Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Equidia: à l'épreuve des maîtres

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugorol
Par lilybie : le 01/11/12 à 17:03:18

Déconnecté
Ce coup-ci c'était avec Yonnel Estival.
Enfin un peu de western sur cette chaîne!

En tout cas cas, si j'avais eu un prof comme lui, j'aurais vite changer de club!

Comment dire: pas très patient le gars...

J'ai vraiment eu de la chance d'avoir tester l'équitation western à mes débuts avec Batistin Rainero. Ok, c'était que 2 h de cours particulier, mais j'ai adoooooré!  

Pour le coup, lui il est très patient et pédagoque!

Et ceux qui ont vu l'émission qu'en avez vous pensé?

Y a cette même émission qui est passée avec Andy Booth. Elle n'est malheureusement plus visible en replay. Si qqun à un tuyau pour la revoir? Je prends!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par ptitelouve : le 02/11/12 à 22:29:42

Déconnecté
 Enfin du western sur Equidia !

Ca change du CSO, des courses en direct et de reportages des années 90

Je n'ai pas vu Yonnel Estival...peux pas trop te dire...

Par lilybie : le 03/11/12 à 09:12:10

Déconnecté
Tu peux le revoir sur equidia watch 

Lien

Par DiegoMulot : le 04/11/12 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui les estival me semble être des gens assez durs avec chevaux et cavaliers
Du moins ce que j'en ai vu sur les concours.
Mais certains les adore..

Lylibie, j'ai pu admirer B. Reineiro dans les épreuves pleasure à Equita....il a un(e) ? super cheval....et lui aussi qu'est ce qu'il est classe à cheval (je ne l'avais jamais vu en pleasure)

Par lilybie : le 05/11/12 à 11:47:03

Déconnecté
Diego: tu sais s'il enseigne toujours car il y a quelques années il vendait sa propriété dans le Verdon. J'aimerais pouvoir faire refaire un stage avec lui. Franchement il était génial! Je le recommande +++  

Par Mhu : le 06/11/12 à 08:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 moui je ne les adore pas ! du surfaix , des gens qui vous OFFRENT le café et qui vous le font régler en sortant le fric le fric le fric !
et des chevaux au regard triste et moral cassé , le plus grave ..............

Par lilybie : le 06/11/12 à 09:04:03

Déconnecté
Ahhhh ben ça confirme mon ressenti  

Par edenemi : le 06/11/12 à 12:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Pour en revenir à l'émission, j'ai bien aimé le sujet. c'était bien drole.
Je trouve que les cavaliers s'en sont bien sortis parce que j'ai vu des cavaliers galop 7 ne même pas réussir à partir au galop.
Les chevaux étaient bien sympas.
Les filles se la ramenaient beaucoup faut le dire, mon prof n'aurait pas supporté longtemps non plus. Et puis on ne voit pas tout, on ne sait pas tout ce qui s'est réellement passé.

Par Mhu : le 06/11/12 à 14:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 je vois recommande la "Western arabian farm" dans l'yonne , à 1h30 de Paris
Frederic Blanchoin : respect des chevaux et des cavaliers assurés et le café est si gentiment offert ...................



Message édité le 06/11/12 à 14:26

Par AngelOfRain : le 07/11/12 à 13:53:37

Déconnecté
j'ai le même ressenti que toi lilybie le même a pas vraiment l'air sympa et si il s'acharne comme ça sur tout ses stagiaires je dit qu'elle horreur ! ^^
perso quand mes moyens me permettrons de faire un stage de western c'est pas la bas que j'irais ça c'est clair

Par lilybie : le 07/11/12 à 16:18:50

Déconnecté
 
Ben écoutes, si Batistin enseigne encore, n'hésite pas!

Par AngelOfRain : le 07/11/12 à 18:13:30

Déconnecté
Ok je verrais ça quand je pourrais alors ^^
Sur un autre fofo j'ai eu le malheur de dire ma façon de penser sur king's valley tu aurais vu comment je me suis fait pourrir par une "je sais tout et patati et patata"

Par lilybie : le 07/11/12 à 19:54:44

Déconnecté
Ben après il est peut être sympa...  Mais pas très pédagogue en tout cas...

Par Horsedrug : le 08/11/12 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 J'ai aussi vu cette émission et même si comme beaucoup je n'ai pas 100% adhéré à l'approche et à l'homme, ça a au moins l'ENORME mérite de montrer que c'est une équitation à part entière, qu'un bon cavalier classique peut se retrouver perdu, et aussi y trouver de nouvelles sensations ...

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'ils ont bien montré que les cavaliers ont halluciné de la légèreté des chevaux, la réponse aux aides très fines, etc ...

Un très bon point pour notre cause, non ?

Par lilybie : le 08/11/12 à 11:26:21

Déconnecté
Ca c'est certain horsedrug. J'ai bien aimé la conclusion d'une fille qui disait un truc du style qu'elle ne regrettait pas d'avoir essayé et qu'elle recommandait de tester. 

Par Ninie18 : le 08/11/12 à 14:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
On adhere ou pas avec sa façon de faire et d'enseigner... Je ne vais pas critiquer ceux que n'apprecie pas, chacun pense se qu'il veut.

On ne vois pas tout non plus sur la video... Il n'ai pas specialement patient surtout quand tu fait une bourde et que t'arrive avec une explication.

Pour l'experience que j'ai, franchement je peut lui dire merci, il m'a permis de me remettre en selle sur mon trotteur (sa faisait 3 ans)... Je l'avoue, je m'en suis pris des bonnes, il m'a fallut sa aussi un moment pour que j'arrete de regarder mon nombril en disant que j'aller jamais le remonter, mais il a quand même été extrement patient avec moi et j'ai avancer et appris beaucoup de chose sur moi ainsi que sur mon cheval.
J'y vais quand je peut avec mon cheval, et c'est un reelle plaisir d'y retourner.

Après c'est clair que ce n'est pas du tout pareil entre remettre quelqu'un en selle après une grosse chute et les entrainements, je l'accorde volontier.


Par pistolena : le 09/11/12 à 08:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 En tous cas il y a une chose de sur, si vous pouvez parler du western en France c'est surement en partie grace a lui.

Par edenemi : le 09/11/12 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Pistolena.

Et concernant l'émission, faut remettre les choses à leur place, les stagiaires ne connaissaient rien à l'EW et au bout d'une demi journée ils font des spin, des roll back, etc ...

Généralement quand tu commences en EW, tu passes déjà plusieurs cours à apprendre à tourner, reculer, etc ... donc là c'était pas du tout le même objectif. Normal que les stagiaires se soient retrouvés avec une énorme pression. On leur a confié des chevaux expérimentés, avec un dressage poussé, normal que l'entraineur s'excite un peu quand les cavaliers font n'importe quoi.

Par lilybie : le 09/11/12 à 10:32:21

Déconnecté
N'empêche y a une façon de dire les choses. Moi en ce qui me concerne j'aime pas les gens brutes de décoffrage

A me faire engueler comme çà, je ferais aussi n'importe quoi de stress.


J'ai testé les 2 façons d'enseigner, le "cool" et la "brute de décoffrage", j'ai choisi!

Après, y en a qui ont besoin de se faire remonter les bretelles et qui aiment çà...

Après, il est certainement bon dans son domaine, je ne dis pas le contraire...

 

Par Mhu : le 09/11/12 à 11:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 En tous cas il y a une chose de sur, si vous pouvez parler du western en France c'est surement en partie grace a lui.


Par nath34 : le 09/11/12 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui et aussi grâce à Franck Perret et à Baptistin Rainero qui a enseigné le premier en France (ranch les pionniers, comme son nom l'indique).

Yonnel a le concept américain dans la peau et l'applique en France; aux states, ils sont vraiment rigoureux et parfois cassants... comme lui sans doute qui après en avoir vu passer tellement de rigolos à cheval en a sans doute sa claque, bon, c'est comme ça... c'est vrai qu'il y a sans doute façon de dire les choses, moi même la première si on me g... dessus, je deviens complètement paniquée... il faut dire que quand j'ai commencé l'équitation tout court (classique, il n'y avait que ça alors, on nous eng... comme du poisson pourri... ).

Baptistin enseigne toujours, il fait des cliniques et des cours particuliers à domicile. J'ai ses coordonnées si vous voulez. Le mieux est de regrouper plusieurs personnes comme ça il ne se déplace pas pour peu et ça revient moins cher. Sa nouvelle jument c'est Terrific Story, championne d'Europe plusieur fois de WP, élevée au Sun field's appaloosa (éleveurs de notre poulain aussi d'ailleurs, de super gens...).

Par nath34 : le 09/11/12 à 12:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Yonnel est dûr avec son fils aussi, mais aujourd'hui le fiston revient gagnant de Kreuth et a l'avenir tracé devant lui. Bref, même s'il y a des choses qui nous déplaisent chez les gens, parfois il est bon de capter et de ne garder si qui est bon pour nous.

J'avais un enseignant western très pédagogue, néanmoins je sentais bien qu'il me prenait parfois pour une demeurée...il était parfois trop gentil et poli avec moi pour être réellement honnête... je suis bien certaine qu'il devait bien se moquer de moi en dedans de lui...qu'importe, le résultat est que je suis aujourd'hui de nouveau en selle

Par edenemi : le 09/11/12 à 13:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
  oui et aussi grâce à Franck Perret

Ouais enfin Franck est un peu jeune pour être un pionnier en EW en France. a la limite son père, ok mais Franck, pas vraiment.
Moi en tout cas les premiers contacts que j'ai eu avec l'EW c'est au Salon du cheval de Paris il y a une quinzaine d'année, et c'est Yonnel et Guy Duponchel qui faisait les animations et les commentaires.

Par AngelOfRain : le 09/11/12 à 13:50:23

Déconnecté
nath34 je veux bien les coordonnées s'il te plait

Par lilybie : le 09/11/12 à 14:08:16

Déconnecté
nath 34: mp aussi!  

Par nath34 : le 09/11/12 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, je vous les mettrai en mp dès que je rentre à la maison. Il me les a données à Equitalyon.

Bah Franck est quand même un des premiers à avoir vulgarisé l'EW au grand public, à avoir sorti des DVD. Il y avait aussi Adamo Walti qui a vulgarisé le chuchotage mais c'est encore un autre genre, plus burlesque sans aucun doute mais redoutablement efficace.

Par nath34 : le 09/11/12 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ensuite j'ai connu David Roux dans le sud, enfin ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui le nombre d'enseignants se multiplie. Vous connaissez Luc Giordano et Marie Jeanne Guilbaut ? une super nénette cette dernière !

Par keystar : le 09/11/12 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

simples remarques, Nath34:

Bah Franck est quand même un des premiers à avoir vulgarisé l'EW au grand public

25 ans après des gens comme Duponchel ou Estival: une époque à laquelle le DVD n'existait pas.
C'est un gars sympa, professionnel de la communication, mais pas un pionnier del'EW!

pour Adamo, en dehors du fait qu'il ait été danseur professionnel, j'ai du mal à trouver le coté "burlesque"!

Par mlv95 : le 10/11/12 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Peut-être que le niveau d'exigence d'un Yonnel Estival n'est pas proportionnellement assorti du même niveau de patience et de diplomatie.
Mais je comprends ses réactions quand même, à certains moments.
On parle trop/trop vite, on n'écoute pas assez et on ne sait pas réfléchir sans parler en même temps, nous les français, faut le reconnaître

Sortis de là, je pense que ce monsieur a suffisamment montré et continue de montrer à quel point il s'investit dans le développement de l'EW. Il est peut-être dur, mais il est quand même dans la transmission de compétence à qui veut bien la recevoir.
Et ça, ça se respecte.
Je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'échanger avec lui et la discussion était passionnante : on était sur un sujet sommes toutes pas loin de la discussion du topic : le fait de chercher et trouver son "maître" (en matière d'apprentissage équestre).
Yonnel Estival tout comme un autre, peut très bien être le "maître" que l'un recherche et ne pas du tout convenir à une autre personne.
Mais il reste que parfois, se faire secouer, parfois, ça permet d'avancer.

Par ugorol : le 10/11/12 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 + 1000 j'ai fait des stages chez lui, il est comme nous tous, passionné a sa manière certes, mais je ne peux pas renier les progrès que j'ai fait avec lui!!! Il est en effet exigeant et il nous l'avait expliqué lui même en tout début de stage, déja, on monte des chevaux extremement bien dressés, et il met un point d'honneur a ce que les stagiaires repartent contents de ce qu'ils ont appris et capables de reproduire ça chez eux !
Et puis, sur cette vidéo , on ne voit que certains cotés , et malheureusement pas toujours les bons... c'est un mec qui sait aussi très bien rigoler et déconner avec ses stagiaires

(ps; moi j'ai eu le café gratos )

Par Ninie18 : le 10/11/12 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
+1 avec Ugorol et mlv95

Par ptitelouve : le 12/11/12 à 10:41:41

Déconnecté
Ensuite j'ai connu David Roux dans le sud, enfin ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui le nombre d'enseignants se multiplie. Vous connaissez Luc Giordano et Marie Jeanne Guilbaut ? une super nénette cette dernière !  

David Roux, j'aurais trop aimé faire le stage reining avec lui
Luc Giordano, je l'ai rencontré à Equita, c'est vraiment quelqu'un de super gentil !
Et Marie Jeanne, elle est trop bien !!

Par mimicheval : le 12/11/12 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 d'accord avec nath 34 moi aussi g commencé en classique et on se faisait engueuler comme du poisson pourri alors on a plus ou moins l'habitude !enfin une fois g quitté un club parce que je ne voulais pas obéir à un petit jeune qui gueulait aussi et je n'y ais plus jamais remis les pieds !

Par ugorol : le 12/11/12 à 21:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 idem , j'ai fait 25 ans de classique avant de me mettre au western et comparé a certains moniteurs classiques Yonnel, ben c'est de la "gnognotte"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval