegomulot au dessus je m’intéresse maintenant au pads !!

Alors quels sont vos avis à vous, qu'est ce que vous préférez ?

je suis tombé sur le haf western, jusque là je ne connais que des gens content de leur HAF donc pk pas...

il y a aussi les tapis comme celui cité au dessus avec découpage au garrot et le long de la colonne (pour une meilleure evacuation de la transpiration si j'ai bien compris) , d'autres avis dessus ? pas de risque de blessure ?

Et ds l'hypothèse ou je doive (???) cumuler les couches, est ce possible de cumuler sous/sur ce genre de tapis (la j'imagine que le perçage au garrot/colonne perd tout son sens non ?), et avec quoi puis je completer ? un plus fin basique ?

Par Dawa : le 27/10/13 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ou avec un tapis ds ce genre là :
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval