Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Question de classes en concours?

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine91
1 personne suit ce sujet
Par mimine91 : le 28/03/13 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais me présenter avec mon cheval en concours western, FFE et/ou AFEW.
J'ai lu le réglement FFE, et je pense que je peux me présenter en série Club, mais les divisions... pas poney, lol, mon cheval est trop gros

Pour situer le contexte: j'ai un galop 5 classique, je sors en trec au niveau amateur élite GP (le + haut niveau en France) avec mon cheval croisé Irish de 9 ans.
Je prend des cours de western depuis début décembre 2012, avec quelques participations à des stages western avant, notament en trail.
J'ai emmené mon cheval au cours de western les 2 derniers cours (avant je les prenais avec les chevaux du club), et ma prof m'a dit "tu fais le concours". soit. je vais rediscuter avec elle pour savoir où m'inscrire, mais déjà, sauriez-vous me dire sur quelles épreuves/niveau je pourrais prétendre m'inscrire?
pour précision, le reining m'intéresse peu, et le western riding non plus car nous ne maitrisons absolument pas les changements de pieds au galop

si vous pouvez m'éclairer sur les différentes catégories et niveau des épreuves club/amateur FFE, et me donner des précisions sur les épreuves AFEW (je n'ai rien trouvé sur celles-ci ) cela pourrait déjà m'éclairer

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Holly4me : le 28/03/13 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Alors, je ne sais pas si tu as vu la conversation sur le groupe western de facebook à propos des règlements... c'est compliqué ! (à mon sens du moins !)

A priori les galops classiques donnent accès aux concours western (aberration quand tu nous tiens... Bref!). Si c'est bien ça, avec ton galop 5 tu peux participer à la club 1 FFE.

En AFEW, en étant majeure mais "débutante" ou avec un cheval débutant (ce qui est ton cas si c'est compris ?) tu peux participer à la classe novice.

Encore une fois, si j'ai bien compris, les classes sont ainsi :

FFE :
Club 2 : galop 2 à 4
Club 1 : galop 2 et plus
Amateur : pas de galop pour les adultes, mais une licence de 80€

AFEW :
Youth : moins de 18 ans
Novice : plus de 18 ans
Open : il me semble que c'est ouvert qu'aux adultes, et après c'est un choix personnel si tu te sens de le faire ou pas... Mais c'est vraiment de bon niveau (il me semble que ça serait l'équivalent de l'amateur FFE)

Voilàààààà si je me suis trompée, dites le moi hein !!!

Par mimine91 : le 28/03/13 à 15:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
merci!
pour facebook, non je n'ai pas vu, peux-tu me mettre le lien stp?

j'ai effectivement bien cru comprendre qu'avec mon niveau je pouvais potentiellement participer à toutes les classes de FFE, (amateur en rajoutant le western à ma licence amateur, vu que je l'ai déjà pour le trec, mais j'ai peur que le niveau n'en soit un peu trop élevé pour mon faible niveau western)
ma question était effectivement plus par rapport à mon niveau en western à moi et à mon poney, savoir quelle classe nous correspondrait

merci pour les classes AFEW, je me demandait justement si il y avait une classe qui nous correspondrait, Novice serait effectivement le cas

Par DiegoMulot : le 28/03/13 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien pour le groupe "Western" sur Facebook :

 Lien

Si ton cheval est au plus haut niveau en TREC, il ne va pas bien comprendre ce qu'on attend de lui en Trail. C'a n'a rien à voir (même la façon de faire un portail).
Vu ton niveau tu peux prétendre à club 1 mais je ne sais pas du tout si on peut t'interdire le club 2 ???
Comme l'a dit Holly4me, c'est le flou le plus absolu sur le règlement western 2013.


Par mimine91 : le 28/03/13 à 17:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci


je ne vois pas pourquoi il ne comprendrait pas ce qu'on lui demande en trail...
tu penses bien que si je souhaite participer à un concours western avec lui, c'est que comme je l'ai dit je l'ai amené au cours, et que ça c'est très bien passé!
même ma prof l'a monté et s'est éclatée avec!

le cheval ne fait pas le boulot tout seul, c'est quand même le cavalier qui décide comment il va ouvrir une porte ou non, non? en PTV aussi on ouvre des barrières comme en trail, faut arrêter à un moment de mettre des difficultés et des différences partout

Par lilybie : le 28/03/13 à 19:41:42

Déconnecté
Rien à voir avec la question. Tu dis que tu as un croisé de Irish. Je serais curieuse de la voir en photo 

Ben quoi, j'ai un gros poilu mois aussi!

Par Holly4me : le 29/03/13 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Aaaah Mais c'est toi I love My MULE !!!

Par mimine91 : le 29/03/13 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour lilybie, tu peux aller voir sur ce post, les photos datent un peu, le gros s'est étoffé depuis et a encore progressé:
Lien

(pis il est pas très propre non plus sur ces photos... )

bon, sinon c'est vrai que c'est vraiment pas clair ces réglements, d'autant plus qu'on ne peut pas lire le réglement AFEW...

Par Holly4me : le 29/03/13 à 19:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Tu peux l'appeler la vice secrétaire, elle est hyper sympa (c'est le numéro donné en haut pour pouvoir les joindre), super ouverte et très disponible.
Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone car j'ai eu du mal à obtenir mes équivalences entre niveaux AFEW et galops western FFE...

Par mimicheval : le 01/04/13 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 moi je vais m'inscrire en FFe niveau club tu as horesemanship, showmanship ,trail et pleasure c le combiné je viens d'apprendre ça et quand tu t'inscris tu demandes ,je vais faire comme ça on verra bien!

Par DiegoMulot : le 02/04/13 à 02:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 T'as raison Mimine, un super cheval de Trec peut surement performer en trail, surtout en club où n'importe qui peut venir habillé n'importe comment.
C'est ouvert à tous
Mais à mon avis ce qu'il te faut c'est plustot du ranch trail ou des extrêmes races, c'est plus dans ton style.

Par mimine91 : le 02/04/13 à 09:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
l'habit ne fait pas le moine
même si je conçois bien que voire des cavaliers habiller en classique sur une épreuve de western... outch... ça m'a piqué les yeux au Salon!

bon, hérésie quand même, je courrais avec mon casque, je ne me vois pas acheté un chapeau juste pour une fois

on va en stage samedi aprèm et concours d'entrainement dimanche , je vous raconterais ça

Par onigiri : le 02/04/13 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 la bombe est obligatoire de toute façon en épreuve FFE

Par DiegoMulot : le 02/04/13 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ho je ne parlais pas de la tenue du cavalier !
Mais des chevaux comme on les voit en trec, avec museroles croisées, gogues, martingales, enrennements, cravaches, etc....
Hélas en Club c'est autorisé et je trouve ça honteux.

Par mimine91 : le 02/04/13 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
de ce que j'ai lu ds le réglement FFE, la bombe est obligatoire en club mais non en amateur

encore une fois, faut pas généraliser, je connais pas les concours de western, mais la martingale fixe et le gogue sont interdit en trec
Je monte avec une cravache, qui me sert uniquement à motiver mon poney pour entrer dans les gués (pour le reste je pourrais bien m'en passer), et stick de dressage sur les allures pour aider à pousser un peu le cul au pas allongé
y'a pas mort d'homme je pense, mais c'est comme partout, des qui bourres les côtes, ennrênent et arrachent des dents, y'en a dans toutes les disciplines, et vous ne me ferez pas croire que tout est rose dans le western

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval