Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entretenir et "casser" une selle neuve

Sujet commencé par : elo0 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily Rose
Par elo0 : le 30/07/13 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté une selle western et je souhaiterai des conseils pour son entretien.

J'ai lu dans un article qu'il valait mieux utiliser de l'huile d'olive et de laisser la selle huilée au soleil si l'on souhaite faire foncer le cuir (ce qui est mon cas).
Qu'en pensez-vous?

On m'avait également donné une astuce pour éviter que la selle ne grince trop au départ, cela consiste en mettre du talc sous le cuir, comment procéder exactement?
quelle quantité mettre? à quelle fréquence? à quels endroits exactement?

enfin, pour tourner les étriers et les fenders comment faites vous? car ils sont très raides et ce n'est pas très agréable pour monter les premiers temps.

si vous avez d'autres astuces ou conseils d'entretien auxquels je n'aurai pas pensé, n'hésitez pas à m'en faire part!

merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Antares62 : le 30/07/13 à 21:35:27

Déconnecté
 J'ai lu dans un article qu'il valait mieux utiliser de l'huile d'olive et de laisser la selle huilée au soleil si l'on souhaite faire foncer le cuir (ce qui est mon cas)


bouziller le cuir oui, le foncer non

Par phil50 : le 30/07/13 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 au prix de l'huile d'olive, çà me ferait mal au ***

Par phil50 : le 30/07/13 à 22:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Sinon, pour tourner les fenders tu as 2 solutions :

* si tu n'as pas (comme moi) une selle oldtime avec 3 épaisseurs, tu peux chercher quelqu'un pour le faire un "roll"
comme çà : Lien

* sinon, tu n'as plus qu'à passer un manche à balai à travers tes étriers pour qu'ils prennent la bonne position, puis à mettre un poids dessus, et laisser le tout en place quelques jours pour que çà prenne le pli

Par nats : le 30/07/13 à 22:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je viens d'acheter une selle avec un "roll", eh bien, je n'achèterais plus jamais une selle neuve sans! C'est vraiment le top pas besoin de se bousiller les genoux pendants des mois...

Contre les grincements je met un peu de graisse entre les cuirs


Le cuir fonce bien assez vite tout seul en le graissant avec une graisse à cuir

Par elo0 : le 02/08/13 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai vérifié l'info que j'avais trouvé à propos de l'huile d'olive et je l'ai retrouvé dans un article écrit par une fabricante de selles western française.
Je pense que je peux lui faire confiance.

Merci beaucoup pour vos infos par rapport aux rolls, je vais pouvoir en trouver dans n'importe quelle sellerie western?
Je vais tenter la technique du manche à balai en attendant ^^

Par phil50 : le 03/08/13 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 le roll ne s'achète pas, il se fait

regarde le "reportage photo" que j'ai mis en lien

Par Antares62 : le 03/08/13 à 09:52:27

Déconnecté
 J'ai vérifié l'info que j'avais trouvé à propos de l'huile d'olive et je l'ai retrouvé dans un article écrit par une fabricante de selles western française.
Je pense que je peux lui faire confiance.



bah essaie , si tu bousilles ta selle tu diras pas qu'on t'avais pas prévenue

huile + soleil = chauffe
cuir = peau tanée

jte laisse imaginer

Par elo0 : le 04/08/13 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Autant pour moi Phil, la phrase de nats m'a laissé pensé que ça pouvait soit se faire avec un latigo comme sur ton lien, soit être une pièce que l'on achète et que l'on fixe plus simplement!

J'ai une amie bourrelière, mais orientée classique, je vais voir avec elle si elle serait en mesure de me le faire!

Merci

Par Marjo62 : le 02/09/13 à 18:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Perso j'utilise de l'huile d'olive mais je ne mets pas la selle en plein soleil.

Je ne sais plus qui du Forum m'avais conseillé ça aussi, j'ai ma selle depuis 2007 et pas de soucis. par contre je fait qu'une fois par an, le reste du temps c'est juste du nettoyage (poussière)

Par phil50 : le 02/09/13 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 L'huile qu'on te vend en sellerie et que tu mets sur le cuir, c'est de ttes façons de l'huile végétale (colza, tournesol...).

L'huile d'olive, j'y crois moyen ... Je ne vois pas ce que çà apporte par rapport au colza.
Pis c'est cher ...
Pis c'est vert ...

Pis si çà prend le soleil, j'aurais peur que çà ne pue l'olive rance

Par Hapache : le 05/09/13 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté de nettoyer le cuir d'une selle avec du savon noir ?

J'ai déjà essayé sur des sièges en cuir d'une voiture. Le résultat avant/après est impressionnant. Je l'ai fait car j'avais vu sur la plaquette de la marque qu'on pouvait, entre autre, nettoyer le cuir avec ce savon.

On peut aussi utiliser le savon noir pour laver les chevaux

Par phil50 : le 06/09/13 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est un savon "gras", comme le savon glycériné, donc à priori, pourquoi pas ... çà ne risque pas de foncer ou de laisser des traces sur un cuir clair par contre ?

Par ugorol : le 07/09/13 à 09:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Phil, fais un essai sur un petit bout de cuir dont tu ne te sers pas ou plus , avec de l'huile d'olive, tu verras que ça ne donne aucune odeur particulière au cuir, que ce soit au chaud, a l'humidité, au soleil...

Je ne fais ici que répéter ce que mon formateur en bourrellerie US m'a dit, j'utilise cette méthode depuis de nombreuses années maintenant sans aucun souci . Mon tout premier filet réalisé , entretenu avec cette méthode, n'a pas pris une ride depuis bientôt 10 Ans maintenant...


Dès que nécessaire je nettoie au savon gras, et pour le reste j'utilise invariablement huile d'olive, de tournesol ou de colza.
Vos huiles ne vont foncer les cuirs que si vous les utilisez sur un cuir tanné végétal NATUREL, et ce si vous le mettez en plein soleil.


Si par exemple vous avez un cuir teinté havane, que vous le passez a l'huile de tournesol, bien évidemment sur l'instant le cuir va foncer mais ,juste le temps que le cuir "boive" la matière. Ensuite ça reprendra la couleur de base; logique.
Bien évidemment la patine fera son œuvre sur des cuirs clairs et ceux ci fonceront bien sûr avec le temps.

Evitez =
L'huile de type "pied de bœuf", maintenant ce sont des huiles de synthèse et ça a tendance a bouffer les fils de couture avec le temps...

le sapo, et autres graisses, qui aident a incruster les saletés dans les cuirs plus qu'autre chose et qui par leur composition, rentrent mal dans le cuir ... ( j'ai vu bcp de pièces piquetées de points marron/foncé /noir, c'était juste de la saleté incrustée!!)


Antares = le cuir quel qu'il soit ,utilisé pour la sellerie a reçu un traitement spécifique en tannerie, et donc il n'y a aucune contre-indication a l'exposer au soleil , huilé ou non... depuis maintenant 10 ans que je fais ça autant sur des pièces que je vends que sur mes propres cuirs, je pense que j'aurais vu qq chose quand même

Pour les fenders, la solution du manche a balais fonctionne très bien, tu pouvais ( mais avant huilage) , mouiller l'intérieur du fender tu aurais eu de meilleurs résultats encore.

Enfin pour éviter les grincements : retourner la selle et répandre du talc sur toutes les parties en frottement les unes contre les autres, aussi souvent que nécessaire juqu'a ce que ça ne grince plus , ou moins que ce que tu voudrais.

Voilà , c'est ce qu'on m'a appris et que j'utilise, maintenant, chacun trouve midi a sa porte comme on dit...


Message édité le 07/09/13 à 09:10

Par chapaval : le 07/09/13 à 17:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 super tout ces conseils ugorol merci!!
je vais essayer le talc parce que la mienne grince énormément

Par Lily Rose : le 17/09/13 à 22:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ca marche bien le talc, je l'ai fait pour 2 de mes selles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval