Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Plusieurs petites questions

Sujet commencé par : Westerneuse80 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Westerneuse80 : le 03/10/12 à 11:09:14

Déconnecté
 Bonjour, westerneurs et westerneuses ^^

Alors voilà je viens depuis peu d’acquérir un petit lot de matériel western (une affaire je trouve: selle/filets/pad etc... la personne s'en débarrassée car le matos lui servais pas et ça tombe bien car j'en chercher! )

Je suis toujours montée de façon classique et depuis quelques années je suis tombée amoureuse de la monte western et de son esprit mais je n'ai jamais oser sauter le pas; car cette équitation est encore peu connu... Je me décide enfin à franchir le pas, donc niveau matos j"ai ce qu'il faut et j'ai le cheval ^^

Mais voilà j'ai quelques petites questions:

1) je dois redébourrer mon cheval car il n'a pas bosser depuis très longtemps (car j'avais de gros soucis de santé) et du coup je dois le redébourrer (pas de soucis pour cela) mais je me pose la question: dois je le redébourrer façon classique sachant qu'après je devrais le bosser façon western ou est ce que je le débourrer directement en mode western?

2) j'ai de petites rênes western ouvertes (74cm et 75 cm pour l'autre) est trop court? dois je prendre des plus grande? si oui ne risque t'elles pas de traînées à terre (car j'ai oublier de préciser que mon loulou ne mesure que 1.50m ^^ )

Messages 1 à 14, Page : 1

Par DiegoMulot : le 03/10/12 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Redebourrer ????
tu sais qu'un cheval a bonne mémoire hein, tout ce qu'il a appris il le garde en tête.

Par contre lui apprendre tout de suite les nouveaux codes du western oui bien sur evidement !!!
Quelle question !

Allez zou, au boulot mais doucement hein, si il n'a pas travaillé depuis longtemps il doit être un peu raide, donc petits assouplissements progressifs et gare aux courbatures....

Bonne route !

Par edenemi : le 03/10/12 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai pas bien compris. Tu veux toi même lui apprendre les codes western ? mais tu les connais ? tu sembles ne maitriser que le classique

Par krésus : le 03/10/12 à 14:37:08

Déconnecté
J'étais comme toi, cavalière de classique tombée amoureuse du western et propriétaire d'une jument dressée classique. Et bien depuis peu je prends dees cours de western avec elle pour lui apprendre d enouveaux codes. C'est faisable mais ça prend du temps!

Par Westerneuse80 : le 03/10/12 à 18:12:00

Déconnecté
Alors je vais essayer de répondre a toutes et dans l'ordre ^^ :

* oui je dit bien redébourrer car mon cheval est tout jeune (4 ans c'est donc encore un bébé) et suite à de gros soucis de santé il n'a pas du tout bosser depuis presque un an et il n'avais pas beaucoup bosser depuis son débourrage qui s'est déroulé fin 2011.

* oui je souhaiterais lui apprendre moi même les codes westerns en attendant de pouvoir faire venir un pro qui nous aidera

* krésus: tu es d'où? niveau tarif ça coûte combien sans indiscrétion?

Par krésus : le 03/10/12 à 18:28:38

Déconnecté
 Je suis dans l'Oise et mon prof se déplace à domicile. Tarifs par mp

Par onigiri : le 04/10/12 à 19:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 elles sont trop courtes tes renes !

mon cheval toise 1m42 et j'ai des renes fermées qui font quasi 4 mètres

compte à peu près 1m50 2m la rene pour des renes ouvertes

Par onigiri : le 04/10/12 à 19:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 tu es dans quel région ?

de toute façon si toi tu n'es pas cavalière western, tu ne pourras pas apprendre à ton cheval

après les bases restent les bases pour un jeune, l'important c'est d'avoir un cheval qui se porte tout seul et qui soit en autonomie

Par DiegoMulot : le 05/10/12 à 08:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors je me repète, un cheval debourré est un cheval qui sait répondre à la direction et porter son cavalier aux 3 allures.
Si ton cheval sait fait ça c'est qu'il est debourré, il n'y a pas à y revenir.
Si il ne sait pas faire ça c'est qu'il n'est pas debourré (ou en tout cas que le boulot a été baclé) donc il faut oui effectivement penser à le débourrer !!!

Quant à lui apprendre des choses que toi même tu ne connais pas je trouve ça complètement farfelu !

Si tu veux faire les choses sérieusement, vas prendre des cours western chez un pro avec un cheval de pro et confie ton poulain à un pro également.

Maintenant si c'est juste pour aller te balader avec une selle western.....n'importe qui peut le faire.

Bonne continuation.

Par Westerneuse80 : le 05/10/12 à 10:12:21

Déconnecté
Alors je vais me répéter également mais tant pis: mon cheval a était débourré fin 2011 et n'a pas énormément bosser après son débourrage et ça fait plusieurs mois qu'il n'a pas était monter ni travailler (pour raisons de santé...), je commence tout doucement à le re-travailler en commençant par de la longe pour qu'il reprenne l'habitude du contact et qu'il se muscle, mais je dit bien qu'il faut que je le re-débourre car je ne peux même plus lui mettre un tapis sur le dos (comédie de sa part ou pas je n'en sais rien) mais le fait est que je dois le re-débourrer/bosser.

Pour les cours j'ai penser à faire venir un prof de temps en temps chez moi pour bosser comme il faut mais je peux pas me permettre de prendre X cours par semaines ou même mettre mon loulou chez un pro du western (car c'est déjà difficile de trouver là où je suis et en plus ça coûte un bras) et je pense que je pourrais lui apprendre certaines choses.

Si je suis venue ici c'était justement avoir des conseils par pour me faire "engueuler" en me disant que si c'est juste pour monter avec le matos western tout le monde peut le faire: ça je le sais très bien et cela ne m'intéresse pas je souhaite vraiment monter de cette façon et non pas pour "faire style".

Ok pour les rênes je me disais aussi qu'elles étaient bien courtes, je vais m'en procurais des plus longues alors.



Message édité le 05/10/12 à 10:19

Par edenemi : le 05/10/12 à 10:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Personne ne t'engueule. On te dit juste que c'est pas possible d'apprendre des codes western à un cheval si soit même on ne les connait pas.
Moi je connais les codes western, je monte depuis un certain temps en western, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de me lancer là dedans sans encadrement. Faut être un peu logique aussi.

S'il ne tolère plus le tapis c'est que tu as vraiment loupé son débourrage. Faut savoir se remettre en question un peu aussi.


tu es dans quelle région exactement ?

Par Westerneuse80 : le 05/10/12 à 11:33:16

Déconnecté
Son débourrage n'a pas était réaliser par mes soins mais par des pros (un centre équestre pour être exact) et oui on vois nettement que ce dernier à était fait à la va vite et mal pour être vendu comme cheval débourré et "clé en main" donc plus cher. Il ne savais pas tourner en longe (c'est moi même qui lui ai appris car il ne comprenais rien et maintenant il sais tourner en longe correctement même si il y a encore un peu de boulot à faire de ce que côté) et ne sais toujours pas non plus donner les pieds (c'est également moi qui lui apprend doucement).
Donc on peut vraiment se rendre compte que le travail à était mal fait et que c'est à moi de tout rattraper, ce que je fais déjà...

Et il y a certainement quelques petites choses que je peux lui apprendre...



Message édité le 05/10/12 à 11:39

Par Marjo62 : le 05/10/12 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Je pense un peu comme les autres, tu ne pourra pas lui donner des codes que tu ne connais pas.

Visiblement le débourrage est à reprendre car mal fait. Tu ne peux pas justement le renvoyer quelques semaine chez un pro de l'équitation western? comme ça il lui apprendrait les bon code et après toi tu pourrais prendre des cours avec pour vous former tous les 2.

J'ai fait quelques stage d'équitation western il y a longtemps. J'ai un peu appris les codes à ma ponette. QUand j'ai du débourrer mon autre jument je l'ai placée chez un pro (western). par manque de temps la juju n'a fait que de la balade pendant 1 an avec une autre fille suite au débourrage. Du coup niveau carrière elle a tout oublié (enfin non elle mettait surtout de la mauvaise volonté. Je l'ai remise au boulot avec un bon cavalier et depuis plus de soucis.
C'est sur que ça a un coût mais au moins le résultat est là et au final ça ne me coute pas si cher que ça.

Bref mon avis est que même si on te dis comment faire, sans te montrer à travers un écran il sera difficile pour toi de recréer ça à cheval sur un cheval qui a tout à apprendre et toi aussi.
si tu es sure de toi en "classique" autant le travailler comme ça et modifier ses codes petit à petit quand tu les connaitra.
Sinon il y a quand même risque que tu t'embrouille et du coup que lui aussi

Par AngelOfRain : le 08/10/12 à 19:10:12

Déconnecté



Message édité le 08/10/12 à 19:16

Par Thalis : le 10/10/12 à 08:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 A ta place j'enverrais effectivement au travail le cheval chez un pro western...

Sinon pour les délai après débourrage, tu sais je fais débourrer les miens (2-3 mois) à 3 ans, et après je remet au pré, des fois ils ne sont pas remontés avant 2 ans quand tu les reprend, c'est comme s'ils avaient été monté la veille, la musculature en moins. Un cheval ça n'oublie pas.

Krésus tu peux me filer les infos ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval