Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Dégoutée, ma selle Equi D lui va pas..

Sujet commencé par : titange - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par titange : le 13/12/12 à 10:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 le saddle fitter est passé voir mon cheval,

bilan la selle n'est pas adaptée a sa morphologie ( je précise que c'est une ocasion donc c'était un risque)

bref, c'est un arabe, et l'arçon pourtant " full quarter", le serre aux épaules..

je vais devoir changer de selle,

ou de cheval.. ( non je rigole)

si ya des personnes sur la région Bretagne tenté pour un échange,

étudie toutes propositions

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lilybie : le 13/12/12 à 11:23:29

Déconnecté
Pourquoi mettre du full sur un arabe? C'est nettement plus fin qu'un quarter. A moins que tu aies une barrique!

Il existe des arçons arabian

Par Dory : le 13/12/12 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bah elle vient de le dire, le FQH est trop étroit pour lui alors lui proposer un arçon "arabian", c'est complètement inutile vu que c'est bcp plus étroit qu'un FQH !

Y'a des arabes qui sont bien ronds... Donc tu dois taper dans du XFQH ?

Par keystar : le 13/12/12 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

oui, mais il n'y a pas que l'inclinaison des barres qui compte. Il faut tenir compte de leurs forme.


Par lilybie : le 13/12/12 à 19:52:29

Déconnecté
 Ben moi pour mon gros ça serrait aussi aux épaules en Full mais c'est que l'arçon était trop large!
Pour rappel: j'ai un Irish et il "chausse" du SQ!!!

Par titange : le 14/12/12 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 j'avoue que je suis un peu perdue car un essai sur une autre selle le Full Quarter allait ,
et là il est " a l'étroit

les selle type rabe serait plus courte mais niveau arcade ça risque de coincé aussi,

il semble que j'un un model type " cob.."

Par Dory : le 14/12/12 à 09:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre.

Et le Saddle Fitter, il peut pas te dire quelle taille d'arçon il te faudrait ?

Par onigiri : le 14/12/12 à 12:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 après full QH de chez Equi D ça veut pas dire grand chose vu que les arçons sont fait sur mesure

peut être voir avec eux pour la mettre en vente sur leur site ?

Par lilybie : le 14/12/12 à 20:30:35

Déconnecté
Mets nous une photo de profil de ton chewal pour voir par rapport au mien si tu dis que c'est un modèle pur sang arabe cob 

Pour info: j'ai une Bona Allen en 15 et SQ

Par Saby : le 15/12/12 à 01:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
La race du cheval n'a vraiment rien a voir la dedans..

J'ai un CS d'à peine 1m60 qui a une ouverture de garrot de 35 maintenant 36 tt juste au débourrage.

La ou de gros SF d'1m70 peuvent être en 33 taille standard...

Bonne chance pr trouver LA selle qui lui ira, sans passer par le sur mesure..

Par onigiri : le 15/12/12 à 08:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 chez circle Y ils font des selles western avec un arçon arabian mais aussi 2 ouvertures de gullet selon le gabarit du cheval arabe en question

Par titange : le 15/12/12 à 17:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 je mettrai une photo, le petit est costaud avec très peu de garot et de celles épaules,

le saddle fitter me conseil une thorowgood T4 cob,

en attendant c'est raisonnable,

j'ai pris contact avec equi D aussi,

je sais qu'il sont dispo et sympa si besoin

Par lilybie : le 16/12/12 à 09:17:44

Déconnecté
Titange: il y a de forte chance que ton cheval soit fait comme le mien 

Par titange : le 16/12/12 à 18:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 

rien de tel qu'un pur sang arabe qui sait ce mettre en valeur...

en plus derrière cet abscence de garot, c'est plat sur les cotés et creux au niveau de la colonne

Par titange : le 16/12/12 à 18:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 du coup lilybie, je comprend pas ton pb initial...

tu as des photos?

je comprens pas comment le tient est mieux avec un arçon plus étroit?

Par Horsedrug : le 16/12/12 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Hello Titange, je compatis, j'ai une arabe et une selle EquiD (arçon arabian), que j'ai mis 2 ans à trouver, qui allait bien et qui après la saison de rando et quelques muscles en plus ne va plus !

Bref,
les arçons arabians ne sont pas simplement plus petit que les autres, bien au contraire.

Ce sont des arçons qui sont en général :
- Plus court
- Avec des bars très plates et ouvertes (très peu de "rock", c'est à dire que l'arçon n'est pas en forme de U, pour aller sur les dos plats du standard arabe)
- et il y a différentes ouvertures de gullet et angles aux épaules. (les fabriquants d'arçon comme EquiFit ou Ralide proposent des arçons arabian en medium ou en wide)

Après, ce qui est terrible dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de standard en matière d'arçon ! Chaque arçonnier choisit les mesures de sa gamme quarter, full quarter, etc ... Donc impossible de dire avec certitude qu'un cheval s'habille en quarter ou en X-Full sans avoir vu l'arçon.

Bref, un casse tête !


Il a quel âge ton cheval ?
Il me fait carrément penser en morpho à ma jument à 5 ans, avant que le garrot sorte et quand elle se portait bien !! hihi !! A l'époque, c'était une selle haflinger qui lui allait super bien.

Par Horsedrug : le 16/12/12 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Le soucis avec des selles Full ou X-Full sera sûrement un angle de bars beaucoup trop ouvert, même si la largeur du gullet ira bien. Mais comme dit, il faut voir en fonction de chaque marque.

Par titange : le 16/12/12 à 22:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 horse drug, t'as vu juste mon " poney" a 5ans et prendra 6 en avril..

tu as toujours ta selle equiD ? on peux voir pour un échange?

par contre je suis pas au point,
dans ta phrase " un angle de bars beaucoup trop ouvert, même si la largeur du gullet ira bien" je te suis pas .."

tu méclaires?

sinon le petit avec sa selle ( je croyais que c'était pas si pire..


Par Horsedrug : le 17/12/12 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Titange , j'adore ton cheval !

Si tu veux essayer ma selle, avec plaisir. on en parle par mp. (Par contre pour l'échange, pas possible, je pense que la tienne n'ira pas !).

Pour l'histoire du gullet et des bars, J'ai fait des p'tits schémas





Et ça, c'est juste les possibilités de l'avant de l'arçon ... on comprend du coup qu'il y a vraiment une infinité de combinaison, puisque c'est pareil en 3D, à chaque 'tranche" de l'arçon, l'angle des bars, le rock (leur courbure), leur écartement (le gullet), est différent.

En fait si tu imagines 2 planches, tu formes un angle avec ses 2 planches (c'est l'angle des bars), et ensuite, tu peux les écarter plus ou moins l'une de l'autre (c'est le gullet). Tu vois ??

Ensuite, tu imagines que tu peux garder cet angle au début de la planche (l'arcade, au niveau de la fourche, du garrot), et qu'ensuite, tu peux les vriller pour les ouvrir, plus ou moins vite, plus ou moins plat. (ça fait aussi parti du type de bars, la variation d'angle sur toute la longueur).

Et enfin après tu imagines que tu peux plier, incurver ses planches, c'est le "rock".

Voilou, j'espère que c'est compréhensible !!

Par lilybie : le 17/12/12 à 14:24:10

Déconnecté
Ben moi, j'avais une FQH garland qui appuyait aux épaules car arçon trop large.
Avec du SQ: nickel.
J'ai pas de photos là, mais ce soir dès que je peux, je te post le "avant"/ "après" 

Par lilybie : le 17/12/12 à 14:27:52

Déconnecté
Ton cheval est barraque pour un PSA mais il n'est pas fait comme un quarter non plus.

J'ai l'impression qu'il est un peu "ensellé", non? 

Par titange : le 17/12/12 à 17:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 lilybie, il est pas ensellé, mais toujours fait en descendant,

et la photo il se tient très mal..

genre l'année dernière


Par titange : le 17/12/12 à 17:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ok horse drug,
donc le dirais que l'angle est bon, mais que le gullet est trop étroit...

Par Dory : le 17/12/12 à 22:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah mais titange, je viens de tilter, t'étais au stage de trail avec Pauline ?

Je suis nulle !

En effet, la photo ne lui ressemble pas car j'ai pas souvenir de son dos comme ça.

Sinon, à part voir avec le sellier...

Par lilybie : le 18/12/12 à 09:48:12

Déconnecté
 Tu peux pas essayer une selle genre "padd". Elle sont en Quarter bar me semble t il. Ca te donnera une idée pour la taille.
T'as juste la caution à verser...

Sinon, j'ai un gabarit barfefoot à la maison, si ça peut t'aider à te faire une idée. Le mien était "Large" en barefoot et pas extra large....
Et moi ce Large correspond à une SQ de chez Bona Allen. Envoie moi un mp avec ton mail. Je te le ferais parvenir si ça te tente

Par DiegoMulot : le 19/12/12 à 06:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il n'a jamais fait de prise de longe ton cheval ?


Par titange : le 19/12/12 à 17:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 diegomulot, quel à propos...

si tu regarde bien ya pas de noeud, et je suis derrière lui et le prend en photo

les prise de longe ça arrive il a apris a attendre, ,

là il se serait au pire éloigné...

Par lilybie : le 19/12/12 à 18:28:09

Déconnecté
Allez le avant/après comme promis.

Ma garland en FQ


 

Et la Bona Allen en SQ




Par titange : le 11/05/13 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 alors depuis la dernière fois, de l'eau a coulée sous les pont ( comme on dit) et j'ai pris le temps de réfléchir,

je crois bien que lilybie a complètement raison, la selle a l'ouverture trop large, tombe, trop bas ,et pince, puis est trop large aux épaules...

j'ai essayer un SQ qui tombait mieux,
mais trop longue,

je suis quand meme mal, je cherche a faire un échange vu que la vente c'est pas facile en ce moment..

Par Horsedrug : le 15/05/13 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Titange, depuis les derniers messages, j'ai trouvé une solution pour ma jument : j'ai importé une selle Crates, arçon arabian WIDE, et ça colle NICKEL.

Si tu veux des infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Sur les SQ, fait attention à l'angle des bars et au rock : souvent trop en U et pas assez plat ...


Par Naneda : le 15/05/13 à 22:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 C'est quoi WIDE???
Moi je veux bien des infos, des photos, eet des coordonnées ainsi qu'une idée du prix....

Par Horsedrug : le 16/05/13 à 08:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 wide c'est "large" . En fait comme toujours, arçon arabian ça veut tout et rien dire, selon les arçonniers. Là c'est un arçon gullet 15,5' .

Le modèle que j'ai c'est la Crates Super-light Arabian Trail, le lien chez Crates : Lien

Quelqu'un qui a le budget et qui ne veut pas prendre de risque, on la trouve sur Horsesaddleshop.com . J'ai testé leur service de saddle-fitting, il faut remplir un petit questionnaire et après on a une personne qui nous recontacte par mail pour choisir des selles. C'est sûr que ça vaut pas un saddle-fitting sur le cheval, mais c'est déjà d'un bon niveau je trouve !

Soit si on parle bien anglais et qu'on veut tenter l'aventure, moi je suis passée par l'équitation de LBC aux US, c'est Lien. J'en ai eu pour 1000€ tout compris (transport, assurance, tapis, sangle, bridon, rênes)

Si quelqu'un est vraiment intéressé, je peux passer l'e-mail de la vendeuse à qui j'ai acheté la selle, elle est top, on continue à papoter régulièrement depuis le mois de décembre !!

Par titange : le 16/05/13 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ha didonc horsedrug ça a l'air chouette,

je voudrais vendre ma selle et après on revoit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval