Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Travail reining - ferrage

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par Quézak1010 : le 22/09/12 à 21:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Je souhaite travailler en reining avec ma petite jument - origine reining -. Jusqu'à présent, on a de bonne bases pour aller vers l'une ou l'autre discipline mais je ne voulais pas faire de "choix". Hors plus on avance, plus le choix se fait sentir.

La question est: est-il possible de travailler en reining sans la ferrer avec des plates? Elle est ferrée des 4 pieds, mais avec un ferrage classique pour le moment.
Je voudrais pas lui flinger les jarrets et ça me fait un peu peur. Je ne cherche pas a faire des stop long de 10m, je travaille juste pour mon plaisir. Elle engage très bien dans ses arrêts, n'a pas l'air génée par son ferrage mais j'ai un peu peur pour les jarrets tout de même à long terme. Bon on ne stop pas 50 fois par heure non plus bien sûr.

Le soucis, est que, si je lui met des plates, je vois difficilement comment je pourrais sortir en balade (on sort 1 petite fois par semaine, 3x en piste et une longe par semaine) et j'avoue que ça risque de me (voir nous, elle apprécie aussi) manquer! Elle glisse en effet déjà très rapidement avec ses fers actuels.

Merci pour vos avis

Messages 1 à 19, Page : 1

Par onigiri : le 20/09/12 à 09:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 il existe des chaussures adaptées au reining

Par Quézak1010 : le 21/09/12 à 08:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Onigiri: tu peux m'en dire plus?

Par lonestarranchcowboy : le 21/09/12 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il existe des fers adaptés au reining

les plates ce n'est que pour les sliding stops ... pour épater le public avec des magnifiques stops glissés sur plusieurs mètres si le sol est bon
mais faut pas oublier que pour le reste du pattern, les plates sont trop gissants et sont limite dangereux notamment dans les cercles. mettre des fers qui glissent sur la partie qui est en traction (arrière bien sur) est à mon sens pas bon pour les articulations ni les muscles. Suffit d'imaginer les efforts que nous aurions à faire si on dansait (par exemple) ou faisions de la gym en portant des chaussures glissantes.

Par mlv95 : le 21/09/12 à 23:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
J'ai des copines qui sortent en extérieur en plates. Bien sûr, elles font plus attention à ce qu'elles font dehors qu'avec des fers ordinaires. Mais il y a des choix à faire quand on destine son cheval en priorité aux compet de reining et que la prom prom est vraiment une activité mineure, hein ...

Mais pour ça, le sol est indissociable des plates.

Mettre des plates à son cheval quand on n'a pas un vrai sol de reining et vouloir travailler les stops dans ces conditions, même avec des plates, sans le sol adéquat, c'est pas bon.

Alors si la réalité est que ton cheval est destiné à un petit peu de travail en reining, mais pas un entrainement constant reining ni concourir, et surtout, que tu n'as pas un sol de reining pour travailler, ben les stops de plusieurs mètres, c'est ça que tu vas raisonnablement rayer de tes objectifs.

Si ton cheval s'arrête juste en glissant un petit peu, tu peux éventuellement juste demander à ton MF d'ouvrir gentiment les branches de ses fers post et limer un peu les têtes de clous. Mais sans plus (sinon, en extérieur, il faudra que tu fasses gaffe aux glissades). Ca l'aidera juste à ne pas avoir le pied trop bloqué sur ses tout petit stops.

Par Quézak1010 : le 22/09/12 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le sol n'est pas un soucis dans ma pension ;-)

Lonestar: Peux-tu m'expliquer ce qu'on pourrait faire comme ferrage? ou une petite photo?
Je ne bien sûr pas dans l'idée de faire des stops glissés sur plusieurs mètres. Pour le moment, elle stop et me fait souvent des petites marques au sol (50-100cm) et je ne cherche pas plus, simplement je voudrais pas qu'un ferrage la bloque dans le mouvement, je sais pas si je me fais comprendre? Je veux pas qu'elle stoppe sur 20 m, mais je veux pas que le ferrage la "bloque" et qu'elle se fasse mal.

Je suis d'accord avec toi pour le reste de la pattern, je me demande tjs comment ils tombent pas sur les cercles parfois!

mvl: Oui certains vont en balades en plates, mais ma jument glisse déjà beaucoup avec son ferrage classique, j'ose pas imaginer avec des plates dehors! Je ne suis pas dans une optique de compétition, je suis dans une optique loisir, du coup je n'ai pas envie de devoir faire un choix entre balade et piste si je peux l'éviter.

Le sol est bon ici pas de soucis, je suis dans une bonne écurie. Sont plus orienté trail/pleisure. Mais au départ, ils élevaient des reining/cutting.

Encore une fois, je ne cherche pas des stops glissés, simplement quand je passe du galop à l'arrêt, je ne voudrais pas qu'elle se fasse mal en étant bloquée par un ferrage, d'où ma question de voir si un ferrage avec des plates serait justifier ou non.

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/12 à 00:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/09/12 à 00:22

Par Quézak1010 : le 22/09/12 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lones: super! Merci pour les explications!!
Oui, je comprends bien que les chevaux de haut niveau ne font que ça. Ce qui n'est pas mon cas, et je ne veux pas d'accident par glissade.

Pour le moment, on a des fers qui ressemblent le plus au tout premier mais avec des mordax en plus.

Je vais voir avec mon maréchal ferrant, voir ce qu'il pense pour remettre quelque chose d'un peu plus adapté pour le reining mais qui permet les balades à l'occasion également!

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/12 à 00:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mon message a disparu

ouf t'as pu le lire

par contre les mordax, faut vraiment laisser tomber pour le reining. A ne réserver que pour le cross ou le CSO

Par Mhu : le 23/09/12 à 15:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 olala ! avant de mettre un ferrage adapté au reining ..........tu vas devoir beaucoup bosser
les fers plats servent uniquement à glisser le stop ... alors tu peux bosser tout le reste avec une ferrure normale.

Par mlv95 : le 24/09/12 à 14:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Dommage pour tes photos, LSR, ça m'aurait intéressée d'avoir son point de vue.

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/12 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui je comprends MLV,
t'as vu ça j'ai posté le message vers 20:h, je suis allé voir la série Nikita
à 21 H Quézak a pu le lire
et quand je reviens, je vois que je suis resté sur l'écran "éditer". Je clique sur retourner sur le forum et ça m'a tout effacé
j'avais fait une énorme tartine

j'ai les photos en mémoire sur photoservice, je peux les remettre si tu veux, mais le longggg texte, je ne sais pa ssi j'ai envie de tout réécrire

Par mlv95 : le 25/09/12 à 00:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Oh ben si tu as 5 mn, je veux bien les photos d'une ferrure qui te parait convenir dans la situation de Quézac avec juste un petit com pour dire en quoi ça convient.

Par lonestarranchcowboy : le 25/09/12 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 MLV pour les photos OK

refaire une explication complete

mais sinon en bref dans l'ordre
uniquement pour les postérieurs
le fer à tout faire, une bonne tenue dans les virages, les spin, les roll back et les accélérations, pas adapté pour les longs slidings


l'étape suivante, toujours bonne tenue mais commence à glisser. On peut augmenter la couverture des branches et relever un pince (ajusture) pour améliorer la glisse



genre ajusture comme ça


puis pour la compete et pour faire des long sliding..la plate


et bien sur tout ça passe par un parage adapté au reining, notamment en abaissant un peu les talons des postérieurs

Par mlv95 : le 25/09/12 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 OK pour l'ajusture, merci.
Pour les 2 premiers fers, toi tu aimes travailler ça avec quoi comme fers ?

Par lonestarranchcowboy : le 25/09/12 à 14:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pour les 2 premiers fers, toi tu aimes travailler ça avec quoi comme fers ?

euh pas compris la question

Par Quézak1010 : le 25/09/12 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 En gros, après discussion avec mon maréchal bien sur, on ira pour nous, vers le 1, voir peut être le deux. Mais pas le trois, trop glissant pour nous qui montons pour du loisir! En tout cas merci pour tes explications encore une fois!

Par mlv95 : le 26/09/12 à 16:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 euh pas compris la question
Dis donc, tu insinues que je cause pas bien la France ?

Je te traduis : quelle marque/modèle pour les 2 premiers ?

Par lonestarranchcowboy : le 26/09/12 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 MLV, après tout je suis Suissssse et je comprends pas toujours le français


perso j'aime bien les St Croix Forge
et les fers quarter de chez M Vaillant, parce que on en trouve de petites taille, presque obligé pour les pieds de mes quarters et que c'est de très bonne finition
les Mustad sont très bien aussi
le premier fer en photo c'est du St croix forge Eventer
le second du fer c'est du Delta quarter de chez M V le Mustad LB est presque identique

Par mlv95 : le 26/09/12 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ah bon, t'es un p'tit suisse ?
En tous cas merci pour les réf; des fers. Ca peut toujours être utile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval